Cultiver des tomates dans l'Oural: quelles variétés faut-il mieux planter et comment en prendre soin?

La période estivale est très courte dans l’Oural; il est donc très difficile pour un jardinier ordinaire de faire pousser des tomates dans un tel lieu.

Les caractéristiques climatiques de l’Oural doivent être prises en compte lors de la sélection des variétés à planter, ainsi que lors de la culture de la tomate. Toutefois, si vous prenez soin des légumes, même dans des conditions climatiques aussi difficiles, vous obtiendrez un rendement élevé en fruits sains et au goût excellent. L'article parle de la sélection d'une variété appropriée de tomates et des subtilités de la culture d'un légume.

Caractéristiques climatiques

Toutes ces caractéristiques dépendent directement de la localisation géographique de la zone. La région est située loin des océans, au plus profond du continent. Le climat de l'Oural est hétérogène, très variable, les précipitations inégalement réparties. Le temps a tendance à changer à une vitesse assez élevée. C'est-à-dire qu'en un jour, il peut pleuvoir, grêle et déclencher un vent fort, et entre les changements de temps, le soleil brillera.

En été, les fluctuations de température sont particulièrement prononcées dans l'Oural. À ce stade, la température dans le sud de la région peut atteindre 25 degrés Celsius, tandis que dans le nord, la température de l'air atteint seulement six degrés Celsius. Ce fait devrait être pris en compte lors de la culture des tomates.

L'aide L'été dans la partie sud de la région décrite dure environ 5 mois, tout le reste est l'hiver, dans le nord, tout est un peu différent: l'été ne dure que deux mois et la période hivernale tous les 10.

Quelles variétés sont meilleures à planter?

Les agronomes expérimentés conseillent de privilégier les variétés résistantes aux conditions défavorables, sans prétention aux conditions de croissance, ainsi que les variétés de tomates à maturation précoce. Les jardiniers recommandent de faire attention aux variétés suivantes.

Extrême nord

Sa hauteur peut atteindre un demi-mètre. La période de maturation est de 3-3,5 mois. Description externe: la couleur du fruit est rouge, elle est de forme ronde, dense, le poids moyen atteint 80 grammes. Le principal avantage de l'espèce est la maturation précoce et simultanée des fruits.

Vicomte écarlate

En longueur atteint environ 50 centimètres. Description de la tomate: couleur pourpre, dure au toucher, forme arrondie et extrémité mate. Les fruits mûrissent en 3 mois. Peut atteindre une masse allant jusqu'à 250 grammes. Le principal avantage est considéré comme étant le goût et les rendements élevés.

Boni-m

La hauteur est la même que dans les variétés précédentes - 45 centimètres. Les fruits mûrissent complètement en moins de trois mois. Données externes: la couleur de la tomate est rouge vif, sa forme est régulière, ronde, très charnue, pèse environ 80 grammes. Avantages: résistance à diverses maladies et fissuration.

Evgenia

Cette espèce est légèrement plus petite que le reste - seulement 30 centimètres. Mûrit en 3,5 mois. Selon la description, cette tomate classique est rouge, charnue, ronde. Le poids est d'environ 100 grammes. Les avantages comprennent une excellente présentation et la préservation pendant longtemps une immunité contre le mildiou.

Gavrosh

En hauteur atteint jusqu'à un demi-mètre. La période de maturation est de 85 jours. Le poids du fruit est seulement 50 grammes. La couleur de la tomate est rouge saturée, ronde, ce qui la distingue par l'absence de tache sur la tige. Avantages de la variété - maturation très rapide.

Vershok

La longueur de la tige - 50-60 centimètres. Le temps de vieillissement est de trois mois. Les fruits sont petits, pesant jusqu'à 25 grammes, de couleur rouge et de forme arrondie. Avantage - résistance aux maladies et aux ravageurs.

Antoshka

Hauteur de la plante - 0,6-0,7 mètres. Les tomates mûrissent en moyenne trois mois. La couleur du fruit est très brillante, le poids atteint 100 grammes. Avantages de la variété: immunité aux maladies et tolérance facile aux conditions météorologiques défavorables.

Quelles sont les dates de plantation des tomates en serre et en pleine terre?

Les tomates sont une culture très thermophile, par conséquent, il est possible de planter des plants en serre uniquement pendant des périodes strictement définies. Les atterrissages dans les serres non chauffées ne doivent pas avoir lieu plus tôt qu'en mai. Conditions de plantation en serre - pas avant la mi-avril.

Cultiver des tomates à partir de graines de l'Oural est considéré comme peu pratique. Il est préférable de recourir aux plantations de tomates habituelles pour cette région - les semis (sur les particularités de la culture chinoise de semis de tomates, lisez ici, et cet article vous expliquera la méthode de semis sans semis).

