Description des races bleues de poules pondeuses avec photos

On pense que chez les poulets reproducteurs, il n’ya rien d’original et d’inhabituel.

Il en va de même s'il s'agit de l'élevage d'oiseaux dans le but d'obtenir davantage de viande et d'œufs.

Qu'en est-il des couches uniques au plumage bleu?

Races de poulets bleus

La plupart des hybrides connus de poulets bleus ont été élevés par des généticiens au cours de nombreux croisements des meilleurs représentants d'oiseaux domestiques. Cependant, il n’est pas facile de comprendre que le poulet de race bleue est devant vous.

Quelles que soient les espèces, tous les poussins ont des données externes similaires, de sorte que les agriculteurs doivent attendre le début de la première mue et qu'au lieu de tomber, les plumes d'un oiseau adulte complètement développées pousseront. Souvent, les éleveurs eux-mêmes ne peuvent pas prédire le nombre exact de races bleues dans la progéniture.

Nous vous invitons à vous familiariser avec les six races de poulets bleus les plus populaires.

Poules bleues andalouses

Les éleveurs d’Espagne participent à la création de cette race de poulets bleus. En croisant Minorok avec une couleur noir et blanc avec des coqs de combat bleus, les scientifiques ont mis au point une nouvelle espèce de poulets bleus avec une coloration inhabituelle et des taux de ponte élevés.

La production d'œufs élevée distingue également les races de poulets suivantes: brahma, legbar, moravian black, poltava, leggorn blanc, hambourg, high-line, new hampshire, faucon blanc, décalcomanie.

Apparence de poulet bleu andalou:

  • tête et torse oblongs, front proéminent;
  • la crête est large, les coqs sont dressés, légèrement allongés à la base, et chez les poules, ils sont inclinés sur le côté;
  • lobes des oreilles ovales blancs et bec - gris foncé;
  • la tête est rouge et la peau est blanche;
  • yeux ambrés;
  • les pattes sont grises avec une teinte bleue.

Les poulets adultes sont uniformément recouverts de plumes gris-bleu et, chez les coqs adultes, le haut du corps - la crinière et le dos - a une teinte plus foncée. Chaque plume est bordée d'une bande sombre qui donne aux poules un aspect particulièrement «élégant».

Cette couleur est instable et, chez les poules andalouses, seulement la moitié des poussins ont une couleur bleue, les autres ont un plumage avec différentes nuances de gris: du blanc cassé au presque noir.

Mais ils ne sont pas considérés comme défectueux pour la reproduction, car lorsqu’on croise à nouveau des poulets avec un tel plumage, on obtient une progéniture avec une belle couleur bleue. Le premier jour de leur vie, les poulets de race bleue andalouse sont uniformément recouverts de duvet jaune pâle et gris doux.

Le poids des coqs adultes - 2,5 kg et des poulets - 2,2 kg. La production d'oeufs de la race est de 150 à 170 oeufs, le poids moyen de l'oeuf est de 60 g, la couleur de la coquille est blanche. Les jeunes couches commencent à se précipiter à l'âge de six mois.

En raison de sa couleur unique et de sa production élevée d’oeufs, cette race a attiré un grand nombre d’admirateurs parmi les éleveurs de volaille du monde entier. Dans de nombreuses pépinières, les éleveurs élèvent des poulets bleus andalous à des fins de préservation du pool génétique.

Ces volailles sont sensibles aux changements brusques de température, aux courants d'air et à l'air froid. Une reproduction réussie de cette race nécessite la création de conditions optimales dans votre pépinière.

Le savez-vous? Poulets - l'un des rares oiseaux qui ne divisent pas les oeufs en "leur propre et d'autres." Dont l'œuf ne pond pas la poule dans le nid - elle l'assiéra au besoin.

Coqs bleus

La race Cochinquin a plus de 150 ans. Les cochinchines dérivées d'éleveurs chinois ont reçu la plus grande popularité parmi les producteurs de volaille européens. C'est une race de viande, mais à l'heure actuelle, il est cultivé comme un oiseau décoratif.

Parmi les races décoratives de poulets comprennent tels que Paduan, Milfleur, Pavlovskaya.

Il existe de nombreuses options pour la coloration du plumage, la plus populaire - fauve, blanche, bleue et tachetée.

Cochinachin Extérieur:

  • le corps est rond, le dos est large, légèrement surélevé dans le sens de la queue, la cage thoracique est bien développée;
  • peigne de petite taille, feuillu;
  • lobes ovales, rouges;
  • bec de petite taille, couleur jaune, avec une extrémité légèrement descendante;
  • yeux profonds. Leur couleur dépend de la couleur du plumage des poulets. Chez les oiseaux de couleur fauve, les yeux sont orange et dans le noir, ils sont gris foncé;
  • les pattes sont courtes, couvertes de plumes et bien écartées, jaunes;
  • queue et ailes courtes, sans longues plumes, même chez les mâles.

