La structure et les maladies des membres des chevaux

Un cheval est un grand animal qui se déplace sur quatre membres. La paire de membres antérieurs porte 65% de la charge, tandis que la paire arrière ne compte que 35%. Au cours de l'évolution, la structure des membres antérieurs du cheval a été modifiée. Maintenant, les membres antérieurs permettent au cheval de se déplacer rapidement sur des terrains inconfortables et de supporter un stress considérable. Dans cet article, nous examinons la structure des membres antérieurs du cheval, leur évolution, le mécanisme de travail et les maladies courantes des membres et des sabots.

Evolution de la patte antérieure du cheval

L'ancêtre des chevaux modernes, orogippus, possédait de longues pattes à quatre doigts, qui se terminaient par de petits sabots. Il ne savait pas comment se déplacer rapidement et se cachait des prédateurs sur les terrains montagneux, gravissant des pentes abruptes. Ses sabots ont commencé à se durcir, le majeur - à se développer pour une meilleure adhésion au sol. Les doigts latéraux de l'orohyppus, au contraire, diminuaient, se déplaçaient plus haut et devenaient rudiments. Chez les chevaux modernes, ces doigts se présentent sous la forme de minces os sous-cutanés des deux côtés du sabot.

Orohippus a commencé à bouger au bout des doigts moyens, stimulant ainsi le développement du sabot. Parallèlement à la croissance des sabots, sa vitesse a augmenté et il a migré vers les steppes riches en plantes.

C'est important! Si les doigts rudimentaires du poulain sont excessivement développés, ils doivent être retirés afin que, à l'âge adulte, l'animal ne ressent aucune gêne lorsqu'il court.

Structure de la patte de cheval

Le membre antérieur du cheval est un système complexe composé d'os et de muscles, conçu pour les charges lourdes et permettant à l'animal de se déplacer rapidement et facilement.

Omoplate et humérus

L'omoplate est une base plate de l'épaule et est reliée à l'humérus par l'articulation de l'épaule. Il est situé juste en dessous de la ligne du garrot et du cou et est relié au cou et à la colonne vertébrale par la clavicule.

Les races de chevaux les plus populaires sont: Pur-sang Anglais, Tinker, Frison, Falabella, Trotter Orlov, Shire, Mousti, Shulen, Trakehner et Przhevalsky.

L'indice de longueur de la lame affecte les qualités de travail de l'animal. Le tirant d'eau a un garrot bas, l'omoplate, respectivement, est petite. Une telle structure du squelette donne une plus grande stabilité. Les chevaux d'équitation ont un garrot élevé et une omoplate longue avec un petit angle entre elle et l'humérus. Plus la lame est longue et plus son angle d'inclinaison par rapport à l'épaule est petit, plus le mouvement de l'animal est élastique et plus son pas est large. Selon l'angle d'inclinaison, la lame peut être raide (grand angle), oblique (petit angle) et moyenne (angle normal). La longue omoplate développée prolonge la partie antérieure du corps, caractéristique des chevaux de course.

Le savez-vous? Les parties les plus sensibles du corps du cheval sont ses lèvres et ses sabots! Malgré sa dureté, les sabots sont criblés de terminaisons nerveuses et de capillaires sanguins. Le cheval semble sentir la route quand il marche dessus et conduit son cavalier de la manière la plus sûre. Outre les sabots de cheval - Ceci est la plus efficace de ses armes. Un coup avec un sabot sabot est considéré comme extrêmement douloureux, et un sabot non sabot est plus susceptible de tuer l’ennemi que de le blesser.

Coude

Un coude bien musclé et développé au repos doit être fermement appuyé sur la poitrine de l'animal. Si le coude est écarté ou affaissé, la poitrine et les membres du cheval sont peu développés et un tel animal ne pourra pas travailler.

Avant-bras

Relié au coude par le cartilage. Mobile et long, recueilli du coude et des os radiaux. Au niveau de l'avant-bras, d'importants muscles extenseurs déplacent le métacarpe. L'avant-bras doit donc être musclé et long. Cette structure du membre donne à l'animal une étape de balayage en douceur.

