Races de viande de vaches et de produits laitiers

Les races de viande de vache et les zones laitières se distinguent par leur polyvalence. Ils sont généralement divisés en deux types: viande et produits laitiers et lait et viande en fonction des qualités les plus prononcées. Lors du choix d'une race particulière, il est nécessaire de prendre en compte le but pour lequel l'animal est attelé, ainsi que des indicateurs de production et des conditions de détention assorties d'un régime. Il existe plusieurs sélections de base de viande et de produits laitiers présentant des différences caractéristiques, que vous découvrirez plus en détail ci-dessous.

Les principales différences des races bovines combinées

Voici les principales caractéristiques que possèdent ces races:

  • l'universalité est la caractéristique principale de ces animaux. Les qualités de viande et de produits laitiers y sont bien développées. Autrement dit, ils peuvent être conservés à la fois pour obtenir du lait, pour l'abattage et pour obtenir de la viande;
  • les vaches de races combinées ont plus de facilité d'entretien, car elles sont moins difficiles à nourrir. Le bétail unitaire a besoin d'une sélection spéciale du régime alimentaire;
  • ils prennent du poids et de la masse relativement rapidement;
  • les individus s'adaptent rapidement aux nouvelles conditions et se prêtent à la reproduction dans un climat frais;
  • L'accouplement peut être effectué avec les mêmes races combinées et unitaires.

Les meilleures races de viande et de produits laitiers

Ces sélections combinées deviennent plus populaires. Ils sont plus faciles à entretenir, plus facilement adaptés et adaptés à tous les objectifs. Les races les plus populaires de cette direction et leurs indicateurs de production seront discutés plus en détail.

Le savez-vous? Les vaches accompagnent la création d'un effet de serre sur la Terre. Ils nuisent à l'environnement encore plus que toutes les voitures combinées - leur fumier et leurs gaz représentent plus de 18% de la contribution totale à l'effet de serre.

Alatau

La race a été obtenue dans les années 50 du siècle dernier par des scientifiques soviétiques. La patrie est devenue le pied du Kazakhstan et, comme le climat y est plus que rude, les vaches se distinguent par leur soin sans prétention et leur bonne adaptabilité. Les animaux ont de petites pattes, mais ils sont très puissants et forts, avec le même petit cou et le buste. L'individu atteint 130-150 centimètres de hauteur. La croissance est assez rapide, comme le gain de poids, et l’importance de l’alimentation de l’individu importe peu. Une caractéristique intéressante de la race - le cul affaissé. Les vaches se distinguent par une constitution dense et forte et des formes de viande prononcées.

Indicateurs de race productifs:

  • prise de poids passe très vite: les taureaux grandissent rapidement, ils peuvent déjà gagner jusqu'à 500 kg en 6 mois, puis - et jusqu'à 1 tonne à l'âge adulte (après 1 an). Les poussins gagnent jusqu'à 600 kilogrammes en un an de vie;
  • rendement en viande dans la race - 60%. La teneur en viande est assez élevée;
  • lait - savoureux et pas très gras. L'indicateur de teneur en matière grasse du produit varie entre 3,9 et 4,0%. Une vache donne jusqu'à 4 000 ou 5 000 litres de lait par an;

Recommander à lire: Seuls les plus intéressants sur les vaches.

Bestuzhevskaya

Il a été reçu en Russie, au tournant des XVIIIe et XIXe siècles, sur les territoires de la région moderne d'Oulianovsk. La sélection elle-même n'est pas purement russe, dans sa création ont été utilisés les gènes de races européennes (Dutch, Shorthorn), auxquelles ont été ajoutés quelques locaux, après avoir obtenu un résultat aussi positif. Le nom provient du propriétaire foncier Bestuzhev, qui était engagé dans la reproduction. La taille des individus est moyenne, environ 120 à 130 centimètres au garrot. La constitution est moyenne, les animaux ont l'air fort, avec un système osseux bien développé. Ils se distinguent par leur couleur rouge, comme celle de Gorbatov rouge, mais avec une nuance de laine plus claire, il existe parfois des individus de couleur plus foncée. Le système immunitaire est une caractéristique distinctive: il résiste à de nombreuses maladies, notamment la leucémie et la tuberculose. Une race très économique, car elle consomme calmement des types d'aliments grossiers. Bestuzhevki s'il vous plaît ces indicateurs:

  • prendre du poids rapidement, les indicateurs de poids sont assez élevés: les taureaux peuvent peser plus de 1 tonne, les vaches de 400 à 700 kg;
  • rendement en viande - au-dessus de la moyenne, au moins 55%;
  • indicateurs de lait très grand Elles peuvent concurrencer les races laitières pures, puisqu'un animal produit plus de 5 000 litres de lait par an (et au moins 3 000 litres). Il a un goût riche et savoureux, sa teneur en graisse est au-dessus de la moyenne - de 3,8 à 4,0% et, en termes d'alimentation avec de l'herbe verte fraîche et juteuse, il peut atteindre 5,5%.

