Les secrets de la culture de monarda dans le jardin

Monarda est une fleur aromatique et médicinale. C'est une plante ornementale à fleurs lumineuses à deux étages. Monarda a une saveur de citron. Cette plante porte de nombreux noms: bergamote sauvage, mélisse dorée, ortie indienne.

Le savez-vous? L'huile essentielle de Monarda possède des propriétés bactéricides et une activité anthelminthique.

Variétés de monarda

Double - C'est le type de plante le plus commun. Pousse à l'état sauvage dans la région Amérique du Nord, atteint 80 cm de hauteur. Dans une culture là-bas depuis 1656. Il a différentes options de couleur, les fleurs sont petites et rassemblées dans l'inflorescence de la capitale, qui atteint 6 cm de diamètre.

Monarda Dudchataya (tubulaire). La patrie de cette espèce est le Mexique et la Californie. La plante est plus haute que la monarda à double face, il y a plus de branches. Les tiges de la plante atteignent 120 cm de hauteur. Les fleurs sont petites, recueillies dans des têtes sphériques. Chaque tige a 5 à 9 inflorescences atteignant 7 cm de diamètre.

Il y a aussi une forme naine du duoish monard. Ils poussent jusqu'à 35 cm, avec des fleurs de lavande.

Hybride Mulard. Ceci est une combinaison de variétés de monard double et ardent. La plante atteint 100 cm de hauteur. Les fleurs sont variées.

Ces trois types de monarda sont les plus courants, car ils sont tous décoratifs et très parfumés. Tout cela est dû à la forte teneur en huiles essentielles de la plante.

Citron citrus pousse à l'état sauvage aux USA et au Mexique. La plante diffère par le fait que les feuilles, les fleurs et les tiges sentent fortement le citron, la menthe et le zeste. Il est utilisé comme une épice et une plante ornementale.

Il existe également différentes variétés de Monarda:

"Acajou" est une variété précoce. Les fleurs sont rouge foncé, les pétales sont tordus aux extrémités. Fleurs au gel.

"Adam" a des fleurs écarlates, pousse exclusivement au soleil.

Croftway Punk est la plus attrayante variété rose lilas.

"Blanche Neige" a des fleurs blanches pures. Rechercher efficacement les plantes dans des plantations uniques.

"Panorama" est pourpre, rose, violet, blanc, rouge et violet. Les fleurs peuvent être cultivées en les combinant avec d'autres plantes.

Le savez-vous? Monardo est utilisé pour aromatiser les teintures et les vins.

Où et comment mieux planter un monard

La culture de monarda ne nécessite pas beaucoup d'effort. Il est préférable de planter la plante dans un endroit ensoleillé, sur des sols légers, car son développement est médiocre dans les sols humides et acides.

Le site de la plante est préparé à l'automne, nettoyé des mauvaises herbes, creusé et fertilisé le sol avec de la tourbe, du fumier, du sel de potasse et du superphosphate. La plantation de Monarda commence au printemps, en fertilisant périodiquement la plante avec de l'engrais azoté.

Si vous décidez de cultiver Monarda avec des graines, cela devrait être fait en février. Il est semé directement dans le sol et en deux mois, la plante subit une stratification naturelle.

En avril, vous pouvez vous attendre à de bonnes premières pousses. S'il y a de la neige sur le site, il convient de l'enlever et de la recouvrir d'un film, car le sol devrait se réchauffer. Après cela, desserrez le sol et ajoutez une couche de sable.

C'est important! Monarda se lève très lentement.

Deux mois plus tard, lorsque les plantes poussent et que trois paires de feuilles se forment dessus, les plantules sont transférées dans la zone préparée. La distance qui les sépare doit être d’environ 60 cm.Après la plantation, un arrosage abondant est nécessaire.

Lorsque les gelées atteignent -5 ° C, la plante semble normale. La floraison de Monarda commence dans un an.

Le plus souvent, les fleuristes plantent une plante à la manière d'un semis. En janvier-février, ils sont semés dans des boîtes pour les cultures de légumes, afin que la plante pousse au printemps.

Vous devez également mélanger les graines avec du sable. La proportion devrait être 1: 4. Ensuite, ils sont semés avec du sable. La profondeur ne devrait pas dépasser 2,5 cm.

Les plantules germent en trois semaines. Après cela, trois semaines supplémentaires devraient s'écouler et de nouvelles plantes devraient être plongées dans des conteneurs selon le système 3 sur 3 afin d'accroître la surface de nutrition.

Plantations plantées espacées de 3 cm et placées dans une serre. Sous le film doit être une température pas inférieure à 20 ° C

Le savez-vous? Monarda a été nommée en l'honneur du botaniste Nicholas Monardes, qui l'a décrite. Du Royaume-Uni, le monarda est venu en Europe, où il est élevé avec le nom "Golden Melissa" ou "ortie indienne".

Quel type de voisins choisir pour Monarda

Étant donné que le monard est utilisé dans l'aménagement paysager, vous devez savoir à quelles plantes il est le plus adjacent.

Dans tous les cas, vous devez choisir un endroit ensoleillé, car pour la bergamote, ce sont les meilleures conditions pour une croissance et une floraison actives. L'absinthe et l'hortensia se combinent bien avec cette plante.

Ne pas oublier les dahlias et les phloxes. Quelle que soit la combinaison avec ces plantes, le monard ressemblera à une reine.

Le savez-vous? Pour les fractures et les blessures, il est recommandé d’ajouter du thé additionné d’herbes Monarda sèches ou fraîches.

Prendre soin du monard dans votre parterre de fleurs

Après la plantation, vous devez prendre soin du monard, puis la plante fleurira pendant environ dix ans.

