Charmante orchidée Sogo: un sous-port Vivien et Yukidan. Description et soins à domicile

Les fleurs d'orchidées Sogo sont spéciales, elles fascinent et conquièrent absolument tous ceux qui les ont vues une fois. Bien sûr, pour obtenir ce luxe, vous devez travailler dur et essayer de créer toutes les conditions pour cette orchidée.

Cette belle fleur est apparue à la suite du travail d'éleveurs expérimentés. Dans notre article, nous parlerons des conditions de croissance des orchidées et des règles pour en prendre soin. Vous pouvez également regarder une vidéo utile sur ce sujet.

Brève définition

Orchidée Sogo - une sorte de phalaenopsis, obtenue à la suite de nombreux croisements. Appartenant à l'ancienne famille des orchidées, cette orchidée épiphyte, c'est-à-dire aime les pierres, les gorges de montagne, les forêts tropicales, est située sur des souches et d'autres arbres.

Description détaillée

Sogo orchid - phalaenopsis à grandes fleurs. Cet hybride se caractérise par une floraison abondante, une série de fleurs. Un type spécial de pédoncule est très long, il pousse en cascade. À la maison, des supports spéciaux sont nécessaires pour assurer une culture uniforme des fleurs, ils reçoivent la même quantité de lumière et de chaleur.

Les feuilles sont grandes, oblongues, atteignent 35 à 40 cm, vert foncé, denses, voire dures, comme recouvertes de paillettes. Les orchidées Sogo se distinguent par de grandes couleurs saturées., recouvert d’un spray scintillant, la couleur est la plus diverse: du blanc au cramoisi clair, en passant par le violet.

Histoire de

La patrie des ancêtres de l’orchidée Sogo est l’Australie, l’Asie du Sud-Est et les Philippines. L'histoire de la découverte de ce miracle va loin au XIXème siècle. Le professeur et propriétaire du jardin botanique Karl Blum a découvert pour la première fois une plante inhabituelle qui traversait l'archipel malais. Les fleurs exotiques étaient si semblables aux papillons lumineux qu’elles ont depuis appelé ce type d’orchidées phalaenopsis, qui signifie «papillon».

Quelle est la différence des autres espèces?

Sogo Orchid est un hybride, un mélange de plusieurs variétés. La particularité d'une orchidée est qu'elle est sans prétention, il suffit juste de s'en occuper, en observant un arrosage, une température et un éclairage appropriés. Il peut fleurir plusieurs fois par an. La floraison est très longue, les fleurs elles-mêmes sont donc situées dans une belle cascade. Les feuilles sont larges, denses, dures.

Peut être monochrome, vert foncé et hétéroclite. Il pousse de 20 à 40 cm, selon la variété et l'âge de l'orchidée. Sogo ne tolère ni la congestion ni l'humidité, la ventilation est nécessaire, même en hiver, la circulation de l'air doit être bonne. Mais méfiez-vous des courants d'air.

Podort et leurs photos

Les variétés d'orchidées Sogo sont Yukidan et Vivien.

Yukidan

Les fleurs de Yukidan ressemblent à des silhouettes élégantes - allongées, minces. Les couleurs sont délicates - blanc, rose, elles atteignent 12-14 cm de diamètre. Les pétales sont ronds, répandus, comme le sucre, miroitent sous un bon jour. Les lèvres sont frisées, petites, et ressemblent à une broche avec le motif d’une fleur rose pâle ou blanche. Les feuilles sont plutôt larges, monophoniques, de couleur vert vif, avec une veine longitudinale au milieu, denses, brillantes.

Nous vous recommandons de regarder la vidéo sur les caractéristiques de l'apparition de l'orchidée Sogo Yukidan:

Vivien

Charmante beauté asiatique. Feuilles inhabituelles, décorées de panachées, bordées d'une couleur plus claire que celle de la totalité de la feuille vert foncé et riche. Les feuilles sont denses, brillantes, arrondies. Les fleurs elles-mêmes sont inhabituelles, élégantes, chatoyantes, comme si elles étaient saupoudrées d’une garniture brillante. Rose, avec des veines pourpres, hétéroclite et festive. Les lèvres sont brillantes, moyennes, bouclées. Avec la croissance de cette orchidée se transforme en un beau bouquet, comme phalaenopsis multiflora.

