Quelques règles et recommandations pour le soin des groseilles

La groseille est un arbuste à feuilles caduques de la famille des groseilles à maquereau. Il vous permet d'éliminer tout excès du corps, ne laissant que les oligo-éléments nécessaires au fonctionnement normal du corps.

Variétés de groseilles

Le groseille a longtemps été aimé par de nombreux jardiniers, il a été élevé de nombreuses variétés différentes.

Le savez-vous? On pense que le cassis est issu du cassis sauvage, très répandu dans les Carpates et dans toute la Russie..

La plupart des variétés de groseilles sont capables de lier indépendamment les baies avec leur propre pollen. Cette capacité, grâce à laquelle le cassis a gagné en popularité parmi les amateurs de fruits et de baies.

Les meilleures qualités de groseille se divisent en:

Variétés de maturation précoce

Une des meilleures variétés de groseilles à maturation précoce est considérée comme la perle rose. Cette variété a un dessert délicat, un goût très doux. Le groseillier est légèrement tentaculaire, plutôt grand. Les fruits sont relativement petits, peuvent rester longtemps sur les branches et ne se détériorent pas. "Pink Pearl" supporte bien le gel.

Un autre des représentants les plus brillants de la variété précoce est considéré Groseille "Cascade". L'arbuste pénètre dans de grandes variétés de groseille. Poids de la baie 1,5 g, goût de cassis aigre-doux, long pinceau d'environ 10 cm.Le cépage est élevé aux États-Unis, il n'est presque pas affecté par les maladies fongiques et donne constamment une bonne récolte.

Variétés de maturation à moyen terme

Très bon rendement donne une variété de mûrissement moyen "Ilyinka". La variété a des baies unidimensionnelles et volumineuses, pesant 1,6 g. Elles ont un agréable goût aigre-doux. Cette variété a un rendement très élevé, environ 5 kg par arbuste. Les groseilles sont résistantes aux champignons, mais sont parfois attaquées par des insectes.

Une autre variété avec une maturité moyenne - "Beloved". Il est apparu relativement récemment, mais a rapidement gagné l'amour parmi les jardiniers et les jardiniers. Les principaux avantages de la variété comprennent simplement un excellent rendement. Un buisson peut recueillir jusqu'à 12 kg de baies. Comme dans le cas de "Il'inka", "Beloved" possède une excellente immunité contre les maladies fongiques et tolère bien l’hiver.

Variétés de maturation tardive

Parmi les représentants les plus brillants des dernières variétés de maturation du raisin, on peut citer le «Dutch Red» et le «Ronde».

"Rouge hollandais" - C'est une variété assez ancienne d'Europe occidentale. Les buissons de groseilles sont assez épais, la hauteur est moyenne. Brosses d'environ 8 cm, chacune pouvant contenir jusqu'à 15 baies. Les baies sont vives, rouges, plutôt grosses. Le grade est considéré comme fructueux et résistant au gel.

"Ronde" - également un représentant de l'élevage étranger. Les arbustes sont de hauteur moyenne, à plis compacts, de fortes branches avec des pousses. De longues brosses peuvent contenir environ 20 baies. Les baies sont grandes, rouges, avec un goût rafraîchissant et agréable. Une variété à très haut rendement, résistante à l'hiver, peut s'adapter à tous les types de sol et de climat et présente une bonne immunité à diverses maladies.

Planter des groseilles

Les propriétés utiles du groseille et son goût vif incitent les propriétaires terriens à le cultiver sur leurs terres. Cependant, pour obtenir une bonne récolte, la plante doit être plantée correctement. Parlons de la façon de planter des groseilles rouges.

Où et quand planter des groseilles

Lorsque vous choisissez une parcelle pour les groseilles, vous devez vous rappeler que les groseilles aiment beaucoup de lumière. Les arbustes de groseilles sont parfaits pour le sud-ouest et le sud et, s’il ya un petit biais, c’est généralement parfait. Une bonne solution serait de planter un buisson près de la clôture, mais le site sera bien éclairé. Vous devez également vous rappeler quel type de sol, comme les groseilles; il a besoin de beaucoup d’humidité, vous devez donc lui fournir assez d’eau.

