Comment faire pousser des roses à partir des boutures d'un bouquet

Les roses délicates dans un bouquet sont toujours un ajout approprié à une célébration ou à une réunion romantique. Nous vous expliquerons comment recréer la beauté éphémère des fleurs d'un bouquet de votre jardin et vous aiderons également à préparer des boutures à partir desquelles les arbustes à fleurs annuelles pousseront plus tard.

Quand est-il préférable de récolter les boutures

Le printemps est le moment idéal pour obtenir des boutures de roses, mais le nombre maximum de pousses viables reste après la taille d'automne des roses pour l'hiver. Pendant cette période, le matériel est également récolté pour la reproduction et en plus grande quantité, car tous ne germeront pas.

Quelle que soit la saison, lors de la coupe des tiges, il est important de respecter les conditions suivantes:

  • Pousses provenant de plantes saines, développées et fortes;
  • les branches ne doivent pas être endommagées par le gel;
  • il devrait y avoir des bourgeons bien définis à l'aisselle des feuilles;
  • les outils de coupe doivent être tranchants et propres;
  • le processus est de préférence effectué par temps sec.

Les boutures les plus viables sont considérées à partir des pousses sur lesquelles se forment les bourgeons. Le matériel racinaire des bouquets peut être présent toute l'année, étendant le fitolampa à la lumière du jour à l'aide de stimulants de croissance, mais le meilleur moment pour le faire est le printemps et l'été.

C'est important! Le taux d'émergence des racines dépend de nombreux facteurs, de la variété, de la saison, du temps, et peut être très différent.

Comment couper les boutures

Lorsque vous coupez du matériel de plantation dans un bouquet avec des tiges de 0,7 à 1 cm d'épaisseur, il est important que les fleurs soient fraîches.

Ceci est déterminé par les caractéristiques suivantes:

  • la tige est élastique, a une couleur vert clair uniforme;
  • la peau de la tige est lisse, lisse, brillante, sans taches;
  • feuilles et bourgeons frais, sans dommage.

Inspectez soigneusement le bas de la tige. Trouvez un endroit avec 3-4 reins viables. Ils sont situés à l'endroit de la fixation de la feuille, ressemblent à des tubercules plus légers. Les reins doivent être suffisamment prononcés, ne pas avoir le noircissement, les extrémités noires et les blessures.

Nous vous recommandons de vous renseigner sur les soins d’une rose dans un pot, sur les groupes de roses, sur la fertilisation des roses, sur les principales maladies de la rose et sur leur traitement, sur les différences entre les roses et les rosiers, et sur le choix d’un matériau de protection pour la rose.

Ayant choisi un endroit approprié, coupez la tige sous le bourgeon inférieur en partant de 1 à 2 cm. La coupe supérieure de la tige sera de 1 à 2 cm au-dessus du bourgeon supérieur.

Comment rooter

Enracinez le matériau résultant de plusieurs manières. Chacune d'elles a ses avantages et est testée par les jardiniers dans la pratique.

Dans l'eau

Les boutures récoltées sont placées dans un récipient rempli d’eau, en plongeant les extrémités dans l’eau jusqu’à ¼ de longueur. Pour augmenter les chances de succès, ils peuvent être pré-imprégnés dans une solution qui non seulement stimule la croissance des racines, mais protège également contre les maladies. Le récipient est gardé dans un endroit chaud, l'eau est changée tous les jours.

L'eau doit être à température ambiante, purifiée ou séparée pendant 48 heures. Dès que les racines apparaissent dans la partie inférieure, les plantules sont transplantées dans un sol nutritif dans un pot ou sur un sol dégagé, si la température le permet. L'avantage de cette méthode est la simplicité et l'accessibilité.

Familiarisez-vous avec les variétés et les nuances de la culture des roses hollandaises, grimpantes, théières, standard, arbustives, couvre-sol, parcs, canadiennes et anglaises.

Dans le sol

Pour l’enracinement dans le sol, en plus des boutures, vous aurez besoin des matériels suivants:

  • un pot de 0,5-0,7 litres, avec de grands trous de drainage dans le fond;
  • stimulateur de croissance des racines, un produit biologique pour la prévention de la pourriture des racines;
  • le sol;
  • bouteille en plastique avec un bouchon.

