Coleus: Caractéristiques des soins à domicile

Coleus appartient au genre de la famille Spongula, ou Luminous (Lamiaceae). Cette plante ornementale compte plus de 150 espèces. Il se distingue par sa couleur bigarrée et sa facilité d'entretien.

Le savez-vous?"Coleus" est traduit du grec par "cas", mais les producteurs de fleurs l'appellent "pauvre croton" parce que sa couleur ressemble au feuillage du croton (plante sauvage).

Les tiges et les feuilles de Coleus ressemblent à de l'ortie, on l'appelle donc couramment "ortie". La couleur des feuilles est verte, rouge, jaune et bordeaux. Les fleurs sont remarquables et ne suscitent pas beaucoup d'intérêt chez les jardiniers. Cultivez une plante uniquement pour des feuilles colorées pouvant décorer tout intérieur, appui de fenêtre ou balcon. De nombreux jardiniers cultivent le Coleus simple dans le jardin, et prendre soin d'eux à la maison ne demandera pas beaucoup plus d'effort.

Conditions de croissance pour le coleus d'intérieur

Pour la plante d'intérieur vous a plu avec ses feuilles étonnantes, vous devriez savoir comment prendre soin de coleus à la maison. En principe, cette affaire n’est pas compliquée et ne nécessite pas beaucoup de temps. Mais il y a quelques subtilités et nuances à prendre en compte.

Localisation et éclairage

Coleus - fleur d'intérieur aimant la lumière. Il transfère normalement même le soleil direct. Mais par temps très clair et sec, il est préférable de mettre une fleur pendant 2 à 3 heures à l'ombre, afin d'éviter les brûlures sur les feuilles. Il est préférable de mettre le coleus dans les pots du côté sud ou est.

C'est important! Si vous remarquez que le feuillage pâlit, il s’agit d’un excès de soleil. Il est nécessaire de mettre à l'ombre avant de trouver des feuilles de couleur normale.

Conditions de température

La température de Coleus ne joue pas un rôle spécial. L'essentiel est de le garder entre + 14 et +30 ° C. Mais rappelez-vous que Des changements soudains de température peuvent amener la plante à perdre ses feuilles.

Soins appropriés pour coleus à la maison

Coleus pousse très bien dans des pots sur les rebords de fenêtres ensoleillés. Si la plante a suffisamment de soleil, d’arrosage et d’alimentation, la hauteur de Coleus peut atteindre 80 cm.

Arrosage et humidité

Coleus est versé dans de l'eau tiède et douce. Les jours d'été chauds, vous devez vous assurer que le sol ne s'assèche pas, il doit être constamment humide. En hiver, l'arrosage peut être réduit. La plante aime les douches chaudes et les pulvérisations. La fleur aime l'air humide et tolère très mal la sécheresse. Par conséquent, il est nécessaire d'effectuer 1-2 pulvérisations par jour.

Coleus engrais et assaisonnement

Coleus à la maison nécessite une alimentation et des engrais. En été, vous devez nourrir la plante une fois par semaine avec des engrais liquides à base de potassium. En hiver, vous pouvez nourrir une fois par mois. En hiver, la concentration du top dressing doit être réduite afin que les plantes ne s'étirent pas.

Comporte des soins pour coleus en période de repos

Pendant la période de repos (période automne-hiver), l’usine nécessitera moins d’attention. La fréquence des arrosages devrait être réduite, car le jour de lumière est devenu moins. Il est préférable de placer les pots de fleurs dans un plat à galets humide. Le top dressing est effectué une fois par mois. Certains producteurs arrêtent généralement de nourrir Coleus en hiver.

C'est important! Préparez progressivement coleus pour la période hivernale: réduisez le nombre d'irrigations, réduisez la fréquence d'alimentation.

Greffe de coléus

Comme le système racinaire d'une fleur n'est pas fort, il ne nécessite pas de transplantation fréquente. La plante tolère facilement la transplantation, ce qui devrait être fait au printemps après la taille. Replanter la plante dans un pot plus grand si l'ancien est déjà petit. Le greffage et le renouvellement du sol sont effectués une fois par an. Coleus doit être soigneusement retiré du pot pour ne pas endommager le système racinaire.

Lors du repiquage, secouez légèrement le sol des racines et déplacez-le dans un pot plus grand avec un nouveau sol. Le sol choisi universel avec un pH moyen, il devrait inclure: sol tourbeux, tourbe et humus. Après le repiquage, arrosez et nourrissez la plante.

Comment tailler coleus

La taille de Coleus se fait au printemps et en été. La raison de la taille peut être tirant des branches et une forme de plante irrégulière. L'élagage est effectué pour arrêter la croissance lorsqu'elle atteint la taille souhaitée. L'élagage est également effectué après la récolte pour un meilleur tallage ou pour la greffe. La taille doit être effectuée soigneusement, avec des instruments stériles, afin de ne pas endommager la plante et de ne pas l'infecter de maladies. Après la taille, le Coleus doit être arrosé et bien nourri.

Coleus élevant à la maison

La reproduction de coleus s'effectue de deux manières: graines et boutures. Pour une meilleure croissance et un meilleur enracinement, le sol pour Coleus devrait être nutritif et humide.

Les graines

Sur le sol préparé, on sème des graines qui doivent être aspergées de sable. Après 14-20 jours, les premières pousses apparaissent. Dans ce cas, plonger les semis pour poursuivre la croissance de Coleus. Une pioche est fournie en transplantant les plantules dans des coupelles avec du nouveau sol. Lors de la transplantation pour approfondir la plantule dans le sol besoin des premières feuilles. Après cela, vous devez dépenser 2-3 autres choix. N'oubliez pas d'arroser les jeunes plantes tous les deux jours.

Le savez-vous?La multiplication de graines n'est pas particulièrement populaire parmi les jardiniers. Avec cette méthode de reproduction peut tuer la plupart des jeunes plantes.

Boutures

La reproduction des boutures de coleus est effectuée en février. Choisissez une tige sans fleurs et boutons avec deux paires de feuilles. Doucement couper et mettre dans l'eau. Après 1-2 mois, avec l'apparition des premières racines, la tige peut être plantée dans un petit pot avec de la terre. Tige plantée dans le sol sur les feuilles inférieures. Prendre soin des plantes plantées, ainsi que du coleus adulte ordinaire.

Difficultés possibles dans la croissance de Coleus

La culture de coleus ne pose pas de difficultés particulières, car ce n'est pas une plante particulièrement capricieuse. Mais les producteurs de fleurs sont toujours confrontés à de tels problèmes:

  • éjection du pédoncule - avec une quantité insuffisante d'azote dans le sol;
  • feuilles suspendues - en cas de manque d'humidité ou de température élevée de l'air;
  • laisser tomber les feuilles - à basse température ou mauvais arrosage;
  • les feuilles jaunissent et se ratatinent - avec la maladie de Coleus ou la présence de parasites (puceron, acariens, aleurodes);
  • traction de la plante - en cas d'éclairage insuffisant ou d'élagage inopportun.
Pour la lutte antiparasitaire, le cas échéant, utilisez du liquide Bordeaux ou des préparations telles que "Iskra", "Karbofos". Après avoir pulvérisé la plante, assurez-vous de la recouvrir d'un film pendant 2-3 heures. Cela aidera à détruire rapidement les parasites et à les empêcher de s’échapper pour se rendre dans des plantes saines.

Donc, si les feuilles de la plante sont de forme régulière et de couleur vive, elles ont un bel aspect sain - soins pour coleus correct.