C'est important! L'automne est la meilleure période pour planter des groseilles rouges.

Comment choisir les plants

Les groseilles sont plantées à l'aide de plants. Mieux encore, il germe à partir de plantules âgées de deux ans. Les jeunes arbres de groseilles à partir desquels un bon arbuste peut pousser doivent avoir au moins trois racines collées. Si vous achetez un semis dans un pot, mais ne le faites pas vous-même, veillez à le retirer du pot et à vérifier le système racinaire.

Engrais et arrosage du sol avant la plantation

Il est nécessaire de prendre en compte le type de sol qui sera planté. Il est préférable de bien réfléchir et de décider du meilleur endroit pour planter des groseilles rouges sur le site. Les buissons de groseilles adorent les sols limoneux friables. Il n'aime pas le sol de cassis avec une teneur élevée en diverses impuretés alcalines. Ce sol brûlera simplement les racines, ce qui entraînera la mort de la plante.

Pour planter un arbuste, vous devez creuser un trou en une semaine. Ceci est fait pour s'assurer que la terre a le temps de se déposer et que le drainage est bien en place. La largeur de la fosse doit être d'environ un demi-mètre et d'une profondeur d'environ 40 cm. Au fond de la fosse se trouve un drainage, par exemple de petits cailloux, puis du compost, qui nourrira le semis. S'il y a un désir et une possibilité, vous pouvez ajouter du superphosphate avec du sulfate de potassium dans un rapport de 1: 2, respectivement.

Soins complets pour les groseilles rouges

Pendant que le groseillier se développe, vous devez en prendre soin en permanence. Il est nécessaire de fertiliser le sol, de se débarrasser des mauvaises herbes, en cas de besoin de supporter des branches d'arbustes.

Désherber et assouplir le sol

Pour que la groseille puisse bien se développer et se développer, le sol autour de la plante doit être maintenu constamment humide et propre des mauvaises herbes. Il est nécessaire de bien ronger le sol à une profondeur de 10 cm et d'effectuer ces manipulations au moins une fois tous les 20 jours.

En automne, le sol sous la groseille doit être creusé à 15 cm de la circonférence de la brousse.

Arrosage et paillis

La groseille aime l'humidité. Les racines de ses arbustes sont suffisamment proches de la surface et ne permettent pas d'accéder à l'humidité des nutriments provenant des eaux souterraines. En cas de manque d'eau, l'arbuste va progressivement se dessécher, ralentir et s'effriter rapidement.

Le savez-vous? Si vous paillez la terre avec de la matière organique, le relâchement peut être moins fréquent.

Vous devez également utiliser du paillis. Le meilleur moyen est de mélanger 50 g de soude, 50 g de savon et de les dissoudre dans 10 litres d’eau chaude. Le sol sous la brousse peut être recouvert d'une couche de feuilles, d'herbe, de tourbe et de foin. Prendre soin des groseilles au printemps consiste à recouvrir le sol avec un journal si les bourgeons sont déjà gonflés. Les journaux peuvent être supprimés au début de la floraison, car pendant cette période, des insectes utiles commencent à ramper hors du sol.

Taille correcte et formation de brousse

La formation de la taille est la condition la plus importante pour le bon développement du groseillier. La première fois que le buisson doit être coupé après le débarquement. Coupez environ la moitié de la taille de chaque pousse, mais veillez à enregistrer au moins 4 boutons développés sur chaque pousse. Répétez cette procédure pour les 3 prochaines années. Chaque année, vous aurez besoin de couper des branches anciennes, malades ou trop épaisses.

C'est important! La taille formative peut être arrêtée la quatrième année après la plantation. À ce stade, la plante est déjà complètement formée et acquerra les pousses développées.