En savoir plus sur la race de vaches Bestuzhevskaya.

Carpates brunes

Il a été élevé dans les Carpates au milieu du XXème siècle. Il provenait de races locales, appelées makonec ou ryzhek, qui ont été croisées avec des individus de Schwyz, d'Algauz et de Suisse.

La constitution est forte, le squelette est dense et léger, la corne de sabot est forte, car le bétail s'adapte bien aux conditions de la montagne. Le corps est court, mais la poitrine est assez large. La croissance des animaux varie entre 120 et 130 centimètres d’altitude. La combinaison est généralement légère et contient un mélange de brun et de gingembre. Principales caractéristiques productives:

  • prise de poids passe rapidement - à l'âge d'un an, les taureaux gagnent environ 350 kilogrammes. Le poids moyen d'un individu est compris entre 450 et 500 kilogrammes. Les taureaux adultes peuvent peser jusqu'à 700 kilogrammes;
  • rendement en viande - bon, légèrement au-dessus de la moyenne. D'habitude, vous pouvez obtenir jusqu'à 55-58% de viande pure chez un individu;
  • production de lait fait 3-4 mille litres de lait par an. La teneur moyenne en matières grasses est de 3,5 à 4,5%, le produit a un goût délicat et de bons arômes.

Consultez les conseils pour choisir une bonne vache à lait.

Yorkshire

Les Yorkshire ont été élevés au milieu du XVIIIe siècle sur le territoire du comté de Yorkshire, d'où ils tirent leur nom. Au XIXe siècle, répandu dans toute l'Europe en raison de sa performance productive. Les vaches se distinguent par une couleur rouge-bigarrée, les nuances peuvent être d'intensité différente. La constitution est forte, toutes les parties du corps sont développées proportionnellement. La hauteur de l'individu au garrot est d'environ 130 centimètres. Extérieurement, le bétail semble assez puissant, mais en réalité, les animaux sont amicaux et calmes.

Ces vaches:

  • prise de poids très rapide, beaucoup plus intense que le reste des races de bovins combinées. Le poids vif d’une vache varie autour de 500 kilogrammes, celui des taureaux adultes d’environ 800 kilogrammes;
  • rendement en viande - moyenne, environ 45-50%;
  • indicateurs de lait - très élevé, le rendement laitier peut être de 4,5 à 5 000 litres de lait par an. La teneur en graisse est de 4,4% à 4,6%.

C'est important! Une particularité de la race Yorkshire est aussi une puberté rapide. Les veaux se développent à un rythme tel qu'il est déjà possible d'inséminer des génisses pendant 14 mois et d'avoir une progéniture. La race est bien adaptée à l'élevage non seulement avec un but obtenir de la viande ou du lait, mais aussi pour augmenter le nombre de troupeaux.

Brun caucasien

Il a été retiré par des scientifiques soviétiques dans les années 50 du siècle dernier. Il est apparu sur tout le Caucase, car les centres de sélection étaient dispersés, car des différends subsistent quant à la patrie de la race. Certains le considèrent comme l'Arménie, d'autres - l'Azerbaïdjan ou le Daghestan. Il était issu de races caucasiennes mélangées à des vaches Schwyz, Kostroma et Lebedin. Le corps de ces vaches est dense, les pattes sont fortes, mais courte, la constitution est grande et forte. L'animal a l'air fort et durable, avec une peau épaisse et des poils épais, et tolère donc les changements climatiques et les baisses de température. Couleur principalement proche du marron dans différentes nuances. Hauteur - basse, environ 120 centimètres au garrot, rarement quand elle dépasse 130 centimètres.

C'est important! Les vaches de race blanche sont les leaders de la naissance des jumeaux. Caractéristique de race - Les veaux naissent petits (seulement 25-30 kg), mais les vaches donnent naissance beaucoup plus souvent que les autres sélections. De plus, dans le standard de cette race, des jumeaux sont souvent nés, et même des triplés, cela est considéré comme normal.