Adultes Les cochins sont complètement recouverts d'un plumage lâche et hétérogène, même des plumes poussent sur leurs pattes et leurs doigts. Un tel plumage moelleux donne la forme d'une boule aux adultes.

Les représentants de cette race ont un caractère calme et s'adaptent facilement aux environnements changeants. Les femelles couvent leurs œufs par elles-mêmes et, après la naissance de leurs petits, les poules ne quittent plus rien.

Les oisillons marchent pratiquement chauve dans les premiers mois de leur vie, les poulets atteignent l'âge de huit mois.

Le poids des coqs adultes atteint 6 à 7 kg et celui des poulets, 3,5 à 4,5 kg en moyenne. La production d'oeufs de la race est de 110 à 120 oeufs, le plus grand nombre d'oeufs étant porté en hiver. Le poids moyen de l'œuf est de 55 g, la couleur de la coquille est d'un brun riche.

Il existe une autre variété de ces poulets bleus: les cochinchines naines. La seule différence est la petite taille. Le poids des adultes ne dépasse pas 1 kg, la production d'oeufs est comprise entre 75 et 85 oeufs, le poids d'oeufs est de 45 g.

L'aspect inhabituel, la petite taille et l'absence de prétention dans les soins ont favorisé le nain Cochinhin parmi les animaux de compagnie décoratifs.

Les poulets bleus élèvent Aurora

Cette race est le résultat de longues années de travail et de nombreux élevages de scientifiques russes qui ont tenté de reproduire une race de volaille avec une productivité accrue et une apparence inhabituelle.

Dans le processus de création de la génétique Aurora, différentes combinaisons de gènes de poulets Australlorp ont été utilisées:

  • les mâles et les femelles de bleu aurore ont un plumage dense de couleur bleu clair avec une bordure sombre sur chaque plume;
  • chez les coqs, le haut du corps a une couleur plus foncée;
  • le corps est légèrement allongé, la tête des coqs est plus grande que celle des poules;
  • les yeux sont bruns, le bec est légèrement gris pâle, les pattes ont la même couleur;
  • il est intéressant de noter que les poules et les coqs sur la tête ont de grands peignes en forme de feuille de couleur rouge, avec le ton de leur bec et leurs boucles d'oreilles.

Le poids d'un homme adulte est de 2,5-3 kg, la couche adulte de 2 à 2,5 kg. Production d'oeufs au cours de l'année - 200-220 oeufs, le poids moyen de chaque oeuf n'excède pas 60 g, la couleur de la coquille est blanche. La puberté en couches commence à un âge précoce - les premières masses d'œufs sont possibles dès 4 mois.

La production d'oeufs est constamment élevée les deux premières années, après que les aviculteurs expérimentés recommandent de les remplacer par des petits.

C'est important! Afin d'augmenter la production d'œufs chez les poules hybrides Aurora, il faut veiller à augmenter la journée à 16 heures. Avec ce mode d'éclairage, la ponte sera presque continue.

Le personnage d'Aurora est calme et prudent, les oiseaux s'habituent longtemps aux gens et n'aiment pas les changements fréquents de régime alimentaire et de conditions de vie, ils sont sans prétention dans la nourriture. Cet hybride ne se distingue pas par un instinct d’incubation prononcé. Il est extrêmement rare de voir comment Aurora, une mère à plumes, promène ses poules.

Le plumage bleu est instable et, dans la deuxième génération, il représente la moitié de la progéniture. Dans le même temps, la productivité de la roche ne diminue pas du tout.

Cependant, malgré les difficultés rencontrées pour élever des jeunes animaux de couleur parentale, la race Aurora Blue est très demandée par les éleveurs de volaille en Russie, ainsi que dans les pays voisins.

Poules Orpington Bleues

En 1987, le producteur anglais de volailles V. Cook a tenté à plusieurs reprises de faire ressortir une variété unique de volailles, dont l'une des exigences était la peau blanche.

Ses nombreuses tentatives de croisement de volailles ne furent pas vaines - le monde se vit présenter une nouvelle race de poulets à forte production d'œufs, à la peau blanche et à la couleur de plumes noires.

Actuellement, il existe plus de dix options pour la coloration des plumes chez les poules Orpington. Les plus populaires parmi les éleveurs de volailles sont les suivants: jaune, porcelaine, noir et rouge.

