Tout sur les carottes NIIOH 336: description, culture, récolte et autres nuances

Parmi les variétés à maturation moyenne adaptées à la conservation à long terme et polyvalentes, on peut distinguer la variété de carottes NIIOK 336, élevée par des éleveurs russes en 1978.

Le rendement élevé et la qualité de conservation de la variété permettent d’obtenir une bonne récolte avec une possibilité de stockage à long terme, conformément aux règles de l’agrotechnologie généralement admises pour les carottes.

En raison de la teneur accrue en carotène et de nombreux autres avantages, les carottes NIIOK 336 ont conquis l’amour des jardiniers de toute la Russie.

Quelle est la différence des autres espèces?

Cette variété distingue:

  • augmentation de la teneur en carotène (23%);
  • possibilité d'application pour bébé et aliments diététiques.

Forces et faiblesses

Les avantages de la variété comprennent:

  1. haut rendement;
  2. bonne qualité de conservation;
  3. capacité d'adaptation à la croissance dans presque toutes les régions de la Russie;
  4. universalité d'application;
  5. augmentation de la teneur en carotène (jusqu'à 23%).

Le principal inconvénient de cette variété est son immunité moyenne à la plupart des maladies de la carotte.

Caractéristiques détaillées et description de la variété

  • Apparence (la forme et la couleur de la racine). La carotte se développe dans une forme cylindrique avec une extrémité émoussée, pesant de 90 à 110 g. La longueur de la carotte atteint 20 cm, diamètre - jusqu'à 4-5 cm.La surface, la pulpe et le noyau de la racine de la couleur orange intense.
  • Temps de semis. Pour la variété NIIOK 336, les dates moyennes de plantation sont applicables - fin du printemps, lorsque le temps chaud et stable est déjà établi et lorsque le danger de retour du gel a disparu.

    Dans le Middle Belt, cette fois-ci tombe sur la troisième décennie d'avril, en Sibérie, les débarquements ne commencent pas avant le mois de mai. Dans la région du Sud, les dates de plantation commencent traditionnellement avant tout le monde - dans les première et deuxième décennies de mars.

    Mais cette variété peut également être plantée avant l'hiver, fin octobre-début novembre, lorsque la température de l'air n'est pas encore tombée en dessous de 5 ° C.

  • Quel est le rendement de 1 ha. La variété fait référence au rendement - de 1 ha peut être récolté de 28 à 54 tonnes de carottes.
  • Niveau d'affectation et de maintien de la qualité. Cette qualité possède de grandes qualités aromatisantes et contient également une quantité accrue de carotène. Sur rendez-vous le mieux adapté pour la consommation fraîche, ainsi que pour la mise en conserve. Les indicateurs de maintien de la qualité se situent entre 82 et 92%.
  • Régions en croissance. La variété est autorisée à pousser dans toute la Russie, à l'exception des régions du Nord, du Nord-Ouest et de l'Oural.
  • Où il est recommandé de grandir. Les carottes de cette variété sont recommandées pour la culture en pleine terre.
  • Résistance aux maladies. La variété NIIOK 336 ne résiste pas très bien aux maladies les plus courantes des carottes. La préparation des semences en pré-plantation est une excellente prévention de nombreuses maladies, mais cela ne suffit pas toujours.
  • Terme de maturation. La variété est à maturité moyenne, puisque la saison de croissance depuis l'apparition des premières pousses est de 110 à 120 jours. Cependant, dans les régions au climat chaud, la maturation se produit beaucoup plus rapidement - en 80 à 90 jours.
  • Quel type de sol préfère. La catégorie préfère les sols faciles et friables à faible acidité.

Histoire de reproduction

La variété a été obtenue en 1978 à l’Institut de recherche scientifique pan-russe sur la culture de légumes en croisant les catégories Vitamine et Variété 5.

En grandissant

  1. Pour les carottes, il est important de choisir des zones ouvertes et bien éclairées. Quelques semaines avant la plantation, il est recommandé d'appliquer de l'humus ou du compost (à raison de 4 kg / m²). Les graines doivent également être préparées à l'avance - trempez-les dans une solution faible de manganèse ou utilisez le médicament "Chom". Un tel traitement permettra de désinfecter les graines et d'améliorer leur immunité contre les maladies.
  2. Il est préférable de semer par beau temps. Tout d’abord, faites des rainures jusqu’à 1-2 cm de profondeur dans le sol, la distance entre les graines est d’environ 0,5 cm, puis le sol sera nivelé et arrosé abondamment.
  3. Plus de soin est éclaircie - la première éclaircie est faite deux semaines après le semis. La deuxième éclaircie - après environ trois semaines. La distance entre les plantes est d'au moins 5 cm, sinon les carottes commenceront à se déformer par manque d'espace ou deviendront trop petites.
  4. La variété nécessite un arrosage suffisant. - En fonction des conditions météorologiques, les tubercules doivent être arrosés une fois tous les 4-7 jours. Il est recommandé d'arroser les carottes entre les rangées et non sous les arbustes.
  5. Les carottes répondent bien à l'engrais, donc pendant la saison, vous pouvez faire trois pansements:

    • Pendant la période de croissance intensive, vous pouvez utiliser du superphosphate (50 g pour 10 litres d’eau).
    • Au moment de la floraison, utiliser du nitrate de potassium approprié (30 g pour 10 litres d’eau).
    • Pendant la période de fructification, du nitrate d'ammonium peut être appliqué (30 g pour 10 litres d'eau).

