Quelles vitamines peuvent être données aux dindes

La dinde est un grand oiseau de la famille des faisans, un proche parent de la poule. Cependant, c’est précisément cette situation qui fait que même les éleveurs de volailles expérimentés, qui élèvent des poulets domestiques depuis de nombreuses années, commettent une grave erreur en se laissant guider par la culture de dindes avec des connaissances accumulées et en les transférant automatiquement à un type d’oiseau complètement différent.

En fait, les dindes sont fondamentalement différentes de leurs plus petits parents en ce qui concerne leur nature et leurs conditions de détention, y compris leur régime alimentaire, qui doit être saturé de vitamines. Quelles vitamines sont nécessaires dindes, considérez l'article.

Une bonne nutrition - une source de vitamines

La nutrition, qui comprend une certaine composition en vitamines, est la clé du développement sain et approprié des dindonneaux.

C'est important! Des conditions défavorables associées à la violation des règles d'entretien et de nutrition, y compris le manque de vitamines, en particulier A, B1, B2, D et E, entraînent non seulement la maladie des dindonneaux, mais également l'apparition de véritables dépressions nerveuses. Les oiseaux commencent à organiser des batailles sanglantes, se calomniant parfois jusqu'à la mort, ou tombant dans la dépression et pouvant même se suicider, se fracassant la tête contre le mur avec une accélération!

Ainsi, pour que les oiseaux des premiers jours de la vie reçoivent toutes les vitamines et tous les minéraux dont ils ont besoin, l’agriculteur est une priorité absolue.

Le mot "vitamines" (du latin "vita" - "vie" et "amine" - composé organique) désigne à la fois les matières organiques nécessaires au maintien de toutes les formes de vie et les composés chimiques (préparations spéciales) contenant des analogues synthétiques de ces substances. .

Il est clair que, dans la nature, toutes les vitamines nécessaires proviennent des aliments habituels pour les animaux, en particulier d’origine végétale. La volaille ne fait pas exception à la règle, mais si nous ne parlons pas de l'aviculture biologique, lorsque les animaux paissent librement toute la journée, les sources de production de vitamines doivent être élargies.

Vitamines dans les verts

Ainsi, les verts sont la meilleure source de vitamines pour les dindonneaux.

C'est important! Les légumes frais ne peuvent être donnés aux poussins qu'à partir du quatrième jour de leur vie.

Au début, l'herbe, fortement broyée, est ajoutée progressivement à la bouillie de céréales et au moût humide, y compris le lait frais et les carottes râpées (également une excellente source de vitamines).

En tant que fourrage vert, les dindonneaux de petite dinde sont bien adaptés:

  • ortie (mieux brûler, pas dioïque, ce dernier n'aime pas l'oiseau);
  • plantain;
  • pissenlit;
  • le trèfle;
  • la luzerne;
  • oignons verts;
  • ail (flèches);
  • feuilles de topinambur;
  • aneth (jeune);
  • pousses de blé, d'orge;
  • yellowcone (plante herbacée de la famille des choux, délicatesse préférée de la volaille de dinde);
  • culasse de jardin;
  • feuilles de quinoa (elles peuvent être séchées dès l'automne sous forme de balais et données aux jeunes miches l'hiver quand il n'y a pas d'herbe fraîche).

Faites attention à la préparation du régime pour dindonneaux, dindons et dindes adultes.

Vitamines dans l'alimentation

Compte tenu de la diversité et de la disponibilité des plantes herbacées adaptées à l'alimentation des dindes, un éleveur professionnel peut très bien fournir aux jeunes un ensemble complet de vitamines utilisant exclusivement des aliments verts. Mais pour cela, bien sûr, cela demandera beaucoup d’efforts.

Par conséquent, de nombreux agriculteurs arrivent plus facilement, y compris dans l'alimentation des troupeaux à plumes, qui comprend déjà les suppléments de vitamines et de minéraux prescrits.

