Quelle est la différence entre le lait de vache et le lait de chèvre?

Les gens peuvent utiliser du lait provenant d'une variété d'herbivores: vaches, chèvres, lamas, buffles, chameaux, chevaux, moutons.

Le plus populaire, bien sûr, est la vache. La seconde, avec une marge importante, est une chèvre.

Cependant, cela n’indique pas lequel est le plus bénéfique pour la santé.

Le lait de chèvre est-il différent du lait de vache?

Le produit de différentes espèces animales se distingue par sa teneur en matières grasses, sa teneur en lactose et par la présence de macro et microéléments. Mais sa couleur est presque la même, et cela dépend plus de la teneur en graisse que du type de fabricant d’animal. Le goût et l'odeur peuvent être différents.

À goûter

Le lait de chèvre a une saveur crémeuse plus brillante. En raison de cette qualité, il est recherché dans la production de fromages et de produits laitiers. On pense que les produits qui en dérivent ont un goût plus doux et sont mieux absorbés par les enfants que ceux dérivés de la vache.

C'est important! Le goût dans le lait de chèvre peut être dû à la présence d'une chèvre dans le troupeau. Ses glandes ont une très forte odeur, qui est transmise à la chèvre et au produit qu'elle produit. En l'absence d'une chèvre, cette odeur ne se produit pas.

Par odeur

Une bonne odeur tangible ne doit pas être inhérente au lait obtenu d'un animal pur pendant la traite, dans le respect des règles d'hygiène. Mais lui, comme le goût, peut provenir d'aliments que consomme une vache ou une chèvre. Par exemple, l'absinthe ou l'ail lui donne un goût amer et une odeur spécifique.

Différences nutritionnelles

La composition chimique des différents types présente des différences significatives. Les protéines et les matières grasses du lait de chèvre sont mieux absorbées par l'organisme et sont excellentes pour les aliments diététiques et pour bébés. La teneur en lactose chez la vache est plus élevée, mais l'absorption est pire.

Les écureuils

La teneur en protéines est la même dans les deux formes - 3%.

Apprenez-en davantage sur ce qu'est le lait de vache utile et nocif, sur les méthodes de transformation et les types de lait de vache, sur le nombre de litres de lait que peut donner une vache, pourquoi le lait de vache a un goût amer.

En moyenne, 100 ml de liquide contiennent 3,2 mg de protéines, qui contiennent:

  • 80% de caséine;
  • 20% d'albumine.

En termes de composition en acides aminés, il s'agit d'une protéine alimentaire idéale.

La graisse

Le lait de vache contient un peu plus de graisse que le lait de chèvre, mais le pourcentage spécifique de graisse dépend de la race de vaches. Dans certaines races, la teneur en graisse atteint 6%. La moyenne pour le produit de vache est estimée à 3,4% et pour la chèvre à 3,1%.

Le savez-vous? La qualité de la nourriture, l'état de santé de l'animal et même l'heure de la journée peuvent affecter la teneur en graisse - le repas du soir est plus gros que le matin.

Pour connaître la teneur en graisse sans équipement spécial, placez un verre de lait dans une pièce chaude pendant 8 heures. La graisse exfolie et se lève. Mesurer l’épaisseur de la couche avec une règle - 1 mm équivaut approximativement à 1% de la graisse dans le liquide.

Lactose

Le lactose est un sucre de lait composé de glucose et de galactose. Il est de 4,7% dans le lait de vache et de 4,1% dans le lait de chèvre.

Une des caractéristiques du lactose est que le corps humain produit une enzyme spéciale responsable de son absorption. Avec l'âge, il cesse d'être produit et l'intolérance au lactose y est associée par certaines personnes. Et 6% des bébés dès la naissance souffrent d'intolérance au lactose.

Vitamines

La composition en vitamines des deux espèces est à peu près identique, à l'exception de la vitamine B et de la riboflavine, qui sont beaucoup plus grandes chez la chèvre.

Vitamine (g / par 100 ml)ChèvreVache
A (rétinol)3921
groupe B6845
B2 (riboflavine)210159
C (acide ascorbique)22
D (calciférols)0,70,7
E (tocophérols)--

Le savez-vous? Nourrir un bébé pendant la nuit avec du lait d'origine animale assurera un sommeil paisible à l'enfant. Étant donné que les caséines contenues dans le produit sont digérées pendant environ 6 heures, le corps ne ressent pas la faim tout ce temps.

Minéraux

Le pourcentage de minéraux dans différents types de lait est presque le même. Les deux ont une réaction alcaline prononcée, ce qui contribue à l'amélioration du tractus gastro-intestinal et à la neutralisation d'une acidité élevée chez les patients atteints de gastrite, de cholécystite chronique et d'autres maladies gastro-intestinales.

Minéraux (%)ChèvreVache
Calcium0,190,18
Phosphore0,270,23
Le potassium1,41,3
Chlorure0,150,1
Le fer0,070,08
Cuivre0,050,06

Arguments en faveur du lait de chèvre

En plus du fait que la composition en protéines et d'autres caractéristiques correspondent pleinement aux besoins du corps humain, le lait de chèvre présente plusieurs avantages par rapport au lait de vache.

Découvrez combien de litres de lait une chèvre peut produire par jour.

Plus gardé frais

Le lait de chèvre a une activité bactéricide élevée. L'activité des champignons responsables de la fermentation y est réduite. Par conséquent, il reste frais plus longtemps qu'une vache.

Plus facile à digérer

Les boules de graisse contenues dans ce produit sont plus petites que chez les vaches, ce qui améliore sa digestibilité. Il est considéré comme plus diététique et recommandé par les diététistes pour ceux qui veulent perdre du poids.

Mieux toléré par les asthmatiques et les allergies.

Le corps tolère assez facilement le lait de chèvre. L'activité bactéricide le rend facile à boire pour les personnes souffrant de diverses maladies de l'estomac. Sa protéine est moins allergène et mieux tolérée par les allergies.

C'est important! Les guérisseurs traditionnels recommandent même le lait de chèvre comme médicament contre l'asthme. Vous pouvez simplement le boire, ou vous pouvez préparer divers médicaments avec.

Recette: 2 tasses d'avoine purifiée sont lavées, versées dans 2 litres d'eau bouillante et cuites à ébullition sous agitation à feu doux pendant 60 minutes. Ajoutez ensuite un demi-litre de lait de chèvre frais et laissez bouillir 30 minutes. Dans le bouillon, dissolvez 1 cuillère de miel. Prenez réchauffé environ une demi-tasse 30 minutes avant les repas. Vous pouvez manger n'importe quel lait, car il est nutritif et sain. Mais comme vous pouvez le constater, la chèvre est à bien des égards supérieure à la vache. Et vous ne regretterez certainement pas de l'avoir mise sur la table - ne serait-ce que parce que cela rendra votre régime alimentaire plus diversifié.