Nous vous recommandons de regarder une vidéo sur les caractéristiques de l'apparition de l'orchidée Sogo Vivien:

Floraison

Quand et comment

Sogo fleurit à tout moment de l'année, beaucoup, magnifiquement, grand, jusqu'à 15 cm de couleur. Il s'épanouit dans une cascade de guirlandes, caractéristique principale de cette variété de phalaenopsis.

Soins avant et après la floraison des boutons

Avant la floraison de l'orchidée Sogo, vous devez respecter le régime de température - 22-25 ° C le jour et une légère baisse à 18-20 ° C la nuit. Orchid aime la lumière douce, vous devez donc fournir un éclairage supplémentaire en hiver pendant 1 à 2 heures pour augmenter le jour de lumière. Un éclairage supplémentaire est utilisé.

Et si ça ne fleurit pas?

La principale raison est un arrosage inapproprié. Assurez-vous de sécher le substrat entre les arrosages. Pour encourager la floraison des orchidées, il devrait y avoir une différence de température naturelle.. En été, cela est obtenu naturellement, mais en hiver et en automne, il est nécessaire de veiller à ce que la température diminue d'au moins 4 à 5 ° C la nuit. Mais ne vous laissez pas emporter par les engrais, souvent cet excès d'engrais supprime les orchidées à fleurs de Sogo.

Instructions d'entretien étape par étape

Choisir un lieu

Cette orchidée a très peur des rayons du soleil. Les collectionneurs expérimentés sont invités à le placer sur les fenêtres nord, en ajoutant de l'éclairage.

Préparation du sol et pot

Le pot est préférable de prendre un plastique transparent, dans les parties latérales et au fond nous faisons de petits trous pour un bon accès à l'air et pour un emplacement commode des racines. Le pot ne devrait pas être très grand, il devrait servir à soutenir les racines, alors choisissez des pots de taille moyenne.

Substrat:

  • Le drainage - des morceaux de mousse de polystyrène ou d'argile expansée situés au fond du pot.
  • Charbon de bois - les morceaux hachés peuvent être placés dans la mousse entre les racines.
  • Mousse - La sphaigne retient bien l'humidité et constitue un moyen naturel pour les orchidées.

La température

L'orchidée est thermophile, il est souhaitable que la température ne tombe pas en dessous de 20 ° C pendant la journée, quelle que soit la période de l'année en dehors de la fenêtre. Ensuite, il poussera bien, poussera, poussera les jeunes feuilles et bientôt il fleurira à nouveau.

Est important: La Sogo Orchid n'aime pas la chaleur, la température optimale va jusqu'à 28 ° C

Humidité

Les orchidées Sogo ne nécessitent pas trop d'humidité, 50 à 60% suffisent. Ils tolèrent mieux le séchage que les inondations. Mais au printemps et en été, il est nécessaire d'augmenter l'humidité. Cela garantira une bonne croissance et la floraison des orchidées. Aucune humidité supplémentaire n’est requise, il suffit de rafraîchir les feuilles par temps chaud par pulvérisation.

L'éclairage

L'orchidée Sogo, comme toutes les variétés hybrides de Phalaenopsis, n'est pas capricieuse. Ne nécessite aucune installation spéciale dans l'éclairage. Au printemps et en été, assurez-vous d’obscurcir les fenêtres afin que le soleil ne brûle pas les feuilles de l’orchidée. Un éclairage supplémentaire est nécessaire en hiver, des fitolamps spéciaux peuvent être utilisés.

Arrosage

Si les orchidées sont situées sur les fenêtres au nord, l’arrosage n’est naturellement pas aussi nécessaire que si les orchidées étaient placées dans une fenêtre «plus chaude». Il est important d'observer les racines. Si les racines sont brun grisâtre, vous pouvez les arroser.

