Ils sont plus qu'il n'y paraît! Types de puces avec photos

Les puces sont des parasites connus de l’humanité depuis les temps anciens. Rien n'empêche ces insectes sans ailes de conquérir de grandes distances.

Ils sautent parfaitement et se déplacent facilement sur des porteurs potentiels, tels que des chiens ou des oiseaux, à n'importe quelle distance.

Les puces se nourrissent de sang, ce qui augmente leur niveau de danger pour l'homme, elles sont capables de supporter des maladies graves. Et leurs variétés sont directement liées à ceux sur lesquels ils vivent. Plus sur cela plus tard dans l'article.

Les différences

Les puces ne sont pas aussi simples qu’elles apparaissent à première vue. Extérieurement, il est pratiquement impossible de distinguer les représentants des différentes espèces. L'œil humain ne voit qu'un petit point sombre qui disparaît dès que quelqu'un tente de l'attraper. Retracer son mouvement est impossible.. Petit sangsue saute haut.

Plus de 2 000 espèces de puces sont connues. Parmi eux, les plus courants:

  • humain
  • molleton ou literie;
  • félin;
  • chien
  • le rat;
  • poulet

Presque tous les types de mammifères ont leur propre parasite. Les vêtements, les puces de la maison ou du lit ont plus tendance à vivre dans les plis des vêtements, à occuper l'espace au lit ou à se cacher dans les tapis et les allées.

Les puces blanches sont seulement au stade des larves. Ensuite, ils sont en forme de ver. Les larves de puces ne sont pas encore capables de mordre et de boire du sang. Par conséquent, en grandissant, ils vivent plus près des résidus organiques.

Humain

Un chat, un chien et toute autre puce peuvent piquer une personne si le parasite a faim et que la personne est à proximité. Près de 1 500 espèces de ces parasites peuvent potentiellement choisir une personne pour le rôle de la victime. Mais il y a de vraies puces humaines. Leur principale source de nutrition est le sang humain.

RéférenceLes insectes ne vivent pas tout le temps chez leur hôte immédiat, comme beaucoup le pensaient. Ils sautent seulement pour manger. Plus souvent, ils sont en mouvement.

La taille d'une puce humaine est d'environ 3 mm.. C'est beaucoup comparé à la taille des autres membres de la famille. Avec de telles dimensions, le suceur de sang conquiert une distance pouvant aller jusqu'à 50 cm de longueur. Vous pouvez le trouver sur les parties du corps où les cheveux sont le plus. Cette fonctionnalité est similaire à l'habitat des poux.

Puce humaine

Lit ou molleton

Lit, linge, vêtements puces - une des sous-espèces, qui est classée moins par les caractéristiques de sa structure, que par son habitat.

Ces insectes ont une couverture chitineuse puissante et un corps aplati latéralement.. C'est pourquoi ils ne sont pas si faciles à tuer.

Ils ont une couleur brun foncé et ne dépassent pas 3 mm de long. Cette espèce a des membres postérieurs très développés, ce qui permet de réaliser des sauts vraiment gigantesques.

En ce qui concerne les appartements modernes, ils peuvent vivre non seulement dans les draps et les vêtements, mais aussi dans les tapis, les draps, les meubles et derrière les plinthes. Les puces sont actives à tout moment de la journée. Après la saturation, elles attendent quelque temps dans les plis du linge de lit ou des vêtements.

Dangereux parce que peut causer des réactions allergiques persistantes et être porteur de deux cents maladies, le plus différent en degré de danger pour les humains.

Duffel ou puces de lit

Félin

Considéré comme l'espèce la plus commune en Russie. Ils se nourrissent généralement du sang des chats. Mais les représentants affamés de leur propre espèce ne dédaignent pas de dîner sur un chien. En sautant sur les gens, ils transmettent des maladies dangereuses. Le parasite du chat, contrairement à l'humain, étant sur le corps, essaie de mordre les zones ouvertes et sans poils.

C'est une opinion erronée que si un chat a des puces, elles sont inoffensives pour l'homme. Comme vous pouvez le constater, le contraire est vrai. Et il est nécessaire de déduire les parasites non seulement du pelage de l'animal, mais aussi de la maison.

