Le bégonia métallique (telesnootnaya ou métallique) est représentatif de la nature décorative et du type feuillage. La culture est sans prétention, elle ne nécessite pas beaucoup de lumière.
Pour que la plante devienne une véritable décoration de l’intérieur et qu’elle soit ravie d’une floraison luxuriante, elle doit être correctement entretenue, à l’abri des maladies et des parasites.
Nous parlerons plus en détail de cette plante: à quoi elle ressemble, quelles sont ses caractéristiques. Un regard détaillé sur la plantation, la reproduction et les soins.
Description botanique et origine
Le bégonia métallique (Begonia Metallica) a reçu ce nom en raison de la couleur particulière des feuilles: sur le revers, elles sont violettes et sur le devant, de couleur olive verdâtre-olive. Rayures rouges avec un éclat métallique. La culture devient très grande. Sa hauteur atteint souvent 1 mètre. Les feuilles sont grandes, 15 cm de long. Tige pubescente et ramifiée.
Bégonia Telescolor originaire du Brésil. Habitat - collines sombres et humides dans des forêts de pins et de feuillus à une altitude de 800-1700 mètres d'altitude.
Apparence, caractéristiques et photos de la fleur
Les feuilles du bégonia en métal sont longues, asymétriques, ovales et à bords dentelés. Plaque de la feuille pubescente.
Caractéristiques de l'usine:
- fleurs duveteuses couleur rose saturée;
- tige rougeâtre;
- sur les tiges, il y a des fleurs mâles et femelles;
- en pleine croissance, périodes actives: printemps et été;
- le fruit est une boîte triangulaire qui se forme au-dessus des pétales des fleurs femelles.
Floraison de bégonia métallique abondamment. En raison de sa grande taille, il est utilisé pour décorer une pièce, une serre, seul ou en combinaison avec d’autres variétés de bégonias.
Atterrissage
- Eclairage et emplacement.
La culture préfère l’éclairage diffus et l’ombre partielle, tolère les pannes de courant. Les feuilles sont très sensibles à la lumière directe du soleil - des brûlures apparaissent. Le manque de lumière réduira la panachure du feuillage et affectera négativement le développement de la fleur.
C'est important! Le bégonia en métal ne tolère pas l'humidité et les courants d'air élevés.
Un balcon pour la croissance d'une fleur ne convient pas, car il ne tolère pas les fortes baisses de température. Le côté ouest, est ou nord de la salle sera l’endroit idéal à garder.
- Le sol
Les bégonias sont plantés dans un sol nutritif, meuble et légèrement acide. Pour préparer un substrat de qualité, mélangé à parts égales:
- sable;
- terre gazonnée;
- l'humus;
- tourbe;
- feuille de terre.
Pour la plantation de jeunes plantes, utilisez un sol plus doux: un sol à la fois sableux, feuillu et de la tourbe.
- Caractéristiques atterrissage.
Les bégonias à feuilles caduques sont plantés au début du printemps, quand il commence à pousser. Le pot est choisi profond et large, de préférence en plastique. Il est facile d’extraire la plante pendant la transplantation. Pour assurer un accès d'air aux racines et à la sortie de l'excès d'eau, des trous de drainage sont percés dans le réservoir.
Le drainage doit être posé sur le fond: petits cailloux ou argile expansée. La fleur peut périr d'humidité excessive.
Le semis est placé dans un pot et saupoudré de terre cuite.
Comment prendre soin d'une plante d'intérieur?
- Température et humidité
Le bégonia métallique ne tolère pas les fortes baisses. La température optimale est de +16 à 25 degrés. En hiver, au moins + 15-16 degrés. La culture aime l'humidité élevée, mais ne tolère pas l'humidité sur les feuilles. Pour assurer le niveau d'humidité requis, la fleur est placée sur une palette avec des cailloux humides ou de l'argile expansée.
- Arrosage
Pour le bégonia du télescolour n'est pas acceptable l'humidité stagnante. Le système racinaire va commencer à pourrir. Le séchage du sol n'est pas non plus acceptable.
Caractéristiques d'arrosage:
- Humidité systématique et modérée à mesure que le sol s'assèche. Quand il sèche à 1,5 cm - la plante a besoin d'humidité.
- Utilisez uniquement de l'eau tiède et douce, préalablement bouillie et décantée.
- L'eau peut être légèrement acidifiée avec du citron.
- À l'automne et au printemps pour limiter l'humidité.
Faites attention! Ne peut pas être utilisé pour l'irrigation d'eau froide du robinet.Si en hiver il est impossible de maintenir la température dans la pièce au-dessus de +15 degrés, la fleur est arrosée avec de l'eau tiède et en outre installée une eau plus chaude près du plateau. La couche supérieure de terre est décollée de 1 cm.
- Top dressing.
Fertilisez le bégonia avec des composés organiques et minéraux en les alternant toutes les deux semaines. Vous pouvez acheter des engrais universels pour les plantes à feuilles décoratives ou spéciaux pour les bégonias.
