Sétaire des prés: planter et soigner la culture

Une plante de prairie appelée sétaire s'est établie depuis longtemps comme un habitant sans prétention des régions climatiques froides et tempérées, dont les propriétés ont longtemps été utilisées avec succès dans divers domaines de l'activité humaine.

Description botanique

Sétaire des prés (Alopecurus pratensis) fait référence aux céréales vivaces, atteignant une hauteur d'environ 50-110 cm. Bush densément feuillu, a de longues racines rampantes. Les tiges sont allongées, allongées et ont une surface lisse. En plus des pousses génératives, les petites pousses au feuillage suffisamment long peuvent également être situées sur un arbuste adulte. Les feuilles de la plante sont allongées, étroites, vert foncé, atteignent une longueur de 25 cm.

La sétaire commence à fleurir en juin et la maturation des graines a lieu en juillet. Puisqu'il fleurit de 4-5 à 7-8 heures du matin, il fait partie du nombre de "céréales du matin". L'inflorescence se présente sous la forme d'une panicule allongée, cylindrique, de couleur grisâtre. La longueur de cette inflorescence est de 10-12 cm.

Le savez-vous? La sétaire a été introduite dans la culture à la fin du 18ème siècle, mais elle n'est devenue populaire en tant qu'usine de production qu'au 20ème siècle.

Le fouet lui-même consiste en un grand nombre d'épillets ayant une grande forme elliptique. Le fruit est présenté sous la forme de caryops oblates, ayant une longueur de 4-6 mm. La sétaire commence à porter ses fruits la deuxième année après le débarquement, la pollinisation se fait principalement par le vent. La période de floraison des céréales - 13-17 jours.

Le savez-vous? La plante a reçu ce nom en raison de sa forme et de son aspect pendant la période de floraison, car l'inflorescence ressemble visuellement à la queue du renard en raison du grand nombre d'étamines orange.

Application

La popularité de cette plante réside dans le fait qu’elle peut être utilisée dans divers domaines de l’activité humaine.

Comme aliment

Une telle herbe mûrit tôt et a été bien distribuée comme aliment pour le bétail. Merci beaucoup excellente alimentation et digestibilité les animaux le mangent facilement tout en recevant toutes les vitamines et tous les minéraux nécessaires. Pour cette sétaire et est parmi les meilleures herbes.

La sétaire des prés est souvent utilisée pour créer des pâturages cultivés, en l'associant au pâturin des prés, à la fétuque (prairies, gris bleu ou rouge), au plumage, à la fléole des prés, au hérisson et au chiendent.

Cette plante produit un excellent foin dont la qualité n’est pas inférieure à celle des autres cultures sélectives. La récolte devrait avoir lieu au début de la floraison des céréales. Mieux encore, ce foin convient au bétail, un peu moins bien aux moutons et aux chèvres.

Plante médicinale

En médecine, la sétaire est le plus souvent utilisée pour préparer diverses décoctions utiles dans le traitement de divers types de maladies. Si vous vous inquiétez de rhumatismes ou de maladies de la peau, les bains de cette céréale vous aideront au mieux et produiront un effet efficace. Vous pouvez également utiliser une enveloppe de renard pour le rhume.

Les propriétés cicatrisantes de cette plante se traduisent également par une amélioration de la circulation sanguine et un renforcement vasculaire. En outre, il renforce généralement l’ensemble du système circulatoire humain.

Culture de plantes ornementales

Si vous souhaitez rendre votre jardin inhabituel et attrayant, vous serez certainement aidé par l’utilisation de la sétaire des prés. Cela va bien avec d'autres céréales, rendant le design de tout le jardin élégant et élégant. Il est également utilisé dans la conception des bordures, des parcelles personnelles, des parterres de fleurs et des pelouses.

N'oubliez pas cette céréale lors de la création de bouquets décoratifs - elle complétera parfaitement la composition en lui donnant une forme et un aspect inhabituels. Le plus souvent, la sétaire est utilisée pour créer des pelouses, y compris sportives.

Les plantes céréalières, notamment la sétaire, sont utilisées pour dessiner les bords des parterres de fleurs et des allées de jardin, des arias rocheuses, des toboggans alpins et des mixborders. Cette plante peut ajouter du confort à un gazebo ou à des pergolas.