Caractéristiques productives des Caucasiens:

  • prise de poids passe assez rapidement. Les vaches pèsent environ 600 kilogrammes, les taureaux - 850 à 900 kilogrammes;
  • rendement en viande - 50-55%, pas plus;
  • indicateurs de lait - unique et ambigu. En règle générale, il ne sera pas possible d’obtenir de gros rendements laitiers - une vache ne donne pas plus de 3 500 litres de lait contenant 3,5% de matières grasses, ce qui est assez. Mais en termes de performances, il est plus qu’unique: son goût est si élevé qu’il est souvent utilisé pour préparer des mets délicats, des fromages savoureux et coûteux.

Kostroma

La race a une histoire de reproduction intéressante - elle a été créée dans des conditions de guerre spécialement pour la production rapide de produits de haute qualité. Il a été officiellement enregistré en 1945 en Russie et est considéré comme l'une des meilleures races de viande et de produits laitiers. Ces animaux vivent longtemps avec une taille forte, imposante, construite et moyenne. Le corps est bien développé, mais les jambes sont courtes. Résistant à de nombreuses maladies, notamment la leucémie. Les couleurs peuvent être rouge ou gris, avec toutes les variations de nuances.

Les principaux indicateurs de la race:

  • gain de poids - relativement rapides, les taureaux gagnent 900 kilogrammes, les veaux - environ 550 à 700 kilogrammes. Les veaux naissent moyens, pesant environ 40 kg;
  • rendement en viande - 65%, car la race peut rivaliser avec le reste sur cet article;
  • indicateurs de lait particulièrement élevé - ils correspondent à 4 000 à 7 000 litres de lait par an (teneur en matières grasses - 3,9%). Sa teneur en lactose est élevée, environ 5%, car le produit se distingue nettement du reste.

Le savez-vous? Les vaches sont de jolies créations musicales. Les zoologistes croient pouvoir mooher avec différentes intonations. Il existe maintenant environ onze tons différents avec lesquels l'animal peut communiquer.

Krasnaya Gorbatovskaya

Il a été élevé en Russie au siècle dernier. Sélection obtenue en croisant des vaches locales et tyroliennes.

La race elle-même est petite, habituellement une personne n’a pas plus de 120 centimètres de hauteur. Visuellement, l'animal a l'air allongé, cela est dû au fait que le dos est assez large et que la poitrine n'a qu'une taille de 35 à 40 centimètres. Le dos est souvent affaissé, le pis est petit et bien développé. La couleur, comme son nom l'indique, est principalement rouge, brillante et saturée, parfois des taches blanches. Le plus souvent, les vaches sont de couleur plus claire que les taureaux. Ils ont une bonne immunité et sont reconnus pour leur grande résistance à de nombreuses maladies dangereuses, notamment les maladies infectieuses, notamment la leucémie, la brucellose et la tuberculose. Les indicateurs les plus importants:

  • gain de poids - moyenne, car la croissance du bétail est faible. Les vaches pèsent 600 kg, les taureaux 900. Les veaux naissent petits, ils pèsent seulement 25 à 28 kg;
  • rendement en viande - moyenne, 55%;
  • indicateurs de lait - petit, environ 3 000 litres par an, mais il se caractérise par une teneur élevée en matières grasses - de 4,2%. Parfois, il y a du lait et 6% de matières grasses.

En savoir plus sur la race de vaches Krasnogorbatovskaya.

Danois rouge

Les Red Danish ont été dérivés au milieu du XIXème siècle de la race Anglers. En élevage, des représentants de bovins à cornes courtes ont été croisés avec la race susmentionnée. Souvent, des taureaux danois de race pure ont pris part au processus d’insémination, donnant ainsi au rouge danois de nombreux avantages, tels qu’une forte taille et un poids corporel élevé. La hauteur de l'animal au garrot varie autour de 130 centimètres. La constitution des représentants des vaches danoises est forte, le corps est long et large, la partie postérieure est assez large, le sternum est grand. Les jambes sont de longueur moyenne, comme le cou, le squelette est fort dans son ensemble, les cornes sont larges. Pis bien développé - forme de bol. La couleur principale des vaches est le rouge, il y a une nuance plus foncée. Chez les vaches, le pis ou le bas-ventre couvre parfois une petite quantité de taches blanches de taille moyenne. Les vaches danoises ont:

  • prise de poids se produit rapidement, comme le reste des races de viande et de produits laitiers. Le poids des vaches fluctue souvent, selon les standards de la race, il peut aller de 550 à 800 kilogrammes. Les taureaux gagnent plus de 1 tonne. Les veaux pèsent environ 35 kg à la naissance;
  • rendement en viande à l'abattage - moyen, exactement 50%;
  • indicateurs de lait en moyenne, 9 000 litres de lait par an, ce qui est très. Dans des conditions de bon entretien et d'alimentation à part entière, des indicateurs encore plus grands peuvent être atteints - de 11 000 à 18 000 litres par an. La matière grasse du lait est élevée, 4,2 (la quantité de protéines est de 3,5%).

