En automne, lorsque les dernières feuilles des cerises sont volées et que l'arbre se prépare pour le repos d'hiver, le jardinier devrait oublier la paix. Après tout, c’est précisément le moment où un arbre exige beaucoup de soin, de labour, de taille des branches et de protection contre le gel d’hiver qui approche.
Vous trouverez ci-dessous des directives spécifiques concernant les soins des cerises en automne, qui vous permettront de mettre facilement et rapidement votre jardin en ordre.
Conseils d'entretien des sols
Le sol est l’environnement principal, dont l’état et la fertilité dépendent de la croissance et du développement de l’arbre, de la formation de fruits. Par conséquent, le terrassement et la fertilisation du sol autour de la tige du cerisier doivent avoir lieu à intervalles réguliers, mais régulièrement. Beaucoup de gens pensent qu'en hiver, l'arbre ne fleurit pas et ne porte pas de fruit, il n'est donc pas nécessaire de prendre soin du sol.
En fait, même en hiver, le système racinaire d'un arbre doit avoir suffisamment d'air et d'eau. Après tout, un arbre est un organisme vivant qui, bien qu’il tombe dans une "hibernation hivernale" conditionnelle, tout en maintenant son activité vitale, doit disposer de sources de nutrition avec les substances nécessaires.
Fertilisation adéquate du sol en automne
Dans la plupart des cas, les jardiniers pensent qu'il est nécessaire de fertiliser les cerises au printemps. Après tout, au printemps, il a besoin de beaucoup de nutriments qui influenceront favorablement la croissance de l’arbre et ses autres processus végétatifs.
Tout cela est correct, mais une nuance très importante n’est pas prise en compte: les engrais appliqués au printemps ne se décomposeront que dans le sol et n’atteindront que lentement et progressivement les racines, lorsque l’arbre aura déjà fleuri et que les baies auront commencé à pousser. Que l'arbre se soit bien habillé pendant la floraison - fertiliser à l'automne.
Cependant, dans ce cas, il est également important de ne pas faire de calcul erroné avec la période de temps appropriée au cours de laquelle vous devez effectuer une alimentation supplémentaire. Après tout, si les engrais sont appliqués trop tôt et qu’ils commencent à se décomposer en raison de la bonne teneur en humidité du sol de l’automne, ils peuvent stimuler la croissance des pousses de cerisier, ce qui est très dangereux pour l’arbre (l’hiver est à l’avenir avec de fortes gelées). Donc, vous devez fabriquer de l'engrais juste avant le gel.
Si vous habitez dans la région des Sept, ce peut être en octobre ou dans la seconde moitié de celle-ci. Si dans une partie plus centrale du pays - début novembre. Au sud, si le territoire de cette région ne faisait pas froid, fertiliser la cerise même en hiver.
L'alimentation des cerises en automne peut être réalisée à l'aide d'engrais minéraux et d'engrais organiques. Le meilleur de tous est la combinaison des deux.
Les engrais organiques, qui sont en particulier humus et compost, il est préférable de goutter sous terre. Dans le même temps, la couche de sol qui devrait les recouvrir ne doit pas être inférieure à 20 centimètres. Cela est nécessaire pour que, même en l'absence de neige, les engrais ne soient pas déterrés par les animaux ou soufflés par les vents.
En outre, à une telle profondeur, ils commenceront à se décomposer plus rapidement et tomberont probablement aux racines du cerisier doux. Si vous ne possédez pas les engrais ci-dessus, la tourbe peut être un bon substitut. Après tout, il s’agit également d’une substance naturelle, constituée de résidus végétaux accumulés, semi-décomposés, associés à des impuretés minérales.
Parmi les engrais minéraux en automne il est préférable d'ajouter des superphosphates et de l'urée au sol autour des cerisesqui est un porteur d'azote. Très souvent, en utilisant des engrais minéraux secs, les jardiniers les arrosent simplement sur le sol déterré. Cependant, dans les zones sèches de sol naturel, l'humidité peut ne pas suffire à dissoudre les cristaux d'engrais.
