Pourquoi les feuilles jaunissent-elles aux zéphyrantes? Découvrez les raisons

Zephyranthes, ou, comme on les appelle dans le peuple, "upstart" est une plante bulbeuse de la famille des Amaryllis avec des fleurs incroyablement belles, originaires des tropiques américains. Aujourd'hui, on aime beaucoup grandir chez soi, en tant que plante d'intérieur. S'occuper de lui, en général, n'est pas compliqué, mais parfois la fleur commence à jaunir, ce qui dérange beaucoup l'hôte. Essayons de comprendre quelles raisons peuvent causer un tel problème.

L'éclairage

En fait, le jaunissement des feuilles est un problème courant chez les plantes d’habitation. D'une manière ou d'une autre, les causes de ce phénomène sont associées à des soins inappropriés car, dans des conditions naturelles, certains représentants de la flore se développent dans des zones climatiques différentes et, comme on dit, que ce qui est bon pour une personne, c'est la mort pour une autre.

C'est donc la première règle d'un cultivateur expérimenté: avant de commencer une fleur particulière, il convient de recueillir plus d'informations à son sujet et, armée de connaissances, de créer les conditions optimales pour sa maintenance.

Découvrez les causes du jaunissement des feuilles dans les régions de Hovei, Dieffenbachia, racine de flèche, fougère, orchidée, monstera, cicasa, Spathiphyllum, géranium, dragon, hortensia et lis.
Donc, la première position - l'éclairage. Comme déjà mentionné, zephyranthes est un résident des tropiques, et donc a besoin de beaucoup de lumière. De plus, contrairement à la plupart des plantes d'intérieur, le parvenu se sent assez normal même en plein soleil. Cependant, dans de telles conditions, ses luxueuses fleurs se fanent trop vite.

Le savez-vous? Dans la mythologie grecque antique, Zephyr, Boreas, Notes et Evr sont les fils de la déesse Eos du matin et le dieu du ciel étoilé Astraea, les dieux des vents - ouest, nord, sud et sud-est. Au début des temps, Zephyr était considéré comme un printemps et le vent d'ouest atteignit sa puissance maximale au milieu de l'été. "Antes" ("anthos") en latin signifie une fleur.

En plus des régions "indigènes" occidentales et orientales, dans les cas extrêmes - les directions méridionales conviendront également aux zéphyranthes, mais vous ne devez pas mettre de pot avec cette fleur près de la fenêtre faisant face au nord. Dans la période précédant la floraison, le parvenu a particulièrement besoin de beaucoup de couleurs, il en va de même pour la période de l'année où "Zephyr règne".

Si la croissance active de l'éclairage naturel dans l'appartement ne suffit pas, il faut ajouter la fleur de manière artificielle - bon, il existe un nombre suffisant de différents fitolamps de toutes configurations et tailles, disponibles à ce jour. Une bonne option serait également de placer la plante dans le jardin ou sur le balcon ouvert, d'autant plus que le nouveau venu aime l'air frais.

C'est important! Si, durant la saison chaude, vos zéphyranthes ont commencé à jaunir, cela peut être dû au coup de soleil des feuilles. Peu importe à quel point la plante aime la lumière, il est toujours préférable de la nettoyer des rayons caniculaires du soleil d'août.
Pendant la saison froide, l'éclairage devrait être légèrement réduit: la meilleure option pour cette période de l'année consiste à utiliser les fenêtres sud-ouest ou sud-est.

Arrosage

Une autre raison pour laquelle les zephyranstes deviennent des feuilles jaunes est associée à une violation de la technologie d'irrigation. Ici aussi, chaque saison a ses propres règles. En général, la fleur nécessite un arrosage modéré: le sol à la surface du pot restera toujours humide.

Cependant, après la fin de la floraison, l'arrosage devrait être réduit un peu et donner au débutant une chance de se reposer et de reprendre des forces pour la phase de croissance suivante. Après une telle période de repos, l’arrosage doit être augmenté progressivement afin de ne pas créer de stress pour la fleur.

Manque d'humidité

Les zéfirantes répondent nécessairement au manque d'humidité et le jaunissement des feuilles peut être une manifestation d'une telle réaction.

Comme pour tout habitant des tropiques, l'humidité de la couche de sol mais aussi de l'air est importante pour cette fleur. Vous pouvez remplir le réservoir avec de l’eau, mais si la pièce n’est pas suffisamment humide, ses feuilles jaunissent et deviennent sèches.