Poignet

Il s’agit d’une structure complexe composée de sept os. Le poignet doit être large, sec et clairement dépasser du métacarpe. La peau d’un poignet en bonne santé est étirée de manière lisse et fine. Vus de l'avant, les os du carpe doivent être symétriques et arrondis.

C'est important! Un gonflement de la peau au poignet et une abondance de tissu conjonctif indiquent une inflammation interne en développement. L'inflammation est le plus souvent une preuve de distension du tendon, auquel cas le traitement doit être entrepris immédiatement.

Passerelle et grand-mère

La poupée est un mécanisme à ressort qui, associé à un joint de putt, atténue la force des sabots frappant le sol. Grand-mère devrait être plate, pas maladroite. Vu de côté, on remarquera l'angle de la poupée au sol, qui est normalement de 60 °. La grand-mère est liée par le cartilage avec les joints de mastic et le sabot. Les articulations attachées chez les individus en bonne santé sont sèches, nerveuses et fortes, et la peau à l’intérieur est enflée à l’intérieur, recouvrant les petits os sésamoïdes. Ces os épargnent au fœtus de se pencher. À mesure que les chevaux vieillissent, les brosses dures poussent des poils de garde sur les chaînes, ce qui protège la peau et les tendons des blessures.

Le savez-vous? Le peuple Masaï vénérait les chevaux pour les animaux sacrés. On croyait qu'un membre de la tribu des Masaï, tué par un coup de cheval, avait été immédiatement transféré au paradis. Les Mordvins ne sont pas à la traîne par rapport à Masaï - leur respect pour les chevaux était si grand que les femmes pouvaient monter sur ces animaux, ne portant que deux jupes à la fois. On croyait qu'une femme pourrait profaner l'animal sacré avec le toucher de ses pieds.

Pâtés

Il se compose de deux pierres - métacarpien et ardoise. Le métacarpe doit être court, lisse et large, avec des tendons prononcés. Sur la base de l'inspection des paturons, évaluer la force des jambes du cheval.

Corolle et sabot

Trois os sont situés à la base du sabot: navette, coronaire, sabot. Le halo du batteur est situé au-dessus de l'os coronoïde et est responsable de l'apport sanguin du sabot.

Apprenez tout sur l'élevage de chevaux à la maison.

Le sabot du membre antérieur du cheval est plus large que celui du dos. La surface du sabot est plate, avec une grande flèche (rainure sur la plante du sabot) et un os de talon bas. Plus la couleur du sabot est sombre, plus il est fort.

Qu'advient-il des membres d'un cheval lors de la course

Les articulations des chevaux agissent comme des charnières de porte et ne se plient que dans un sens. Pendant la marche, le sabot frappe le sol. La grand-mère et l'os du putt adoucissent ce coup, l'absorbent aux dépens des tendons et le transfèrent plus loin au métacarpe et au poignet. Le poignet est plié pour l'étape suivante, les muscles transmettent une impulsion plus forte à l'avant-bras, à l'épaule et à l'omoplate.

C'est important! Plus l'animal se déplace rapidement, plus sa circulation est intense, plus les poches articulaires sont développées et lubrifiées. Un cheval qui se déplace lentement et peu souffre de rhumatismes, d'œdèmes et de problèmes d'approvisionnement en sang des membres.
Il existe plusieurs types de démarche naturelle du cheval. C'est un pas, trot, galop et amble. Ces types de mouvements se distinguent par la vitesse et la progression des extrémités. La démarche la plus familière et la plus simple pour un cheval est une étape dans laquelle le support est exécuté alternativement en deux, puis en trois membres. Le plus difficile est un amble, il est propre à certains chevaux sauvages, il est très difficile d’entraîner un animal dans cette démarche. Un animal qui marche à cheval, vient d’abord sur le devant gauche et les membres postérieurs, puis sur le devant droit et le dos droit.

Maladies des membres et des sabots des chevaux

Des membres en bonne santé et formés - la clé d'un travail animal productif et réussi. La plupart des maladies des membres des chevaux sont dues à des soins inadéquats et à de mauvaises conditions.

