Une agréable odeur rafraîchissante de persil nous accompagne habituellement toute l'année, parsemée de viande verte, de soupe, de salade de légumes et de conserves d'hiver. Mais si, dans la vie ordinaire, peu de gens pensent au nombre de feuilles ou de racines mangées, la future mère doit faire preuve de prudence lors de l’utilisation de cette épice, qui possède des propriétés très fortes et inattendues.
Description botanique
Brilliant pinacle vert feuilles vives de la biennale de la famille Umbrella, qui pousse jusqu'à un mètre de hauteur, par le contenu de vitamines et de minéraux sont en avance sur les autres fruits et légumes. Grâce aux huiles essentielles, toutes les parties de la plante ont un goût et une odeur épicés - une tige ramifiée et une racine charnue en forme de cône.
Le savez-vous? Dans la Rome antique, le persil était donné aux gladiateurs avant la bataille pour redonner courage et remonter le moral.
Le plus souvent, cultiver des variétés à feuilles avec des feuilles ordinaires et bouclées, et la variété de racine de la plante. En plus des applications en cuisine, il est utilisé depuis longtemps en médecine pour accélérer la cicatrisation des plaies, améliorer la fonction rénale et comme agent anti-inflammatoire.
Avantages et inconvénients pendant la grossesse
Le persil, source naturelle de vitamines, de minéraux et de composés biologiquement actifs nécessaires au régime alimentaire d'une femme enceinte, a des effets positifs sur l'état de la future mère et sur la formation des organes et des systèmes de l'enfant.
Les propriétés médicinales des épices sont nombreuses et variées:
- la vitamine C, dont la quantité dans cette plante est beaucoup plus grande que dans les agrumes, renforce le système immunitaire et augmente la résistance aux maladies infectieuses;
- une teneur élevée en fer protège les femmes de l'anémie et empêche l'enfant en croissance de ne plus consommer d'oxygène;
- les sels de potassium, de calcium, de magnésium et de phosphore sont nécessaires au bon développement de la grossesse et à la formation d'un système musculo-squelettique sain dans l'embryon;
- l'acide folique protège le système nerveux du fœtus contre les anomalies congénitales;
- le persil a des propriétés antipyrétiques et son effet diurétique aide à soulager le gonflement;
- frotter la peau avec la sève des plantes traite l'acné, produit un effet blanchissant et réduit la pigmentation, apparaissant souvent pendant la grossesse.
Mais l'épice aromatique a d'autres propriétés qui, si elles sont utilisées de manière excessive, peuvent avoir un effet négatif. Les huiles essentielles d’épices contiennent des substances qui renforcent le tonus de l’utérus et agissent comme un stimulateur musculaire. En médecine traditionnelle, cette plante est souvent utilisée comme moyen abortif.
C'est important! Ne dépassez pas le taux quotidien de consommation de persil en raison du risque de fausse couche ou de naissance prématurée.
En outre, une partie de l'épice de myristicine peut provoquer des vertiges, une altération de la coordination et des convulsions. Pénétrant à travers le placenta, il peut provoquer une augmentation de la fréquence cardiaque chez le fœtus et d'autres pathologies.
Est-il possible de manger du persil pendant la grossesse
Avec une utilisation appropriée de la plante en quantité raisonnable, vous pouvez éviter les effets négatifs sur la santé de la femme et du fœtus. Tout le monde connaît les préférences gustatives inhabituelles des femmes enceintes, mais si vous souhaitez manger tout le bouquet d'herbe fraîche et épicée à la fois, vous devez le jeter.
Il faut l'empêcher de manger du persil frais en grande quantité
Au début
Afin de fournir au corps des vitamines et des sels minéraux, il est recommandé d’utiliser des légumes verts frais sur quelques branches pendant la première moitié de la grossesse comme assaisonnement pour les plats. Ne consommez pas de jus de plantes frais et ne mangez pas de graines contenant une quantité accrue d’huiles essentielles. Dans le même temps, il n’existe aucune restriction à l’utilisation externe en frais ou en décoctions à des fins esthétiques ou médicales.
Le savez-vous? Dans les temps anciens, le persil était considéré comme un talisman contre les forces du mal. C'est pourquoi, lors des réceptions de dignitaires, il était toujours présent dans les plats sur la table.
En retard
Dans la seconde moitié de la grossesse, vous pouvez utiliser le persil comme assaisonnement. Les bouillons sont utilisés pour laver les yeux avec la conjonctivite, sous forme de lotions pour soulager les poches des paupières et pour se rincer la bouche en cas d'inflammation des gencives.
Après avoir consulté un médecin, conformément à ses instructions, vous pouvez boire des infusions pour soulager l’enflure ou les nausées causées par la toxémie. Le jus de plantes fraîches est utilisé pour blanchir les taches pigmentaires et comme lotion contre les piqûres d’insectes.
Comment manger du persil
Pendant la grossesse, les légumes, les fruits et les herbes frais sont indispensables pour la femme et son futur bébé. Vous ne devez donc pas renoncer à la source naturelle de vitamines et de minéraux essentiels, pour profiter des avantages et du plaisir procurés par les épices aromatiques. Mais avant d’acheter du persil, il est souhaitable de s’assurer que lorsqu’il a été cultivé, divers produits chimiques n’ont pas été utilisés pour se protéger contre les parasites ou les stimulants de croissance.
C'est important! Il convient de noter que toutes les propriétés du persil pendant la congélation sont préservées et qu’il est impossible d’utiliser des légumes verts surgelés en plus grande quantité que les légumes frais.
De verdure
Selon les recommandations des médecins, pour une alimentation équilibrée, la quantité optimale de persil frais pour les femmes enceintes est de 10 à 15 g par jour. Ajoutez-le aux salades et plats cuisinés. Des doses excessives de 100 g peuvent être potentiellement dangereuses.
Lorsque vous achetez des plantes, les feuilles doivent être élastiques, avoir une couleur uniforme brillante, une couleur vert foncé et une surface brillante. La présence de taches, taches, traces de pourriture et dommages causés par les insectes.
Le taux de consommation de persil frais n’est pas supérieur à 100 g par jour.
Décoctions et infusions
Les légumes verts cuits à la vapeur avec de l'eau bouillante ou des graines de persil sont principalement utilisés à des fins d'utilisation externe. Parfois, au cours de la seconde moitié de la grossesse, il est permis d'utiliser la perfusion comme moyen de nausée et d'œdème par la prescription suivante.
Une cuillerée à thé de graines pour cuire à la vapeur 0,5 litre d'eau bouillante et infuser dans un récipient fermé pendant 7 à 8 heures. Après l'effort, prenez une demi-heure avant les repas dans une cuillère à soupe. Dans chaque cas, avant de prendre une décision quant à la perfusion, vous devez consulter votre médecin ou, si possible, remplacer l'épice par un autre moyen plus sûr.
Contre-indications possibles à utiliser
Comme pour de nombreux autres produits, l'utilisation de persil par les femmes enceintes est soumise à des restrictions. Sous l’interdiction du persil, avec intolérance individuelle à la plante, hypotension, inflammation des reins, de la vessie et de la goutte. Si, par le passé, une femme a déjà eu une fausse couche, vous devez abandonner l’utilisation de toutes les parties de la plante, sous quelque forme que ce soit.
Nous vous conseillons de comprendre pourquoi il est interdit d'utiliser du persil frisé.
Si les mesures sont prises dans le régime alimentaire, l'alimentation équilibrée et l'utilisation de produits naturels respectueux de l'environnement, la future mère préservera sa santé et assurera le développement normal du bébé.