C'est important! La pulvérisation constante des feuilles et de l’espace autour du pot est une procédure indispensable lorsqu’on prend soin des guimauves. Il est particulièrement important de le faire en été lorsqu'il fait très chaud, ainsi qu'en hiver lorsque l'air de la pièce est séché avec des appareils de chauffage. S'il y a une batterie de chauffage central à proximité immédiate de l'installation, couvrez-la si possible avec un chiffon humide - cela augmentera l'humidité de la pièce.

Le séchage du sol à la suite d'un arrosage insuffisant conduit également au fait que la plante commence à jaunir. En plus de l'irrigation habituelle, pendant la période de croissance active et de préparation à la floraison, les zéphyranthes ont besoin d'une alimentation régulière. À cette fin, achetez de l'engrais pour bulbes à fleurs dans un magasin spécialisé.

Engorgement

Les producteurs souvent inexpérimentés, voyant le jaunissement des feuilles du parvenu, augmentent l'intensité de l'arrosage et ne font donc qu'aggraver le problème. L'engorgement est aussi destructeur pour une plante que le séchage excessif, surtout si, en arrosant le sol, oubliez d’humidifier l’air.

Si votre plante est attaquée par des parasites, utilisez l'un des insecticides suivants: "Alatar", "Iskra Zolotaya", "Fitoverm", "Konfidor", "Akarin", "Decis", "Fufanon", "Omayt", "Tanrek", "Tanrek", "Aktellik "," Kinmiks "," Actofit "," Aktara "," Mospilan "," Fitolavin ".

Température de l'air

Zefirantes n'aime pas les températures trop élevées. Au cours de la période de croissance active et de floraison, la température maximale admissible pour le démarrage est de 25 degrés au-dessus de zéro, mais la plante se sentira beaucoup mieux à des températures plus basses.

Lorsque Zefir souffle, la fleur du vent d’ouest a besoin d’un régime de température compris entre 8 et 14 degrés Celsius. Malheureusement, en été, il est difficile de fournir une telle fraîcheur, ce qui explique pourquoi la plante commence à jaunir.

C'est important! Les guimauves fraîches transfèrent beaucoup mieux que la chaleur!

Pendant la période de repos, il est préférable de placer un pot avec une fleur dans une chambre froide, par exemple sur une loggia fermée. Toutefois, si la température de l’air tombe au-dessous de cinq degrés au-dessus de zéro, un habitant des régions tropicales peut mourir d’hypothermie.

Erreurs pendant la transplantation

Transplanter une plante est toujours stressant, cependant, les plantes d'intérieur ne peuvent pas se passer de cette procédure. En particulier, en ce qui concerne le débutant, il devrait être organisé chaque année, car après la floraison de la guimauve dans le pot, il existe de nombreux jeunes bulbes qui ont besoin d’un espace supplémentaire pour se développer.

Une violation de la technologie de transplantation - trop petite ou, au contraire, trop grande capacité, enfouissement incorrect des bulbes, violation de leur intégrité, sol inadéquat, etc. - peut également causer à la plante une douleur, un jaunissement et un assèchement.

Le savez-vous? Selon le Feng Shui, les zéphyranthes sont une plante pour les amoureux et les couples mariés. Son énergie vise à renforcer l'amour, la tendresse, la chaleur. Cependant, un tel impact sur les résidents de la nouvelle maison, justifiant leurs deux noms, est inégal. Comme une brise impétueuse et impermanente, une fleur, au réveil après l’hibernation, réprime activement le doute de soi, la contrainte et un ensemble de teint et encourage l’action. Au cours de la période de floraison, le parvenu modifie l'intensité énergétique, les passions sont remplacées par la tendresse et la paix chaleureuse. Et, tombant dans une phase de repos, la fleur cesse d'influencer les gens autour de lui.

Pour éviter de tels problèmes de transplantation, suivez ces règles:

  • La procédure ne doit pas être effectuée pendant la croissance active, avant ou pendant la floraison. Effectuez cette opération correctement une fois la plante fanée, de sorte qu'elle entre dans la phase de repos dans un nouveau conteneur.
  • Ne plantez pas chaque ampoule dans un pot séparé (à moins que vous ne cultiviez un apprêt à vendre) ou ne prenez pas un contenant surdimensionné. Souvent, les débutants en fleurs d'intérieur font exactement cette erreur afin que la prochaine greffe n'ait pas lieu le plus longtemps possible. En règle générale, toutes les plantes bulbeuses se développent au mieux dans des conditions d'espace restreint (comme on dit, "à l'étroit, mais pas offensé").

