La fleur des apôtres ou l'iris ambulant (on l'appelle aussi le néo-maric) est aujourd'hui considérée comme une plante exotique. Bien qu'il y a seulement 20 à 30 ans, cette fleur était visible dans de nombreux bâtiments, écoles et bibliothèques. Les amateurs de feuillage de malachite ont toujours ravi les visiteurs, mais la floraison a rarement été observée. La faute est le non-respect de la température et des soins inappropriés. Comment reproduire neomarich et quelles sont les nuances de soin, nous dirons dans l'article.
Description botanique de la plante
Neomarika (lat. - Neomarica) est un représentant éminent de la famille des iris. C'est une plante herbacée poussant dans des conditions naturelles dans les forêts tropicales d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud et en Afrique de l'Ouest.
Le savez-vous? Il existe une légende selon laquelle un néomarisque ne fleurit que lorsque le nombre de feuilles atteint 12. Par conséquent, il porte un autre nom: la fleur apostolique.
La plante a reçu son nom populaire (marche ou iris) en raison de la nature spécifique de la floraison: elle projette le pédoncule à une hauteur d'environ 1,5 m.Après l'arrêt de la floraison, une plante indépendante apparaît au bout de la tige, qui se développe et grossit. En conséquence, sous son poids, le pédoncule se penche vers le sol. Après un certain temps, le processus prend racine et devient une plante indépendante.
Les feuilles de la fleur sont longues, coriaces, en forme d'épée. La largeur de la tôle est de 5 à 6 cm et sa longueur est de 0,5 à 1,5 m.
La floraison a lieu de fin mai à début juin. Le pédicule est formé directement sur la feuille. Chaque flèche produit 3-5 inflorescences qui ne plaisent que 2-3 jours plus tard. Les fleurs sont grandes, d'environ 5 cm de diamètre, parfumées et peintes principalement dans des tons crème. Dans la gorge de l'inflorescence, il y a des veines bleu pâle.
Types de Neomarich
Dans la nature, il existe plus de 20 espèces d'iris ambulants. En plus des espèces naturelles, il existe des hybrides.
Le savez-vous? Selon certaines informations, la fleur aurait reçu son nom officiel à cause de l'amour de l'eau, en l'honneur de la nymphe Marika.
Mais chez nous, seules quelques espèces de néomarite sont cultivées:
- Mince. Grande fleur Les feuilles ont la forme d'épées, coriaces, vert foncé, forment un éventail. La longueur de chaque feuille atteint 40 à 60 cm et la largeur - 4 à 5 cm Une dizaine de fleurs de 6 à 10 cm de diamètre sont formées sur un pédoncule, de couleur crème ou dorée et éphémères. Le matin, ils commencent à se dérouler lentement. Vers midi, la divulgation est déjà complète et le soir, le dépérissement se détériore.
- Au nord. Fleur vivace avec des feuilles plates coriaces en cuir d'une longueur de 70 à 90 cm et d'une largeur de 4 à 5 cm. Les fleurs sont bleu-violet ou lavande pâle, ont un parfum léger. Le diamètre de chaque fleur est de 8-10 cm.
- Panaché. Il diffère des autres types de feuillage hétéroclite et de la floraison abondante et longue (les inflorescences florifères remplacent les nouvelles). Sur la plaque de feuille verte se détachent des rayures verticales blanches contrastantes.
- Jaune. Une variété hybride, car les espèces sauvages neomarmar ne sont pas caractérisées par des nuances de jaune.
Conditions pour grandir à la maison
Neomarich est une plante sans prétention. En observant les règles de base, vous pouvez obtenir une croissance et une floraison actives. Bien que la fleur demande beaucoup d’espace, elle est cultivée avec succès à l’ombre partielle.
Localisation et éclairage
Neomaric se cultive mieux dans les directions est ou ouest. Le soleil brûle les feuilles de la fleur, ce qui affecte négativement son apparence. La plante doit donc être pritenyat des rayons agressifs de la mi-journée.
Conditions de température
Marcher iris aime la fraîcheur. Au début de la saison de croissance, la température doit être maintenue entre + 10 ... + 15 ° C et pendant la période de floraison - + 20 ... + 23 ° C.
C'est important! Les températures fraîches pendant les périodes de repos sont impératives. Les taux élevés conduisent au fait que le neomarich cesse de fleurir.
Au repos, il est préférable de transférer le pot dans un endroit frais à une température de + 5 ... + 8 ° C.
Humidité de l'air
L'humidité environnementale favorable est comprise entre 50 et 60%. La plante doit être pulvérisée les jours chauds en été et pendant la saison de chauffage. De temps en temps, la fleur est lavée sous la douche (enlevez la poussière avec de l'eau tiède). Après la procédure, vous devez attendre que l’eau s’écoule des trous de drainage.
Soins à domicile
Il est facile de s'occuper d'un neomarich simple. La plante se développe rapidement, mais ne commence à fleurir qu'avec des soins appropriés.
