Comment planter des radis au printemps dans la serre avec et sans chauffage - conseils de jardiniers

Le radis de jardin est l'une des premières joies d'un jardinier après un long hiver. Il est capable de sauver rapidement toute la famille du manque d'oligo-éléments et de vitamines naturels: groupe B, vitamines C et PP, calcium, potassium, fer, magnésium, riboflavine, phosphore, acide nicotinique.

Grâce aux huiles de moutarde, le radis a un goût vif et soulève parfaitement l'appétit. Ne mérite-t-il pas l'attention des jardiniers au début du printemps? Après tout, sa croissance et son développement n'arrêteront pas le gel jusqu'à -5 degrés! Dans ce cas, il peut se développer en 20-30 jours.

Dans cet article, nous verrons en détail comment faire pousser des radis au début du printemps dans une serre située dans différentes zones climatiques de Russie, afin d’être parmi les premiers à récolter ce légume juteux utile.

Caractéristiques des radis de printemps

C'est au printemps, lorsque la lumière est moins longue qu'en juin, par exemple, que vous pouvez obtenir une récolte des plus enviables. Plantés en juin, les radis ne seront pas aussi gros et juteux que ceux plantés en mars ou en avril. Pour la plantation précoce de radis, on utilise des serres chauffées et non chauffées, ainsi que des serres de biogravation.

Nuances pour les autres saisons

Les radis peuvent aussi être plantés en été. Mais une longue journée de lumière contribuera à la formation de flèches, à la floraison et au développement actif des cimes, et non à la formation et au développement des fruits. Dans ce cas, il est nécessaire de couvrir le radis avec un chiffon foncé (pas de film, afin d'éviter une surchauffe), en limitant le flux de lumière à la culture à 8-10 heures par jour.

Pour la plantation d'été, il est également nécessaire d'utiliser des types spéciaux et des hybrides, tels que les White Nights, le Champion, le White Virovsky, le Zlata, le F1 pour enfants et autres, qui tirent faiblement. Il existe des variétés à maturation tardive à planter en août. Ils ne sont pas stockés et destinés à une consommation rapide.

Il y a un radis semant sous-hiver, qui est effectué en novembre dans un lit spécialement préparé à partir du début de l'automne. Cependant, c’est la plantation de radis en serre au début du printemps qui fournit la récolte précoce la plus abondante et de haute qualité, dont les fruits sont conservés dans des sacs en plastique conservés au réfrigérateur pendant 3 à 4 semaines.

Quand commencer à semer des graines?

Les radis peuvent être plantés dans un sol protégé dès que le soleil se réchauffe et que la température est proche de zéro.

En fonction de la zone climatique, en Russie, on peut planter des radis dans une serre dès février - mars.

Bien sûr, en Sibérie, où le printemps commence plus tard que dans le centre de la Russie, le temps de planter un radis dans une serre a lieu au début ou à la mi-avril, en fonction de l'heure d'arrivée du printemps climatique, qui commence dans cette région étendue au nord, le plus tard.

Dans l’Oural, l’époque de la plantation de radis dans la serre débute fin mars-début avril. Au centre de la Russie - au milieu - fin mars.

C'est le premier début d'atterrissage. Cependant, ils ont déjà été testés par des experts et des amateurs. Ceux-ci et d'autres soutiennent que Les pousses de radis supportent des températures allant jusqu'à - 1 et les plantes adultes jusqu'à - 5 degrés.

La différence entre le début et la fin du printemps

Les variétés à plantation précoce et à maturation précoce sont utilisées pour la plantation précoce. Dans ce cas, les graines conviennent mieux aux gros. Idéalement, ils devraient être sélectionnés par tamisage à travers un tamis de 2,5 mm.

Radis fait référence aux plantes dans lesquelles une longue journée de lumière provoque des sommités fleuries. La récolte de racines en même temps devient de mauvaise qualité. Par conséquent, pour chaque moment de la plantation, y compris pour la plantation au début et à la fin du printemps, il est nécessaire de choisir les variétés appropriées.

Pour les semis tard au printemps, qui se produisent également dans différentes zones de différentes manières (par exemple, dans le nord de la partie sibérienne de la Russie - fin mai - début juin), la variété est rose-rouge avec une extrémité blanche, semi-rouge - semi-blanche 471, Würzburg 59, Icy glaçon, Sachs, nouveau, géant rouge et variétés similaires. La plantation se fait en pleine terre..

Grandir sans chauffage, dans une serre normale

Je dois dire que la culture précoce du radis en février - mars, éventuellement une serre chauffée. Serres fixes, bien éclairées et chauffées au soleil - idéales pour les semis précoces. Mais pour faire une bonne récolte précoce peut être dans une serre ordinaire, si vous organisez les lits dits "chauds" avec biogue.

Pour ce faire, la plantation ne reposait pas sur du fumier frais et pourri. Si le fumier est séché, il devrait être trempé dans de l'eau.. À cette fin, un cheval convenable à l'état pur, une vache et une chèvre mélangées à de la paille 1: 1 S'il n'y a pas de fumier, le foin ordinaire, les copeaux de bois, les feuilles d'automne et, en principe, tout bois mort sont placés sous les lits.

