Pigeon ramier: à quoi ça ressemble, où il vit, ce qu'il mange

De nos jours, les pigeons sont des résidents permanents des petites villes et des grandes mégalopoles. Quelqu'un les nourrit, quelqu'un ne les aime pas et les enfants en sont ravis. Mais parlons des pigeons sauvages qui vivent dans la nature et qui n’entrent presque jamais en contact avec les humains.

Description et apparence

Tourterelle des bois Pigeon appartient à l'ordre Pigeon, la famille Golubin et appartient à la forme Columba palumbus. L'apparition de ces oiseaux est la suivante:

  • couleur - Le plumage du pigeon ramier est gris-bleuâtre, ce qui est très pratique pour se camoufler à l'état sauvage. Bien qu'il y ait des plumes rougeâtres sur la poitrine et que le cou soit verdâtre avec un éclat métallique. Par une journée ensoleillée, il semble très beau;
  • le poids - En comparaison avec leurs parents des villes, les pigeons sauvages sont beaucoup plus gros, leur poids peut atteindre un kilo. Des cas ont également été enregistrés lorsque la masse vivante de la viole approchait de la marque de 1,5 kg;
  • le corps - il est tout à fait naturel que, ayant un poids aussi impressionnant pour un oiseau, la longueur du corps de la tête à la queue soit supérieure à 40 cm;
  • des ailes - l'envergure en vol atteint 80 cm.Lorsque l'oiseau vole, vous pouvez observer de belles rayures blanches qui traversent les ailes. En raison de la grande envergure, la vitesse de vol du pigeon ramier peut atteindre 180 km / h. Pendant les migrations saisonnières, les oiseaux parcourent silencieusement des distances pouvant atteindre 1 000 kilomètres sans s'arrêter;
  • la queue - petit, mais en cours de vol, il se dissout; on peut également voir depuis le bas une bande transversale blanche distincte;
  • tête - petite taille avec une belle couleur cendrée;
  • les yeux - avoir la forme d'un cercle, les élèves noirs. Le bord de la pupille est jaune;
  • bec - à la base est rouge, incurvée. La pointe est pointue, jaunâtre;
  • le cou - a une brillance métallique, gracieusement incurvée, sur les côtés du plumage, il y a deux taches blanches distinctives;
  • les pattes - minces, rouge rosé avec de petites griffes assez acérées pour que l'oiseau puisse facilement s'accrocher aux branches.

Le plumage des poussins dans les premières semaines de vie ne ressemble pas beaucoup à celui d'un adulte. La couleur des enfants est gris sale. Quand un oiseau grandit, il acquiert toutes les caractéristiques attrayantes de son apparence.

C'est important! Pigeon ramier - le plus grand des pigeons ramiers sauvages et vit exclusivement dans la forêt.

Où vivent et combien vivent

Le territoire de distribution de ces oiseaux est très étendu. Vyakhira peut être trouvé dans les forêts de conifères de Scandinavie, des États baltes, de l'Ukraine et de la Russie, même si en été ils ont tendance à aller vers le sud, donc leur population dans le Caucase et la Crimée augmente. Vous pouvez aussi les rencontrer en Afrique du Nord-Ouest. Le plus souvent, ces oiseaux mènent mode de vie sédentaire. Pour un habitat permanent, choisissez des forêts où se trouvent des conifères ou des feuillus, même s’ils volent vers les champs pour se nourrir. Cela est dû au fait que le blé et les céréales pour eux - la meilleure friandise. Mais les marais ne leur plaisent pas. En dernier recours, le pigeon ramier peut s’installer à la périphérie du marais.

Le savez-vous? Au nord de l'Écosse, il y a les îles Orcades, où il n'y a pratiquement pas d'arbres. Là, les pigeons sauvages construisent leurs nids à même le sol et ne dédaignent pas les crevasses des rochers.

En termes d'oiseaux, il y a beaucoup de vies de pigeons: l'espérance de vie peut atteindre 16 ans.

Modes de vie et habitudes

Comme beaucoup de sauvages, Les pigeons ramiers préfèrent la prudence. Cela est dû au fait que les représentants de cette espèce sont plutôt impuissants devant les grands prédateurs. Leur avantage est la rapidité. S'il y a un prédateur à proximité, ils se taisent et se figent, pour ne pas se donner, à cause des ailes larges, ils émettent des sifflements assez forts au décollage. Ils n'aiment pas les gens non plus. Ils préfèrent ne pas faire leur nid à moins de deux kilomètres des établissements humains. Bien qu'il y ait des exceptions, lorsque les Vihirs ont été vus à proximité de personnes, mais dans les grandes villes, ils ne se rencontrent presque jamais. Ils aiment les forêts isolées où ils se sentent en sécurité et peuvent développer leur progéniture en toute sécurité.

