Voici ce que vous devez savoir sur les maladies des feuilles d'orchidées, leur traitement et leur apparence sur la photo.

Les maladies des orchidées, malheureusement, il y en a beaucoup. Les feuilles d'une plante sont les plus exposées aux maladies. Les plaques feuillues d’une fleur ont une grande importance pour le fonctionnement normal d’une orchidée. Par conséquent, il est important d'apprendre à distinguer toutes ces maladies afin de choisir correctement et à temps la bonne méthode de traitement.

Quand un représentant aussi merveilleux de la flore est protégé des maladies, il ravira sa famille avec une floraison abondante et à long terme. Parlons de cela en détail dans notre article. Vous pouvez également regarder une vidéo utile sur ce sujet.

L'importance du feuillage

Ces fleurs appartiennent au genre des orchidées, qui appartiennent à la classe des épiphytes. Le feuillage pour les épiphytes est d'une grande importance. Merci aux assiettes d’orchidées:

  • maintenir l'équilibre hydrique global;
  • obtenir la bonne quantité de nutriments;
  • jouer un rôle actif dans le processus respiratoire de la photosynthèse;
  • évaporer l'excès d'humidité.
Attention: Les tissus des plaques feuillues d'orchidées sont plutôt charnus et denses, ils servent de réservoirs pour l'accumulation d'humidité par la fleur, ainsi que de minéraux nutritifs utiles et d'oligo-éléments.

Pourquoi peut-il frapper la maladie?

Les feuilles d'orchidées sont un indicateur de l'état général de la plante entière.. S'ils ont l'air en bonne santé, toutes les autres parties se sentent à l'aise. Les causes de la maladie des feuilles sont:

  • soins illettrés;
  • infection d'une orchidée par des insectes nuisibles;
  • Contenu non valide à la maison;
  • le développement de maladies fongiques et bactériennes sur fond d'hypothermie ou d'engorgement.

Instructions pas à pas pour le traitement des maladies et leur apparition sur la photo

Le plus souvent, les feuilles d'orchidées sont infectées par les maladies suivantes, qui ont leurs propres caractéristiques et les moyens de s'en débarrasser.

Anthracnose

C'est une maladie fongique, elle commence par l'apparition de petites taches rondes sur les feuilles. Ces taches commencent à noircir après un moment. Chaque tache est caractérisée par une concavité dans la feuille d'une plante..

Après un certain temps, une patine de teinte jaune ou rose commence à apparaître sur ces taches. La cause du développement de l'anthracnose est considérée comme une humidité élevée ou un excès d'humidité à l'aisselle du feuillage.

Comment traiter? Il faut agir selon le schéma:

  1. Coupez toutes les feuilles atteintes.
  2. Les sites de sections doivent être traités au charbon actif, à l'iode ou à la cendre de bois.
  3. Éponger avec l'humidité accumulée dans les follicules.
  4. Pour effectuer le traitement par lequel il y a du cuivre - Vitaros, Hom, Pronostic.

Repérer

La tache des feuilles est une maladie bactérienne.. Des taches sombres apparaissent sur les feuilles d'une orchidée infectée. Les feuilles commencent à jaunir, à noircir puis à devenir molles et elles forment des ulcères à partir desquels le liquide qui coule est abondant. Pour sauvegarder une fleur il vous faut:

  1. Coupez toutes les parties touchées de la plante.
  2. Assurez-vous de placer les tranches traitées avec de la poudre de charbon actif.
  3. Traitement immédiat avec des fongicides - Skor, Topsin-M, Fundazol.
Est important: Si après 10 jours il n'y a pas de nouveaux points, alors la plante est complètement en bonne santé.

Nous vous recommandons de regarder une vidéo sur le traitement des taches de feuilles d’orchidées:

Viscosité

Des gouttelettes collantes sur les feuilles d'orchidées peuvent apparaître en raison de l'excrétion de son propre nectar par les plantes.. De telles gouttes ne nuisent pas à la fleur. Pire encore, si cette rigidité apparaît comme une réaction défensive contre les attaques de ravageurs. Si les gouttes sont transparentes, le traitement n'est pas nécessaire et si des parasites bloqués sont visibles dans cette substance (manche à balai), un traitement est nécessaire.

Procédure:

  1. Enlevez les fleurs infectées.
  2. Laver les feuilles de la plante avec une solution fraîche de savon.
  3. Ensuite, la fleur doit être traitée raster Aktara conformément aux instructions.

S'il y a un écarlate dans les racines et dans le sol, vous devez éliminer complètement tous les individus manuellement avec des pincettes, puis transplanter la plante dans un nouveau pot et dans une autre composition du sol.