Par conséquent, il est préférable de ne pas risquer et de dissoudre l'engrais dans de l'eau, puis d'y verser la cerise douce. Il est catégoriquement impossible d'utiliser trop d'engrais minéraux, car ils peuvent brûler le système racinaire en tant que composés chimiques. Leur quantité dépendra de la fertilité du sol, mais il n'est pas recommandé d'appliquer plus de 200 grammes de chaque engrais par 1 m2.
En même temps besoin d'arroser sur le cercle okolostvolnom, c’est-à-dire où se trouve le plus grand nombre de racines capables d’absorber l’engrais obtenu.
Un conseil très important est qu'en aucun cas l’engrais ne doit être appliqué directement sous la tige d’un cerisier doux.
Après tout, immédiatement sous le tronc se trouvent de grandes racines, qui ne transportent que les nutriments vers l’arbre, mais ne sont pas capables de les absorber. Par conséquent, il est préférable d'appliquer des engrais organiques et des engrais minéraux sur la périphérie du cercle proche du tonneau, à une distance de 0,7 à 1 mètre du tronc de l'arbre.
Assouplissement du sol - avantages et recommandations de base
La principale tâche des jardiniers, en creusant le sol autour du cerisier à l’automne, consiste à le saturer avec l’air nécessaire au système racinaire. Aussi, grâce à la fouille, le sol peut plus efficacement faire passer l'eau à travers lui-même, et ne se condensera pas trop au cours de la période hivernale sous l’influence de la sévérité de la neige.
Le traitement du sol peut être effectué à la fois autour du périmètre du cercle proche de la tige et contenir tout le sol dans la zone sous la vapeur noire. Dans la première variante, le diamètre du cercle proche de la tige dans la deuxième année après la plantation devrait être d'au moins 1 mètre. Chaque année enplace avec la croissance de la cerise, ce cercle devrait être élargien l'étirant encore 0,5 mètre. Le long des bords de la roue près du canon, il est nécessaire de faire une profondeur d’environ 5 centimètres pour pouvoir l’utiliser pour l’irrigation et les engrais minéraux.
Lorsque vous creusez, creusez une pelle dans le sol à une profondeur d'environ 6 à 8 centimètres. Mais si votre site est dominé par des sols plus lourds, vous devez creuser le sol de 8 à 11 centimètres. Après cela, il est très important de pailler toute la terre déterrée. Pour cette raison, le sol restera hydraté beaucoup plus longtemps.
Le sol proche de la tige peut toujours être maintenu sous vapeur noire. Cependant, cette méthode a ses avantages et ses inconvénients.
Le point essentiel est que le relâchement des sols autour des cerises est effectué tout au long de sa période végétative, excepté le relâchement, le sol est nettoyé à fond de toutes les mauvaises herbes. De ce fait, l'humidité du sol persistera beaucoup plus longtemps. Ainsi, il sera possible d'arroser beaucoup moins souvent la cerise. De plus, cette méthode vous permet de maintenir en permanence la quantité d’air requise dans le sol et un effet positif sur l’activité des micro-organismes.
Néanmoins, en utilisant la méthode de la vapeur noire, il est également important de prendre en compte les inconvénients que cela peut causer. Le contenu constant de cet état du sol autour des cerises peut provoquer une consolidation de l'horizon arable. À la suite de l’élimination constante des mauvaises herbes, des modifications des caractéristiques hydriques et physiques du sol peuvent se produire, ainsi qu’une diminution de sa fertilité.
Afin d'éviter cela, il est recommandé de l'abandonner à intervalles de 2-3 ans et de semer du sol près du tonneau avec des cultures d'engrais vert et laisser les mauvaises herbes s'y développer. Les légumineuses peuvent être utilisées comme cultures sidérales, car elles saturent le sol avec une grande quantité d’azote (elles remplaceront environ 4 kilogrammes d’humus ou de fumier). Bon effet sur la culture du sol de la moutarde, du colza de printemps, de l'avoine.
