Buffle d'Afrique: à quoi ça ressemble, où il vit, ce qu'il mange

Le buffle noir peut être appelé en toute sécurité le plus grand représentant parmi tous les taureaux.

Il a une apparence mémorable, un caractère spécifique, peut être à la fois dangereux et vulnérable.

Dans notre article, nous allons décrire en détail cet animal massif et inhabituel.

Apparence

Le poids d'un taureau africain mâle varie de 950 à 1200 kg. La femelle a un poids légèrement inférieur - environ 750 kg.

C'est important! Le buffle d'Afrique est un animal agressif et imprévisible. Si vous rencontrez un taureau, ne faites pas de mouvements brusques et, si possible, éloignez-vous lentement de lui, sans perdre de vue.

Les cornes d'un animal ressemblent beaucoup à celles d'un arc de tir sportif. Leur diamètre est d'environ 35 cm, ils sont d'abord élevés sur les côtés, puis courbés et repliés. En conséquence, un puissant bouclier est formé, ce qui permet d'appeler le front du taureau l'endroit le plus fort sur son corps. La taille d'un taureau adulte peut être d'environ 2 m, l'épaisseur moyenne de la peau étant supérieure à 2 cm, ce qui empêche les facteurs externes de craindre l'animal. Sur la surface de la peau, il y a une couche rugueuse de couleur sombre - elle peut être grise ou noire. Certaines femelles peuvent avoir une robe rouge.

Le taureau a des yeux très rapprochés de l'os frontal, souvent en larmes. Malheureusement, pour cette raison, divers parasites, insectes et leurs œufs apparaissent sur les cheveux humides près des yeux.

Le taureau africain a un bon sens de l'odorat, mais il ne peut se vanter de sa vue. La tête est légèrement plus basse que tout le corps, sa partie supérieure est alignée avec la ligne inférieure du dos. L'animal a des pattes avant puissantes, les postérieures sont légèrement plus faibles.

Sous-espèces

Aujourd'hui, dans la nature, vous pouvez trouver les sous-espèces suivantes du taureau africain:

  • Cape;
  • Le Nil;
  • nain (rouge);
  • montagne;
  • Soudanais.

Il y a de nombreuses années, le nombre de sous-espèces atteignait 90, mais seules celles énumérées ci-dessus ont survécu jusqu'à notre époque.

En savoir plus sur les types de buffles, en particulier le buffle asiatique.

Zone de distribution et habitat

Le plus souvent, des taureaux formidables se trouvent dans les régions chaudes d'Afrique: forêts, savanes, montagnes, au sud du Sahara. Ils préfèrent les zones où il y a de grandes sources d'eau et des pâturages avec une herbe épaisse. Ils n'aiment pas s'installer près des gens.

La zone de distribution des différentes sous-espèces est différente. Par exemple, les buffles nains choisissent des zones boisées d'Afrique occidentale et centrale. On trouve des sous-espèces soudanaises dans l’ouest du continent, plus précisément au Cameroun.

Le savez-vous? Le buffle d'Afrique est l'un des cinq animaux les plus dangereux et se compare aux lions, aux léopards, aux rhinocéros et aux éléphants.

Les savanes, situées à l'est et au sud du continent, conviennent mieux aux gobies du Cap, et la sous-espèce du Nil a choisi le Soudan, l'Éthiopie, le Congo, l'Ouganda et l'Afrique centrale pour leurs habitats. Les sous-espèces de montagne se trouvent en Afrique orientale. De plus, le taureau noir peut être considéré dans la réserve ou au zoo.

Voir aussi: Seuls les plus intéressants sur les vaches

Mode de vie, tempérament et habitudes

Les taureaux noirs ont une disposition plutôt agressive et se comportent très méfiants, ils vivent en groupes. Si les animaux vivent dans des espaces ouverts, le groupe compte environ 30 têtes, dans la forêt, jusqu'à 10 personnes. En cas de sécheresse, les groupes se réunissent. Un tel troupeau peut compter plusieurs centaines d'individus.

Il existe plusieurs types de troupeaux:

  1. Mixte. Comprend les taureaux adultes, les femelles et les veaux. Plus le troupeau vit près du sud, plus il y a d'animaux jeunes.
  2. Vieux. Un tel troupeau ne comprend généralement que de vieux taureaux, âgés de plus de 12 ans.
  3. Jeune. La composition de ce groupe - buffle à l'âge de 4-5 ans.

Le troupeau a une hiérarchie claire. Les vieux buffles sont généralement situés le long de son périmètre, ce qui protège le groupe et informe les individus de la menace. Dès qu'il y a un danger, les animaux s'assemblent immédiatement et protègent ainsi les femelles et les veaux. En situation d'urgence, les taureaux peuvent courir à une vitesse maximale de 57 km / h. Les buffles africains sont principalement nocturnes. La nuit, ils paissent et pendant la journée, lorsque la température de l'air est assez élevée, les animaux se déplacent dans des fourrés ombragés ou dans la boue côtière.