En ce qui concerne la plantation de tomates en pleine terre, les conditions climatiques de l’Oural ne sont pas très propices à cette procédure, car les tomates sont considérées comme une culture thermophile. Le temps chaud ne peut pas s'attarder longtemps dans cette région. De plus, le sol n'a pas le temps de se réchauffer au maximum. Mais si vous décidez quand même de tenter votre chance et plantez des tomates en pleine terre, il est préférable de le faire à partir de la deuxième quinzaine de juin.

Caractéristiques de la croissance

Pour planter dans la serre, vous devez connaître la période au cours de laquelle le sol est chauffé à une profondeur de 20 centimètres à au moins 13 degrés Celsius. Dans le cas d'une température plus basse, les racines ne pourront pas absorber une quantité suffisante d'humidité et ne pourront donc pas se développer complètement.

Procédure:

  1. Avant de planter, veillez à disposer d'une bonne couche de drainage, car les tomates ne tolèrent pas l'humidité stagnante.
  2. Ensuite, préparez les sillons à une distance de 0,5 mètre les uns des autres.
  3. Chaque sillon doit être arrosé avec une solution faible de permanganate de potassium, saupoudrée de cendres et d'un peu de superphosphate.
C'est important. En aucun cas, vous ne pouvez ajouter d'humus au sol, car dans ce cas, vous obtiendrez des arbustes assez puissants avec un petit nombre de fruits.
Nous savons tous que la Sibérie ne favorise pas non plus ses habitants avec d'excellentes conditions météorologiques. Par conséquent, dans cette région, il n’est pas facile non seulement de vivre et de travailler, mais plus encore de faire pousser des cultures de jardin. Nous vous recommandons de vous familiariser avec nos documents sur la plantation de tomates dans cette région, ainsi qu'avec les avantages et les inconvénients de la culture de tomates à la maison dans des pots.

Instructions d'entretien étape par étape

Rappelez-vous que le moyen le plus approprié de cultiver une plante est de planter des tomates pour les semis. Cette méthode aidera à obtenir une bonne récolte en bonne santé. Mais pour cela, vous devez suivre les règles de la cultivation:

  1. Quinze jours après la croissance des plants jusqu'à un endroit permanent, les plants doivent être attachés et les «beaux-enfants» doivent être retirés, ne laissant que du chanvre, d'une hauteur de 2 à 3 centimètres.
  2. Avant que les tomates ne commencent à fleurir et à donner des fruits, il vaut la peine d'arroser la récolte une fois par semaine au maximum.
  3. Si le temps est très sec, il faut augmenter la fréquence des arrosages. La même chose doit être faite dans le cas où les plus petits fruits commencent à se former.
  4. Si l'humidité ne suffit pas, il y a un risque de développement de la pourriture supérieure et sa quantité excessive peut causer la pourriture de tout le système racinaire.
  5. Il est nécessaire d'humidifier le sol uniquement sous le système racinaire, le moment le plus approprié étant le matin ou après le coucher du soleil.
  6. Au cours de la période de développement et de croissance active des tomates, elles doivent être alimentées avec un engrais liquide, par exemple de la molène ou une alimentation complexe prête à l'emploi. Assurez-vous que l'engrais contient suffisamment de potassium et de magnésium pour éviter que des taches vertes n'apparaissent sur les tomates. Ces engrais sont appliqués deux fois par mois.
  7. Pour augmenter le nombre d'ovaires et de fruits, il est nécessaire de pulvériser la culture avec une solution d'acide borique (10%) toutes les deux semaines.
  8. Dès que les premiers ovaires apparaissent sur les tomates, il est nécessaire de retirer les plaques feuillues inférieures, en particulier celles qui sont en contact avec le sol - il est préférable de procéder de la sorte pendant les heures ensoleillées du matin afin que les plaies puissent s’étirer le soir.
  9. Plusieurs fois par saison, la plante doit être traitée avec des préparations insecticides et fongicides en tant que mesure préventive contre les maladies et les attaques des parasites.
  10. Le sol doit être imperméable et respirant, fertilisé.
  11. Dans le sol, il est préférable d'ajouter un peu de terre noire et de gros sable de rivière.
Attention! Les agronomes expérimentés ne recommandent pas de faire pousser des tomates sur la même parcelle de sol pendant plus de trois ans. Pendant cette période, tous les nutriments et nutriments disparaissent dans le sol, en plus des parasites et de diverses maladies.

Trucs et astuces

Selon les agronomes de l'Oural, Un critère important pour la qualité des tomates est la conservation de la qualité des fruits et la capacité de transport. Mais il convient de noter que les fruits qui peuvent être conservés longtemps n'ont pas toujours un goût excellent.

Vous devez également privilégier les variétés résistantes au développement d'infections et de conditions défavorables. Par conséquent, n'oubliez pas de traiter la culture avec des solutions spéciales, telles que "Epin" et "Zircon".

Cultiver un légume dans une région au climat aussi ambigu est très difficile. Par conséquent, vous devez faire beaucoup d’efforts et de temps pour obtenir des rendements élevés. Mais la capacité de faire pousser des tomates sur votre site et d’avoir confiance en leurs qualités est chère.