Brockdown

La maladie la plus courante chez les chevaux d'équitation. Se produit en raison de la rupture partielle des tendons fléchisseurs. Un ou deux tendons du métatarse ou du paturon peuvent être endommagés. Plus le métacarpe et la grand-mère sont longs, plus le risque de destruction est élevé. En plus de la surcharge, Brockdown peut provoquer des métacarpes et une prédisposition héréditaire trop serrés. Pour éliminer le brocdaun, des compresses de glace sont appliquées sur les tendons endommagés pendant les deux premiers jours, un anti-inflammatoire général, la phénylbutazone, est administré par voie intraveineuse et des corticostéroïdes locaux, tels que la dexaméthasone, sont utilisés.

Le savez-vous? Le droit d'être appelé le plus petit cheval du monde appartient à un animal appelé Thumbelina. En 2006, cette miette a été ajoutée au livre Guinness des records. Sa taille au garrot est de 43 cm et son poids. - 25 kg. Le plus petit poulain au monde est le bébé nommé Einstein. Il appartient à la race pinto et ne pesait que 2,5 kg à la naissance.

Rhumatisme articulaire

Il s'agit d'une lésion étendue de tissu collagénique cartilagineux causée par une bactérie streptocoque. Les crises rhumatismales sont précédées de douleurs aiguës qui durent de douze heures à plusieurs jours. La condition pour l'apparition de rhumatismes est le contenu dans les zones humides, les changements brusques de température après l'exercice. Le cheval, tourmenté par les rhumatismes, maintient le membre malade en poids, le gommage. L'examen et la palpation peuvent révéler des poches et de la fièvre sur le site de la blessure. Le plus souvent affecte le jarret, moins souvent - les articulations du genou. Si vous n'utilisez pas de traitement, le cartilage augmentera cinq fois par jour et une lymphe peut apparaître sur la peau. Le traitement d'une crise aiguë est réalisé par injection intramusculaire de 15 ml de diclofénac ou de réopirine.

C'est important! Afin d’accroître l’efficacité du traitement et de raccourcir la période de récupération, il est nécessaire d’envelopper à chaud les articulations douloureuses après les injections et, si possible, de les réchauffer par chauffage.

Œdème (remplissage) des articulations

C'est un léger épaississement au niveau de l'articulation. Le cheval ne ressent pas d'inconfort quand il apparaît. La raison de l'apparition est un mode de vie sédentaire, l'imposition de chaînes, des charges disproportionnées chez les jeunes animaux, des contusions. La meilleure prévention du remplissage consiste à promener les animaux au moins quatre fois par jour et à rationner leur charge.

Les cors

Se produire en raison de la pression excessive sur le sabot, coincé dans le tissu du galet du sabot ou un long temps inchangé fer à cheval frappé. Cela ressemble à un épaississement corné blanchi.

Si vous trouvez un maïs dans le cheval, le fer à cheval doit être retiré immédiatement, le maïs doit être soigneusement découpé et un cataplasme d'alcool doit être appliqué à l'endroit endommagé. Pour prévenir l'apparition de cors, vous devez inspecter et nettoyer les sabots régulièrement.

Le savez-vous? Le nom de cheval le plus répandu dans le monde est Zhu Han, qui signifie «va chez le propriétaire» en chinois. La Chine compte le plus grand nombre de chevaux par rapport aux autres pays. Cela explique peut-être la popularité de ce nom.

La fourbure

Le deuxième nom de cette maladie est opoy. Il s’agit d’une inflammation d’une couche mince (lamina) reliant l’os du cercueil au sabot de corne. Lorsque la couche de feuille stratifiée n’est pas alimentée en sang, ses tissus commencent à mourir et à grossir. Un cheval laminé pose un sabot sur le talon et le soulève immédiatement. La température locale du sabot augmente, les artères situées au-dessus de l’articulation à fers pulsent rapidement. Tout d'abord, il est nécessaire de rétablir la circulation sanguine dans le sabot, pour lequel des lotions à la nitroglycérine sont placées sur la zone de la corolle. Pendant la période de récupération, on marche sur l'animal sur du sable froid et humide et on lui injecte régulièrement des médicaments qui améliorent la circulation sanguine, tels que l'héparine et l'isoxuprine.

