Ce n'est pas un secret pour personne que manger des légumes et des fruits frais est très bon pour la santé. Mais peu de gens savent qu'un tel légume, comme les carottes, est utile non seulement pour le légume-racine, mais également pour ses fanes. Il contient beaucoup de vitamines et d'oligo-éléments, ainsi que des huiles essentielles. Une personne perd beaucoup si elle n'utilise qu'un légume racine dans son alimentation et ne tient pas compte de la valeur des sommets.
Nos ancêtres savaient également qu'un légume entier est plus important pour la santé que ses différentes parties. Et ils ont utilisé cette connaissance pour un légume aussi savoureux que les carottes. La botva a été ajoutée à diverses salades, les soupes de celle-ci ont fait diverses préparations pour l'hiver: ils ont salé, mariné.
Cependant, pour utiliser les carottes, le dessus devrait être bien et avec modération. Une suralimentation excessive de la partie verte de la racine peut entraîner un certain nombre de conséquences négatives sur la partie du corps.
Vous devez savoir que, outre les substances utiles, il contient également des substances qui, si elles sont utilisées de manière excessive, peuvent entraîner une gêne importante pour la personne. Comment utiliser le dessus des carottes en cuisine et quelle quantité utiliser seront décrits dans l'article.
A quoi ça ressemble: description et photo
Une plante est des feuilles qui poussent au-dessus de la surface du sol. Chez les carottes, ils ont une couleur vert foncé et une structure disséquée mince.
Composition chimique
La composition chimique des feuilles de carotte affecte une variété de vitamines et de minéraux. La plante contient de la vitamine A et sa quantité est des centaines de fois supérieure à celle du légume racine.
Les feuilles sont également riches en calcium et en chlorophylle. Niveaux élevés de vitamine K, ainsi que d'acide ascorbique, vitamines du groupe B.
Dans les sommets de la masse de minéraux, tels que:
- le fer;
- le calcium;
- le potassium;
- magnésium;
- le cuivre;
- le zinc;
- le phosphore;
- sodium
À l'aide! La composition contient du sélénium en grande quantité, qui est considéré comme l’un des agents prophylactiques contre le cancer. De plus, cet antioxydant soutient les fonctions de reproduction des hommes et des femmes. De plus, les sommets sont riches en fibres.
Avantages pour la santé et dommages
Manger des tasses peut être bénéfique et nuisible. Cela est dû aux caractéristiques individuelles du corps humain. Qu'est-ce qui est utile en tête?
Frais
Les feuilles fraîches sont utilisées en cuisine. Les légumes verts sont ajoutés aux salades et aux soupes, ils permettent de farcir différents plats. L'utilisation de têtes fraîches est considérée comme une prévention de l'oncologie.
Le jus pressé est un excellent antiseptique. Et le thé, infusé avec des feuilles de carotte, constituera une prévention utile contre de nombreuses maladies. Avec l'aide de jus et de thé, vous pouvez améliorer votre corps.
Avant utilisation, la plante doit être soigneusement lavée et rincée à l'eau bouillante. Il est également recommandé de verser de l'eau pendant un certain temps, ce qui aidera à éliminer les nitrates dans les feuilles.
Propriétés utiles et contre-indications de l'utilisation de feuilles séchées
Le produit sec est largement utilisé en médecine traditionnelle sous forme de décoctions et de thés. Ce fluide a des propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires.
En outre, il est capable de normaliser le travail du tractus gastro-intestinal, des systèmes urinaire et cardiovasculaire. Les feuilles sèches broyées sont ajoutées aux aliments sous forme d'assaisonnement pour le diabète. En général, la valeur des tops réside dans son effet de guérison holistique sur tous les systèmes et organes d'une personne qui l'utilise régulièrement.
C'est important! Comme beaucoup d’autres plantes, les fanes ont des contre-indications à l’utilisation - pouvant causer des problèmes de digestion. Vous ne pouvez pas utiliser la plante pendant la grossesse et l'allaitement, les ulcères et l'acidité élevée. Des composants individuels peuvent provoquer une réaction allergique.
Comment couper et stocker à des fins médicinales?
Les carottes doivent être récoltées avant la maturation des tubercules - de juin à juillet. Les feuilles coupées doivent être soigneusement lavées, hachées finement, puis étalées en une fine couche sur du papier. Sous cette forme, les verts sont séchés. Il est souhaitable que le processus se soit déroulé à l'air libre, mais pas à la lumière directe du soleil. L'herbe sèche peut être stockée dans des sacs en tissu ou en papier pas plus d'un an.
Est-il possible de manger?
