La poire est populaire auprès des jardiniers en raison de sa pulpe de fruit savoureuse et juteuse, de sa simplicité de culture et de sa variété de variétés. Aujourd'hui, il existe une grande variété de variétés de différentes périodes de mûrissement qui résistent aux maladies et aux conditions climatiques - résistance au gel, périodes sèches. Sur l'une des variétés de poires - Kokinskoy parler dans cet article.
Description variétés de poire Kokinskaya
Kokinskaya - période de mûrissement d'automne des poires, nommée en l'honneur de l'Institut d'horticulture Kokinsky, où elle a été élevée en croisant deux variétés: Popular et Cure. L'auteur de la variété obtenue est A. A. Vysotsky.
Le savez-vous? Dans la Grèce antique, les poires étaient apportées dans les temples d'Aphrodite et d'Héra, dans la Rome antique, elles étaient dédiées à Junon et à Vénus. Dans la mythologie des deux peuples, ces déesses étaient un symbole de fertilité. Pendant les voyages en mer à l'aide de poires atténué les symptômes du mal de mer.
Caractéristiques de l'arbre
La hauteur de l'arbre Kokinskaya peut aller jusqu'à quatre mètres, le diamètre de la cime jusqu'à trois mètres. Le tronc est droit, mince, les branches s'écartent du tronc en biais. La couronne n'est pas trop épaisse, nécessite une taille, la forme de la couronne est pyramidale. La fructification débute à la quatrième année, le rendement est élevé - les arbres mûrs peuvent produire jusqu'à 100 kg de poires.
La variété est résistante à l'hiver, en gelée lorsque les reins gèlent, le rendement peut diminuer, mais l'arbre lui-même ne meurt pas. La variété de poire Kokinska est décrite comme résistante à des maladies telles que la gale. Le feuillage est moins résistant à la tavelure que le fruit.
Caractéristiques du fruit
Les poires sont montées sur une forme incurvée, longue et robuste. Les fruits sont peints dans une couleur vert clair, à maturité, ils deviennent jaunes, les poires, tournées vers le soleil, se couvrent d'une rougeur rouge rosé. La masse de fruits de la poire Kokinska atteint 250 grammes, la chair est blanc crémeux, juteux, a un goût de dessert sucré avec une légère acidité.
Les avantages et inconvénients de la variété
Les avantages de la poire Kokinska sont notamment le rendement élevé, la durée de conservation au réfrigérateur, la résistance au gel, la résistance des fruits aux maladies et à la pourriture. Les fruits de poire ont un goût vif et un poids important. De plus, la période de maturation de la poire Kokinsky permet de se régaler des fruits en septembre. Les fruits conviennent à la récolte fraîche et à la récolte hivernale.
Inconvénients: malgré la forte immunité du fruit contre la gale et autres maladies, le feuillage y est sensible. Il y a une résistance au gel, mais lors d'une forte chute de température, les reins peuvent geler, ce qui affectera la fructification.
Dates de débarquement et sélection du site
Pour réussir à faire pousser une poire, vous devez tout savoir sur les conditions et les modalités du site d’atterrissage de la poire Kokinsky. Les dates de débarquement dépendent des conditions climatiques de la région. Dans le climat nordique, il est préférable de planter au printemps en avril, par temps chaud et sans gelées nocturnes. Dans les régions au début du printemps, il est préférable de reporter la procédure à l’automne, à septembre. Le temps chaud provoque souvent le dessèchement des jeunes plantes. Étant donné que la plante ne tolère pas la transplantation, les plants de poire Kokinskaya doivent être plantés immédiatement dans un endroit permanent. En forme de poire, moyennement lourd, sol meuble et bien drainé. Il n'est pas souhaitable que les eaux souterraines soient proches des eaux souterraines. Avec la stagnation de l'humidité, le système racinaire est affecté par les bactéries fongiques. Pour l’arbre, vous devez choisir un endroit bien éclairé, ventilé, mais sans courants d’air. Le meilleur est le côté ouest, sud-ouest ou sud du jardin.
