Comment faire pousser des gloxinia à partir de graines

Soins pour la fleur de Gloxinia à la maisonGloxinia (sinningia) - décoration du bureau, de l'appartement. Une plante à fleurs ressemble à un petit bouquet. Grandes cloches multicolores, feuilles vertes riches rappelant le climat chaud de l'Amérique latine, pays d'origine de la synningia. La plante qui aime la lumière peut être cultivée à la maison, le processus est simple, mais requiert de la diligence.

Comment planter des graines de gloxinia à la maison

Les cultivateurs débutants doutent souvent que gloxinia puisse être cultivée à partir de graines à la maison. Patience, scrupule et persévérance seront nécessaires pour un cultivateur qui décide de faire pousser de la gloxinia à partir de petites graines. Si vous ne regrettez pas le temps et les efforts nécessaires, le minuscule ennuyeux se transformera progressivement en une belle plante, qui fleurit heureusement avec de grandes fleurs lumineuses.

Le savez-vous? Les principales variétés de gloxinia ont amené l'allemand Benjamin Peter Gloxin. On connaît maintenant plus de trente espèces de gloxinia cultivées par des éleveurs.

Quand semer

Sinningia aime la lumière. Eclairage naturel suffisant pour produire des germes sains en février-mars. Si possible, fournissez l’éclairage domestique et le chauffage avec des lampes spéciales. Les fleurs sont cultivées toute l’année.

Plantation de réservoirs et sol

Gloxinia plante humide et chaleureuse, ne tolère pas les courants d'air.

Vous pouvez obtenir de bons germes en fournissant le bon emballage et les bonnes conditions pour le matériel de plantation:

  • récipients en plastique transparents avec couvercles ─ le meilleur endroit pour la germination des graines. Les couvertures assureront la préservation de l'humidité dans le sol, un bon éclairage, empêcheront les bourgeons des courants d'air. Des trous de drainage sont pratiqués au bas des conteneurs.
  • les comprimés de tourbe constitueront une bonne "maison" pour les semences, faciliteront la cueillette et la transplantation des plants;
  • Vous pouvez faire pousser des graines à partir de graines dans une boîte en bois recouverte de verre ou de plastique avant l’apparition des germes;
  • achetez de la terre dans le magasin ou préparez-la vous-même: deux parties de terre de jardin, une de sable de rivière et une terre de tourbe chacune. Avant de préparer le mélange, le sol du jardin doit être tamisé, toutes les racines, les cailloux sont enlevés, rôtis au four ou au micro-ondes pour éliminer la présence de bactéries. Autre méthode: placez la terre plusieurs jours au congélateur.
C'est important! Lorsque vous choisissez un conteneur opaque, vous pouvez le mettre dans un emballage zip, garantissant les conditions de la serre.
Pour faire pousser une fleur à partir de graines, il est important de se rappeler que les gloxinia poussent lentement et nécessitent des cueillettes répétées.

Préparation des semences

Vous pouvez cultiver la gloxinia à partir de graines de magasin en pellets ou la récolter vous-même. Le processus prend beaucoup de temps, mais assurera l'émergence d'un hybride fabriqué à la main.

Avant la plantation, les graines sont trempées dans de l'eau chaude, un stimulateur de croissance est ajouté pour accélérer la germination. Le liquide ne doit pas recouvrir complètement les graines, sinon elles moisiraient. Il est préférable de placer le matériel de plantation sur un chiffon humide, un disque cosmétique.

Lisez également sur les caractéristiques des soins et de la reproduction de gloxinia à la maison.

Semer des graines

Sinningia pousse sous un bon éclairage sur une surface plane du sol. Les graines stockées dans des granules sont réparties sur toute la surface du sol, légèrement pressées. Les semences de ménage sont réparties sur la surface cultivée à l'aide d'une feuille de papier pliée en deux. En pressant doucement les graines sur le sol, vaporisez une faible solution de permanganate de potassium.

Couvrir de papier d'aluminium, de verre, créant un effet de serre. À une température de + 25 ° C, les plantules apparaîtront au bout de 10 à 14 jours. Si la température est abaissée, la gloxinia germera au bout de 40 à 50 jours, les pousses seront faibles et cassantes. Il est nécessaire d'installer un conteneur avec des plants dans un endroit bien éclairé; la nuit, ajoutez de la lumière avec une lampe fluorescente tout en maintenant la température souhaitée.