C'est important! Aujourd'hui en vente, vous pouvez voir les aliments pour dindonneaux quotidiens, mais les experts déconseillent leur utilisation. Dans les premiers jours de la vie, l'estomac des poulets est encore trop faible pour absorber des aliments solides, même en petite fraction.

Les aliments de départ peuvent être introduits dans le régime alimentaire des jeunes animaux dès la deuxième semaine de vie. Ces mélanges sont sélectionnés en tenant compte de toutes les caractéristiques de l'oiseau et contiennent tous les additifs nécessaires.

Il faut également garder à l'esprit que des aliments spéciaux à haute teneur en protéines et en vitamines sont utilisés pour les poulets de chair et les croisements de viande.

Pourquoi avons-nous besoin de dindes complexes de vitamines

À proprement parler, un oiseau en bonne santé qui se nourrit correctement n'a pas besoin de complexes de vitamines supplémentaires. Néanmoins, ces préparations sont largement utilisées en aviculture pour permettre un développement accéléré et une prise de poids chez les jeunes animaux.

De plus, leur utilisation est due à des fins préventives: dans les grandes exploitations, en particulier lorsque les normes d'hygiène ne sont pas suffisamment prises en compte et que des maladies infectieuses dangereuses peuvent apparaître et se répandre suffisamment pour prévenir ce risque, les oiseaux sont nourris avec des antibiotiques, des vitamines et des probiotiques, qui devrait, entre autres, réduire l’effet négatif sur le corps des médicaments antibactériens.

Le savez-vous? L’Organisation mondiale de la santé appelle la résistance aux antibiotiques le problème le plus grave de la médecine au stade actuel. Aujourd'hui, dans les pays de l'Union européenne, seuls 25 000 personnes sont décédées des suites d'une bactérie résistante aux antibiotiques. Les coûts supplémentaires liés au traitement de ces maladies s'élèvent à plus d'un milliard et demi d'euros.

Aujourd'hui, les pays civilisés concentrent leurs efforts sur l'amélioration de la prétendue bioprotection des complexes d'élevage, c'est-à-dire la création de conditions dans lesquelles les animaux ne tomberont pas malades. Malheureusement, cette tendance n’est pas décrite ici et les problèmes potentiels sont résolus par l’utilisation prophylactique d’antibiotiques et, par conséquent, de complexes de vitamines.

Des besoins supplémentaires en vitamines chez le bétail de la volaille apparaissent en automne-hiver si l’agriculteur ne s’est pas occupé de la récolte d’un stock d’herbes séchées depuis l’automne, ainsi que si l’immunité de la volaille de volaille est affaiblie du fait de la maladie ou, par exemple, après la vaccination. Dans de telles situations, l'utilisation de complexes vitaminiques peut être considérée comme raisonnable et justifiée.

Quelles vitamines conviennent aux dindes

Les complexes de vitamines pour dindonneaux sont des médicaments sous forme de concentré en poudre ou liquide destinés à un usage oral. Tous visent à éliminer les symptômes de l'hypovitaminose, à renforcer le système immunitaire et à lutter contre les agents pathogènes des maladies infectieuses, ainsi qu'à accélérer la croissance et le développement des jeunes.

En règle générale, un traitement vitaminique dure 7 jours, mais chaque complexe présente son propre modèle d'utilisation.

C'est important! Les suppléments de vitamines ne doivent pas être administrés en même temps que les aliments, car cela peut entraîner une hypervitaminose, qui nuit à la santé et au développement des jeunes.

Pour plus de clarté, nous présentons sous forme de tableau les principales caractéristiques des complexes vitaminiques pour dindonneaux.

"Riche"

"Riche" - prémélange hydrosoluble utilisé avec succès en aviculture: outre les dindes, il convient également aux poulets, aux cailles, aux pintades, aux canards et aux oies.

La composition du médicamentVitamines: A, B1, B2, B3, B5, B6, B12, C, D, E, K.