Règles et conditions d'arrosage des cerises en automne
Si l’automne entre dans sa deuxième décennie et n’est pas du tout satisfait des pluies, le sol du jardin risque de se dessécher. Cependant, nous avons déjà indiqué ci-dessus à quel point cela pourrait affecter négativement la cerise.
Donc, podzimny arrosage dans ce cas devrait être nécessaire. Après tout, comme le soulignent les jardiniers et les agronomes, si le sol est complètement humidifié à une profondeur de 1,5 à 2 mètres, son gel en hiver est pratiquement éliminé, ce qui préservera les racines de l’arbre. Ainsi, même en dépit de l'abondance des précipitations, vous pouvez simplement vérifier à quelle profondeur le sol est humidifié et corriger vous-même la situation.
Si vous n’avez pas eu l’occasion ou si le sol n’avait pas besoin d’arrosage régulier en été, à l'automne, il faudra utiliser jusqu'à 100 litres d'eau pour 1 m2 de cercle de cerises; (c'est-à-dire jusqu'à 10 seaux).
Si, après l'été, le sol n'a séché qu'à une profondeur de 0,6 à 0,7 mètre, il faudra beaucoup moins d'eau. En même temps, pendant la période hivernale, le cerisier ne pourra pas utiliser toute l’humidité introduite dans le sol. Par conséquent, le printemps ne pourra même pas être irrigué - l’arbre aura suffisamment d’eau pour entrer efficacement dans la période de végétation.
Arroser la cerise avant l’hiver n’est possible que sur certains types de sol.. Un tel arrosage sera bénéfique à l'arbre si la cerise pousse sur des sols forestiers, sableux ou podzoliques. Si le sol contient beaucoup d'argile et même qu'il est situé dans les basses terres, il est préférable de refuser cette partie des soins des cerises.
Il est très important que ce type d’irrigation soit réalisé en même temps que l’alimentation en cerises. Si, après avoir appliqué de l'engrais, vous arrosez le sol, les nutriments peuvent alors atteindre directement le système racinaire de l'arbre beaucoup plus rapidement. De plus, n'oubliez pas de pailler le sol. Cela ne devrait pas être fait immédiatement, mais 2-4 jours après l'arrosage.
Il est également intéressant de lire sur les variétés de cerises pour la bande intermédiaire
Taille d'automne de cerisier
Sur divers forums Internet de jardiniers et dans des publications spéciales consacrées aux particularités de la culture et de l'entretien des cerises, des opinions très différentes sont exprimées sur le point de savoir s'il est possible ou impossible d'élaguer cet arbre en automne.
Les opposants prétendent qu'une taille aussi tardive avant le gel ne peut qu'endommager les cerises douces. Après tout, cet arbre n'est pas capable de resserrer rapidement ses plaies, et en l'absence des conditions nécessaires, il fera mal.
En particulier le tissu de bois peut geler, ce qui à son tour entraînera une fissuration de l'écorce, et plus tard - la pourriture des fruits. Même si les robots doivent enlever les branches et les tenir, les sections coupées doivent être nettoyées avec un couteau de jardin, puis traitées avec un poix de jardin.
D'autre part, exactement à l'automne, vous pouvez éliminer efficacement toutes les branches endommagées et malades, réduisant ainsi la probabilité de propagation de la maladie dans tout l’arbre. Après la taille, dans ce cas, toutes les branches éloignées doivent être brûlées avec les feuilles mortes.
Formation de la couronne d'un jeune arbre
Sur leurs propres les cerises peuvent mal se former. Cela est particulièrement vrai du chef d'orchestre. Il est particulièrement important qu’il ait 20 centimètres d’avance sur le reste des branches. Par conséquent, il est très important de contrôler constamment sa longueur et d’ajuster la longueur des branches restantes. Les plus longues devraient être les branches les plus basses et les plus courtes - les plus hautes (bien sûr, sauf le chef d'orchestre).