Règles d'arrosage
En été, la plante doit être arrosée abondamment, l'iris ambulant consomme beaucoup d'eau. Pour l'humidifier, ils prennent de l'eau douce (décongelée, distillée, bouillie) à une température de + 23 ... + 25 ° C. Vous pouvez ajouter du jus de citron à l'eau. Au printemps et en été, l’eau est arrosée tous les 3-4 jours. En automne, à la fin de la phase de floraison, les arrosages sont réduits à 7–10 jours et, en hiver, à un minimum.
C'est important! Trop d'eau peut endommager le système racinaire.
Top dressing
À l'état sauvage, le neomarika pousse sur des sols stériles et n'a donc pas besoin d'engrais supplémentaires. Si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer une alimentation supplémentaire entre mai et juin une à deux fois par mois. Pour cette fleur préparations appropriées pour les orchidées.
Taille
Cette procédure est effectuée au besoin, en enlevant les tiges de fleurs séchées et le feuillage. Pour préserver l’attractivité, il est recommandé de couper les enfants afin que la plante ne libère pas de nouveaux boutons.
Greffe
Jeunes buissons repiqués chaque année. Ensuite, il est nécessaire de remplacer la fleur tous les 2-3 ans dans un nouveau récipient. Faites-le au printemps. Pour la transplantation, un récipient large et peu profond est choisi parce que le système racinaire du néomarish est petit. Une couche de drainage est coulée au fond du pot, puis du sol préparé. Les racines se répandent sur toute la surface en les approfondissant de 4 à 5 cm.
La composition du sol doit contenir de tels composants:
- terre gazonnée - 1 portion;
- feuille ou tourbe broyée - 2 parties;
- écorce de pin broyée ou sable de rivière - 1 portion.
La plupart des espèces d'iris ambulants poussent sur des sols légèrement acides avec un pH de 5-6 unités. Le Neomarich Slender constitue une exception, car il est exigeant à cet égard: il lui faut un sol neutre avec un pH de 6,6 à 7,5. Si la fleur a fortement poussé, vous pouvez la séparer.
Le savez-vous? Au Moyen Âge, la culture des fleurs était difficile et les jardiniers étaient très respectés. Par conséquent, ceux qui ont manqué de respect pour leur travail pourraient être enchaînés au pilori et même lui couper la main.
Pendant la période de repos
L'usine passe en phase de repos à partir de la mi-octobre et reste jusqu'à la fin du mois de février. Pour cette période, le neomarich est situé à l'endroit le plus éclairé et lui fournit une plage de température de + 5 ... + 10 ° C.
Élevage
Dans la plupart des cas, le neomarich se multiplie par voie végétative. Cultiver une fleur à partir d'une graine est considéré comme un processus inefficace et prenant beaucoup de temps.
Brousse de division
À mesure que le neomarich grandit avec le temps, il forme un buisson massif contenant plusieurs rosettes. Dans ce cas, la fleur peut être divisée. Neomarich est déterré, nettoyé avec une motte de terre et divisé en morceaux avec un outil tranchant (par exemple, une lame). Dans chaque département, il devrait y avoir 3 ou 4 têtes pour la croissance. Couper les bords saupoudrés de charbon de bois broyé et immédiatement placés dans le sol.
Enracinement des filles
Après la floraison, les bébés apparaissent aux extrémités du pédicelle. Ils se développent activement et sont prêts pour un enracinement rapide. Les alvéoles développées pour les enfants sont coupées et placées dans un sol humide.
C'est important! Si les enfants n'ont pas le temps de se développer, ils sont enracinés et non séparés de la fleur mère.
À côté de la plante mère, ils déposent un récipient contenant un sol léger et humide, plient le socle et le déposent légèrement. Pour renforcer le bébé, fixez le clip ou le fil. L'enracinement prendra 1-2 semaines. Après l'apparition du système racinaire, le pédoncule est élagué.
Maladies et ravageurs
Neomarick est caractérisé par la présence d'une immunité à de nombreuses maladies. Le seul ravageur qui peut gâcher un buisson est tétranyque. En règle générale, le parasite infecte la fleur lorsque les conditions de croissance sont violées, en particulier lorsque l'air est trop sec.
La tique est détectée par une toile d'araignée à peine visible sur les bords de la plaque et de nombreuses «perforations» à la surface. Dès que vous remarquez les premiers signes, vous devriez commencer le combat. Pour ce faire, lavez la fleur sous la douche en traitant soigneusement les feuilles avec de l’eau et du savon. De plus, il est nécessaire de pulvériser des insecticides néo-mariques 2 à 3 fois par semaine.
Une stagnation constante de l’humidité peut conduire au développement d’une maladie désagréable - pourriture racinaire. Par temps frais, le problème ne fait que s'aggraver. Se débarrasser du problème est simple: la fleur est retirée du pot, les racines sont débarrassées de la terre et les parties endommagées sont taillées. Après cela, ils sont traités avec des fongicides et transplantés dans un nouveau sol propre.
Neomarich est une belle fleur exotique qui peut pousser même le fleuriste le plus inexpérimenté. Un peu d'attention et des conditions favorables seront récompensés par une magnifique floraison et un écrin de verdure.