Minéraux: iode, fer, cuivre, cobalt, sodium, zinc, sélénium

Propriétés de base
  • renforce l'immunité;
  • améliore la digestibilité des aliments (réduit leurs coûts de 20%);
  • augmente la survie des jeunes;
  • empêche le cannibalisme;
  • protège de la casse et du picotement des plumes, de la mue prématurée, de l'anémie, du rachitisme, de la boiterie, de la polynévrite (paralysie des jambes, du cou, des ailes), de l'inflammation des paupières et des yeux, de troubles de la glande thyroïde
Posologie (en grammes par oiseau selon l'âge)1 semaine1 mois2 mois3 mois4 mois
0,10,61,22,22,8
Schéma d'applicationLe prémélange est ajouté aux aliments fraîchement préparés à la dose prescrite et administré à l'oiseau une fois par jour (alimentation du matin).

C'est important! De nombreuses vitamines se décomposent même avec un léger chauffage, de sorte que toutes les préparations complexes ne doivent être mélangées qu’à des aliments froids.

"Ganasupervit"

"Ganasupervit" - Il s’agit d’un complexe vitamino-minéral qui a suscité beaucoup de réactions positives de la part des éleveurs de volaille. L’un des avantages incontestables de ce médicament est son prix relativement abordable.

La composition du médicamentVitamines: A, B1, B2, B5, B6, B12, C, D3, E, K3.

Minéraux: fer, iode, magnésium, manganèse, cuivre, potassium, calcium, sodium, sélénium, zinc

Propriétés de base
  • prévient l'hypovitaminose;
  • renforce le système immunitaire;
  • augmente la survie;
  • accélère la croissance et le développement;
  • prévient le stress, surtout lorsque les oiseaux sont surpeuplés
Dosage1 g de drogue par litre d'eau
Schéma d'applicationLe médicament peut être mélangé avec de la nourriture ou avec une boisson, administré une fois par jour.

Apprenez quoi et comment utiliser les dindonneaux "Furazolidone".

"Nutrilselen"

"Nutrilselen" - un médicament spécifiquement conçu pour être utilisé en élevage. En plus des dindonneaux et d'autres espèces d'oiseaux d'élevage, il est également utilisé dans l'élevage de veaux, de porcelets, de poulains et d'agneaux.

La composition du médicamentVitamines: A, B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12, C, D3, E, K.

Minéraux: sélénium

Acides aminés: méthionine, L-lysine, tryptophane

Propriétés de base
  • utilisé pour traiter et prévenir l'hypovitaminose;
  • renforce l'immunité;
  • prévient la carence en sélénium (utilisé dans le traitement des maladies causées par cette maladie)
Dosage1 g de drogue par 2 litres d'eau - sur 5 dindonneaux
Schéma d'applicationÀ des fins prophylactiques, la prise du médicament dure 3 à 5 jours et l’hypovitaminose prononcée est prolongée à une semaine. Le complexe dans le dosage requis est dissous dans de l’eau froide, qui nourrit les jeunes une fois par jour. La pause entre les cours est de 1,5 à 2 mois.

Le savez-vous? Dans les noms des "amines de la vie", les lettres de l'alphabet latin ne sont pas utilisées de manière consécutive: il existe un passage entre E et K Il s'est avéré que les substances qui se trouvaient auparavant dans ces intervalles ont été affectées à un certain nombre de vitamines à tort ou ont été ensuite transférées au groupe B, car elles sont solubles dans l'eau et ont une composition d'azote.

"Trivitamine"

"Trivitamine" - Il s’agit d’un complexe des trois vitamines les plus importantes qui, en règle générale, est utilisé sous forme d’injections. Toutefois, l’administration orale du médicament est autorisée.