C'est important! Il est préférable d’utiliser un mélange de sol spécial pour les roses, sa composition est choisie de manière optimale pour ces fleurs, le sol est exempt de parasites.
Il est souhaitable d'ajouter de la sphaigne au sol pour une meilleure pénétration de l'air et un meilleur écoulement de l'eau. Il absorbera l'excès d'humidité, saturera le sol d'air, car un antiseptique naturel ne permettra pas aux plantules de mourir de pourriture.

Vidéo: enraciner des boutures de roses dans un bouquet La perlite, un minéral naturel qui empêche également le sol de s'acidifier, possède des propriétés similaires. Le pot de fleurs est rempli de sol, le sol est compacté. Dans le pot, ajoutez 1 comprimé de glyocladine pour protéger les racines des maladies et de la pourriture.

La partie inférieure de la bouture est trempée dans de la poudre à racine pour stimuler la croissance des racines. La bouture est enterrée dans le sol, laissant 2 bourgeons à la surface. La distance entre le bourgeon inférieur et la surface de la terre est de 2 à 3 cm.La plantule est arrosée et de la terre sèche est ajoutée au pot car après l'arrosage, le sol est légèrement tassé.

Le savez-vous? La plus ancienne image d'une rose se trouve sur l'île de Crète et est datée du II millénaire av. heu

Pour protéger contre l'air sec, en particulier pendant la saison de chauffage, la tige est recouverte d'un capuchon transparent. Cela ne ressemble en rien au sommet d'une bouteille en plastique coupée avec un bouchon. Pour aérer le couvercle de la poignée, dévisser. Au fur et à mesure de l'enracinement, le temps de diffusion augmente.

Le pot de fleurs est placé dans un endroit chaud et bien éclairé, sous la lumière indirecte du soleil ou légèrement pritenyay. Il est également important d'éviter les courants d'air. Des boutures bien enracinées avec l'apparition de la chaleur sont plantées dans un endroit permanent.

Dans le paquet

De cette manière, vous aurez besoin de 2 sacs à ordures propres, de l’eau et de plusieurs journaux. Les boutures préparées sans feuilles sont enveloppées dans plusieurs couches de papier journal, préalablement trempées dans de l’eau propre et pressées. Le journal est plié, en fermant bien les bouts, les boutures doivent être complètement fermées.

Nous vous conseillons de vous renseigner sur les avantages des roses pour la santé humaine, comment les sécher et ce qu'on peut en faire, comment faire pousser une rose à partir d'un bouquet, comment conserver des roses dans un vase pendant longtemps, comment planter des plants de roses dans une boîte et quelles erreurs font pousser des roses aux jardiniers permettre le plus souvent.

La fleur est placée dans l’un des sacs dont les extrémités sont nouées, puis enveloppée dans un deuxième sac qui est placé dans un endroit frais pendant 4-5 semaines. Pendant tout ce temps il est nécessaire de maintenir l'humidité des journaux, si nécessaire, humidifiez-les légèrement.

Vidéo: enraciner des boutures de roses dans l'emballage Lorsque les boutures du système racinaire naissant apparaissent dans les sections inférieures, elles sont plantées pour un enracinement accru dans le sol.

Problèmes fréquents et erreurs débutants

Même les jardiniers expérimentés ont évoqué à titre expérimental le retrait des plants de roses d'un bouquet, dont les résultats ne peuvent être prédits avec précision.

Voici les facteurs qui réduiront les chances de succès:

  • l'utilisation de tiges, longtemps restées dans l'eau, ainsi que touchées par le gel;
  • essayer d'utiliser des fleurs imbibées de conservateurs;
  • trop d'humidité;
  • l'eau stagnante dans le pot de l'arrosage excessif;
  • arrosage insuffisant;
  • basse température de l'air, courants d'air;
  • air trop sec.
Le savez-vous? En inhalant le parfum de rose ou d'huile de rose, une personne se détend, devient plus bienveillante et plus douce.
N'ayez pas peur d'expérimenter, la persévérance et la persévérance seront définitivement récompensées. Nous vous souhaitons du succès et une floraison luxuriante dans votre jardin!