Récolte et stockage

Comme d’autres variétés, NIIOK 336 doit être récolté avant l’apparition du gel. En plus de calculer la date de récolte en fonction de la maturité de cette variété, vous pouvez également vous concentrer sur le jaunissement des feuilles les plus basses.

Dès que le sol des plantes racines arrachées est asséché, les têtes doivent être enlevées.

Avant de stocker les carottes, ils cueillent et déposent des légumes-racines endommagés ou malades. Pour augmenter la qualité de conservation de la culture et la protéger contre les maladies, vous pouvez saupoudrer les carottes de poudre de craie. On pratique également la méthode consistant à verser des carottes sur du sable humide pré-calciné ou de la sciure de pin.

Maladies et ravageurs

Cette variété se caractérise par une immunité moyenne à la plupart des maladies, il est donc important non seulement de préparer de manière préventive les semences destinées à la plantation, mais également de savoir comment lutter contre les maladies:

  • Le traitement de la solution de Fofatox aidera à lutter contre le mildiou.
  • De la pourriture des racines - une solution de sel colloïdal.
  • De l'oïdium, le médicament Regent convient.

Les parasites peuvent également devenir un casse-tête pour les jardiniers qui cultivent cette variété.

  1. Pour lutter contre les pucerons, vous pouvez utiliser le médicament "Oxy".
  2. De poux aidera drogue "Louxor".
  3. Une solution de cendre de bois peut être utilisée contre le doryphore de la pomme de terre.
  4. De medvedki - Bordeaux liquide.

Divers problèmes croissants et solutions

Le non-respect des règles du génie agricole, les mauvaises conditions météorologiques, la mauvaise qualité des semences et d’autres facteurs peuvent entraîner certains problèmes lors de la culture des carottes.

En connaissant les moyens de résoudre ces problèmes et en prenant des mesures rapides, vous pouvez économiser une récolte future ou éviter de répéter les mêmes erreurs et problèmes lors de la prochaine saison:

  • Les pousses ou les têtes jaunissent, s'étirent et s'affaiblissent - Si les parasites en deviennent la cause, les médicaments Aktara, Ecogel et Zircon sont utilisés pour les combattre.

    Dans le cas de la maladie des fomozomes (les plantules commencent à jaunir en dessous), les taches brunes (les jeunes plants virent d'abord au jaune des bords, puis au brun), ou bien les plantes à rhizoctoniose devront être détruites car elles pourraient infecter le reste de la culture si elles étaient stockées plus longtemps.

  • Noyau blanc à l'intérieur - Cela peut être dû à des semences de mauvaise qualité, ainsi qu’à un excès d’azote au fond du déficit. Dans le second cas, l'ajustement de l'application d'engrais aidera à résoudre ce problème.

  • Les cultures de racines craquent - Cela est dû à un arrosage irrégulier, à un excès d'engrais, à un sol lourd, à une qualité inférieure précoce. Il est important de surveiller l'uniformité de l'irrigation, de fertiliser correctement (surtout avec de l'azote).

    Si le site est constitué de sols argileux épais, il est nécessaire de privilégier les variétés à racines courtes ou les carottes en vrac.

  • Les carottes poussent savoureuse et sèche - Il peut s’agir des caractéristiques d’une variété particulière, ainsi que du manque d’arrosage ou d’engrais.

  • Légumes-racines déformés - Les raisons de ce phénomène peuvent être une mauvaise préparation du sol (nombreuses pierres), un manque d'arrosage dans le premier mois après la plantation, des engrais mal choisis (le fumier, le chlorure de potassium et le sel de potassium ne doivent pas être utilisés) et l'envahissement d'organismes nuisibles.

  • Les carottes deviennent très petites - il peut s'agir de caractéristiques d'une certaine variété, d'un manque de soleil ou, au contraire, d'une chaleur excessive. Dans ce dernier cas, il convient d'augmenter le volume d'irrigation.
Le sol peut être inapproprié, trop lourd ou avec une acidité élevée. La prochaine saison aidera à corriger cette situation en ajoutant du sable au stade de la préparation du sol en vue de la plantation, ainsi que de la farine de chaux ou de dolomite.

Types similaires de carottes

Les variétés de carottes suivantes ont le goût, la maturation, le rendement et la qualité de conservation les plus proches, ainsi que leur apparence:

  • Altair F1.

  • Losinoostrovskaya 13.

  • Incomparable.

  • Forto F1.

La variété NIIOK 336 est largement répandue en raison de son adaptabilité à la culture dans presque toutes les régions de la Russie. L'absence de caractéristiques spécifiques en matière d'entretien des cultures, de rendement élevé et de qualité de conservation de cette variété la rend attrayante pour la culture en parcelle de jardin.

Cependant, une immunité peu élevée contre la plupart des maladies courantes nécessite une préparation préventive des semences avant la plantation et une surveillance plus étroite de l'état des plantes.