La composition du médicamentVitamines: A, D3, E
Propriétés de base
  • régule le métabolisme des protéines (très important pour les dindonneaux);
  • élimine la carence en vitamines énumérées;
  • améliore le métabolisme;
  • renforce le squelette et les muscles;
  • accélère la croissance;
  • protège contre les troubles de la glande thyroïde;
  • améliore la digestion;
  • renforce le système immunitaire;
  • protège du stress
Dosage0,4 ml lorsqu'il est utilisé en injection, lorsqu'il est ajouté à une boisson - 1 goutte pour 3 têtes
Schéma d'applicationLes injections sont administrées par voie intramusculaire ou sous-cutanée quatre fois avec une pause d'une semaine.

L'utilisation orale est possible sous deux formes: en appliquant le médicament directement à la racine de la langue (de préférence) ou en le mélangeant avec de la nourriture.

Le savez-vous? Contrairement aux idées reçues, il est impossible de se procurer des vitamines à l’avance: ces substances sont généralement très rapidement éliminées par le corps. Une exception est le groupe liposoluble - vitamines A, D, E et K.

"Soleil"

Premix "Sun" - Il s’agit d’un supplément universel de vitamines et de minéraux au régime des dindonneaux, oisons, canetons, poulets et cailles de dinde.

La composition du médicamentVitamines: A, B1, B2, B3, B4, B5, B6, B12, C, D3, E, H, K.

Minéraux: fer, cuivre, zinc, manganèse, cobalt, iode, sélénium

Propriétés de base
  • augmente la sécurité des jeunes;
  • accélère la croissance et le développement des poussins;
  • élimine la carence en vitamines et minéraux;
  • normalise le métabolisme;
  • augmente l'immunité et la résistance aux infections;
  • prévient le rachitisme, la dystrophie, les convulsions
Posologie (en grammes par oiseau selon l'âge)1 semaine1 mois2 mois3 mois4 mois
0,10,61,21,22,8
Schéma d'applicationLe prémélange est d'abord mélangé dans des proportions égales avec du son ou de la farine de blé sèche, puis seulement après que le mélange est ajouté à un aliment fraîchement préparé (par exemple, un mélange de céréales) et soigneusement mélangé.

Découvrez quels sont les symptômes et comment traiter les maladies du dindon.

"Chiktonik"

"Chiktonik" Il s'agit d'un produit sans précédent contenant une composition parfaitement équilibrée de vitamines et d'acides aminés nécessaires à la santé des dindonneaux. C’est le manque d’acides aminés protéiques, qui sont représentés au maximum dans la préparation, qui est une cause très fréquente de cannibalisme chez les dindonneaux, de combats en masse et de sévices cruels de ce type.

La composition du médicamentVitamines: A, B1, B2, B4, B5, B6, B7, B8, B12, C, D3, E, K.

Acides aminés: méthionine, L-lysine, histidine, arginine, acide aspartique, thréonine, sérine, acide glutamique, proline, glycine, alanine, cystine, valcine, leucine, isoleucine, tyrosine, phénylalanine, tryptophane

Propriétés de base
  • améliore la qualité de la peau et les plumes;
  • améliore l'absorption des vitamines;
  • accélère le développement des jeunes animaux, augmente la prise de poids moyenne quotidienne;
  • abaisse le taux de mortalité chez les jeunes animaux;
  • augmente l'appétit;
  • protège du stress;
  • a un effet bénéfique sur le bien-être général;
  • augmente l'immunité et la résistance aux infections;
  • élimine les carences en vitamines, minéraux et acides aminés;
  • normalise le métabolisme et le métabolisme énergétique
DosageLe médicament est dilué avec de l’eau propre à raison de 1 ml pour 1 l de liquide
Schéma d'applicationLa solution obtenue est aspirée une fois par jour par de jeunes dindes. Le médicament est utilisé à partir de 7 jours, mais si nécessaire, il est autorisé à être utilisé chez les poussins à partir de 4 ou 5 jours.

En résumé, les vitamines jouent un rôle très important dans le bon développement des dindonneaux, mais vous devez vous assurer que l’oiseau les reçoit intégralement de ses produits naturels, principalement de la verdure. Lorsque l'on fournit aux jeunes animaux une alimentation équilibrée utilisant uniquement des aliments de haute qualité, il ne sera pas nécessaire de recourir à des suppléments vitaminiques spéciaux.

