Comment prendre soin de l'ail au printemps ou à d'autres moments de l'année? Règles de soins

L'ail est une plante vivace de la famille des Amaryllis. En raison de son goût épicé, de son odeur épicée et de sa masse de qualités saines, cette culture de légumes est populaire presque partout.

Souvent utilisé en médecine comme antiseptique. L'ail est souvent utilisé comme moyen de parasites, non seulement pour les adultes mais également pour les enfants.

Lisez l'article sur la manière d'organiser correctement les soins de vos plantes au printemps ou à d'autres moments de l'année chez vous pour atteindre un rendement maximal.

L'importance des soins compétents

L'ail est une plante sans prétention, mais elle nécessite des soins compétents. Le rendement en ail en dépend: avec des soins appropriés, il sera assez élevé - jusqu’à 300 kg par cent mètres carrés par saison (selon le type d’ail). De plus, la qualité des soins influe sur la durée de stockage de la récolte, ce qui est particulièrement important lors de la culture de l'ail destiné à la vente.

Un mauvais entretien peut entraîner une détérioration de la qualité du produit final - les têtes (bulbes d'ail) peuvent être petites et inégalement remplies, creuses, de clous de girofle lents et jaunes. Des soins inadéquats de la plante la rendront plus vulnérable à diverses maladies et ravageurs.

Caractéristiques

Contrairement à d'autres légumes, l'ail est inconfortable dans un sol acide, son acidité est donc artificiellement réduite. Les engrais organiques frais sont contre-indiqués pour la plante - leur utilisation peut conduire à la défaite du bulbe par les champignons, à l’oppression de son développement. L'ail aime l'humidité: il a besoin d'un arrosage abondant et régulier. Il tolère la croissance à l'air libre sous la lumière du soleil.

Procédures utilisées dans les soins:

  1. Le paillage - Trempez l'ail à la base de la tige avec de la paille, des herbes fanées ou du compost. Il est utilisé comme engrais naturel et pour éviter une évaporation trop rapide de l'humidité. Vous permet de ralentir la croissance des mauvaises herbes. Pendant la saison des pluies, ne produisez pas de paillage.
  2. Hilling - le processus de nettoyage du sol autour de la tige, jusqu’à environ un tiers de sa hauteur. Cela accélérera le processus de maturation des têtes, permettra à l'humidité de rester plus longtemps dans le sol et, en hiver, protégera l'ail du gel.
  3. Arrosage L'hydratation de l'ail la plus abondante est nécessaire lors de la formation des bulbes. En été, la plante est arrosée une fois tous les 7 à 10 jours, en période de sécheresse - une fois tous les 5 jours. En temps de pluie, l'arrosage devrait s'arrêter. En hiver, l'ail n'est pas arrosé.
  4. Engrais - alimentation supplémentaire. Pour l'ail, la vinaigrette est combinée à un arrosage. Pendant toute la période végétative, les engrais ne sont pas appliqués plus de trois fois. De plus, nourris avant et après l'hiver (pour l'ail de l'hiver).
  5. Traitement antiparasitaire - La procédure de protection des plantes contre les ravageurs. Des moyens spéciaux sont utilisés à la fois à des fins prophylactiques et en cas de nette défaite de l'ail par le parasite.

Environ trois semaines avant la récolte, l’arrosage est arrêté.

Conditions de croissance:

  1. La température La plantation est effectuée à basse température et pour obtenir une performance optimale du thermomètre - 23-28 degrés Celsius. Cependant, la chaleur avec un arrosage approprié tolère bien l’ail.
  2. Le sol pour la croissance devrait être facile, avec un indicateur neutre de l'acidité. Si le sol est acidifié, on y ajoute de la farine ou de la chaux dolomitique, ce qui contribue à réduire l’acidité.
  3. L'éclairage L'ail préfère un espace ouvert, la lumière directe du soleil ne présente pas un grand danger pour lui (mais n'oubliez pas la procédure d'arrosage et de mulching). Mais lorsqu'ils sont cultivés à l'ombre de têtes productives, ils seront petits. La balance lumineuse la mieux adaptée au lieu de plantation de l'ail est l'ombre partielle.

Comment s'en occuper?

À la maison

L'ail est souvent cultivé pour produire des feuilles. Lors de la croissance d'une maison, le sol du jardin ne peut que servir de base au substrat, car arroser dans un pot le rendra trop dense et lavera les éléments nutritifs. Le sable et la tourbe conviennent comme composant supplémentaire pour le mélange de sol.

Il sera utile d'ajouter de la cendre de bois. Vous pouvez acheter en magasin un mélange de sol prêt à l'emploi pour les semis et l'enrichir avec de l'engrais pour l'ail et les oignons. La profondeur du pot pour la plantation - pas moins de 20-25 cm. La distance entre les dents est de 4 à 5 cm. En champ libre, elle devrait être d’au moins 15 cm.

Si la lumière du soleil est insuffisante, vous pouvez utiliser un éclairage fluorescent. L'arrosage doit être fait au moins une fois tous les 3 jours. Contrairement à l'ail dans le jardin, la maison a besoin d'engrais azoté. La température optimale pour la croissance est de 16-20 degrés.