Processus pas à pas de planter des semis
Selon les règles de l'agrotechnologie pour la poire Kokinskaya, la parcelle pour la plantation est préparée à l'avance. La parcelle est déterrée, débarrassée des mauvaises herbes et produit 10 kg d'humus par mètre carré et 100 g de nitrophos, dans laquelle on introduit de la farine de dolomie acide.
La fosse pour les semis au printemps est préparée à l'automne. Taille de la fosse: 70 x 70 mètres de profondeur. Le drainage se fait au fond de la fosse, par le haut - une couche d'humus ou de compost de 20 cm maximum, recouverte de terre. À l’automne, le puits de plantation est préparé en trois semaines. Un mélange de sol est préparé à partir de la couche nutritive de sol, tourbe et humus, à parts égales, avec l'addition de 20 g d'engrais phosphore-potassium et de 100 g de cendres. Pour planter des poiriers, Kokinsky a sélectionné des copies de semis d'une durée de deux ans, avec une écorce lisse et de couleur uniforme. Les branches d'un plant en bonne santé sont flexibles, les racines sont humides et légères à la coupe. Avant la procédure, les racines sont immergées dans une solution stimulante pendant une journée. Après avoir raccourci les racines à 10 cm, les pousses latérales sont coupées. Le tronc central d'un bon arbre atteint 85 cm de hauteur et est abaissé dans le trou, les racines redressées et saupoudré de terre légèrement tassée. Le cou de la racine du semis doit être à une distance de 3 cm de la surface du sol. Après la plantation, les semis sont arrosés abondamment, lorsque le sol de la fosse est retombé, arrosés jusqu'au sommet. À la fin de la plantation, le sol est paillé et un support est établi pour la poire.
C'est important! Le paillis ne doit pas toucher l'écorce du tronc, il peut pourrir. Placez le paillis à une certaine distance du tronc du semis.
Particularités des soins pour les variétés de poires Kokinskaya
Pour les poires Kokinsky, les voisins appropriés sont importants lors de la plantation et de l'entretien. Le pommier sera le meilleur voisin, il est déconseillé de planter près d'un sorbier: les arbres ont les mêmes maladies et ravageurs.
Prévention et protection contre les parasites et les maladies
La meilleure prévention pour les poires sera des soins opportuns et appropriés. Le tronc de l'arbre doit rester propre, meuble et désherber le sol. Enlevez tous les restes de végétation et les feuilles tombées. Pousses sèches et faibles soumis à une taille sanitaire, l'arrosage doit être correctement dosé, il en va de même pour les pansements.
Une fois que la poire a perdu son feuillage, traitez le bois Bordeaux en solution liquide ou en solution de sulfate de cuivre - cela réduira le pourcentage de maladies. Les préparations biologiques peuvent être consommées pendant la saison de croissance et pendant la récolte sans risque de dégradation de la santé. Les fruits dans ce cas seront stockés plus longtemps. Les meilleures biopreparations sont: "Fitosporin-M", "Farmod", "Trichodermin", "Hamair", "Fitolavin", "Planriz". De cette série, Gaupsin est particulièrement distingué, ayant à la fois des propriétés fongicides et insecticides. Ces médicaments détruisent efficacement les infections fongiques, bactériennes et virales. La "Gaupsin" aide également à lutter contre les parasites.
Arrosage, desserrage et désherbage
Les poires de première année arrosent suffisamment une fois par semaine, deux seaux sur un arbre. Au fur et à mesure que l'arbre grandit, la fréquence d'arrosage est réduite à deux fois par mois, mais le dosage est augmenté. Les poires adultes doivent être saupoudrées. Assurez-vous de desserrer l'air pour permettre l'accès au système racinaire et le désherbage des mauvaises herbes. Après toutes les procédures, le sol est paillé pour mieux conserver l'humidité.