Méthodes de reproduction du cassis

Il est préférable de commencer la reproduction des groseilles au début du printemps, avant même que les boutons ne commencent à fleurir. Malheureusement, peu de gens savent comment faire les races de raisins rouges, si souvent ils font des erreurs, à cause desquelles ils ne germent pas dans de nouveaux endroits. Les groseilles peuvent être propagées:

Les graines

Afin de pouvoir propager les groseilles avec des graines, il est nécessaire d’attacher les meilleurs pinceaux sur le buisson avec de la mousseline et de les laisser jusqu’à maturation complète. Plus les baies seront suspendues au buisson, mieux ce sera. Lorsque les baies sont complètement mûres, déposez-les sur une fenêtre ensoleillée. Lorsque la pulpe commence à se décomposer, mélangez-la avec du sable propre, rincez et séchez. Semer les baies dans le lit pour la germination, un an plus tard, transplanter dans un lieu de croissance permanent de groseille.

Boutures lignifiées et vertes

Les arbustes de groseilles rouges reproduisent de magnifiques boutures vertes et lignifiées qui sont généralement repiquées à la fin de l’été. Fin août, lorsque les bourgeons sont déjà bien développés et que le sommet des pousses est mûr, ils sont coupés pour la transplantation. Pour cela, des pousses bien mûries jusqu'à 4 ans conviennent. Les pousses sont divisées en boutures de 18 cm de longueur et plantées directement le jour de la récolte. Le rein doit être préparé à l'avance, bien arrosé et déterré. La profondeur de plantation doit être telle qu'il reste 1 ou 2 boutons à la surface, la distance entre les boutures doit être d'environ 20 cm.

Superposition

La couche de groseilles rouges commence au début du printemps. Pour la sélection, choisissez des variétés à haut rendement et de haute qualité. Il existe trois types de mises en page:

  1. Horizontal. Pour un bon résultat, prenez des pousses annuelles bien développées qui poussent à la base du buisson. Lorsque les pousses se développent sur de telles branches, elles sont recouvertes de terre humide et meuble, il est important de ne pas asperger les cimes. Après un mois, la procédure doit être répétée. À l'automne, ces branches creusent, coupent à la base et se découpent en morceaux. Les couches qui ont une racine bien développée sont utilisées pour la plantation, et si le système racinaire s'est mal développé, il est laissé pour une autre année.

  2. En forme d'arc. Près de la brousse, un trou est creusé jusqu’à une profondeur de 20 cm. Les branches des adultes sont pressées au fond du trou et versées dans un seau d’eau, après quoi elles sont immédiatement remplies de terre meuble et fertile. Chaque branche, ainsi résumée, deviendra un jeune arbre à part entière d’ici à l’automne.
  3. Vertical. Au début du printemps, le buisson est coupé à la racine, ne laissant que 2-3 cm de chanvre, après quoi de nombreuses jeunes pousses pousseront à la base du buisson. Quand ils atteignent 20 cm, ils sont bien arrosés et recouvrent à moitié la terre. En automne, les boutures doivent être séparées du buisson principal et transplantées.

Brousse de division

La division du buisson de groseilles signifie le transfert du buisson à un nouvel endroit. Le vieil arbuste est complètement déterré, coupé en morceaux de manière à ce que chaque partie ait des racines. Pour planter mieux les jeunes pousses. De nouvelles parties de la brousse sont plantées de manière permanente et les tiges doivent être coupées en dessous pour permettre aux jeunes pousses de se développer. C'est le moyen le plus facile, mais le pire. Les arbustes fendus sont un mauvais matériel de plantation.

Propriétés utiles de la groseille

La groseille est appelée à juste titre la baie de santé. Il contient une quantité énorme de sucres, d’acides, un complexe de vitamines E, A, C, diverses substances azotées et pectiques, du fer, du potassium, du sélénium, de l’acide malique et succinique. Le cassis est un excellent antioxydant, il est recommandé de le prendre dans les aliments pour prévenir l'apparition d'un cancer.

Des scientifiques de différents pays ont mené de nombreuses études sur les groseilles rouges. D'après les résultats de leurs travaux, on peut conclure que les groseilles rouges contiennent des coumarines et des furocoumarines, qui ont un excellent effet analgésique et antitumoral.

Propriétés dangereuses du groseille

Mais malgré toute la gamme de nutriments contenus dans la groseille, il reste des contre-indications. Le cassis est strictement contre-indiqué en cas d’hépatite, de gastrite aiguë, d’ulcère duodénal et d’ulcère de l’estomac. Le cassis peut nuire aux personnes souffrant de coagulation sanguine basse.