Caractéristiques agrotehnika

La sétaire des prés est une plante sans prétention, mais en même temps très exigeante. Il nécessite des soins appropriés et certaines conditions environnementales.

Choix du sol et de l'emplacement

Sol requis doit être drainé et riche en humus. Un endroit idéal pour la croissance de telles herbes sera les zones de prairies humides et les pelouses de jardin, les tourbières, les sols argileux ou sableux. La plante souffre peu de la sécheresse. Le succès de sa croissance et de son développement repose principalement sur un taux d'humidité suffisant et un bon éclairage solaire.

C'est important! Bien que la sétaire des prés ne soit pas particulièrement capricieuse, des soins inappropriés et le non-respect de toutes les règles peuvent entraîner la perte de son éclat et de sa beauté naturelle.

Reproduction et plantation

La reproduction de la sétaire se produit de deux manières: marcottage ou graine. Bien sûr, la première méthode est plus courante chez les jardiniers, car il est beaucoup plus facile et rapide d’acheter et de planter des couches de racines en rouleaux que de faire pousser des céréales à partir de graines, ce qui prend environ quatre ans en moyenne.

Planter de l'herbe comprend plusieurs étapes:

  1. Au stade préparatoire, il est nécessaire d'effectuer un travail du sol à l'aide d'herbicides.
  2. Deux semaines après le traitement, le sol doit être labouré.
  3. Si vous cultivez une plante à partir de graines, semez-les en rangées paires. Vous pouvez utiliser à la fois un ensemencement de couverture et de blotch.
C'est important! Si vous voulez faire pousser une herbe épaisse à partir d'une sétaire, alors au moins 350 plantes de ce type doivent être situées sur un mètre carré.

Comment prendre soin de la culture

Prendre soin d'une telle céréale consiste en un arrosage régulier, des engrais et une culture.

L'arrosage des cultures de sétaire devrait être régulier, à mesure que la terre arable sèche. Plante a constamment besoin d'hydratation: même un petit manque d'humidité entraînera une détérioration de son état et de son apparence.

La fertilisation de l'herbe doit être effectuée avant le début de la saison de croissance. Ajoutez des engrais minéraux dans les proportions suivantes: superphosphate - 3 centers, engrais potassiques - 1 centner, calculés par hectare de semis. Les engrais azotés peuvent également être utilisés, à savoir le nitrate d'ammonium dans le calcul de 1 centner pour 1 ha.

Récolte

À la fin de juin, les graines de sétaire mûrissent. Ils ne doivent être nettoyés que dans la phase de maturité de la cire de la céréale donnée. Une telle période est déterminée précisément par la couleur de la plante elle-même, lorsqu'elle acquiert une teinte verte. Dans le même temps, certaines graines sur des tiges individuelles commencent à s'effriter. Les graines sont légères, plates, membraneuses et ont de petites pointes dures.

Un aspect important de la récolte de la sétaire est que cela ne peut être fait que la deuxième année de sa fructification. Considérez également le but pour lequel la récolte a lieu. Si vous voulez l'utiliser pour le foin, faites deux collectes, si pour la préparation de farine d'herbe, il y en a en général trois. Tout dépend du taux de croissance et de la longueur de la céréale. La repousse se produira rapidement si la sétaire coupée a une hauteur d'au moins 5 cm.

N'oubliez pas également que la récolte nécessite un traitement spécial. Pour séparer les grosses impuretés des petites, procédez à un nettoyage grossier du tas de céréales. Si le tas est un peu humide, vous devez procéder à son séchage à l'aide de la ventilation. Après cela, le nettoyage primaire et principal de la sétaire récupérée peut être effectué.

Après avoir appris plus en détail et étudié la description d’une plante comme la sétaire des prés, on peut identifier un grand nombre de ses aspects positifs: une bonne germination, une absence de prétention et un large éventail d’applications. En choisissant une telle herbe pour la culture dans votre jardin, vous recevrez non seulement un excellent ornement décoratif, mais également un top pansement nutritif pour le bétail, ainsi qu’une plante aux propriétés médicinales et préventives uniques.