Comment traiter la gastro-entérite chez le veau

La gastro-entérite est une maladie assez courante chez les jeunes bovins. Avec un traitement tardif, elle peut même entraîner la mort d'un animal. Il est donc important de disposer d'informations au moins minimes sur cette maladie.

Quelle est la gastro-entérite

La gastro-entérite (ou Qatar) est une maladie inflammatoire de l'estomac et de l'intestin grêle. La maladie a un caractère infectieux et se caractérise par des processus inflammatoires dans le tractus gastro-intestinal. Dans ce cas, la conséquence la plus dangereuse est la déshydratation, qui peut entraîner des effets irréversibles sur le corps et la mort. Système digestif du bétail

Causes des veaux

La maladie peut survenir pour diverses raisons. Les vétérinaires distinguent ce qui suit:

  • sanitaire et épidémiologique - contexte ambiant défavorable, possibilité de transmission du virus par un animal malade;
  • génétique - seuil héréditaire de résistance corporelle aux virus;
  • physiologique - faiblesse du corps;
  • infectieux - infection directe de différentes sources.
C'est important! La mauvaise cause de la gastro-entérite chez les veaux est une alimentation inadéquate: le mode et la composition de la nourriture doivent être équilibrés et compatibles avec l'âge de l'animal.
Les substances toxiques peuvent être initialement présentes dans les aliments pour animaux ou apparaître au cours du processus de préparation. Il peut s'agir de foin pourri, de retours gâtés, de concentrés périmés, de lait contaminé, acide ou froid. Une autre cause de la maladie est un changement radical de régime alimentaire.

Les symptômes

Dans toute maladie, les symptômes sont plus prononcés dans la forme aiguë de la maladie. La gastro-entérite n'est pas une exception, la forme aiguë pouvant être fatale.

Découvrez comment traiter des maladies du tube digestif telles que la colibactériose et la dyspepsie.

Forme aiguë

Symptômes qui caractérisent le développement rapide de la maladie:

  • externe - faiblesse, perte d'appétit, fièvre (jusqu'à 40 ° C), inadéquation en réaction aux événements environnants;
  • une constipation persistante est un signe de maladie de l'estomac, mais la gastro-entérite dans les intestins se caractérise par une diarrhée sévère avec du mucus et du sang;
  • le péristaltisme du tube digestif est accéléré, il y a un gonflement ou une rétraction rapide de la surface de l'abdomen du mollet;
  • les animaux peuvent mentir longtemps sans se déplacer ni se déplacer au hasard;
  • diminution du pouls et de l'arythmie;
  • grincements de dents et gémissements.

Ces symptômes devraient constituer un signe d'action immédiate, car l'évolution ultérieure de la maladie (diminution progressive de la température corporelle et de l'activité de l'animal) et l'épaississement de son sang entraînent la mort.

Chronique

Dans la forme chronique de la maladie, la souffrance de l'animal est moindre, mais les fluctuations entre amélioration et détérioration épuisent les animaux de compagnie. Les symptômes sont les mêmes que sous forme aiguë, mais ils sont moins prononcés. Avec un épuisement général du corps, la mort peut aussi survenir.

C'est important! Une thérapie appropriée aide l'animal à se rétablir d'une gastro-entérite aiguë en 10 jours et d'une maladie chronique en un mois.

Diagnostics

Lors du diagnostic, tenez compte des données suivantes:

  • le régime alimentaire de l'animal (si le veau est nourri, vous devez vérifier la nutrition de sa mère);
  • conditions de détention;
  • l'apparition et l'évolution ultérieure de la maladie;
  • changements pathologiques dans le corps.

Tout d'abord, il est nécessaire d'exclure l'influence possible d'infections intestinales - salmonellose, pasteurellose, streptocoques, etc. En outre, la situation liée à la propagation de maladies infectieuses dans la région de résidence de l'animal (appelée situation épizootique) est prise en compte. Dans l'analyse du sang d'un veau, les principaux indicateurs (hémoglobine, leucocytes, érythrocytes, etc.) sont déterminés. Dans le même temps, la température corporelle de l'animal est surveillée.

Premiers secours et traitement

Seul un vétérinaire expérimenté peut déterminer le type et la nature de la maladie. Celui-ci évaluera les conditions de vie et l'environnement du veau, prescrira les tests de laboratoire nécessaires et établira un diagnostic sur la base de leurs résultats en déterminant les médicaments appropriés.

Le savez-vous? Dans le zoroastrisme, on pense que c'est Dieu qui a créé le taureau, puis l'homme et le reste du monde.

Cependant, certaines mesures prioritaires doivent être appliquées au moindre soupçon de maladie infectieuse.

Isolement du troupeau

Tout d’abord, le veau est isolé du reste du troupeau afin que d’autres personnes ne soient pas infectées par une éventuelle infection. Les tests nécessaires sont prélevés sur le bébé séparé des autres animaux, après quoi son diagnostic est établi.

Nettoyage de l'estomac

L'estomac est lavé avec une solution saline isotonique ou du bicarbonate de sodium (solution à 1%). Vous pouvez utiliser de l'huile végétale et du sel, mais uniquement avec l'accord du vétérinaire.

Apprenez à bien nourrir les veaux pour une croissance rapide.

Prendre des antibiotiques

Le traitement du veau se fait à l'aide d'antibiotiques. Les sulfamides et les nitrofuranes sont affectés, ce qui a un impact important sur la microflore intestinale. Aussi avoir un bon effet "Enteroseptol" (30-40 mg par kg de poids de veau), "Intestopan" (5-10 mg) et trimérazine (0,25 g). Dans tous les cas, l'utilisation et la posologie doivent être coordonnées avec votre médecin.

Bonne nutrition

Le traitement de la gastro-entérite est accompagné d'un régime strict - il faut administrer à l'animal une décoction de gruau de riz, d'avoine et d'herbes. Le veau reçoit également du charbon actif et de la lignine conformément à la nomination d'un vétérinaire.

Mesures préventives

Pour empêcher la maladie de se propager, vous devez respecter les règles suivantes:

  • contrôle de la qualité des aliments pour animaux;
  • fréquence d'alimentation;
  • introduction de minéraux et de vitamines dans les aliments pour animaux;
  • les veaux sont autorisés à pâturer sur de l'herbe chaude;
  • les portées, les mangeoires et les stalles doivent être nettoyées régulièrement.

La maladie du tractus gastro-intestinal chez les veaux est d'importance systémique, puisqu'un animal peut infecter un troupeau entier. Cependant, avec l'attitude attentive du fermier envers ses pupilles, le rétablissement complet du jeune bétail est tout à fait possible.