Do-toptun do-it-yourself: appareil et caractéristiques principales

De nos jours, le piratage de la vie est très populaire - toutes sortes de gadgets, petites astuces qui rendent la vie plus facile. Notre histoire raconte à propos de l’un de ces dispositifs, indispensables à la campagne ou en randonnée, et en même temps extrêmement simples à fabriquer.

Appareil

Un appareil de douche est un appareil portatif doté de 2 tuyaux, dont l'un est abaissé dans un récipient rempli d'eau, et d'un arrosoir est fixé au second, un jet de pulvérisation. Les deux tuyaux communiquent entre eux via un coussinet spécial à pédales sur lequel vous appuyez en agissant comme une pompe. Le tapis avec pédales repose sur le sol, ce qui facilite la pression alternée sur les pédales, les mains libres.

La construction nécessaire dans le pays est une douche d'été. Apprenez à le faire avec vos mains.

Des pompes. La pompe la plus couramment utilisée est connectée en parallèle à l’entrée et à la sortie. Lorsque la pression est appliquée à la pompe, elle augmente, la soupape de décharge s'ouvre et de l'eau pénètre dans le tuyau avec un arrosoir à la fin. À l'étape suivante, la pression diminue, le corps de la pompe augmente en volume, ce qui crée un milieu raréfié. La soupape d'échappement se ferme, la soupape d'admission s'ouvre à la place, de l'eau est aspirée dans le corps de la pompe (la nature, comme on le sait, ne tolère pas le vide). La conception de la douche-toptun Dans un modèle similaire, la pompe fonctionne en parallèle sur une autre pédale. La pression exercée à son tour assure un écoulement continu de l’eau.

Les tuyaux Les tuyaux doivent être ondulés (de préférence). Le tuyau qui alimente la pompe en eau fonctionne avec une pression négative. Les fronces ne lui permettent pas de se contracter. Le tuyau, qui alimente l'aérateur en pression, fonctionne avec une surpression. La longueur du tuyau peut varier jusqu'à 2 mètres. Il peut être modifié en s'adaptant à vos besoins personnels.

Lac aérateur. Crée un cours d’eau confortable, divisant un flux en plusieurs jets fins.

Le savez-vous? Le prototype de l'âme moderne a été inventé dans la Grèce antique. Une telle douche est représentée sur des vases découverts lors des fouilles d’Athènes, datant du IVe siècle. BC Au cours des fouilles de Pergame, situées sur le territoire de la Turquie moderne, ont été retrouvées les ruines de douches publiques. L'heure a été fixée pour leur utilisation active. - II c. BC

Pression de l'eau

La pression dépend de la pression exercée sur la pompe. L'uniformité de la pression est influencée par le rythme et le synchronisme des étapes et la force du débit dépend de la pression exercée sur la pompe. En outre, la pression dépend de la hauteur à laquelle l'eau est fournie.

Comment utiliser

L'appareil est très facile à utiliser. En fonction de la modification, le processus peut différer légèrement. Mais en général, les principales étapes du fonctionnement de l'appareil sont les suivantes:

  1. Assemblez toutes les parties de la douche (attachez les tuyaux à la pompe à tapis), si le dispositif est pliable.
  2. Choisissez un endroit pour l’aérateur d’arrosage (une branche à une hauteur appropriée, un crochet sur le mur de la maison, etc.), placez le tapis avec les pédales sous vos pieds.
  3. Tuyau sans arrosoir pour descendre dans le réservoir avec de l'eau.
  4. Alterner les jambes pour créer une pression dans la pompe. Vous pouvez modifier la force de pression en fonction de l'intensité de la pression sur le tapis.

Il est utile d'apprendre à installer une cabine de douche dans la salle de bain.

VIDÉO: COMMENT UTILISER UN SHOWER-TOPTUN

C'est important! Laissez 1/3 du volume du réservoir d'air. Ce volume est suffisant pour créer la pression nécessaire pour que l'eau quitte complètement le réservoir. Ne forcez pas un grand volume d’air dans la pompe, rappelez-vous que la pression d’une atmosphère augmente le liquide de 10 mètres.

Les avantages

La douche présente un certain nombre d'avantages indéniables, parmi lesquels:

  1. Compacité et capacité à se préparer rapidement au travail et à la collecte après le travail. Une fois plié, il prend très peu de place et a un poids plutôt réduit (la masse de nombreux modèles d'usine ne dépasse pas 2 à 3 kg).
  2. Simplicité de conception. La seule condition pour l'opération - la présence d'eau. Naturellement, si vous partez en randonnée, prendre de l'eau avec vous pour prendre une douche est un luxe inabordable. Mais pour les autotouristes ou pour donner ce n'est pas un problème.
  3. N'a pas besoin d'électricité (ce critère peut être écrit dans les avantages et dans la catégorie de la sécurité).
  4. La possibilité de contrôler la pression (plus la pression sur la pédale est forte, plus le jet est puissant).
  5. L'efficacité Vous utilisez uniquement de l'eau au bon moment. Les seaux d'eau sont plus que suffisants pour se laver la tête.
  6. Une opportunité d’établir un arrosoir à une hauteur convenable.
  7. La multifonctionnalité de l'appareil (plus sur cet article ci-dessous).
  8. La simplicité de la conception permet de fabriquer le dispositif en utilisant les matériaux disponibles.
  9. Appareil à bas prix.