Entre eux, les membres du groupe sont très sociables et énergiques. Leurs troupeaux sont plutôt gros, le nombre d'oiseaux dans un troupeau peut atteindre plusieurs dizaines d'individus.

Le savez-vous? Les pigeons vivent partout dans le monde et beaucoup d'entre eux sont très beaux. Par exemple, il y a des pigeons fruitiers, qui surprennent par leurs plumes vert clair, rouge et jaune.

Quoi manger

On pourrait appeler Vyhirey végétariens s’ils ne mangent pas parfois de vers de terre et de chenilles. Mais ils le font extrêmement rarement. Surtout, ils aiment manger du blé ou des céréales. En fonction de l'habitat dans le régime alimentaire de ces oiseaux peuvent être présents et des cônes, des glands, des baies, des herbes et des noix. Fait intéressant, grâce aux griffes sur leurs pattes, le pigeon ramier peut s'accrocher à une branche, tête en bas. Ces tours à l'oiseau sont faits s'il est nécessaire d'obtenir une noix difficile à atteindre.

Il est intéressant de se familiariser avec les collections d’espèces de pigeons: les pigeons colorés, les pigeons les plus étranges du monde.

Élevage

En un an, le pigeon ramier peut donner jusqu'à 3 fois sa progéniture. Ce processus commence généralement en avril. Juste à ce moment, les oiseaux reviennent après avoir hiverné. La saison dure jusqu'en septembre.

Formation de couples

La puberté de Vyakhira survient dans 10 à 11 mois. C’est alors que, pour attirer l’attention des femmes, les hommes s’assoient au sommet des arbres et se mettent à roucouler. Vous pouvez même dire que leur journée commence par cela, puisqu'ils le font habituellement le matin. Quand la femelle fait attention au mâle, il descend, tourne autour d'elle et roucoule constamment. Le résultat de ces jeux est la ponte.

La Nouvelle Guinée est habitée par des pigeons très inhabituels - couronnés. Ils ont une taille assez grande et une touffe exquise.

Arrangement de nid

Mais avant de faire éclore des œufs, vous devez construire un nid approprié. Les Vihyri sont très sensibles à ce problème. Avant d'utiliser le rameau en construction, l'oiseau l'examine soigneusement par son bec. Et seulement si la qualité du matériau est satisfaisante - le rameau tombera dans le nid. La vitesse du nid est impressionnante. Tout prend juste quelques jours. La structure est la suivante: une branche plus épaisse et plus résistante crée un cadre entre lequel sont tissées des branches plus souples, de plus petite taille. Le résultat est un fond plat et un cocon lâche avec un petit nombre de trous entre les branches. Les nids Nyagi sont situés à une hauteur ne dépassant pas 2 mètres du sol. Et très paresseux peut utiliser les restes de nids d'autres oiseaux, par exemple, corbeaux, quarante et faucons.

C'est important! Le pigeon ramier étant le plus grand représentant de son espèce, sa viande est très précieuse. En conséquence, le danger pour ces oiseaux ne provient pas seulement des prédateurs, mais également des personnes pour lesquelles la chasse présente un intérêt considérable.

Œufs à couver

En règle générale, une femelle pigeon peut pondre deux œufs à la fois. Ils sont de petite taille, peints en blanc. Les œufs à couver se produisent sur deux semaines et demie. A ce stade, les hommes et les femmes jouent un rôle actif. Passé ce délai, les poussins sortent des œufs. Pour la première fois (environ quatre semaines), les bébés se nourrissent exclusivement des sécrétions du goitre ressemblant à du caillé, puis s'habituent progressivement à d'autres types d'aliments typiques des adultes.

Soins pour la progéniture

Vyahi - des parents plutôt attentionnés, mais non moins rationnels. Ils nourrissent les poussins, leur apprennent à voler et, cinq à six semaines après la ponte, les jeunes pigeons sont déjà prêts à vivre de manière autonome et quittent le nid.

Découvrez pourquoi les pigeons hochent la tête en marchant; Où se cachent et ressemblent les pigeons? que pouvez-vous obtenir des pigeons.

Vidéo: pigeon ramier sauvage

La vie des oiseaux sauvages est donc loin des établissements humains. Cet oiseau est une proie de choix pour de nombreux chasseurs, car sa viande a des propriétés délicates.