Choisissons les principales caractéristiques de cette race:

  • le corps est grand, le dos large et musclé, avec des coqs forts clairement distingués chez les coqs, et chez les poulets, il est pratiquement invisible à cause de l'épaisse couverture de plumes;
  • crête dressée, souvent constituée de 5 ou 6 dents;
  • bec grandes nuances claires;
  • les ailes sont petites et serrées contre le corps;
  • la queue des poules a un petit plumage moelleux sur le dos qui le cache pratiquement, et chez les coqs, les plumes de la queue sont plutôt longues et pendent librement vers le bas;
  • les jambes sont courtes et largement fixées.

Le savez-vous? Les poulets et les coqs ont une assez bonne intelligence. Au cours de nombreuses expériences, les scientifiques ont découvert que leur mémoire était capable de mémoriser l’apparition d’une centaine de personnes et que plus d’une trentaine de sons ont été identifiés, que les oiseaux utilisaient pour exprimer leurs émotions ou communiquer les uns avec les autres.

Le poids des hommes adultes peut atteindre 7 kg et, chez les femmes, 5 kg. La production d'œufs de la race est de 250 à 280 œufs, le poids moyen d'un œuf étant de 65 à 70 g. La coquille peut être blanche ou jaune.

Australorp Blue Hens

Les Australorps ont été élevés en Australie à la fin du 19ème siècle. Le noir est considéré comme la couleur principale, mais depuis que les poulets de cette race ont gagné en popularité parmi les éleveurs du monde entier, de nombreux hybrides ont été élevés avec une grande variété de couleurs, y compris le bleu.

Une caractéristique distinctive de cet hybride est une bonne immunité contre de nombreuses maladies, notamment la fièvre typhoïde, une maladie infectieuse entraînant dans la plupart des cas la mort de la volaille.

Apparence:

  • L'Australorps noir a un plumage dense d'un noir riche avec une teinte verte;
  • tête et torse de taille moyenne;
  • yeux ambrés;
  • les coqs et les coquilles Saint-Jacques sont rouges;
  • bec court.

Coqs adultes pèsent 2,5-3 kg, les poulets - 2 kg. La production d'œufs d'Australorps est de 180 à 220 œufs, mais il y a des cas où des pondeuses pondent 300 œufs par an. La première ponte est possible dès l'âge de quatre mois. Le poids moyen d'un œuf est compris entre 53 et 57 g, la couleur de la coquille est beige.

Les taux élevés de production d'œufs sont stables pendant les deux premières années de la vie; au cours de la troisième année, de nombreux éleveurs de volailles préfèrent envoyer des poules pour l'abattage.

Les avantages de cet hybride devraient également inclure la simplicité des conditions de détention et du régime alimentaire, ainsi que leur capacité à s'adapter rapidement aux changements de température.

C'est important! Les inconvénients de la race, ainsi que la cause de l'abattage des jeunes races bleues, sont la courbure de la crête, les taches sur les plumes ou leur teinte rougeâtre, la queue dressée et la tête sont blanches.

Les poulets bleus élèvent l'Araukana

Les ancêtres de cette race sont originaires d'Amérique du Sud, où ils ont été domestiqués il y a plusieurs siècles par les Indiens de la tribu Arauca. La particularité de cette race est que la plupart des coqs n'ont pas de queue et que les poules couvent des œufs bleus.

Les poulets d'extérieur doivent respecter des normes strictes, parmi lesquelles figurent les principales:

  • la tête est petite, le bec abaissé;
  • le corps est court, le dos est fort et droit;
  • poitrine développée, large, légèrement convexe en avant;
  • les ailes sont petites, pressées contre le corps;
  • les yeux sont orange vif, les boucles d'oreilles rouges sont situées près du bec;
  • les pattes sont longues, de couleur gris-vert, la crête est petite;
  • la queue est absente, et cette caractéristique est dominante et héritée;
  • moustaches prononcées et moustaches sur la tête.

Les pondeuses ont un caractère calme, mais ne couvent pas du tout. Les coqs sont capricieux et attaquent constamment les adversaires sur leur territoire. Le poids corporel du coq ne dépasse pas 2 kg et chez les poulets, il est compris entre 1,5 et 1,7 kg. Production d'oeufs - 150-170 oeufs, poids moyen - 55-60 g.

Les inconvénients de la race Araucana sont notamment les difficultés d’élevage et le coût élevé des jeunes animaux. Cependant, malgré cela, dans le monde des amateurs d'oiseaux insolites, nombreux sont ceux qui veulent essayer des œufs turquoise.

Vous savez maintenant que parmi deux cents races de poulets, il existe des espèces vraiment exotiques, dont l’élevage peut non seulement vous fournir un approvisionnement en viande et en œufs, mais aussi apporter un réel plaisir esthétique.

Regarde la vidéo: 10+ Photos des Plus Belles Races des Poules !! (Mai 2024).