Soins au début

Les pousses de Sinningium sont très douces et fragiles. En même temps que les feuilles, un tubercule se forme et la plante se lève lentement. La condition principale: fournir l'humidité et la lumière souhaitées. Lorsque le sol sera sec, les pousses mourront, le manque de lumière conduira à l'arrachage des tiges.

Un mois après l'apparition des feuilles de cotylédon, ils font le premier choix. Transplantez soigneusement les plants dans des pots ou des boîtes séparés selon le schéma de 2 × 2 cm, en vous aidant avec une brochette en bois pour ne pas les endommager.

La deuxième cueillette ─ après l’apparition de ces feuilles, 30 jours après la première, assurez-vous d’être dans des pots séparés. L'humidité du sol est maintenue en saupoudrant régulièrement les plants d'un flacon pulvérisateur. La température dans la pièce est maintenue à + 20 ° C.

Le savez-vous? La plus petite taille a une petite synningia - 5 cm de diamètre plante adulte.
Ramassage des plantules de Gloxinia stimulateur de croissance. Vous pouvez faire quatre choix, il sera préférable de développer des tubercules et des feuilles. Après chaque greffe, versez soigneusement le sol autour de la plante avec une cuillère, une seringue: l'eau ne devrait pas tomber sur les feuilles.

Transplantation de fleurs

Avec des soins appropriés, la plante est repiquée dans des pots permanents d’un diamètre de 9 à 10 cm en trois mois, dont les feuilles atteignent 2 à 3 cm de diamètre. La gloxinia douce aime les sols légers non acides (pH non supérieur à 6,5) et un bon drainage. Après la transplantation, la plante est arrosée à température ambiante avec de l’eau à la racine, en évitant tout contact avec les feuilles et la tige.

Vidéo: culture de gloxinia à partir de graines

Quand bloxinia fleurit de la graine

Il est difficile de calculer combien de gloxinia fleurissent à partir de graines. La période dépend de la variété, des conditions de détention, de la durée de la plantation. Du semis au sol jusqu'à l'apparition des premières fleurs, il s'écoule en moyenne 8 mois.

Autres méthodes d'élevage

Vous pouvez cultiver la gloxinia chez vous non seulement de manière générative (à partir de graines), mais aussi de manière végétative: tubercules, feuilles. La méthode est plus simple, plus pratique, plus productive: vous pouvez attendre quelques mois pour une ligne bleue épanouie.

C'est important! Avec la multiplication végétative, la période de développement des nouvelles pousses est raccourcie plusieurs fois.

Division des tubercules

Dans la partie tubéreuse de la beauté latino-américaine, les nutriments, les macro et micro-éléments sont suffisamment utiles pour une croissance rapide.

Modèle de reproduction en divisant les tubercules:

  1. Enlevez les tubercules de la plante du sol, réfléchissez bien à la présence de pousses accessoires.
  2. Divisez le tubercule en un nombre possible de parties (le plus souvent deux), en fonction du nombre de processus.
  3. Charbon de bois en poudre en poudre pour saupoudrer le lieu de séparation, laisser quelques jours avant de sécher dans un endroit ombragé.
  4. Tubercule prêt à être planté dans une capacité de sol nutritif préparé de taille suffisante. De l'eau, mis sur la place éclairée.

En utilisant la feuille

Feuilles de gloxinie inférieure, bien formées ─ bon matériel de sélection par méthode végétative.

Il y a plusieurs façons:

  1. Dans l'eau: soigneusement coupé la notice est placée à 1,5-2 cm dans un verre d’eau, jusqu’à formation de petites racines. Atterrir dans le sol à une profondeur de 2-3 cm, maintenir l’humidité dans le sol et la température de l’air ne doit pas être inférieure à + 20 ° C. Vous pouvez d'abord couvrir avec un sac en plastique ou un bocal en verre.
  2. Dans le sol Coupez la feuille inférieure saupoudrée de charbon de bois en poudre, préalablement trempée dans un stimulateur de croissance. Plantée à une profondeur de 1,5-2 cm, recouverte d'un paquet ou d'une canette. À des températures supérieures à + 23 ° C, la feuille prend racine dans 15 à 20 jours, le pot est retiré. Un arrosage régulier et la chaleur des sous-racines garantissent la croissance rapide et la floraison précoce d'une nouvelle plante.
C'est important! Un drainage de haute qualité sera assuré par des éclats d'argile posés au fond, argile expansée.
En cultivant des gloxinia exotiques à partir de graines, vous pouvez non seulement décorer les chambres avec de beaux bouquets de fleurs lumineuses, mais aussi faire ressortir votre propre variété étonnante et unique de couleurs originales.