C’est dans le but de corriger la couronne que taille en hiverquand l'arbre est au repos. Ainsi, lors du dégel au printemps, il sera capable de resserrer parfaitement les zones endommagées.
Comment protéger les cerises des maladies et des rongeurs en automne
En automne, il est particulièrement important de lutter contre divers parasites et maladies dont l’arbre est victime. Ainsi, vous ne risquez ni d’endommager ni d’affecter la croissance du fruit de l’arbre, ni d’interférer avec la période végétative naturelle du cerisier doux.
De plus, divers rongeurs commencent à s’activer et sont capables d’endommager gravement le cerisier. S'il y a d'autres arbres dans le jardin qui ont été affectés par des maladies, il est très important de suivre des procédures similaires avec eux, car ces maladies peuvent se propager aux cerises.
Nous protégeons la cerise des coups de soleil
Afin que l'écorce des cerises ne soit pas endommagée par la lumière du soleil pendant la période hivernale, lorsque les processus internes de l'arbre sont pratiquement arrêtés et se déroulent très lentement, certaines mesures doivent être prises. Si nous parlons d'un petit arbre d'une cerise douce - sa le tronc peut être recouvert de différentes planches minces. Comme un grand et petit arbre blanchi à la chaux à l'aide de badigeon dilué avec de l'eau. Ainsi, l’arbre ne sera pas seulement protégé du soleil, mais également de divers parasites.
Gelées d'automne - comment sauver la cerise?
Les gelées d'automne sont particulièrement terribles pour les jeunes arbres plantés au printemps. Par conséquent, à l'automne, immédiatement après la chute des feuilles, il est recommandé attacher un tel bois de jute. Le tronc de l'arbre est très important pour le paillage qui non seulement retiendra l'eau dans le sol, mais l'empêchera également de geler.
Si vous avez le temps de verser la cerise à temps, cela aidera également un arbre résistant à la vie, car il sera plus résistant à de telles conditions météorologiques défavorables.
Les semis endommageront moins l’arbre si le lieu de plantation a été choisi correctement. En particulier, en l'absence de vents froids, si l'arbre est dans un endroit confortable et non poussé, la probabilité d'être endommagé par le gel est automatiquement réduite.
Protection des cerises contre les parasites et les maladies
Pour protéger la cerise des insectes nuisibles au printemps, il est avant tout important enlever toutes les branches endommagéesqui ont été endommagés par des maladies ou des ravageurs. S'ils sont brûlés, la propagation de la maladie sera stoppée.
Mais le plus grand danger pour les cerises au cours de cette période sont les souris et autres rongeurs, qui cherchent volontiers à en manger la délicieuse écorce. Par conséquent, comme immédiatement après la récolte dans tout le jardin, c'est-à-dire en automne, il est recommandé de bien examiner tout le territoire du jardin afin de trouver le vison de ces parasites.
Pour vison posé des poisons qui peuvent les détruire. En particulier, les leurres tels que Clean House et Storm sont utilisés le plus souvent dans les jardins.
Cuisson des cerises pour l'hiver
En fait, toutes les mesures et procédures susmentionnées sont appliquées non seulement dans le but d’améliorer la croissance de la cerise douce et son activité vitale, mais également de préparer l’arbre à l’hiver. Après tout, la plupart des variétés de cerises douces ont une résistance au gel relativement faible et peuvent en souffrir énormément.
Par conséquent, avant le début de l'hiver, l'arbre doit être bien arrosé, le sol défait et paillé avec soin. Il est important de lier un jeune arbre à un pieu spécialement creusé à proximité.. De ce fait, il ne sera pas possible de s’inquiéter du fait que l’arbre se détachera du vent glacial d’hiver ou sous l’influence de fortes chutes de neige au printemps.
Lorsque la neige tombe sur le sol, il est très important d'envelopper un tronc d'arbre et de le visser le plus possible sur le tronc d'arbre. Cela empêchera le sol de geler, même à très basse température.