C'est important! Une douzaine de bulbes dans un pot est une quantité tout à fait normale, avec une floraison agréable, la plante sera particulièrement riche!
  • N'oubliez pas de bien drainer la plante, car, comme nous l'avons dit, l'eau stagnante pour les nouveaux arrivants est destructrice.
  • Si vous n'avez pas ramassé de sol spécial pour les plantes tropicales, ajoutez la même quantité de sable au sol ordinaire afin qu'il devienne plus léger et plus meuble. Il est également bon d'enrichir le mélange avec de la matière organique, idéalement - avec de l'humus.
  • Utilisez-le pour les pots larges à bords bas.
  • Si vous ne parvenez pas à séparer les oignons les uns des autres sans vous blesser, il est nécessaire de procéder à un traitement antiseptique des tranches. À cette fin, le charbon de bois ordinaire, broyé en poudre, convient bien.
  • Ne creusez pas trop dans les ampoules: couvrez-les à peine avec de la terre.
  • Étant donné que la plante est supposée entrer dans la phase de repos immédiatement après la transplantation, il n'est pas nécessaire de l'arroser activement. En outre, les bulbes d'oignons non pris sont particulièrement sujets à la pourriture.
Suivez ces règles simples et votre partisan transférera le déménagement vers un nouveau lieu de résidence facilement et sans douleur.

Période de repos

Ci-dessus, nous avons mentionné à plusieurs reprises la phase de repos nécessaire dans le cycle de vie des zéphyranthes. Si vous ne donnez pas à la plante une telle opportunité, elle continuera à croître et même à fleurir, mais elle aura l'air fragile et épuisée, et les fleurs deviendront de plus en plus petites.

Le savez-vous? Zefirantes est appelé un parvenu du fait que ses fleurs s'épanouissent incroyablement rapidement, littéralement «éclosant» sur un long pédoncule. Mais pour fournir une telle floraison, la plante a besoin de beaucoup d’énergie interne.
Les feuilles jaunes en période de dormance ne sont pas un motif de panique. Dans ce cas, une telle réaction n’est pas le résultat de soins inappropriés, bien au contraire.. En laissant tomber les feuilles, les zéphyranthes gagnent en force pour la saison suivante, quand il commence à vous ravir avec de jeunes feuilles et des fleurs luxueuses, en remerciement pour la compréhension démontrée de ses besoins naturels.

Donc, si vous constatez que la croissance de l’arrivée a ralenti et que les feuilles commencent à jaunir et à tomber, demandez-vous s’il est temps que votre animal se repose. Habituellement, une telle étape à l'usine intervient à l'automne ou au tout début de l'hiver. A ce moment, le pot doit être déplacé dans un endroit plus frais et limiter l'arrosage au minimum. Si la plante a complètement laissé tomber les feuilles, il ne peut pas être arrosé.

C'est important! Les feuilles sèches et les fleurs fanées des zephyranthes doivent être enlevées pour des raisons sanitaires!
La période de repos dure en moyenne environ trois mois. Lorsque les premières jeunes pousses commencent à apparaître du sol, le pot est déplacé dans un endroit plus chaud, augmentant progressivement l'arrosage et attendant la prochaine floraison. En plus des raisons mentionnées ci-dessus, pourquoi les feuilles parvenues deviennent jaunes, il y a une chose banale - les parasites.

En particulier, un effet similaire peut être provoqué par l’action de parasites comme la faux, la mouche blanche, ainsi que le tétranyque et les aparallis écarlates (les deux derniers sont facilement identifiables, car avant de sécher sur les feuilles, des signes caractéristiques apparaissent en premier dans la toile raid dans la seconde).

Dans ce cas, la plante doit être aidée à faire face à l'invasion en utilisant des procédures standard: élimination manuelle des parasites, désinfection du sol, baignade, traitement avec des préparations spéciales, etc.

Ainsi, les feuilles jaunies des zephyranthes peuvent être causées par une foule de raisons. Toutes, sauf une (l'entrée de la plante dans la phase de repos), sont associées à un mauvais traitement de la fleur. Analysez ce que vous faites de travers, apportez les ajustements appropriés aux conditions de la centrale - et le débutant arrêtera de faire mal!