Dans la serre

Le sol doit être plus nutritif et plus fertile que dans le jardin. Avant de planter de l'ail, il est nécessaire de fabriquer des engrais minéraux et organiques. En culture en serre, il est plus facile de contrôler le niveau d'humidité et la température. Le relâchement du sol aura plus souvent: dans la serre, il est pressé plus rapidement. Il n'est pas nécessaire de produire du paillage, ils versent l'ail de la même manière qu'en terrain découvert, mais un peu moins. En hiver, l’ail de serre pourrait bien continuer à exister, par conséquent, prendre soin de lui en ce moment ne s'arrête pas.

Comment prendre soin en fonction de la période de l'année?

En automne

En automne, l'ail d'hiver est planté.

L'atterrissage se fait au début ou à la mi-octobre. Si l'ail est cultivé dans une serre, vous ne devez que réduire la fréquence d'arrosage et arroser la plante, mais sinon continuer à prendre soin en fonction du stade de développement de l'ail.

  1. Passer par les dents pour semer.
  2. Désinfecter les semences.
  3. Sélectionnez un lieu ouvert et non chiffré. Assurez-vous qu'il est protégé contre les courants d'air forts.
  4. Pour atterrir les dents dans les rainures préparées à une profondeur de 12-15 cm, avec un intervalle de 15-20 cm (il est recommandé d’arroser les rainures au préalable).
  5. Saupoudrer l'ail avec de la terre et le niveler.
  6. Paillez le lit avec de la sciure de bois, de la paille ou de la tourbe.
  7. Couvrir avec des branches sèches (pour protéger des oiseaux).

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur la façon de bien planter et entretenir l'ail à l'automne:

Printemps pour avoir une bonne récolte

  1. Une fois la neige tombée, retirez la couche de paillis des semis.
  2. Détachez le sol avec un râteau. Présentez la vinaigrette.
  3. Après 2 semaines pour effectuer un désherbage en profondeur.
  4. Former autour des tiges du trou.
  5. Après un certain temps, effectuez un paillage avec du fumier pourri ou de la tourbe.
  6. Commencez à arroser dans 2-3 semaines après la fonte des neiges (à mesure que le sol s'assèche).
L'aide Au printemps, immédiatement après l'hiver, si les feuilles jaunissent à la suite de gelées nocturnes, il est recommandé de traiter la plante avec une solution de stimulants spéciaux. L'ail de printemps n'est planté qu'au printemps - fin avril ou début mai.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur les soins du printemps à l'ail:

En été

  1. Arrosez une fois tous les 10 jours, plus souvent en période de sécheresse. Été pluvieux - uniquement lorsque le sol sèche.
  2. En été, il faut fertiliser 2 fois la plante.
  3. Pendant une sécheresse sévère dans une zone complètement ouverte, l'ail en bénéficiera.
  4. Lorsque les flèches apparaissent, retirez-les. Cela ralentira quelque peu la maturation de l'ail. Si nous négligeons de retirer la flèche, l'ampoule en forme une petite.
  5. Comme requis pour produire un traitement antiparasitaire.

En hiver

  • Pour l’ail en serre ou à l’intérieur, continuez à vous soigner comme d’habitude, en fonction du stade de développement.
  • L'ail d'hiver est planté à l'automne, au début de l'hiver, l'état du jardin est vérifié, un paillage est effectué (s'il n'a pas été effectué immédiatement après la plantation).
  • En hiver, la plante n'a pas besoin d'être arrosée ni fertilisée.
  • L'ail de printemps n'est pas cultivé en hiver.

Erreurs possibles et lutte avec elles

  1. Excès d'eau. Cela conduit à la pourriture, ce qui peut être détecté en vérifiant une plante. Si des signes de débordement sont disponibles, enlevez les plantes endommagées.
  2. Reporter les dates de récolte. Mènera à la décomposition des clous de girofle. L'ail est prêt à être récolté immédiatement après le jaunissement des feuilles.
  3. Cultiver de l'ail à partir de graines et de gousses sur une parcelle. Les divergences entre les termes et les conditions engendreront de la confusion et des soins de mauvaise qualité. Les graines et les clous de girofle ont besoin de semis.
  4. Fertilisation azotée. Il ne convient que dans de rares cas avec une culture en serre ou à l'intérieur - dans le jardin, cependant, conduit à une réduction de la durée de conservation de la culture.
  5. Atterrissage sur le sol dévasté. Au printemps et à l'automne, les terres dans les parcelles doivent être fertilisées.
  6. Zone d'ombrage. L'ombre ne doit pas chevaucher le lit. Pour la plantation, choisissez un espace ouvert.
Nous proposons également de lire sur la culture de l'ail en tant qu'entreprise et sur les caractéristiques générales de la culture de l'ail.

L'ail est une plante unique. C'est un excellent assaisonnement, qui permet l'expression de bons plats, et un moyen efficace de renforcer le système immunitaire. L'ail est utilisé pour traiter de nombreuses maladies. Il est sans prétention dans les soins et est disponible pour tout le monde, et vous pouvez le cultiver même sur le rebord de la fenêtre.