C'est important! Environ 16% des buffles noirs sont porteurs de la tuberculose bovine, les agriculteurs doivent donc veiller à ce que les taureaux ne s'approchent pas des animaux domestiques.

Il est à noter que les taureaux africains n'aiment pas trop le quartier avec d'autres animaux et oiseaux, à l'exception de seulement traînant - les oiseaux, aussi appelés étoiles de buffle. Ces oiseaux sont très attachés à ces énormes animaux, à la peau de laquelle ils tirent leur nourriture - insectes et larves. Pendant la "ornière", les mâles peuvent se battre: ils s’attaquent, ils peuvent casser les cornes, mais le buffle noir ne tue jamais la victime.

De quoi manger à l'état sauvage

La base de la nourriture du buffle sauvage est la nourriture végétale. Les animaux préfèrent certains types d'herbes qu'ils mangent tout au long de l'année. Même s'il y a énormément de verdure, les taureaux noirs iront chercher leurs herbes préférées. Ils choisissent des fruits juteux, riches en fibres et en plantes poussant dans les zones côtières. Mais les arbustes qu'ils n'aiment pas - ils ne représentent que 5% du régime alimentaire de l'animal. En 24 heures, le buffle africain devrait manger des herbes à au moins 2% de sa masse. Si le pourcentage est inférieur, le taureau va rapidement perdre du poids. En outre, les buffles doivent boire beaucoup d’eau, soit 30 à 40 litres par jour.

Il est intéressant de lire sur les représentants des taureaux sauvages: zébu, watusi.

Élevage

Les femelles deviennent sexuellement matures à l'âge de 3 ans, les mâles à 5 ans. De mars aux derniers jours de mai, les animaux restent pendant la période de reproduction. Les mâles à cette époque se distinguent par la férocité, mais ce comportement a sa propre explication - ils doivent concurrencer les autres taureaux pour la femelle.

La période de gestation de Buffalo est de 10 à 11 mois. À la naissance, le poids du veau peut varier de 40 à 60 kg. Chaque jour, son poids augmente car en 24 heures, il absorbe près de 5 litres de lait. À l'âge de 1 mois, les jeunes animaux peuvent déjà être qualifiés d'indépendants, ils commencent à manger des aliments végétaux, comme les adultes. À l'état sauvage, les buffles africains vivent entre 15 et 16 ans. Les taureaux que l'on trouve dans les réserves et qui sont constamment surveillés par les humains peuvent vivre jusqu'à 30 ans.

Population et état de conservation

Les taureaux noirs, comme tous les animaux, ont des ennemis. En outre, un homme joue également un rôle important dans la vie des buffles.

Ennemis naturels dans la nature

Vivant à l'état sauvage, les buffles africains ont peu d'ennemis. Le plus souvent, ils souffrent de les lions, mais ces animaux prédateurs ne sont pas toujours capables de faire face aux taureaux. Le buffle commence à utiliser ses cornes et c'est une arme plutôt dangereuse qui peut facilement déchirer le ventre d'un lion. C'est pour cette raison que les lions préfèrent s'attaquer aux veaux qui combattent le troupeau. Cependant, si l'un des buffles remarque une attaque sur le veau, tout le troupeau se précipitera immédiatement pour aider le bébé. Les veaux peuvent également être attaqués. léopards, guépards et hyènes tachetées.

En plus des grands ennemis naturels, les petits parasites suceurs de sang génèrent des inconvénients pour le buffle noir. Et bien que les animaux aient une peau épaisse, les larves et les tiques ruinent encore leurs vies.

Homme et buffle

Malheureusement, une personne peut avoir un impact négatif sur la population de buffles. Par exemple, dans le Serengeti, où vivaient bon nombre de ces animaux, de 1969 à 1990, le nombre d’individus est tombé de 65 000 à 16 000 en raison du braconnage. À notre époque, la situation s'est heureusement stabilisée.

Le savez-vous? Tous les buffles noirs souffrent de myopie, mais une mauvaise vue ne les empêche pas de sentir l'approche de l'ennemi, car ils ont une excellente audition et une excellente odeur.

Habituellement, les taureaux essaient de s'installer loin des humains, mais dans certaines régions d'Afrique, ils peuvent se retrouver près des habitations. Dans de telles situations, une personne détruit simplement des animaux et les traite comme des nuisibles qui détruisent les haies.

Vidéo: buffle d'Afrique

Le buffle noir d'Afrique est un animal puissant qui a besoin de la protection de l'homme. Il est nécessaire de s'efforcer de mettre en œuvre des mesures de protection de l'environnement afin que la population de ces animaux puissants ne cesse pas d'exister.