Comment faire et installer leurs propres abreuvoirs pour les porcs

L'endroit où sont gardés les porcs doit être correctement équipé. Les buveurs jouent un rôle important à cet égard. Nous apprenons en quoi ils sont importants, quelles conditions doivent être remplies, de quel type ils sont et comment vous pouvez les créer vous-même.

La valeur des buveurs dans le soin des animaux

L'eau est nécessaire au fonctionnement normal de tout organisme, y compris pour les animaux domestiques tels que les porcs. Son absence entraîne des troubles de la digestion et d’autres processus vitaux et peut être fatale. La qualité de la consommation chez les animaux domestiques devrait être la même que chez l'homme, et l'accès à l'eau devrait toujours l'être.

Les bols à boire jouent un rôle très important, car ils fournissent de l'eau en temps voulu à la population de porcs et garantissent l'hygiène de la boisson. Les bassins ou les bassins normaux ne sont pas en mesure d'assurer une hygiène adéquate et de protéger l'eau de la pollution, ce qui peut entraîner des maladies et réduire la productivité du bétail. De plus, les animaux peuvent facilement les retourner, ce qui les priverait de tout accès à la boisson.

Les abreuvoirs présentent de nombreux avantages par rapport aux réservoirs traditionnels:

  • assurer l'hygiène de la consommation;
  • économiser la consommation d'eau, ne pas permettre les éclaboussures;
  • fournir de l'eau en continu aux animaux;
  • économiser le temps des éleveurs.

Le savez-vous? Les porcs sont composés à 70% d'eau. Une déshydratation de 15% est fatale. Sans accès à boire, cet animal ne durera pas plus de 2 jours.

Exigences relatives à l'eau de boisson pour les porcs

Les exigences suivantes sont posées aux buveurs modernes:

  1. Accès libre. Un cochon devrait toujours être capable de se saouler sans obstruction.
  2. Approvisionnement en eau constant. C'est très bien pour cela d'utiliser des appareils automatiques connectés à l'alimentation en eau.
  3. Fiabilité et étanchéité. Vous devez choisir une structure solide qui ne fuira pas et servira longtemps.
  4. Hygiène et sécurité. Il ne devrait y avoir aucune possibilité que de la saleté tombe dans la boisson. Le matériel d'arrosage doit être écologique. Eh bien, si le produit est équipé d'un filtre qui assure la pureté de l'eau.
  5. La résilience. Les animaux ne devraient pas pouvoir retourner l'appareil.
  6. Commodité de fonctionnement. Périodiquement, la bouteille d'eau devra être nettoyée et désinfectée.

Espèces

Selon le principe de fonctionnement, on distingue ces types de buveurs:

  • pan;
  • mamelon;
  • vide
L'appareil le plus pratique avec alimentation automatique lorsque le réservoir est rempli d'eau à des niveaux inférieurs.

Lisez aussi ce que la température chez les porcs est considérée comme normale.

Tasse

Ils sont fabriqués sous la forme d'un grand bol dans lequel de l'eau est fournie. Ils sont fabriqués en deux versions - avec un mamelon et une valve. Utilisé pour les porcelets ou les animaux d'engraissement.

Il est recommandé aux porcelets d'installer une option de tétine. Il a des côtés élevés qui ne permettent pas d'être pulvérisé par boisson. La version à soupape contient dans sa conception un septum à membrane qui contrôle le débit du fluide. Il a une connexion avec la pédale, qui est affectée par le porc, en appuyant sur la membrane (valve) s'ouvre et l'eau coule. Lorsque la personne s'est enivrée et s'est éloignée du bol, l'effet sur la pédale s'arrête et la valve ferme l'eau. La pédale peut être placée au niveau du museau de l'animal ou sous les sabots.

La hauteur d’installation des buveurs de verre dépend du groupe d’âge:

  • les individus pesant moins de 15 kg sont placés à 7 cm du sol;
  • 16-20 kg - 10 cm;
  • 21-50 kg - 15 cm;
  • 51-100 kg - 25 cm;
  • plus de 100 kg - 30 cm.
Les buveurs de tasse ont de tels avantages:

  • consommation d'eau économique;
  • pas d'éclaboussures;
  • ils sont faciles à installer et à installer;
  • maîtrise rapide par les animaux de cette méthode d'arrosage.

Les inconvénients sont le fait qu’ils sont rapidement contaminés et qu’il est nécessaire de les laver fréquemment.

Le savez-vous? Le cochon fait partie des dix animaux les plus intelligents de la planète et devance les chiens en matière d’intelligence.

Mamelon

Ce sont des systèmes plus complexes qui peuvent fournir de l’eau à un nombre différent de porcs de différents groupes d’âge. La structure comprend un tuyau en métal, à travers lequel l’eau est fournie, les mamelons sont encastrés avec des vannes. La conception comprend également un filtre et un régulateur de pression, des joints en caoutchouc sont utilisés. Pour les jeunes animaux, mettre de petites valves et pour les adultes - normal.

Vidéo: abreuvoir mamelon pour les porcs

Hauteur d'installation d'un pot à mamelon pour différents groupes de porcs:

  • les individus pesant moins de 15 kg doivent être placés à 15 cm du sol;
  • 16-20 kg - 20-25 cm;
  • 21-50 kg - 35-45 cm;
  • 51-100 kg - 50-60 cm;
  • plus de 100 kg - 70 cm.

Les agriculteurs utilisent les tétines pour boire les mamelons, car ils ont les avantages suivants:

  • plus que toutes les autres espèces économiser de l'eau;
  • le plus hermétique et hygiénique;
  • fournir de manière fiable du bétail avec de l'eau propre;
  • longtemps exploité;
  • Ne pas besoin de lavage fréquent.