Il est intéressant de lire sur les races de vaches sans cornes.

Lebedinskaya

Apparu sur le territoire de l'Ukraine au siècle dernier, dans la région de Soumy, le village de Lebedine est considéré comme le lieu de naissance. Les races grises ukrainiennes et les vaches suisses ont participé à l'élevage.

La couleur des animaux est généralement claire, les couleurs marron et rouge prédominent, parfois elles sont combinées, parfois il y a des individus gris. Le devant du corps est généralement légèrement plus foncé et une bande grise entoure le nez. Le squelette a beaucoup en commun avec les individus de Schwyz, mais il est plus robuste et légèrement plus grand. Le corps est long, le dos est large, la poitrine est large et profonde, les jambes sont de taille moyenne et très robustes. La peau, bien qu'épaisse, avec les cheveux épais, est élastique. La tête est courte, le pis est volumineux et bien développé. La hauteur au garrot varie de 130 à 140 centimètres. Caractéristiques productives de cette race:

  • prise de poids il passe rapidement chez les vaches, pesant généralement 500-550 kg. Les taureaux gagnent 850-950 kg;
  • rendement en viande - assez volumineux, vous pouvez obtenir de la viande pure entre 55 et 63%. Apprécié pour le goût et la jutosité;
  • indicateurs de lait - élevé, de 3,2 à 5 000 litres par an (teneur en matière grasse de 3,6 à 3,9%). Avec une bonne nutrition, vous pouvez obtenir des indicateurs de 12 500 litres avec une teneur en graisse de plus de 4%.
Le savez-vous? Avant, la vache était une monnaie. Avant l'avènement de l'argent en tant que tel, ces animaux étaient utilisés dans la vie quotidienne. Les calculs ont été effectués chez les vaches et la valeur des valeurs matérielles a été mesurée par celles-ci.

Simmental

La race a été formée en Suisse, dans les vallées de la rivière Sima. Il est devenu célèbre au début du XIXe siècle, quand il s'est répandu dans le monde entier et sur le territoire de la Russie. Maintenant, il existe plusieurs types principaux de race, élevés dans le processus de sa distribution: steppe, Volga, Extrême-Orient, Nord et autres. Les animaux eux-mêmes ont un physique fort et puissant, le sternum est grand et large, le dos est uniforme. Les pattes sont de taille moyenne, le cou est court, les cornes sont bien écartées. La croissance au garrot est de 140 centimètres, chez les taureaux, ce chiffre peut être plus élevé. Couleur - pâle-hétéroclite, souvent avec une nuance de rouge ou rouge. Souvent, les représentants de la sélection ont la tête blanche et la couleur sur les jambes et le bas du corps est blanche et hétéroclite. Indicateurs importants pour l'agriculteur:

  • prise de poids - rapide, chez les poussins atteint 600-700 kilogrammes. Les taureaux pèsent plus, généralement entre 770 et 1000 kg. Les veaux à la naissance pèsent souvent entre 40 et 45 kg. Ils sont appréciés pour leur croissance rapide. Au cours de la première année, le veau gagne jusqu'à 400 kg;
  • rendement en viande - gros, des adultes, vous pouvez obtenir 68-70% de viande pure, chez les jeunes animaux, il est inférieur, environ 55%. L'inconvénient est un grand nombre d'os dans la viande;
  • indicateurs de lait égal à 3,5-4 mille litres par an avec une teneur en graisse de 4%.

En savoir plus sur les vaches Simmental.

Suksun race de vaches

Apparu dans la province de Perm au début du XIXe siècle, où il est activement divorcé maintenant. Les premiers représentants ont été obtenus en croisant des vaches locales avec des taureaux rouges danois. La constitution des animaux est allongée, mais plutôt forte, le squelette est bien construit, proportionnel. La tête et le cou sont généralement moyens, la poitrine est étroite mais profonde. Le dos est grand, plat, large. Mamelle - moyenne, peau - mince. La croissance d'une vache est de 128 à 130 centimètres. Couleur - principalement rouge avec différentes nuances.