Apprenez à bien équiper la datcha: de l’emplacement des bâtiments à la décoration des parterres de fleurs.

Inconvénients

Quelques mots à propos de la "cuillère de goudron" dans un aussi grand "tonneau de miel":

  1. Certains inconvénients peuvent être considérés comme la nécessité d'effectuer certaines actions. Bien sûr, il est plus facile de faire fonctionner l’électricité que de stagner, ce qui crée une pression avec son propre poids et ses propres mouvements. Mais cette circonstance est insignifiante par rapport à d’autres avantages.
  2. Manque d'eau tiède. Pour obtenir de l’eau chaude de l’appareil, il faut d’abord le chauffer (au soleil, sur un feu, etc.).
  3. Une masse de 2 à 3 kg dans le cas où on compte tous les 100 g de bagages à main (par exemple lors d’une randonnée) n’est pas si petite. Si les conditions ne sont pas préparées pour les procédures d’approvisionnement en eau à l’avance, vous devrez aménager une salle de douche (semblable à une cabine, clôturée sur les quatre côtés).

Le savez-vous? Au début du XXe siècle, le célèbre psychiatre Zh.M. Charcot, la douche d'hydromassage a été inventée, nommée plus tard d'après son inventeur. En plus de l'action de massage, la douche aide à rétablir le flux sanguin, améliore l'état mental, aide à éliminer les dépôts graisseux. Procédez de la manière suivante: à partir d’une distance de 3 à 5 m, deux puissants jets d’eau dirigent directement une personne - température 45 °C, autre - 20 °De plus de zéro.

Faire vos propres mains

La simplicité de la conception de l'appareil vous permet de le fabriquer vous-même, sans trop d'effort. Vous trouverez ci-dessous des instructions pas à pas sur la fabrication d’une douche piétonnante à la maison.

Pour la production, vous aurez besoin de:

  • pompe de voiture à pompe à pied;
  • tuyaux en caoutchouc (plastique, mieux ondulé);
  • récipient en plastique avec un couvercle;
  • aérateur de buse;
  • tube métallique avec fil;
  • percer

Ne faites pas sur le site et sans une toilette de pays. Nous vous recommandons de lire comment et où construire une toilette, comment choisir la meilleure toilette biologique et ce qui est remarquable à propos de la toilette biologique en tourbe.

Lorsque toutes les pièces sont prêtes, vous pouvez commencer à assembler l'appareil. Voici un schéma de principe de la fabrication de l'appareil. Si vous faites preuve d'ingéniosité, vous pouvez certainement apporter quelques modifications à la conception:

  1. Tout d'abord, trouvez un conteneur approprié. Il peut s’agir d’une bouteille en plastique pour bouteilles d’eau (20 l), d’un fût en plastique avec bouchon à vis, d’un bidon à lait en aluminium (40 l), d’un bidon. Les bidons en plastique sont les mieux adaptés. Ils ont un volume suffisant, une poignée pratique et des murs épais.
  2. Fixez deux buses sur le couvercle du réservoir: l’une pour l’injection d’air, l’autre pour l’alimentation en eau de l’aérateur. Cela doit être fait de la manière suivante: percez 2 trous dans le couvercle afin que les joints et les rondelles puissent se glisser entre eux. Les trous sont percés avec une perceuse. Le couvercle est placé sur une surface plane, fixée et percée. Une fois les trous percés, éliminez les bavures et le surplus de copeaux avec un couteau, une lime fine et de la toile émeri.
  3. Insérez les buses filetées dans le trou. Sécuriser les connexions avec des joints, des rondelles et des écrous.
  4. Connectez l'un des tuyaux au tuyau, à la fin duquel il y aura un arrosoir. Le deuxième tuyau, court, est conçu pour fournir de l'air. Une pompe y sera attachée. Afin de faciliter la mise en place du tuyau en plastique sur la buse, il peut être maintenu dans de l'eau bouillante (30 à 40 secondes). De plus, le tuyau sur le tuyau peut être fixé avec un collier.
C'est important! Ne raccordez pas les tuyaux et les tuyaux exclusivement avec un scellant ou un adhésif. Une pression constante sur la structure entraînera une dépressurisation de l'appareil. Ces matériaux (colle, produit d'étanchéité) peuvent être utilisés en complément de la connexion mécanique (écrous avec joints, colliers).

Où pouvez-vous appliquer

Outre sa fonction principale - son utilisation en tant que douche compacte, il peut également être utilisé à cette fin:

  • laver la voiture;
  • ranger l'outil de datcha;
  • arrosez le jardin;
  • verser le liquide d'un récipient à un autre;
  • laver les fenêtres de la maison (de l'extérieur).
Cet appareil peut être utilisé presque partout où un déversement d'eau dosé est requis, avec sa nature limitée. Une telle douche est vraiment indispensable pour les loisirs en plein air. Si vous voyagez en voiture, nous pouvons dire que votre douche sera généralement composée uniquement de conteneurs, de tuyaux et d’un arrosoir. Après tout, vous emporteriez quand même la pompe.