Les inconvénients des systèmes de tétines sont leur coût élevé et leur assemblage difficile.

C'est important! Si le système tire de l'eau de la source d'eau publique, cette eau répond aux exigences de l'hygiène et convient aux porcs de consommation. Lorsque vous utilisez votre propre eau de puits, il est recommandé de procéder à une analyse appropriée.

Vide

Le fonctionnement de cette option est fourni par la différence de pression. Les appareils à vide sont très pratiques pour nourrir et abreuver les porcs. Ils sont un récipient en forme de bol. Cet article est toujours acheté. En tant que réservoir d'eau, prenez le bocal en verre habituel. Le liquide est versé dans le récipient, un bol est placé sur le dessus, puis il est retourné. L'eau coule dans le bol jusqu'à ce qu'elle le remplisse. Au fur et à mesure que les animaux boivent le liquide, son niveau baisse et le bol est rempli.

Un tel buveur de voiture ne convient pas aux porcs adultes, car il est difficile de trouver un réservoir convenable pour les porcs. Les pots en verre sont généralement petits et les pots en plastique sont trop légers.

Avantages d'un bol à boire sous vide:

  • économiser les coûts en espèces;
  • l'eau est visible, de sorte que les animaux comprennent rapidement le principe d'utilisation de l'appareil;
  • peut être vu quand l'eau est terminée et il faut la verser;
  • facile à nettoyer et à entretenir.
Inconvénients:

  • appliquer uniquement aux porcelets;
  • le liquide dans le bol s'encrasse rapidement, vous devez donc le nettoyer plus souvent;
  • la structure pèse peu, donc elle peut être facilement renversée;
  • Il est impossible d'appliquer des filtres pour l'eau. Par conséquent, l'eau destinée à la consommation est préparée séparément, ce qui augmente les coûts de main-d'œuvre.

Comment faire un bol à boire pour les porcs faites-le vous-même

Afin de faire des économies, les abreuvoirs destinés aux porcs peuvent être préparés indépendamment.

À partir d'un tuyau en métal (fonte)

Le moyen le plus simple de fabriquer un dispositif d'arrosage consiste à le fabriquer à partir d'un tuyau en métal. Cette conception convient à différents groupes d'âge. Pour cela, vous devez acheter un tuyau d'un diamètre de 0,4 à 0,5 m.

Le processus de fabrication lui-même est le suivant:

  1. Couper le tuyau en deux parties identiques. Si nécessaire, fabriquez un dispositif pour les porcelets et les adultes doivent couper en différentes parties. La plus grande partie ira aux adultes, moins - aux enfants.
  2. Sur les côtés doivent être hermétiquement scellés vides.
  3. Le long des bords du bas, fixez les pieds des coins en fer par soudage. Leur taille dépend de la taille des individus (adultes ou porcelets).
  4. Toutes les coupures et points de suture doivent être bien poncés afin que les animaux ne se blessent pas.
  5. Ensuite, l'appareil est installé à l'emplacement prévu. Pour lui, pour plus de commodité, devrait apporter un robinet avec de l'eau.

C'est important! Le buveur ne doit pas être trop élevé, les animaux vont constamment le retourner.

Mamelon

La version avec tétines peut être fabriquée à partir de moyens improvisés - bouteilles, tonneaux, bouteilles de gaz, pipes.

Vous aurez besoin du matériel suivant:

  • un tube en métal avec un fil à une extrémité (jouera le rôle d'un mamelon);
  • pipe;
  • baril ou bouteille;
  • dispositif pour percer des trous.

Selon la catégorie d'âge, procurez-vous le mamelon correspondant. Pour les porcelets, une tétine avec une tétine souple de petite taille convient, et pour les jeunes tétons de paramètres moyens, les représentants adultes choisissent une tétine étroite de grande taille.

Selon le mamelon, ils acquièrent un tuyau de la taille requise en diamètre et prennent un tonneau ou une bouteille du volume nécessaire pour trouver le liquide à boire. Le tuyau est coupé dans différentes longueurs afin que la distance entre le sol et le mamelon soit conforme aux normes pour les buveurs de mamelon. Pour les porcelets pesant jusqu'à 15 kg, l'écart entre le sol et le mamelon ne devrait pas dépasser 15 cm. Pour les individus pesant plus de 100 kg, cet écart devrait être de 70 cm.

Vidéo: abreuvoir mamelon pour les porcs

Le processus d'assemblage est effectué comme suit:

  1. Tout d’abord, faites l’ouverture nécessaire dans le tuyau pour y fixer le mamelon, avec le trou en bas.
  2. Connectez hermétiquement le biberon pour l’eau, le tuyau et le mamelon. Habituellement, un fût en plastique est pris à cet effet.
  3. Installez le abreuvoir de sorte que le mamelon soit légèrement incliné pour faciliter le boire et pour que moins d'eau soit versée.
  4. Montez l'appareil dans un endroit approprié pour l'arrosage.

C'est important! Ne mettez pas ces appareils dans un coin, car les cochons choisissent cet endroit pour aller à la selle.

Comment faire chauffer pour les buveurs

Pour réchauffer l'eau par temps froid, utilisez un câble chauffant et un thermostat. Le câble de chauffage avec du ruban adhésif est fixé à un récipient contenant du liquide et au tuyau d’alimentation en eau. Le thermostat est placé dans un liquide. Cet élément est nécessaire pour économiser de l'électricité. Lorsqu'il est chauffé à la température souhaitée, l'appareil pour le chauffage est éteint.

Accès à des cochons d'eau propre en permanence. Maintenant, vous pouvez acheter des mamelons ou des gobelets pour arroser, et vous pouvez fabriquer les buveurs eux-mêmes.

Regarde la vidéo: Installation de nourrisseur et d'abrevoir (Décembre 2024).