Comment donner des dindonneaux "Metronidazole"

De nombreux agriculteurs sont confrontés à des maladies d'oiseaux causées par des infections bactériennes. À moins que des mesures urgentes ne soient prises, une chute massive est inévitable. Les antibiotiques sont le meilleur moyen de se débarrasser des plus simples parasites et autres microorganismes nuisibles. Les dindonneaux dans de telles situations se voient le plus souvent prescrire du métronidazole, qui sera examiné plus en détail.

Composition, forme de décharge, emballage

Le médicament est disponible sous forme de comprimés ou de granulés, blanc ou blanc-jaune.

Composition:

  • métronidazole (principe actif);
  • cellulose microcristalline;
  • stéarate de calcium;
  • fécule de pomme de terre.

Le savez-vous? Les antibiotiques sont de deux types: le premier détruit les bactéries (bactéricides) et le second ne leur permet pas de se multiplier (bactériostatiques).

Les comprimés sont disponibles dans des emballages en plastique de 250 ou 1000 pièces. Le granulat est emballé dans 250, 500 et 1000 g.

Spectre d'action

"Métronidazole" est un antibiotique synthétique à large spectre. Ce médicament antimicrobien détruit efficacement les organismes unicellulaires tels que les parasites protozoaires et les bactéries anaérobies.

La substance active est facilement absorbée par le tube digestif. Il est traité dans le foie, il est partiellement excrété (5-15%) et également par les reins (60-80%).

Apprenez à bien nourrir les dindonneaux, comment les distinguer sur le sol, pourquoi les dindonneaux se tordent les jambes, que faire si les dindonneaux se picorent.

Ce qui aide

Cet antibiotique est efficace en présence des maladies suivantes:

  • l'histomonose;
  • la sinusite;
  • rhinite infectieuse;
  • la coccidiose;
  • la trichomonase;
  • tuberculose.

Comment donner des dindonneaux

Pour le traitement des oiseaux, vous pouvez utiliser deux méthodes: donner des dindonneaux avec des comprimés dilués ou ajouter des granulés à l’aliment.

Le savez-vous? La gastomonose est parfois appelée "tête noire". En raison de la stagnation, la peau sur la tête devient bleu-noir.

Posologie en comprimés

Le "métronidazole" est produit sous forme de comprimés avec différentes quantités de la substance active. Il existe des comprimés à 50% et à 25% de son contenu.

La posologie est calculée sur le poids vif du corps et dépend de la quantité de métronidazole:

  • 25% (0,125 mg) - un comprimé pour 12,5 kg de poids d'oiseau;
  • 50% (0,250 mg) - un comprimé pour 25 kg de poids.
Il est nécessaire de donner des médicaments deux fois par jour.

Dosage de l'eau

La dilution du médicament avec de l'eau est possible. Le dosage est choisi en fonction de la quantité de métronidazole dans la composition (le calcul est donné ci-dessus). Pour un kilogramme de poids corporel de volaille, il est nécessaire de prendre 0,1 mg de substance active.

Les comprimés pilés et ajoutés au buveur peuvent également être versés dans le bec d’une pipette ou d’une seringue. Il est certes plus facile de verser le liquide dans l'abreuvoir, mais il convient de rappeler que le métronidazole est peu soluble dans l'eau (il reste des sédiments). Il est préférable de verser les dindonneaux dans le bec à travers la pipette - vous aurez ainsi la garantie que tous les oiseaux prendront le médicament.

C'est important! La gystomonose est exposée aux jeunes de moins de trois mois. Les dindes adultes souffrent très rarement.

Ajouter au flux

Un moyen simple et efficace consiste à ajouter des médicaments à la nourriture. En même temps, le calcul sera le suivant: 1,5 g d'ingrédient actif pour 1 kg d'aliment. C'est-à-dire 12 comprimés avec une teneur de 25% ou 6 - de 50% par kilogramme de nourriture.

Le traitement, quelle que soit la méthode choisie, dure 10 jours.

Contre-indications et effets secondaires

Contre-indications à l'utilisation d'une intolérance individuelle à la drogue. En cas de réaction allergique, le traitement doit être immédiatement arrêté et l'oiseau présenté au vétérinaire.

Durée de vie et conditions de stockage

Conservez le médicament doit être dans l'emballage d'origine, dans la pièce sans exposition au soleil. La température à laquelle le stockage est possible est de -10 ° C à 40 ° C.

La durée de vie est de deux ans.

Les analogues

Les analogues de cet antibiotique sont des substances dont le principe actif est identique, le métronidazole, telles que:

  • "Trichopol";
  • "Metrovet";
  • "Métronide";
  • Flagyl;
  • "Stomorgil".

C'est important! L'histomonose peut commencer parce qu'avant la colonisation des dindonneaux, la désinfection du poulailler avait été menée de mauvaise foi.

Le "métronidazole", antibiotique à large spectre, combat efficacement diverses infections. Cependant, ne vous précipitez pas pour le donner indépendamment aux oiseaux. Seul un vétérinaire devrait établir un diagnostic précis et prescrire un traitement.

Turquie maladie prévention: vidéo

Regarde la vidéo: Les soins apportés aux dindons vidéo (Avril 2024).