Les conditions de détention jouent un rôle important pour la santé de l'oiseau: apprendre à construire une couveuse, à construire une dinde, à faire des mangeoires, des abreuvoirs, à s'y percher.

Mais si les normes sanitaires et hygiéniques ne sont pas observées et que des antibiotiques sont utilisés pour prévenir le développement d'infections et stimuler la croissance de la population, les dindonneaux doivent recevoir des complexes de vitamines et de minéraux dès les premiers jours de la vie afin de renforcer l'immunité affaiblie des poussins et de les aider à vivre et se développer dans des conditions lointaines. de naturel.

Vitamines pour les dindes: vidéo

La spécificité de l'utilisation de vitamines pour dindonneaux: critiques

Une attention particulière est portée à la sécurité des jeunes animaux nourris avec des vitamines: jeunes feuilles de luzerne, trèfle, ortie, feuilles de chou, betteraves, carottes à la tête, oignons verts. Les légumes juteux finement hachés sont inclus dans le régime à partir du deuxième jour de la vie des dindonneaux. À l'âge d'un mois, ils en mangent jusqu'à 50 g et, à six mois, jusqu'à 150 g par jour. Les oignons ne sont nourris que le matin et l'après-midi, mais pas pour la nuit, car après cela, les dindonneaux boivent beaucoup d'eau. La nuit, ils se comportent de manière agitée et sont surpeuplés. On peut passer à la consommation de grains entiers au plus tôt à l'âge de 40 jours. À l'âge de deux mois, la quantité de grains entiers est ajustée à 50% de l'alimentation des grains entiers. Le maïs est préférable pour nourrir les dindes sous forme broyée.

En présence d'un aliment spécial pour oiseaux, il peut être utilisé à la place d'un mélange sec, mais également utilisé pour préparer une purée humide avec les suppléments protéiques mentionnés. Le meilleur pour les dindonneaux est l'alimentation du poulet. À partir de l'âge de deux mois, il peut répondre aux besoins nutritionnels complets des jeunes et nourrir la volaille adulte avec des dindonneaux âgés de quatre mois. Les aliments composés destinés aux porcs et aux bovins ne conviennent pas aux dindonneaux, car ils contiennent beaucoup de sel et de fibres. Une trop grande quantité de sel provoque la diarrhée chez les dindonneaux et peut entraîner un gaspillage important.

fixbook
//fermer.forum2x2.net/t1311-topic#65217

Du 3ème au 5ème jour de culture, des dingues antibactériennes sont ajoutées aux dindonneaux: enrofloxacide, baytril, enroxil.

Pour augmenter la résistance de l'organisme aux infections et stimuler la croissance, le nutril-sélénium contient une demi-cuillerée à thé de 3 litres d'eau du jour 5 au jour 11. ou trivit est un concentré de vitamines 0,2 ml. ou 6 krapel na1 l. de l'eau

Smartron
//biagroferm.ru/forum/viewtopic.php?p=10464#p10464

En association avec des antibiotiques, des aérosols de préparations à base d’iode sont utilisés. Par exemple, le monklavit peut être pulvérisé dans les ouvertures du bec et du nez ou simplement ajouté à l’eau. L'hypothermie pourrait être un facteur déclencheur du développement d'une infection, y compris virale (ici, les antibiotiques ne peuvent prévenir que les complications bactériennes). Les poussins qui sont presque propres, ils traitent également avec du monclavite. Pour améliorer le statut immunitaire des vitamines telles que les vitamines, la litière, les copeaux de pin, émettent des phytoncides et dès que vous le pouvez, directement sur le soleil et l’herbe. Bonne chance Oui, même dans le régime alimentaire devrait être suffisamment de protéines pour la formation d'anticorps.
Alya
//fermer.ru/comment/162407#comment-162407