Commentaires du réseau

Sur le manche, vous devez enfouir le rein inférieur dans le sol, les racines commencent à pousser. La bouture est de préférence plantée dans un angle. (Mais je ne fais pas cela, alors il est gênant de placer un pot). Il n'y aura pas de racine de la coupe elle-même. Oui, la tige sous la boîte va se sentir bien, accumuler les feuilles. Vous enlevez la canette et… tout est parti. J'étais comme ça aussi. Je l’ai trouvé sur Internet ... "Après que les fleurs se soient trouvées dans un vase pendant plusieurs jours et que les boutons aient commencé à disparaître, la partie la plus importante de mon travail a commencé. Sur chaque branche, j’ai coupé un bouton, laissé 4 à 7 boutons et toutes les feuilles d’un tiers. J'ai tout planté dans le jardin de devant, chaque branche pour un pot séparé de 3 litres (4 boutons dans le sol), et j'ai arrosé tous les trois jours. J'ai planté des roses au début du printemps, alors que mes branches étaient déjà chaudes et bien plantées. sur le site et j'ai en été, dans le premier une fois que mes roses fleurissent, bien que petites, mais très belles. "
lysi
//frauflora.ru/viewtopic.php?p=25733&sid=4721c499eac0085e43c1f4b831bacc52#p25733

Mettez la bouture dans l'eau. quand il donne les racines - vous pouvez rempoter dans le pot. D'habitude, je choisis le pédoncule pour qu'il y ait 2 ou 3 boutons, voir 2-2.5 en bas. (peut-être pas juste, mais ça pousse avec moi) Je fais un drainage dans un pot, de la tourbe avec du sable sur le dessus, et dans une proportion de 1/2 (c'est-à-dire que je partage de la tourbe, 2 sable). L'engrais minéral et celui qui est vendu dans le magasin pour les roses. Ils l’ont mis dans une casserole, l’ont versé et l’ont recouvert d’un tube en plastique (eh bien, ils ont pris une bouteille en plastique et l’ont découpée de haut en bas. C’est ce qui s’est passé), et ont tiré un film par-dessus. Le jour est fermé, puis il ferme pour la nuit, nous l'ouvrons pendant la journée, après 5 jours nous retirons le tube. C'est à ce moment que quelque chose de raisonnable se développe - vous pouvez le replanter du pot dans le sol. En cas de forte baisse de température la nuit, il est préférable de couvrir. Pour l’hiver, nous avons coupé la rose en ne laissant que 2 ou 3 boutons (nous pouvons bien sûr en utiliser d’autres), recouverts d’une boîte en bois et recouverts de feuilles d’épicéa, de sciure de bois, etc. quoi manger. L'essentiel est d'être au chaud.

Je grandis. La seule chose que parfois les boutures se transforment en bite. et vous n'obtenez pas un rosier, mais un énorme buisson de quelque chose de vert et d'épineux.

Akka
//farmerforum.ru/viewtopic.php?t=989#p3636

Vous pouvez faire pousser une rose vous-même en plantant la tige coupée dans un pot. Un pot (gobelet en plastique) doit contenir suffisamment de terre et d'éléments nutritifs pour développer un bon système racinaire; arrachez les boutons qui apparaissent - ne laissez pas les roses s'épanouir au détriment de l'enracinement. Si la tasse est en plastique, coupez-la soigneusement et repiquez la rose en essayant de garder la boule de terre intacte, dans un pot bien drainé, restez chez vous jusqu'à l'automne. À l’automne, placez un pot avec une rose dans le jardin à l’ombre partielle pendant plusieurs jours, pulvérisez-le; après le durcissement, plantez une rose dans le sol. Par temps froid, enroulez la rose dans du sable sec et couvrez-la avec un bocal en verre de 3 litres (ou une bouteille en plastique de 5 litres avec un fond coupé), saupoudrez d'un pot de terre et couvrez-la d'un sommet en épicéa. Au printemps, supprimez progressivement l'ombrage et entraînez la rose à l'air frais.
Lyuba
//farmerforum.ru/viewtopic.php?t=989#p11044