Tout sur la délicatesse de l'acacia blanc: propriétés utiles du miel, sa portée et son prix

Acacia est généreux avec le miel. Pendant sa floraison, il est impossible de passer sans profiter de son arôme.

Les grappes d'acacia parfumées sont la source d'un produit incroyablement sain et parfumé. En raison de sa teneur élevée en vitamines, enzymes, oligo-éléments et autres nutriments, ce produit est un vrai régal et un médicament pour les personnes de tout âge.

Dans notre article, nous examinerons en détail la composition et les propriétés utiles de ce magnifique produit apicole. Parlons de son utilisation en médecine traditionnelle et en cosmétologie. Vous pouvez également regarder une vidéo utile sur ce sujet.

Apparence

Le miel d'acacia blanc doit être transparent, légèrement teinté de doré.. Son odeur devrait ressembler à l'arôme délicat de la vanille. À l'état liquide, il dure jusqu'à deux ans. Pendant la cristallisation, il devient blanc laiteux avec des granules à grains fins. La cristallisation se fait très lentement et toutes ses propriétés utiles sont préservées.

Nous vous recommandons de regarder la vidéo sur l'apparition du miel d'acacia blanc:

Photo

Ensuite, consultez la photo de miel d'acacia blanc:



Comment choisir

Le choix du miel naturel d'acacia peut facilement être confondu, car il ne cristallise pas longtemps à l’état frais et doit être transparent, de couleur jaune pâle, sans sédiment ni turbidité, ne pas avoir une odeur forte ni donner d’amertume. Un faux ressemble à de l'eau douce. Si vous plongez et testez le bâtonnet dans le miel, celui-ci s’égouttera lentement et formera une lame qui se nivellera progressivement.

Conseil: Le naturel peut être testé avec de l'iode. Si une goutte tombe dans l'échantillon et qu'une tache bleue apparaît, cela indique la présence d'amidon. Il existe des bandelettes réactives qui, en plongeant dans le produit, donnent une couleur bleue, ce qui indique également la présence d'amidon. Avec l'aide de vinaigre, vous pouvez déterminer la présence de craie.

Où et combien est à vendre?

Le miel d'acacia peut être acheté partout en Russie: auprès des apiculteurs, sur les marchés, à commander dans la boutique en ligne. La livraison est effectuée par la poste russe. À Moscou, vous pouvez l'acheter dans la boutique Dobry Pasechnik, sur le site Web des sections Honey Altai et Medoveya, ou dans le rucher privé de Golikovs (métro Chertanovskaya), Balaklavsky Prospect, 5. Le prix du miel d'acacia à Moscou et Saint-Pétersbourg varie de 700 à 840 roubles pour 1 kg.

Où et comment stocker?

Le miel d'acacia est stocké pendant une longue période et, s'il est stocké correctement, toutes ses propriétés bénéfiques sont préservées. Il est préférable de le conserver dans un bocal sombre et dans un endroit frais, mais pas au réfrigérateur. Il ne peut pas être conservé dans des ustensiles galvanisés ou en métal, car un tel contact forme des sels toxiques. Une longue durée de vie indique la teneur en agents de conservation naturels du produit, mais après un an de stockage, le miel perd partiellement ses propriétés.

La composition

Le miel d'acacia contient une composition diverse d'éléments chimiques. C'est un produit très nutritif et riche en calories. 100 g de ce miel contiennent:

  • glucides jusqu'à 82 g;
  • protéines -0,7 g;
  • fibre jusqu'à 0,3 g;
  • eau jusqu'à 17 g;
  • fibres alimentaires -0,2 g

Le produit contient environ 40% de fructose et 35% de glucose (sucre de vin). Le miel est riche en vitamines: A, C, E, K, B2 et B6. Il contient:

  • le calcium;
  • magnésium;
  • l'iode;
  • le fer;
  • un grand nombre d'acides organiques, d'oligo-éléments et d'enzymes qui contribuent à la digestion et à l'absorption des nutriments.

En raison de cette composition, il est recommandé pour les enfants. La teneur moyenne en calories du miel est de 320 kcal pour 100 g de produit, soit environ 64 kcal par cuillère à soupe.

Nous vous recommandons de regarder la vidéo sur la composition du miel d'acacia blanc:

Propriétés utiles

Le miel d'acacia est unique pour ses propriétés curatives.. Il peut être comparé aux médicaments naturels les plus actifs, grâce auxquels il est utile même pour les enfants à partir de 3 ans pour une digestion correcte, ce type de miel ne provoque pas d'allergies.

  1. Il normalise le système cardiovasculaire, réduit la pression artérielle, améliore la circulation cérébrale, restaure la mémoire, il est utilisé pour les migraines. Un effet bénéfique sur le système respiratoire, aide dans le traitement du nasopharynx et de toutes les maladies du système respiratoire.
  2. Il favorise le bon fonctionnement du foie et des reins, augmente le taux d'hémoglobine, renforce le système immunitaire et nerveux. Ses oligo-éléments favorisent la digestion, aident au traitement des ulcères gastriques. Améliore la peau et les ongles grâce à sa teneur en calcium. Il est utilisé pour l'insomnie et l'hyperstimulation.
  3. Traite les maladies des yeux: glaucome, cataracte et autres maladies inflammatoires. Il a antibactérien, antiviral et antifongique. Rajeunit le corps dans son ensemble et donne de l'énergie pour toute la journée.