Nous vous recommandons de regarder une vidéo sur le traitement des feuilles d'orchidées d'une cochenille:

Déformation

Le plus souvent, une déformation de la feuille peut survenir lors de dommages mécaniques.. Mais il y a des cas où de tels changements indiquent un arrosage insuffisant et même un refroidissement excessif de la plante.

Choisir l’engrais, c’est surveiller sa composition, s’il contient beaucoup d’azote, il peut provoquer une déformation des feuilles - épaississement, fissures, fissures.

Pour vous débarrasser du problème dont vous avez besoin:

  1. Éliminer temporairement l'engrais.
  2. Laver le système racinaire de la plante et la transplanter dans une nouvelle composition de sol.

Nous vous recommandons de regarder la vidéo sur les causes de la déformation de la feuille d'orchidée:

Brûler

La cause de cette maladie est un excès de lumière solaire agressive pendant la période chaude.. Les feuilles affectées deviennent plus brillantes et finissent par jaunir et s'estomper.

Pour sauver l'orchidée, il vous faut:

  1. Coupez la partie affectée de la feuille à une couleur verte en bonne santé, traiter la coupe.
  2. Faites en sorte que la lumière autour de la plante soit aussi diffuse que possible.
Conseil: Si les feuilles coupées continuent à jaunir, il est préférable de les éliminer complètement et de traiter les zones coupées avec des cendres ou du charbon activé.

Nous vous recommandons de regarder une vidéo sur le traitement des brûlures de feuilles d’orchidées:

Rosée farineuse

Ceci est une infection fongique. Les feuilles infectées sont colorées avec une floraison blanchâtre, la plante semble saupoudrée de farine. Les causes du développement de la maladie sont les suivantes: taux d'humidité élevés et température élevée. En raison de la combinaison de ces indicateurs, un effet de serre imaginaire apparaît pour la plante, qui tombe malade.

Pour le traitement de la maladie, il est nécessaire de pulvériser immédiatement sur la plante une solution de soufre colloïdal ou avec un moyen - Topsin-M, Exp.

Rouille

La rouille est une infection fongique rare.. Il se manifeste sous la forme de taches de l'intérieur des feuilles, qui acquièrent une nuance rougeâtre. Cela se produit dans le processus de sporulation des champignons, qui sont eux-mêmes de couleur rouge, à partir d’ici et du nom de la maladie.

Pour sauvegarder la plante dont vous avez besoin:

  1. Un couteau bien aiguisé pour couper toutes les feuilles atteintes de la plante.
  2. Placez les coupes à traiter avec une solution d'alcool à 25%.
  3. Vaporiser la plante avec l'une des solutions de ces agents - Ritomil, Skor, Mikosan.

Champignons noirs

L'apparition de champignons noirs sur la feuille est associée à la défaite de la plante par les parasites. (puceron, shchitovka, cochenille). Il est difficile de détecter ces parasites sans une inspection minutieuse de la plante, mais si des taches noires se forment à l’arrière de ses feuilles et que de petits points noirs apparaissent, un traitement est nécessaire immédiatement.

Ces dommages empêchent la photosynthèse normale des plantes, ils s'estompent lentement et meurent complètement.

Pour sauver l'orchidée, il vous faut:

  1. Transformer le produit biologique Mikosan.
  2. Si nécessaire, repiquez la plante.
  3. Vaporisez l'orchidée avec les solutions - Skor, Ridomil, Topsin-M.

Prévention

Pour éviter que le feuillage de la plante ne tombe malade, il est utile de prendre des mesures préventives:

  • Afin de ne pas développer d'anthracnose, il est nécessaire de maintenir une orchidée avec une humidité de l'air de 40 à 70%, d'aérer périodiquement la pièce avec la plante et d'éliminer l'eau accumulée à l'aisselle des feuilles.
  • Pour que l'orchidée ne soit pas affectée par l'oïdium, les champignons noirs, les taches, cela vaut la peine de procéder à une pulvérisation préventive et à un arrosage de la plante avec Fitosporin.
  • Afin de ne pas causer de brûlures, il est nécessaire de couper la plante pendant la période de canicule et de ne pas placer le pot de fleurs sur les fenêtres ensoleillées.
  • Si la viscosité est apparue à cause d'un ver, vous devez éliminer manuellement tous les parasites à l'aide d'une pince à épiler et planter une fleur dans un nouveau pot et dans une autre composition de sol afin qu'elle ne meure pas.

Conclusion

Si, pour une croissance et un développement normaux de la plante, toutes les conditions nécessaires sont créées, le développement de toute maladie doit être réduit au minimum, mais il est néanmoins utile de prendre périodiquement des mesures préventives afin que l’orchidée ne subisse pas de traitement douloureux pendant longtemps.