Il existe des carottes en tête, mais en petites quantités. Femmes enceintes et mères allaitantes, ainsi que les enfants, il est préférable de s'abstenir de manger ces légumes verts.
Instructions étape par étape: comment utiliser?
Les hauts de carottes sont couramment utilisés comme remède traditionnel pour la médecine, à des fins esthétiques, ainsi que pour la cuisine.
Traitement
Lorsque le traitement est utilisé décoctions et infusions de feuilles de carotte à l'intérieur ou par voie topique:
- Recette pour le thé d'hémorroïdes: quelques cuillères à café d'ingrédient sec pour verser de l'eau bouillante (1 tasse) et insister dix minutes. Boire trois doses, de préférence une demi-heure avant les repas. Le traitement dure de un mois et demi à deux mois.
- Quand lithiase urinaire: 2 cuillères à soupe d'herbe sèche / 2 tasses d'eau bouillante, pour insister quelques heures. Il devrait être consommé quatre fois par jour avant de manger 50 millilitres. La durée du traitement est de six à huit mois.
- De la cystite: dessus (2 cuillères à soupe) et de l'eau bouillante (2 tasses), infuser le bouillon pendant une heure dans un récipient bien emballé. Buvez une demi-tasse quatre fois par jour avant les repas jusqu'à la fin de la maladie.
- Avec œdème: cuillère à soupe de plantes broyées verser un verre d'eau bouillante, insister quelques heures, prendre avant le coucher.
- D'un rhume: 5 grammes de feuilles sèches versez 0,5 tasse d’eau bouillante, laissez reposer 30 minutes. Ensuite, 5 millilitres de la perfusion finie sont mélangés à cinq millilitres de jus d’ail et cinq millilitres d’huile végétale. Le mélange doit être instillé trois fois par jour, 2 gouttes dans une narine.
- Pour prévenir la formation de cellules cancéreuses: Le sélénium contenu dans les feuilles est capable de protéger le corps contre le cancer. À titre préventif, il est nécessaire de manger chaque jour une petite quantité de tasses fraîches et sèches. Si la peau est endommagée à cause de l'oncologie, alors les feuilles de carotte aideront ici - les légumes verts frais ont un excellent effet cicatrisant.
- Bains d'allergie: Verser cent grammes dans deux litres d'eau bouillante. Le mélange est infusé pendant plusieurs heures. Ensuite, le concentré doit être filtré dans un bain, dilué avec de l'eau à une température appropriée. Ces bains sont pris quotidiennement pendant une demi-heure jusqu'à ce que l'éruption cutanée passe. Convient aux adultes et aux enfants.
- Avec le diabète: Il est recommandé de manger des hauts hachés, en les ajoutant en petites quantités comme assaisonnement.
Cosmétologie
Les carottes sont largement utilisées en cosmétologie. En raison de la concentration d'éléments nutritifs dans la composition de son utilisation:
- Pour préparer le masque, vous devez prendre 20 grammes de dessus et de camomille, du pereteret et verser un verre d'eau bouillante, insistez. Ensuite, le mélange résultant est décanté et ajouter l'œuf battu.
- La lotion à base de feuilles de carotte convient bien aux peaux mixtes sujettes aux éruptions cutanées. Pour sa préparation, en plus des cimes, utilisez la sauge et le calendula. Trois ingrédients s'effilochent et versez un verre d'eau bouillante, puis insistez pendant quinze minutes. Le mélange fini doit être décanté et ajouter 10 millilitres de vinaigre de cidre de pomme et de jus. Il est recommandé d'essuyer la peau après le lavage à l'eau.
- Si vous avez des problèmes d'acné sur votre visage, vous pouvez préparer un agent antibactérien. Il est nécessaire de remplir les plateaux avec un verre d'eau bouillante, d'insister, de filtrer. Ajoutez ensuite 10 grammes de jus de carotte et de vodka. Ensuite, une petite quantité de poudre salicylique est ajoutée. L'outil obtenu doit essuyer la peau deux fois par jour.
En cuisine
Les feuilles de carotte sont utilisées pour la cuisson. Ils ajoutent du piquant au goût.
Des plats sont ajoutés aux plats suivants:
- premiers cours;
- des salades;
- les casseroles;
- bouillie.
Les crêpes garnies de carottes sont considérées comme un plat très inhabituel.
Les feuilles de carotte ne sont sans doute pas une matière première secondaire, mais une plante très utile. La botanique est largement utilisée dans la médecine traditionnelle et la cuisine. L'utilisation de ce vert est la prévention de nombreuses maladies, y compris le cancer.