Il est tassé avec une couche pouvant atteindre 30 cm, puis cuit à l'eau bouillante dans une faible solution de permanganate de potassium, bien couvert et laissé à la vapeur. Puis recouvert de terre pour la plantation. Une telle disposition des lits de serre fournira un excellent rendement en radis dans les meilleurs délais et sans aucun chauffage, en particulier dans les zones avec arrivée de chaleur ultérieure, telles que le nord de l’Oural et la Sibérie.

À l'aide! Dans la partie européenne de la Russie, il suffit de préparer correctement le terrain pour la plantation. En cas de gelées, le sol de la serre est arrosé d'eau et la vapeur formée sous la serre ne permettra pas aux plantes de geler.

Instructions pas à pas sur la culture des radis

Ainsi, pour une récolte de radis de bonne qualité au début du printemps, nous devons choisir des variétés et préparer les semences.

Sélection de variétés

Il est recommandé de planter plusieurs variétés de radis à la fois afin de décider laquelle d’entre elles donnera le résultat qui vous convient. Donc variétés à maturation précoce et à maturation précoce qui ont bien fonctionné pour la plantation précoce:

  • Eclair F1, Dabel F1, Celeste F1, Cherryriet F1, Rondar F1, F1 ajouré, 18 jours - radis croustillant sans amertume.
  • Tarzan F1 et Caspar F1 produisent des récoltes abondantes.
  • Rhodes et Riesenbuter (deuxième nom - Oily Giant) donnent de gros fruits rouges.
  • Variétés plus chères - hybrides Masterred, Estarred.
  • Excellent établi et aimé par les jardiniers - rouge précoce, Parath, guimauve blanche, Sachs, Aleshka F1, Chara, petit déjeuner français, Ivolga17 et autres.

Acheter des graines

Les graines de radis peuvent être achetées dans des magasins en ligne ou des magasins de détail éprouvés graines dans toute la Russie. Par exemple, les magasins de la société partenaire sont situés dans plus de 30 villes dans différentes régions de Russie. La boutique en ligne AGRO est rapidement livrée dans toute la Russie.

Prix ​​pour 1 gr. les semences varient de 25 roubles et plus, selon la variété et le magasin.

Préparer le semis

Pour la plantation en serre, les graines doivent être tamisées à travers un tamis, en sélectionnant le plus gros - de 2 mm. Les autres partent pour la plantation en pleine terre. Ensuite, ils sont trempés entre deux couches de gaze pendant 2-3 jours, puis traités avec une solution de manganèse faible et ensuite imbibés de semences, puis imbibés conformément aux instructions du stimulateur de croissance.

Comment planter?

Il existe plusieurs systèmes de plantation de radis dans une serre.:

  • L'une d'elles - les rainures font 5 cm, tout en maintenant la distance entre les graines dans le jardin - 4 cm.En même temps, la profondeur de plantation est de 1 - 2 cm.
  • Il existe un moyen de marquer des trous en introduisant des ovocytes industriels dans le sol. Ils sont également parfaitement capables d'organiser un schéma d'atterrissage.
  • Aussi des méthodes populaires d'atterrissage dans des cassettes ou des tasses spéciales.

Les variétés rondes de radis ont besoin d’une couche de sol de 15 cm de long et de 20 cm de long, le sol à planter étant meuble, bien perméable à l’humidité. Certains jardiniers gèrent d’excellents rendements avec un minimum d’engrais.

Attention! Le radis n'aime pas les sols acides, il faut donc les alcaliniser, par exemple à l'aide de cendres.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur l'ensemencement de radis dans la serre au printemps:

Soins

Soins pour les jeunes plantes est assez simple.:

  1. Ils doivent être éclaircis à temps pour assurer une distance d’au moins 4 à 5 cm, desserrés et arrosés 1 à 2 fois par jour.
  2. La température requise pour maintenir la croissance des jeunes plantes varie de 10 à 20 degrés Celsius.

    Les premiers jours après que les germes aient eu proklikulis, il est préférable de fournir 6 à 8 degrés de chaleur pour éviter de tirer les pousses. Après 4 jours de croissance, la température de 12 à 18 degrés devient optimale. La nuit, la température dans la serre peut chuter à 10 degrés. Cependant, les plantes ne mourront pas en cas de gelée jusqu'à -5 degrés.

  3. Nourrissez les jeunes plantes avec deux engrais azotés (20 g pour 1 m²). De l'humus saupoudré sur le dessus des lits les empêchera de se dessécher et fournira également l'alimentation supplémentaire nécessaire.

Récolte et stockage de la récolte

Lorsque les fruits sont versés à partir de 2 cm de diamètre, vous pouvez commencer le nettoyage. Cela se fait en trois étapes, en collectant la plus grande. Conservez tôt les radis dans un endroit sombre et frais dans des sacs en plastique semi-ouverts.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur la collecte et le stockage de radis:

Quelle pourrait être la difficulté?

Toutes les difficultés associées au maintien d'une température optimale dans la serre sont facilement surmontées par la racine elle-même, extrêmement simple et prête à plaire au jardinier avec une excellente récolte à tout moment de l'année.

Le succès de la culture du radis repose principalement sur un sol meuble et préparé et sur le respect de la durée de la journée. Ce dernier est facilement observé dans le cas de la plantation au début du printemps en serre. Essayez, cultivez et obtenez une charge en vitamines du début du printemps à la fin de l'automne!

Regarde la vidéo: Comment semer des carottes ? - Jardinerie Truffaut TV (Novembre 2024).