Comment propager la bruyère ordinaire, on étudie les moyens

Bruyère - arbuste vivace rampant pouvant pousser à l'état sauvage de 30 à 40 ans. Cette plante symbolise l'admiration et la bonne chance. Il appartient à la famille des bruyères et est le seul sous sa forme. La bruyère a environ 20 variétés ornementales pour la culture en jardin.

Dans les temps anciens, la bruyère était utilisée de toutes les manières possibles: dans la brasserie, la vinification, elles étaient même teintes dans des tons jaunes. Heather prépare un thé incroyablement délicieux, ce qui est d'ailleurs très utile: avec des troubles de l'estomac et entérocolite, une maladie rénale, avec surexcitation nerveuse comme sédatif.

Le savez-vous? La composition de la bruyère comprend les éléments chimiques suivants: amidon, carotène, goudron, potassium, sodium, phosphore, quercétine, acides organiques.
Compte tenu de ces propriétés utiles, de nombreux jardiniers réfléchissent à la manière de planter de la bruyère dans leur région.

Cette plante peut être plantée au printemps et à l'automne. Mais il est préférable de le faire au printemps. La bruyère donnera de bonnes racines et résistera parfaitement aux gelées d’hiver. Il y a plusieurs façons de multiplier la bruyère: graines, semis, marcottage, bouturage et division du buisson.

Le processus le plus dur et le plus long, la croissance des graines de bruyère

Ceux qui envisagent de cultiver des bruyères avec des graines devraient considérer que sa reproduction de cette manière est un processus très laborieux et prend beaucoup de temps.

Le savez-vous? Les semis obtenus en cultivant de la bruyère à partir de semences destinées à être plantées en pleine terre ne seront prêts qu’après 1,5 à 2 ans.
Pour que vous puissiez reproduire les graines de bruyère, vous devez correctement préparer les graines elles-mêmes. Pour ce faire, placez-les dans de petites tasses ou des soucoupes avec une fine couche atteignant 2 à 3 mm de hauteur, humidifiez bien et couvrez de papier d'aluminium.

Environ dans 2-3 semaines, les premiers germes de graines vont apparaître. Après cela, les graines germées sont plantées dans un récipient plus grand: boîtes, plateaux, etc., avec un substrat spécial. Avant l'apparition des premières pousses, un mois passera et vous verrez de jeunes pousses.

Il est important d'observer le régime de température pour maintenir le développement normal des plantes entre 18 et 20 ° C et de surveiller également l'humidité. Elle devrait être modérée. Vous pouvez périodiquement faire des semis dans les airs, afin de les durcir.

Planter des plants de bruyère

Une autre façon de cultiver la bruyère est de l'élever avec des semis. C'est assez laborieux, parce que vous devez bricoler avec des semis: sortir et apporter les boîtes du site dans la pièce où la température de l'air est 10-12 ºC.

Vous ne pouvez planter les semis en pleine terre qu'après 2 ans. Ou vous pouvez immédiatement acheter des plants tout préparés dans la pépinière, il vous suffit alors de les planter correctement.

C'est important! En cultivant des bruyères à partir de graines, vous ne pouvez pas sauvegarder les caractéristiques "parentales", mais vous pouvez apporter une nouvelle variété dont vous serez fier.

Plantez les plants de manière à ce que la distance les uns aux autres soit de 40 à 50 cm. La taille du trou sera 2 fois supérieure à celle de la racine. Enterrer le semis devrait être sur la racine du cou.

Tassez le sol autour du semis, versez et recouvrez le sol de la tourbe, de la sciure de bois ou des copeaux de bois fins provenant des aiguilles. Le paillage est nécessaire.

Et si le sol où vous plantez des plants d'argile, ajoutez-les aux puits de drainage.

Comment propager la coupe de bruyère

Si vous voulez vraiment planter de la bruyère sur la parcelle, vous pouvez l’utiliser de la manière suivante: reproduction par boutures.

Le savez-vous? La bruyère normale commence à fleurir 3-4 ans après la plantation et continue jusqu'à ce qu'elle atteigne l'âge de 15 ans. Puis la bruyère se raidit.
Pour cela, il suffit de prendre les sommets de la plante. La greffe de bruyère est préférable à la fin de l'été. Prenez des pousses dans les brins les plus épais du buisson, mais ne coupez pas la floraison.

Plantez chaque tige dans un bocal ou un pot séparé. Préparez le sol: mélangez de la tourbe et du sable dans un rapport de 3: 1. Dans la pièce où vous avez enraciné des boutures de bruyère, la température doit être au niveau de 15-18 ° C.

Il ne sera pas superflu de se nourrir d'une solution d'urée pour améliorer le processus d'enracinement. Pour ce faire, prenez 1 g de substance par litre d'eau. Après l’hivernage, les pousses prendront de bonnes racines, de sorte qu’au printemps vous pourrez planter les plantes en pleine terre.

Comment planter des couches de heath

C’est peut-être le moyen le plus naturel d’élever la bruyère et le plus facile. Vous n'avez pas besoin d'être intrigué par des procédures supplémentaires ni par des soins particuliers. Superposer cette plante se multiplie par elle-même.

Au fur et à mesure que le buisson se développe, les branches latérales se penchent au sol et prennent racine elles-mêmes. À un tel endroit, beaucoup de jeunes pousses se forment. Au fil du temps, des pelouses de bruyères se forment autour du maquis principal. Par conséquent, si vous ne prévoyez pas à l'avance de permettre à la bruyère de se développer de manière aléatoire, limitez ses arbustes à des clôtures artificielles ou autres.

Mais quand il est nécessaire d'accélérer le processus de reproduction par superposition, vous pouvez alors saupoudrer en toute sécurité des branches mûres avec de la tourbe de 1 à 2 cm de hauteur et les fixer au sol. L'année prochaine, vous aurez des jeunes plants prêts à être séparés de la plante mère et plantés à l'endroit souhaité.

La reproduction de la santé par division de rhizome est une méthode simple et efficace

Si vous voulez multiplier rapidement et simplement la bruyère, essayez de le faire en divisant les rhizomes.

Quand l'été arrive à sa fin, déterrer la plante, secouez la racine des restes de la terre. En tenant le rhizome, marquez les divisions de manière à ce que chaque partie ait de jeunes pousses. Supprimez les anciens processus, ils ne sont pas nécessaires. Placez chaque partie séparée dans le trou ou le pot.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses façons de planter de la bruyère. Tous sont efficaces et garantissent des résultats de qualité. Lequel utiliser est à vous. Après cela, cette belle plante mellifère vous ravira pendant de nombreuses années sur une parcelle ou dans un pot sur un rebord de fenêtre.