Il est préférable de ne pas arroser les fleurs, de ne pas les arroser, afin que les taches ne s’apparaissent pas dessus et que les feuilles puissent être arrosées, les racines hydratantes et aérées. C'est assez une fois en 2 semaines en automne-hiver, et s'il fait très chaud, une fois par semaine.

Nous vous recommandons de regarder la vidéo sur le bon arrosage des orchidées:

Top dressing

Nourrissez votre orchidée Sogo normalement avec de l'eau. Il est recommandé aux producteurs de fleurs d’arroser avec un constricteur spécial. Mode engrais: alterner l'irrigation avec de l'eau simple, l'irrigation avec de l'engrais. Dès que les reins apparaissent, arrosez-les uniquement avec de l'eau, sans engrais. La chose principale - ne pas nuire.

Greffe

  1. Vous aurez besoin de sortir l'orchidée du pot, puis tremper l'orchidée avec la motte de terre dans une solution d'acide épique et succinique. Chips de noix de coco et mousse - la sphaigne est également trempée.
  2. Il est transplanté par transbordement avec le substrat d'origine (si l'orchidée est en bonne santé).
  3. S'il y a des racines malades décomposées, vous devrez les nettoyer.
  4. Nous déposons l’orchidée mise à jour et traitée dans un nouveau pot.
  5. Substrat prêt à l'emploi, ne poussez pas, remplissez l'espace du pot.
  6. Nous installons une orchidée dans un grand récipient, nous l'arrosons bien pour que l'humidité pénètre dans le nouveau substrat. L'eau excessive coule progressivement à travers les trous. Avec un disque ouaté, nous éliminons l'eau des folioles et des points de croissance pour éviter la pourriture.

Nous vous recommandons de regarder la vidéo sur les caractéristiques de la greffe d’orchidées Sogo:

Comment se multiplier?

En serre, l’orchidée Sago se multiplie par graines et germes qui apparaissent après la floraison.. Et vous pouvez faire pousser vos propres "enfants" d'orchidées - petites croissances. Il est préférable de multiplier l’orchidée à la fin de l’hiver ou au début du printemps. La condition principale est de le faire après la floraison.

  1. Tout d’abord, vous devez choisir un adulte, avec une bonne racine saine, de grandes feuilles d’orchidées.
  2. Avec un couteau tranchant, propre et prétraité, sur la tige, le bout est incisé sur un rein endormi, puis pulvérisé avec du charbon ou de la cannelle pour la désinfection.
  3. Nous transplantons une nouvelle pousse dans un petit pot précuit avec le substrat nécessaire.
  4. Préparer le sol à l'avance: un substrat d'écorce et de mousse est versé pendant 2 à 3 minutes avec de l'eau bouillante pour la désinfection.
  5. L'arrosage devrait s'arrêter pendant quelques jours, la plante a besoin de récupérer.

Maladies et ravageurs

  • Tétranyque Il se reproduit très rapidement, attrapant toute l'orchidée avec des toiles d'araignées. Il est recommandé aux floriculteurs de pulvériser ceci avec une solution de phytoverm. Il nécessite au moins 3 séances avec une pause de 7 à 8 jours.
  • Différent pourrir se forme à l'aisselle des feuilles, aux racines et sur le pédoncule, si l'air stagne, la pièce n'est pas ventilée, la circulation de l'air est perturbée et la température diminue. Il est préférable de greffer immédiatement l’orchidée, de nettoyer la racine des racines pourries, de changer le substrat infecté et d’arrêter de boire pendant un moment. Racines maculées de fond de teint, parsemées de charbon sur la "plaie".
Conseil: Pour le traitement des pots et des outils, vous devez utiliser une solution de sulfate de cuivre.

Nous vous recommandons de regarder une vidéo sur les maladies et les ravageurs des orchidées:

Conclusion

Erich Hansen, dans son célèbre livre "Orchid Fever", notait le schéma suivant: "Si vous êtes accro aux orchidées, elles ne peuvent pas être écartées. Jamais." Vous ne devriez pas discuter et argumenter - mieux et plus précisément, vous ne le direz pas. Que vos orchidées soient en bonne santé et apportent de la joie et du réconfort à votre foyer.