C'est important! La race présente plusieurs inconvénients évidents: la sabbiness des membres (l'angle de l'articulation de la patte postérieure est inférieure à 140 degrés, ce qui raccourcit le pas et conduit presque toujours à la boiterie), ainsi qu'une faiblesse musculaire. Lors de la reproduction, ces facteurs doivent être pris en compte, créant des conditions pour le maintien des animaux. Recommandé soins méticuleux et l'inspection des membres, l'inclusion dans le régime alimentaire de vitamines supplémentaires qui renforcent le système squelettique.

Les vaches Suksun ont un avantage: elles sont particulièrement résistantes aux maladies et souffrent très rarement de leucémie ou de tuberculose. En outre, bien adapté à toutes les conditions environnementales.

Caractéristiques productives:

  • ensemble poids: pour les vaches, la moyenne est de 500 kg et pour les taureaux, de 950 kg. Les veaux naissent petits, les veaux pèsent environ 28 ans et les taureaux - 30 kg;
  • rendement en viande - moyenne, 55%;
  • indicateurs de lait égale à 4 000 litres par an avec une teneur en graisse de 4%.

Schwycka

Les représentants de cette race sont considérés parmi les plus âgés. Ils sont apparus sur le territoire suisse au XIVe siècle, se sont rapidement répandus dans toute l’Europe et sont devenus très populaires auprès de presque tous les habitants des pays de l’époque, notamment pour leur régime sans prétention et leurs bonnes données sur les produits laitiers et la viande. Le poitrail de ces vaches est large, selon les normes, il mesure 70 centimètres et la taille d’un individu est de 130 centimètres. Les vaches ont l’air trapu, se tiennent bien, se tiennent debout. Soit dit en passant, les jambes sont plutôt courtes, mais cela n’interfère pas avec un bon équilibre, car elles sont largement réglées. Laine - courte, mais avec une sous-couche dense qui fait dans les climats froids. La couleur est claire, généralement grise ou bleue. Représentants de cette race:

  • prendre du poids très vite. Les veaux atteignent 350 à 400 kg par an. Une vache adulte pèse environ 800 kg, le taureau franchit facilement la barre des 1200;
  • avoir rendement en viande - au-dessus de la moyenne, égal à 58-60%;
  • posséder indicateurs de lait pas moins de 4 000 litres, souvent 4,5 000 par an. La teneur en matière grasse est supérieure à la moyenne, 3,8%.

En savoir plus sur les vaches Schwieck.

Yakout

Apparu sur le territoire de la Yakoutie, en Russie. История породы также довольно древняя - она была получена от местных бурёнок, которых разводил народ саха, живший на этой территории ещё в XII веке. Кстати, долго считалось, что климат тех земель не позволяет содержать такое животное, как корову, но ещё до революции учёные развенчали подобный миф, основываясь на артефактах, полученных при исследованиях. La première et la plus brillante caractéristique est l’absence de paramètres de couleur clairs, la palette de couleurs est très diverse. En outre, la race est considérée comme l'une des plus petites, la croissance maximale d'une vache moyenne ne dépassant pas 110 centimètres. Le corps est puissant et fort, la tête est grosse, comme le cou, mais courte. Jambes - courtes mais fortes, bien espacées. Les vaches yakoutes présentent les caractéristiques suivantes:

  • prise de poids - petites, les vaches pèsent environ 360 kg, les taureaux - environ 530-550 kg;
  • rendement en viande - moyenne, 52%. Il semble que ce ne soit pas beaucoup, mais si l’on tient compte des conditions extrêmes dans lesquelles les vaches ont été élevées, les performances sont plus que élevées;
  • indicateurs de lait également faible, le rendement est de 1,3-1,4 mille litres de lait par an, mais la teneur en matières grasses est un record, 6%.

Lisez aussi sur la mini-vache Yakut.

Viande et races laitières de vaches - l’un des plus populaires sur les territoires de nombreux pays. Ils se distinguent non seulement par de grands indicateurs de production de lait et de viande, mais également par le manque de prétention face aux conditions de détention et aux soins. Et encore de tels animaux - la meilleure option pour les petites fermes et les fermes privées.

Regarde la vidéo: vache maltraité honteux!!! (Mai 2024).