Nous vous recommandons de regarder une vidéo sur les propriétés bénéfiques du miel d'acacia:

Contre-indications

Malgré toutes les propriétés bénéfiques du miel d’acacia, il peut également nuire. Une quantité modérée n'est que bénéfique.

Attention: Il est nécessaire de prendre avec prudence en cas de maladie pulmonaire, d'obésité, de pancréatite et de gastrite aiguës, en cas d'insuffisance cardiaque grave, de diabète sucré et de personnes allergiques aux produits apicoles.

Dosage

Comme le miel d'acacia contient de grandes quantités de glucides, son apport devrait être limité. La dose journalière pour un adulte est de 100 g, et pour les enfants pesant jusqu'à 40 g, 1 à 2 cuillères à thé sont recommandées pendant la grossesse - ceci protégera les femmes de l'irritabilité et des larmoiements. Pendant l'allaitement, les médecins lui conseillent de s'abstenir.

Utilisation de l'application

Le miel d'acacia est largement utilisé en médecine traditionnelle et en cosmétologie.

En médecine populaire

  1. En médecine traditionnelle, il est utilisé comme agent anti-inflammatoire contre la toux. Avec l'angine de poitrine et la stomatite, diluer le miel avec de l'eau, gargarisme et cavité buccale.
  2. En tant qu'expectorant, il se prend en cas de bronchite et de pneumonie en mélangeant 500 g de miel avec un verre de feuilles d'aloès broyées. Dans ce mélange, vous pouvez ajouter une demi-tasse d’huile d’olive et une infusion de tilleul.
  3. Largement utilisé pour les maladies des yeux. Pour les cataractes et le glaucome, le miel est mélangé avec de l'eau distillée dans un rapport de 1: 2 et goutté dans les yeux 2 fois par jour pendant 3 semaines.
  4. Lorsque la sinusite et la sinusite font une compresse: à partir de miel, d'eau bouillie et d'alcool dans un rapport de 2: 3: 1, couvrez votre visage avec un masque de polyéthylène et fixez sur le dessus avec un bandage chaud. Une telle compresse peut être tenue pendant plusieurs heures. Cela aidera à la sortie de pus des sinus, soulagera la douleur et soulager l'inflammation.
  5. Avec l'hypertension et la pression élevée sont mélangés:
    • un verre de miel d'acacia;
    • un verre de jus de betterave;
    • un verre de jus de citron.

    Prenez ce médicament pendant 1-2 cuillères à thé pendant un mois.

  6. Manger 50 grammes de miel d'acacia par jour peut améliorer l'état général du corps, renforcer les vaisseaux sanguins et augmenter le taux d'hémoglobine.

Nous vous recommandons de regarder une vidéo sur l’utilisation du miel d’acacia en médecine traditionnelle:

En cosmétologie

Le miel d'acacia a trouvé son application en cosmétologie. Il fait partie des shampooings, des crèmes et des baumes, en tant que composant rajeunissant.

  1. Sur sa base, faire des soins du visage:
    • 3 c. À thé de miel;
    • 1 cuillère à café d'huile d'olive;
    • 3 cuillères à soupe cuillères de poudre d'amande.

    Tous mélanger et frotter dans la peau dans un mouvement circulaire, puis rincer à l'eau tiède.

  2. Pour le corps, vous avez besoin de 5 cuillères à soupe. à soupe de miel d'acacia, 2 c. cuillères d'huile de rose et 2 tasses d'huile d'amande. Tous mélanger et appliquer sur la peau sèche.
  3. Pour éliminer les furoncles, l’ébullition et les ulcères, placez un chiffon trempé dans une solution proportionnelle: une cuillère à soupe de miel pour une tasse de décoction de fleurs de tilleul. Tenez pendant 20 minutes.

Comment peut-il avoir mal?

L'effet de guérison peut être atteint avec un apport normalisé et régulier.

  • Avec une grande prudence, il devrait être pris par les personnes sujettes à l'obésité, les diabétiques et les personnes sujettes aux allergies.
  • Les enfants de moins de trois ans ne sont pas autorisés à utiliser du miel.
  • Le produit peut également nuire à l'émail des dents, provoquer des caries et une paradontose.
De l'acacia blanc reçoivent non seulement le miel. Les graines de la famille Robinia et les fleurs, les feuilles et les gousses aux propriétés cicatrisantes sont également utiles.

Conclusion

Acacia Honey est un vrai guérisseur qui peut faire des merveilles. Et sur le marché, il n’est pas rare. En le mangeant tous les jours pour manger, vous appréciez non seulement le goût et l'arôme d'un produit merveilleux, mais vous améliorez également votre santé, garantissez en permanence votre bien-être et votre longévité.