Les raisons pour lesquelles les tiges des fleurs sèchent dans le cyclamen: nous prenons soin de la plante correctement

Parfois, les propriétaires de cyclamen sont confrontés au problème du dépérissement. Certains jardiniers, surtout les débutants, introduit un choc léger. La principale question qu'ils se posent est de savoir comment ramener la fleur à la vie et la sauver.

L'article discutera des principales causes du flétrissement et de la façon de le traiter, de la prévention du dessèchement des tiges florales. Ainsi que des conseils sur les règles de réanimation des fleurs et des soins à domicile.

Principaux facteurs négatifs

L'aide Le choix correct du cyclamen lors de l’achat est un aspect important.

Au début, vous devez faire attention à l’état des tubercules. Si les tubercules sont endommagés, il est préférable de ne pas acquérir une telle plante. La pourriture des racines est également inacceptable. Les tubercules doivent être lisses et les feuilles ont l’air sain.

Toutes les maladies des plantes d'intérieur, y compris le cyclamen, sont divisées en deux types: parasitaires et non parasitaires. Le premier cas concerne les dommages causés par les insectes et le second, les soins inappropriés.

Les maladies non parasitaires apparaissent pour les raisons suivantes:

  • Hydratation excessive.
  • Manque d'humidité dans la chambre avec cyclamen.
  • Sol mal sélectionné.
  • Taille de pot inadaptée.
  • Mauvais endroit pour planter.

Les maladies parasitaires apparaissent en raison de parasites tels que:

  1. Puceron Le ravageur le plus commun. Il prend toute la sève de la fleur, la draine et conduit à la déformation des feuilles et de la tige. Si une floraison de feuilles blanche, verte et grise était observée, le puceron se déposait sur le cyclamen. Pour éliminer l'utilisation d'insecticide, qui est pulvérisé avec une fleur. Après la procédure, la plante doit être lavée à l'eau.
  2. Thrips La principale différence est leur activité. Il est facile de remarquer ce ravageur, car ils sont très brillants. Après les thrips, laissez un ton argenté sur le cyclamen. Le ravageur inhibe la croissance des feuilles, ce qui peut les empêcher de tomber. Vous pouvez détruire l'ennemi avec un ruban adhésif spécial ou un insecticide.
  3. Tique de cyclamen. Cela ne se voit presque pas aux yeux de l'homme, car ses dimensions sont très petites. Un parasite se développe à l'intérieur de la feuille. On dirait que les feuilles sont couvertes de poussière. Vous pouvez vous débarrasser des antiseptiques chimiques.

Pourquoi les tiges de fleurs sèchent-elles?

Cela peut se produire pour une raison quelconque:

  • chaleur excessive de la batterie;
  • eau dure;
  • période de repos.
C'est important! Si le cyclone commençait à se dessécher brusquement, la plante devrait être immédiatement retirée des batteries et le régime d'irrigation devrait être revu, en particulier en ce qui concerne l'eau produite.

Mais le pédoncule ne descend pas toujours de ces facteurs, il est possible que la fleur ait une période de repos. L'hibernation de la plante commence par la cessation de la floraison et du dépérissement du pédoncule. A ce stade, il est nécessaire de réduire progressivement l'intensité de l'irrigation. Et après séchage complet, il est transféré dans un endroit sombre et frais.

Comment éviter le dessèchement?

Tout d'abord, enlevez toutes les feuilles sèches et jaunes et les fleurs à la base. Il ne faut en aucun cas utiliser des ciseaux ou un couteau, car cela pourrait entraîner une progression ultérieure de la maladie.

Afin de ne pas assécher le cyclamen, il aura besoin de conditions favorables. Il est recommandé de nettoyer l'installation à l'écart des appareils de chauffage. Il est nécessaire d'empêcher l'exposition directe du soleil à la fleur. Par temps très chaud, vous pouvez même recouvrir les tubercules de morceaux de glace. En été de cyclamen porté à l'ombre. Si la plante est restée longtemps au soleil, mettez le pot avec lui dans une cuvette d'eau froide. Après une procédure aussi simple, la fleur prend vie.

Les feuilles jaunissent et sèchent - cela peut être dû à une infection. (toutes les raisons possibles pour lesquelles les feuilles sèchent et la plante se fane, vous le découvrirez ici, et pourquoi elles sont enroulées ici). Pour éliminer le champignon, il est nécessaire d'irriguer le sol avec une solution de Foundationol à 0,1% ou de le pulvériser avec une solution à 0,1% d'une préparation appelée Topsin-M.

Le séchage est également causé par la pourriture humide. Les bactéries pénètrent par les fissures des tubercules. Souvent, une telle infection se produit sur les sites de déchirure des feuilles ou pénètre dans l’eau, le sol. La fleur infectée est traitée avec un antiseptique et arrosée uniquement avec de l'eau décantée.

Faites attention! Si l'infection est passée d'une autre plante malade, le cyclamen ne peut pas être sauvegardé. La seule option est de le détruire.

Que faire pour réanimer la plante?

Il arrive que le cyclamen ait l’air extérieur, déjà sec et mort, mais ne désespérez pas, vous pouvez essayer de le réanimer. Vous devez d'abord obtenir le rhizome et inspecter. Même si les petites racines sont mortes et que le tubercule est élastique, la plante peut être sauvée, sinon cela ne changera rien. Il est nécessaire de bien rincer les racines du sol et de les traiter avec n’importe quel fongicide. Ensuite, séchez légèrement et plantez dans un nouveau sol.

En savoir plus sur comment sauver la plante de la mort, lisez cet article.

Règles de soins

De nombreux producteurs inexpérimentés estiment qu'il est difficile de prendre soin du cyclamen. Mais en réalité, ce n’est pas tout à fait vrai; il vous suffit de respecter recommandations d'entretien:

  • Lors de la floraison, la plante aura besoin d'une température de + 12 ... +14 degrés, c'est optimal.
  • Une grande quantité de lumière sans rayons directs du soleil est la bienvenue.
  • Un bon arrosage est également très important. L'eau ne devrait pas tomber sur les feuilles et la tige de la fleur. L'arrosage est effectué soigneusement, au bord de la casserole ou dans la casserole. Une humidité excessive entraînera la pourriture. À propos de sauver une fleur après le débordement, nous avons écrit ici.

Conclusion

Le cyclamen est une belle plante avec ses propres caractéristiques que vous devez connaître. En suivant ces recommandations simples et en suivant l’état de la fleur, vous pourrez profiter de sa présence dans la maison pendant de nombreuses années.