La fertilisation
Tous les trois à cinq ans, les poires Kokinska sont fertilisées avec des engrais organiques. Les composés minéraux contribuent annuellement, car une grande quantité de nutriments va à la récolte. Il est recommandé d'appliquer de l'engrais dans les fossés creusés près du cercle de tronc en les mélangeant avec le sol pour ne pas brûler les racines. En association avec une préparation organique, composez du phosphore et du potassium (40 g), en recouvrant d’humus. Dans les années où la matière organique n'est pas appliquée, un engrais minéral complexe assez équilibré.
Attention! La poire n'aime pas l'excès d'azote. Les engrais à haute teneur en azote sont appliqués en petites quantités, sinon le rendement en sera affecté.
Taille correcte
La taille joue un rôle important dans les soins de la poire Kokinsky. La procédure qui forme la croissance de la couronne est réalisée dans les premières années de la vie de la plante. Les poires portent des fruits en abondance et les branches peuvent se casser sous le poids des fruits. Par conséquent, avec l'élagage formatif, il reste les branches droites les plus robustes.
La taille sanitaire élimine les branches fragiles, sèches ou gelées, se développant également profondément dans la cime et interfère avec la croissance des branches principales. La taille sanitaire est effectuée au début du printemps ou à l'automne, après la chute des feuilles, chaque année. La procédure vous permet d’ajuster la densité de la couronne et d’éliminer les pousses malades. Au printemps, les pousses annuelles de la dernière année sont coupées au tiers de leur longueur. Le rajeunissement des poires élagues consiste à élaguer le tronc sur les branches latérales, en élaguant des branches squelettiques, afin de garantir un apport uniforme de nutriments à toutes les pousses. Cette procédure augmente la fructification de l'arbre.
Quand récolter et comment conserver les variétés de poires Kokinskaya
Le rendement de la poire Kokinsky est élevé - jusqu’à cent kilogrammes de poires d’un arbre adulte. Les fruits mûrissent dans la première semaine de septembre. À pleine maturité, la poire se détache facilement de la tige. Le fruit mûr dégage un arôme riche et doux.
C'est important! Il est recommandé de retirer les poires de l’arbre quand elles se dessèchent de la rosée, sinon leur stockage ne sera pas long.Ramassez les fruits avant le déjeuner afin qu'ils n'aient pas le temps de faire très chaud. Les fruits chauds seront recouverts de condensat une fois stockés et se détérioreront rapidement. Pour enlever le fruit doit être soigneusement, sans causer de dommages. Les jardiniers utilisent généralement un outil spécial sur un long poteau, ce qui vous permet de retirer les fruits en forte croissance sans les endommager. Les poires récoltées inspectent, trient, éliminent les restes trop mous ou endommagés. La portabilité des poires Kokinsky n’est pas difficile: les fruits sont déposés dans des boîtes, remplis de papier avec de la sciure douce. La meilleure température de conservation des fruits est de -1 ° C à + 2 ° C.
Intéressant En Chine, une relation particulière à la poire: elle est considérée comme un symbole d'immortalité. On considère qu'un mauvais présage brise ou endommage un arbre. Partager le fruit de la poire avec quelqu'un signifie se séparer de cette personne bientôt.
Se préparer au froid de l'hiver
Pour l'hiver, le sol des cercles de tronc de la poire Kokin devrait être recouvert de paillis. Les troncs et les branches se couvrent de toile de jute et s'attachent étroitement. Les jeunes plants sont recouverts de feuilles d'épinette, protégeant ainsi l'écorce des rongeurs. Dans les plantes jusqu'à cinq ans, la tige est traitée avec une solution crayeuse, chez les adultes plus âgés - avec de la chaux. Comme paillis, l’herbe tondue est utilisée, la recouvrant d’humus ou de tourbe.
Les fruits de cette variété sont utilisés dans de nombreux types de découpes pour l'hiver, ce qui en fait un produit très prisé des jardiniers. Le grade n’est pas exigeant en sortie, résistant à l’hiver et immunisé contre les maladies. Le meilleur pour les pollinisateurs poire Kokinsky considèrent les variétés Yakovlev, Favorite, Bergamot Moscow.