Après la floraison, les feuilles, les tiges et les fleurs de la bergamote tombent. Cela se passe en septembre. L'élagage peut être fait avec des cisailles de jardin.

C'est important! Si l'arbuste s'est développé de manière dense, vous pouvez couper plusieurs tiges ou racines.

Fin avril, la monarda est à nouveau dissoute. Lorsque vous soignez cette plante, rappelez-vous l’importance de l’arrosage et de la fertilisation.

Pendant la saison chaude, quand il y a un risque de dommages à la plante avec l'oïdium, il est important d'arroser le monard en temps voulu.

Ne laissez pas les plantes se dessécher. Sinon, le monard peut être affecté par une maladie fongique.

Au plus fort de la chaleur, il est nécessaire d'arroser la plante quotidiennement. De plus, en été sec, vous devez pailler la zone avec de l'humus et de la tourbe. Cela devrait être fait au printemps et à l'automne. Il faut souvent enlever les mauvaises herbes et assouplir le sol. Cela garantira une croissance rapide et une floraison abondante.

Le soin inclut également la bergamote fertilisante. Cela devrait être fait avec "Kemira" ou "Agricola" granulé. L'alimentation est effectuée toutes les deux semaines, de la mi-mai à l'automne. Pour la prophylaxie au printemps et en automne, Monarda est traité avec du "Fundazole" ou du sulfate de cuivre.

Il faut se rappeler qu’une plante affaiblie a l’air de plaine et fleurit plus mal.

Le savez-vous? Monarda a un effet antiviral, il est utile d'insister et de boire pour le rhume.

Comment préparer un monard pour l'hiver

La préparation de la monarda pour l'hiver est également importante car elle permet d'éviter certaines maladies et la mort de la plante.

À propos de mi octobre Il faut couper les tiges d'une plante à 10 cm.

Fin octobre les feuilles mortes doivent être ramassées dans le jardin, car des parasites ou une infection fongique peuvent survivre sous eux pendant l'hiver.

En novembre il est nécessaire de tondre la pelouse et d'enlever les éléments morts de la plante, les feuilles et les aiguilles restantes.

Étant donné que la plante est résistante à l'hiver, elle tolère une baisse des températures jusqu'à -25 ° C, mais une protection supplémentaire est nécessaire. Il peut être fourni par paillage ou par pose de lapnik. Cela évitera que la plante gèle pendant l'hiver de la Monarda.

Le savez-vous? Monarda - l'un des meilleurs remèdes pour le traitement de la toux, la bronchite.

Monarda d'élevage

Maintenant que nous avons étudié à fond les soins et les méthodes de culture de la Monarda, nous devrions procéder à la reproduction de cette plante.

Comme les graines ne conservent pas les caractéristiques variétales, il sera plus prudent de propager la plante en divisant les arbustes pendant 3 à 4 ans.

Cette procédure est effectuée en avril ou au début de l'automne. Le buisson est creusé, les racines sont débarrassées du sol sous l’eau et divisées en parties égales. Les sections doivent être traitées avec du charbon concassé.

Puis delenki planté dans la fosse, qui sont préparés à l'avance. La transplantation de ce type de delenok devra être effectuée deux ou trois ans après la plantation, car les plantes atteindront un mètre de diamètre.

Vous pouvez propager la plante et avec l'aide de boutures. Ils sont coupés dans les pousses avant la monarda en fleurs. Les feuilles inférieures sont enlevées des boutures, tandis que les feuilles supérieures sont raccourcies d'un tiers. La longueur des boutures doit être de 8-10 cm.

Ensuite, ils sont plantés dans une boîte avec du sable grossier de rivière humide. Vous devriez également couvrir la boîte sur le dessus et la mettre dans un endroit sombre.

Boutures enracinées dans les 2-3 semaines.

Monard planté dans un lieu permanent dans la seconde moitié de l'été, et un an plus tard, une plante vivace fera plaisir à vos yeux.

Le savez-vous? Double papaver est utilisé comme additif dans la célèbre variété britannique de thé Earl Grey, ce qui lui donne un goût inhabituel.

Monarda résistance aux maladies et aux ravageurs

Comme mentionné précédemment, le monard a un arôme persistant et agréable, mais il plaît non seulement aux fleuristes, mais protège également la plante des insectes nuisibles.

Comme toutes les plantes, le monarda peut être sujet à diverses maladies. C'est principalement l'oïdium. Très rarement, une plante est affectée par le virus de la rouille ou de la mosaïque du tabac.

La rosée farineuse est une maladie fongique pouvant être causée par l’arrosage rare d’une plante. Une dispersion blanche apparaît à la surface des feuilles de la Monarda, sur laquelle se forment des gouttelettes liquides.

Au fil du temps, le raid devient plus dense et après brun. Le champignon hiverne sur les débris végétaux. La première mesure de lutte contre l'oïdium - le nettoyage et la combustion de ces résidus. Aussi devrait être coupé au printemps affecté les extrémités des pousses.

Le mildiou peut être éliminé à l'aide de biofongicides, tels que Fitosporin-M, Pseudobacterin-2, Planriz et Alirin-B.

Le savez-vous? Les feuilles de toutes sortes de Monarda ont l'odeur de citron et de menthe, elles sont ajoutées aux plats de viande et aux salades.

Vues magnifiques, arômes, entretien facile et culture - tels ne sont pas tous les avantages de la Monarda. Maintenant que vous connaissez tous les secrets de la culture d'une plante, vous pouvez acheter des graines en toute sécurité et cultiver votre propre miracle sur votre site.

Regarde la vidéo: Les échinacées, conseils de culture (Avril 2024).