Dans la nature, les orchidées se multiplient selon la méthode de la graine et les couches latérales.
À la maison, les boutons dormants sont réveillés pour produire des processus sur les plantes d'intérieur. La croissance et le développement des enfants peuvent prendre plus d'un mois.
Dans cet article, vous apprendrez à quoi ressemblent les boutons d’une orchidée endormis et quel rôle jouent-ils dans la vie d’une fleur? Est-il possible de réveiller un rein et comment le faire correctement?
Pensez également aux difficultés éventuelles rencontrées lors de l’utilisation d’outils spéciaux pour réveiller les bourgeons d’orchidées endormis.
De quoi s'agit-il et à quoi ressemblent-ils?
Les orchidées appartiennent aux plantes monopodiales - la végétation est présente à un moment donné. Dans le processus de reproduction du méristème chez les plantes exotiques, des pousses se forment - ce sont des boutons endormis. Ils sont situés entre les feuilles sur les tiges ou tout au bas de la flèche florale.
Rein niché sous des écailles épaisses. Leur nombre est affecté par la longueur du pédoncule - en moyenne, il y a 3-4 boutons. Chacun d'entre eux peut tôt ou tard se transformer en croissance, formant un bébé ou un pédoncule latéral.
Rôle dans la vie des orchidées
À la maison Les orchidées sont utilisées pour la propagation des boutons dormants sur les pédoncules..
La saison de croissance des orchidées d'intérieur se produit à travers un point de croissance. Voici comment est conçue une nouvelle fleur ou une nouvelle feuille. Les bourgeons endormis jouent un rôle important dans le processus de reproduction, ils peuvent donner un nouvel épi de fleur ou un bébé.
Est-il possible et nécessaire de les réveiller?
Le rein apparu, qui en cours de développement est gelé, est appelé sommeil.
Le processus de reproduction des orchidées d'intérieur consiste à obtenir les bébés d'un rein endormi. Pour certaines variétés, telles que phalaenopsis, le wanda est le seul moyen de produire une progéniture. À l'état sauvage, les bourgeons se réveillent lorsque la saison des pluies commence..
Une fleur exotique accumule l'humidité, absorbe les nutriments et gagne en force pour créer une progéniture. Pour que les reins se réveillent chez eux, il est nécessaire de créer le même microclimat.
Instructions pas à pas pour se réveiller
- La première chose dont vous avez besoin pour créer des conditions proches du naturel. Réduisez l'éclairage - enlevez le pot du rebord de la fenêtre ou de la fenêtre pritenit.
- Fournir une température non inférieure à 27 degrés pendant le jour, + 15-17 ° C la nuit et une humidité de l'air d'environ 60%. Pour ce faire, vaporisez régulièrement la plante ou placez-la sur une palette avec des cailloux humides.
- Engrais d'engrais pour orchidées avec une forte teneur en azote. Effectuer la procédure à chaque irrigation sur deux.
Que frottis?
Si la création de conditions optimales n'a pas donné de résultats, utilisez une stimulation artificielle des reins. Cette technologie est basée sur l'utilisation de médicaments modernes, tels que la pâte de cytokinine. Il est basé sur les phytohormones, qui provoquent une division cellulaire active.
Comment appliquer la pâte?
La période la plus favorable pour l’utilisation des pâtes est le moment du réveil de l’orchidée, c’est-à-dire la fin de l'hiver est le début du printemps.
- Avant de commencer la procédure, il est nécessaire de désinfecter les instruments.
- Ce n’est qu’après cela que nous avons coupé le pédoncule non épanoui, à savoir la partie sur laquelle les boutons étaient fixés.
- Coupez quelques centimètres au-dessus du rein endormi. La coupe est désinfectée avec de la cannelle moulue.
- Ensuite, avec un couteau tranchant, soulevez doucement et retirez le flocon supérieur.
- Abaisser le rein vert avec une aiguille ou un cure-dent et traiter uniformément avec de la pâte de cytokinine.
Évitez de vaporiser les pâtes sur les feuilles ou les racines. floraison vivace - il peut causer la flétrissure.
À quoi s'attendre et quand?
Sur le site de l'évasion où la pommade est appliquée, le beau-fils ou le pédoncule émergera. Après environ 10-14 jours.
Le bébé va-t-il grandir - ce ne sera clair que dans quelques mois. Tout dépend de la variété des plantes d'intérieur et des conditions d'entretien de la fleur.
Avec l'avènement de nouvelles pousses, la culture exotique nécessite une nutrition, une alimentation et un hébergement accrus dans un endroit chaud et lumineux.
Regardez une vidéo sur le réveil d'un bourgeon d'orchidée endormi:
Problèmes et difficultés possibles
L'éveil à l'aide de stimulants donne dans la plupart des cas un résultat positif. Mais l'utilisation du médicament n'est pas toujours possible.
Il n'est pas recommandé d'utiliser la pommade si l'orchidée a récemment été greffée, si la période de floraison est longue, si la plante est infectée par des maladies infectieuses ou des parasites nuisibles, si la culture est très jeune - jusqu'à 2 ans.
Les producteurs de fleurs notent que après application de la pâte de cytokinine, le développement du système racinaire est nettement réduit. Par conséquent, si le processus de stimulation est effectué pendant la période automne-hiver, avec un éclairage insuffisant, il faudra alors traiter les reins plusieurs fois.
Si vous en faites trop avec l'application de pommade, alors tout un tas peut se former à partir d'un seul bourgeon. Dans ce cas, il est nécessaire de laisser le germe le plus puissant et de retirer immédiatement le reste. Sinon, le groupe entier pourrait tout simplement tomber.
Même l'observance d'un certain microclimat ne garantit pas la floraison, et plus encore la reproduction de l'orchidée. L'éveil des bourgeons du sommeil, la formation de demi-pointes et une floraison régulière sont stimulés par une pâte à cytokinine facile à utiliser.