Obtenir de nouvelles copies de la beauté exotique du gardénia avec l'aide de l'élevage à la maison n'est pas du tout difficile.
Il suffit de choisir la méthode appropriée et de suivre les recommandations de notre article sur la procédure.
Si vous préparez correctement le matériel de plantation, le sol et les outils, vous devrez faire face à la tâche de la reproduction, même du fleuriste débutant. Ci-dessous, nous verrons plus en détail comment propager une plante à l'aide de graines et de boutures de pousses.
Principaux moyens
Pour ceux qui n'ont jamais rencontré la reproduction du gardénia, vous devez savoir qu'il existe deux façons d'augmenter le nombre de plantes destinées à la maison ou à la vente:
- les graines;
- boutures.
Le matériel de multiplication par boutures peut être collecté non seulement chez la plante en développement actif, mais aussi chez le défunt, s'il possède encore au moins de petites zones de pousses lignifiées en bonne santé. Vous pouvez recueillir des boutures après avoir effectué la taille de formation.
Vous pouvez obtenir des semences de deux manières:
- acheter dans un magasin spécialisé;
- assemble toi-même.
La deuxième méthode est préférable, car dans ce cas, on peut se porter garant de la qualité des semences. Il n’est pas difficile de récolter les graines, il suffit de laisser quelques boutons après la floraison pour qu’ils mûrissent.
Les copies obtenues à partir de boutures vont fleurir dans un an, celles qui ont poussé à partir de graines pas plus tôt que deux ans.
Comment enraciner les boutures?
La manière la plus simple d’utiliser les parties apicales pouvant être assemblées après la coupe. Les inconvénients de la méthode comprennent un enracinement assez long dans des conditions de serre, utilisant des stimulants de croissance.
L'heure de la procédure
La période la plus optimale pour la procédure d'enracinement des boutures - la fin de l'hiver - le début du printemps. Si rien ne se passe à ce moment-là, vous pouvez réessayer jusqu'à la fin juillet, c'est-à-dire avant le début de la floraison.
Instructions étape par étape
Phase préparatoire
- Il est nécessaire de préparer une lame tranchante désinfectée, une solution de permanganate de potassium ou des stimulants de croissance.
- Aussi besoin d'un apprêt. Vous pouvez acheter des produits prêts pour le gardénia ou les azalées, un sol universel adapté aux plantes à fleurs ou faire un mélange de leurs propres. Cela nécessitera des proportions égales de tourbe, de sol de conifères et de sable.
- Le pot doit être large et peu profond. En bas, une couche de drainage est nécessairement posée, le rôle de celui-ci pouvant être joué par de petits cailloux, des briques brisées ou de l'argile expansée.
Dans l'eau
- Avant l'enracinement, les boutures doivent être trempées dans une solution de stimulants pour la nuit. Vous pouvez utiliser Epin, vitamines Zircon.
- Après cela, passez à l’eau en ajoutant du charbon actif à quelques centimètres de la partie inférieure.
- Quelques semaines vont commencer à apparaître les premières racines et les premiers bourgeons sur la tige.
- Après cela, la bouture peut être plantée dans le sol.
Dans le sol
- Le dessus de la pousse en demi-bois doit être coupé à une dizaine de centimètres.
- Toutes les feuilles avec la coupe résultante doivent être supprimées, ne laissant que quelques morceaux au sommet.
- Il est important de s’assurer que ces feuilles ne sont pas endommagées, car elles serviront à l’avenir de points de croissance pour les nouveaux bourgeons.
- Le matériel de plantation résultant pendant quelques minutes est abaissé dans la solution de permanganate de potassium ou immergé pendant 4 à 5 heures dans une solution de stimulant de croissance.
- Les boutures sont plantées dans le sol.
- Elles sont ensuite recouvertes de berges ou de films, en tenant compte du fait que la serre résultante devra être ouverte périodiquement pour l’irrigation et l’accès à l’oxygène.
- Les pots chauffent et maintiennent une température de +25 degrés.
- Il faudra un mois pour que les premières pousses apparaissent sur les boutures.
- Quand il devient évident que les boutures ont pris racine et sont en croissance active, elles sont repiquées dans des pots pour une culture permanente.
Départ après l'atterrissage
Lorsque les boutures vont sûrement croître, vous devez évaluer leur santé. Si des points noirs apparaissent près des reins, cela signifie que la plante n’est pas à l’aise, elle présente des symptômes d’apparition de la pourriture. Dans ce cas, il est nécessaire de recourir à des solutions fongicides. Lorsque les boutures auront atteint une hauteur de quinze centimètres, il sera possible de tenir le premier pincement. Cette procédure est la meilleure stimulation pour l’émergence de nouvelles pousses.
Vous pouvez également pincer les pousses latérales qui ont atteint 10-12 centimètres. Grâce à cette manipulation, vous pouvez donner à la plante la forme d’un petit buisson.
Une jeune plante est très sensible à la qualité de l'eau, par conséquent, l'irrigation doit être effectuée uniquement avec de l'eau distillée bouillie. Gardenia est une fleur légère et chaleureuse, mais en aucun cas un pot avec des pousses tendres ne doit être placé dans un endroit intensément éclairé par le soleil, la plante sera brûlée et mourra. Il est également important, pour la première fois après la transplantation, de prévenir l'exposition aux bourgeons de courants d'air, aux changements de température froids et soudains.
L'air autour du réservoir avec les jeunes pousses doit être humidifié régulièrement pour éliminer le risque de leur mort par infestation.
Comment propager des graines à la maison?
Le semis se déroule comme suit:
- Les graines sont réparties uniformément sur la surface du sol et parsemées d'une fine couche.
- À l'aide d'un pulvérisateur, le sol est légèrement humidifié.
- La capacité en graines doit être recouverte d'un film et placée dans un endroit chaud, où il est possible de maintenir une température de +25 degrés.
- De temps en temps, le film doit être enlevé, les plants aérés et humidifiés.
- Les premières pousses apparaîtront un mois après le semis.
- Après cela, les graines germées doivent être plantées dans des pots séparés et recouvertes d'un pot.
- Lorsque les jeunes plantes commencent à ressembler à un arbuste, il convient de les repiquer dans un récipient plus grand.
- A ce moment, il est souhaitable de faire le premier repas.
En dépit du fait que le gardénia est considéré comme une plante difficile à enraciner, le gardénia peut se multiplier indépendamment sous le pouvoir de tout jardinier. Si vous n'avez jamais eu la chance de procéder, il est préférable de choisir votre méthode de découpage. Tout se passera, il suffit de suivre des règles simples et d'être patient.