- Les spécificités des soins.
Une fois par an au printemps de la culture de feuillus transplanté dans un pot plus spacieux. Dans un petit pot, les bégonias en métal commencent à s'estomper. Après la transplantation, la taille est effectuée. De vieilles et longues tiges sont coupées, laissant une petite souche. Les feuilles et les boutures ont permis d'enraciner.
Maladies et ravageurs
Problèmes et maladies croissants
En raison du non-respect des règles de protection de la plante peut tomber malade. Le résultat de baies excessives et de températures trop élevées dans la salle du bégonia commence à pourrir la tige à la base, les feuilles tombent. Pour résoudre le problème, arrosez le pot et transportez-le dans un endroit frais.
Si des gouttes d'eau tombent accidentellement sur les feuilles et que celles-ci sont exposées au soleil, des brûlures se produisent sur les plaques des feuilles. La fleur est immédiatement retirée dans la zone ombrée. Lorsque l'air est trop sec, les bords des feuilles s'assèchent et brunissent. Avec un manque de lumière, les feuilles deviennent pâles et peu profondes, allongées.
Le bégonia de métal affecte diverses maladies:
- Champignon Une moisissure grise apparaît sur la tige, les feuilles et les fleurs en raison de l'humidité accrue de l'air. Traitement: améliore la ventilation dans la pièce en évitant les courants d'air. La plante est traitée avec un fongicide.
- Rosée farineuse. Les feuilles sont couvertes de fleurs grises, bouclées et mortes. La maladie provoque une augmentation de l'humidité à une température de plus 20-24 degrés. Pour soigner le bégonia, il est permis de sécher, d'améliorer la circulation de l'air et d'appliquer des fongicides.
- Infection virale Des taches jaunes apparaissent sur les feuilles. La maladie n'est pas traitée. La plante doit être détruite pour protéger les autres fleurs de l’infection.
Sur la note Begonia ne doit pas être placé dans la cuisine près de la cuisinière à gaz. Il est très sensible aux produits de combustion de gaz. De ce fait, la plante devient léthargique et tombante.
La culture des herbes sera restaurée si les conditions idéales de conservation sont réunies: placez-les dans un endroit bien éclairé, réduisez les arrosages. Si en hiver les feuilles se décolorent, cela signifie qu'il y a des courants d'air dans la pièce ou qu'il ne fait pas assez chaud. La plante est transférée dans un endroit chaud.
Ravageurs
- En été, le bégonia peut attaquer le puceron. Les feuilles jaunissent, se courbent et tombent avec les boutons. Pour lutter contre les insectes, Actellik et Fufanon sont vaporisés sur la plante.
- Dans des conditions d'humidité élevée, l'aleurode de serre apparaît. Signes: les feuilles ont été décolorées et ont commencé à sécher. Pour se débarrasser de l'organisme nuisible en utilisant une solution de savon.
- Des arrosages abondants dans des conditions trop chaudes provoquent l'apparition d'un acarien. La couleur marbrée des feuilles, le jaunissement et l'apparition de toiles d'araignées témoignent de la défaite. Le médicament Decis aidera à résoudre le problème.
Élevage
Le bégonia métallique est élevé de différentes manières: boutures, feuilles (parties de feuilles), graines et division des arbustes.
Coupe:
- Des tiges coupées les pousses de 8-10 cm de longueur.
- Immergé dans l'eau.
- Lorsque les racines apparaissent, le matériel de plantation est placé dans un pot avec un substrat.
- Le navire est recouvert d'une pellicule de plastique.
- Lorsque les feuilles apparaissent (après 6 semaines), les boutures sont transplantées dans un récipient plus grand.
Feuille:
- Pour multiplier la feuille de bégonia, elle est coupée et placée dans de l'eau.
- Après l'apparition des racines, la tige de la feuille est plantée dans un récipient avec le substrat.
Les graines de bégonia sont plantées en janvier ou début février. Algorithme:
- Le matériel de plantation est désinfecté dans du permanganate de potassium et placé dans un sol humide.
- Capacité avec des graines recouvertes de verre ou de film plastique.
- Avant l’émergence de récipient de pousses conservé dans un endroit chaud et bien éclairé.
- Pour aérer le verre ou le film.
- Lorsque les graines germent, elles sont placées dans un endroit frais.
- Lorsque la troisième feuille apparaît, les semis plongent.
La division:
- Pour diviser le buisson de bégonia, le rhizome est sorti du pot, nettoyé des grandes feuilles, lavé.
- Le buisson est divisé en deux parties avec un couteau tranchant.
- Les tranches sont traitées avec du charbon en poudre.
- Le matériel de plantation résultant est placé dans un conteneur avec le substrat.
Cultiver Begonia telesnotsvetnoj à la maison ne sera pas facile. La culture est sans prétention dans les soins: préfère un arrosage modéré; lumineux, bien protégé des rayons directs du soleil.