Os scaphoïde

La cause de la maladie de cet os est une charge excessive ou une mauvaise constitution des parois du sabot. Seuls les membres antérieurs souffrent de cette maladie. Le cheval commence à boiter, à s'agenouiller et à plier le sabot en avant du sol pour réduire la pression exercée sur la zone douloureuse. Il existe des fers à cheval orthopédiques spéciaux, dont l'installation réduira la charge sur l'os naviculaire et éliminera les sensations douloureuses.

C'est important! Pendant la période de port de fers neufs, le cheval doit recevoir une injection intramusculaire de médicaments anti-inflammatoires locaux. Un animal qui continue à ressentir de la douleur dans l'os va mettre ses sabots tout de même faux, et l'efficacité de reforger sera zéro.

Osteit

Il s’agit d’une inflammation, puis d’une suppuration de l’os du cercueil, conséquence de la fourbure. Il se produit en raison de la déminéralisation des tissus du sabot et de ses fréquents tremblements. L’animal semble bouger, il déplace la charge du sabot avant à l’arrière. Les sabots infectés doivent être nettoyés, désinfectés et placés deux fois par jour dans des bandages propres. Il ne sera pas possible de restaurer complètement le tissu endommagé, mais il est possible d'installer des fers à cheval avec un nez bas et un talon épaissi. Ils équilibreront les sabots et empêcheront la re-suppuration.

Zhabka

C'est une croissance circulaire spécifique autour de la poupée et elle est la conséquence d'une blessure grave que l'animal a subie aux pieds. L'accumulation augmente progressivement, la température augmente localement.

Il n'y a pas de remède pour une grenouille. Soulagez l’état de l’animal en lui administrant des anti-inflammatoires en période de stress élevé.

Le savez-vous? Le plus grand cheval du monde n'est plus en vie depuis plus d'un siècle et demi. Dans les années 1840, un cheval est né à Bedfordshire, en Angleterre, nommé plus tard Samson. À l'âge de trois ans, ce géant pesait plus d'une tonne et demie et sa hauteur au garrot était de 2 mètres sur 20. Le record de ce représentant de la race Shire n'a pas encore été battu.

Mokretsy

Les membres postérieurs des chevaux clairs sont le plus souvent touchés et apparaissent dans la zone des broussailles. Les papillons sont également appelés squats, leur apparence provoque une infection par la bactérie Dermatophilus congolensis. La peau atteinte est recouverte de petites cloques qui mûrissent, éclatent et sont recouvertes d'une croûte sombre. Les croûtes finissent par disparaître et restent à leur place une peau rose délicate qui se craquelle à la moindre charge.

Afin d'empêcher l'apparition de moucherons mordants, les chevaux ne devraient pas être autorisés sur un sol humide et sale. Si vous devez encore promener les animaux dans la boue, vous devez vous laver les membres avec de l’eau chaude savonneuse et les sécher. Dès la première apparition de moucherons piquants, il est nécessaire de traiter les zones touchées avec une solution faible de permanganate de potassium, de couper la laine autour des moucherons piquants, d’essuyer les jambes et de les enduire de Syngomycine Liniment.

C'est important! Dans les cas avancés de moucherons piquants, il est nécessaire de pratiquer des injections locales de pénicilline au cours de la semaine, à raison de 20 ml par jour. Les blisters qui éclatent doivent être saupoudrés de poudre de charbon ou de streptocide, et les cicatrices de son doivent être placées sur les croûtes cicatrisées pour une guérison rapide sans laisser de cicatrices.
Les membres antérieurs du cheval sont des structures complexes constituées d'os, d'articulations et terminés par des sabots. Ils travaillent intensément avec une démarche lente et rapide, absorbent les chocs au sol, permettent à l'animal de manœuvrer. La santé des membres d'un cheval dépend de la qualité de ses soins et de son mode de fonctionnement. Les animaux souffrant de charges excessives souffrent d'inflammation et de lésions mécaniques. Sur cette base, le meilleur remède contre toutes les maladies des membres sera de prévenir leur apparition.

Regarde la vidéo: La gourme du cheval une maladie toujours d'actualité - Xavier d'Ablon (Avril 2024).