Référence: On sait que les puces de chat ne vivent pas dans la fourrure d'un animal. Ils montent manger et se cachent dans des endroits isolés près de la source de nourriture. Il peut s'agir de plinthes situées à proximité de la chaise longue d'un chat ou d'une place dans la literie.

Puces de chat

Chien

Ils sont moins communs que le chat, ne se multiplient pas si rapidement, mais parviennent à infecter tous les quadrupèdes, qui tombent dans leur chemin. Comme tous les autres parasites, les parasites de chien avoir un corps aplati et une couleur foncée.

Au microscope, les pattes postérieures d'insectes trop longues attirent l'attention. Ils fournissent des sauts à une distance cent fois supérieure à la taille du parasite.

Référence: Le plus ancien insecte sauteur a été trouvé dans de l'ambre pétrifié, âgé de plus de 55 millions d'années.

Les puces de chien chassent avec succès pour l'homme. Surtout cela se produit lors d'une forte infection de l'animal. Les animaux domestiques peuvent attraper le parasite d'un chien infecté lors d'une promenade, d'un chat ou d'un rat, et même d'une personne à qui le parasite a servi de "transport".

Puces chien

Le rat

Il y a des représentants européens et méridionaux de cette espèce. Les premiers vivent sur les cheveux de rongeurs domestiques. Parasite chez le rat et la souris dans les pays européens. Ils sont connus comme porteurs du ténia et des porteurs de peste.

Les parents du Sud - l'un des plus dangereux au monde. D'abord mordre le rat puis la personne l'insecte transmet le typhus de la souris et la peste bubonique.

Puces de rat

De poulet

Tous les membres de la famille du poulet souffrent de ces parasites. Avec une infection grave, des ravageurs capable d'amener l'oiseau à l'épuisement. Particulièrement difficile pour les suceurs de sang de la jeune génération. Par conséquent, il est nécessaire d'éliminer les insectes en temps opportun, même avant la naissance de la progéniture.

Puces de poulet

Les puces noires dans l'appartement

Les puces noires sont un nom commun générique pour tous les types de puces qui peuvent habiter le logement humain. Ceux-ci incluent le chat et le chien, et les puces de rat et de lit.

Entrer dans la maison peut à la fois avec des animaux domestiques et indépendamment, par exemple, à partir d'un sous-sol infecté. Ils se multiplient rapidement, vivent près de la source de nourriture, sont porteurs de maladies et provoquent des allergies.

Puces noires

Comment se débarrasser des puces noires:

  1. Traitez les animaux avec des produits spéciaux.
  2. Nettoyez soigneusement la maison en utilisant un aspirateur puissant pour réduire le nombre d'œufs dans les tapis et les meubles.
  3. Vêtements et linge de maison, rideaux et couvertures à traiter thermiquement.
    Les insectes meurent à une température de +50 degrés. Les basses températures, à partir de -15 degrés, sont destructives pour eux.
  4. Traitez votre appartement avec des insecticides, en accordant une attention particulière aux éventuels habitats aux puces:
    • des socles;
    • les meubles;
    • murs 1-1,5 mètres du sol.
Tous les travaux de désinfection doivent être effectués en une journée. Une fois l'opération terminée, fournissez aux animaux domestiques des colliers spéciaux pour empêcher toute réinfestation.
En savoir plus sur la façon de traiter les puces, vous pouvez lire une série de documents sur notre site.

Nous avons préparé pour vous des articles sur des sujets: ce qu'il faut utiliser pour éliminer les puces des poils de l'animal, un aperçu des moyens les plus efficaces pour la maison et les méthodes à utiliser.

Différents types d'insectes suceurs de sang sont imperceptiblement différents les uns des autres. Ils ont une disposition légèrement différente des parties du corps. Ils sautent à différentes distances et diffèrent aussi par leur couleur. Mais vu la petite taille, il est impossible de regarder les détails à l’œil nu. Si une personne est piquée par des puces, seul un entomologiste peut dire à quelle espèce il appartient.

Les parasites se reproduisent de la même manière, en dispersant les œufs, n'importe où.

Toute puce peut mordre une personne. Avec les particules de sang, il transporte des maladies dangereuses provenant d'animaux. Surtout devrait se méfier des parasites de rat.

Personne n'est à l'abri de l'infection. Par conséquent, il est important de prendre des mesures préventives - vérifier régulièrement les poils de l'animal, éliminer en temps voulu les insectes suceurs de sang.