Garder des pigeons domestiques

Les pigeons ont été apprivoisés par l'homme depuis l'Antiquité à différentes fins. Ces beaux oiseaux ont leurs admirateurs maintenant. Aujourd'hui, il existe plusieurs groupes de pigeons domestiques. Nous allons nous familiariser avec les variétés de ces oiseaux et les particularités de les garder à la maison.

Les meilleures races pour la reproduction à domicile

Aujourd'hui, il n'y a qu'en Russie qu'il existe environ 200 races de pigeons reproducteurs domestiques, et il en existe beaucoup plus dans le monde entier. Considérons la race des principales espèces de pigeons domestiques.

Le savez-vous? Dans les temps anciens, les pigeons consommaient volontiers la viande des habitants de l'Egypte, de la Grèce et de l'empire romain. Les travaux de l'ancien scientifique romain Varron, qui parlent de pigeonniers impériaux avec une population de 5 000 oiseaux élevés pour les besoins de l'aristocratie, ont atteint notre époque. De nos jours, ces volailles sont les plus populaires en Hongrie, aux États-Unis et en France.

De la viande

La viande de pigeon est diététique et est considérée comme un mets délicat. Ces oiseaux sont prêts à être abattus à l'âge d'un mois. Avant d'abattre, ils ajoutent des graines d'herbes épicées (aneth, anis, cumin) à leur régime alimentaire et de l'eau avec du lait salé pour améliorer le goût de la viande. Les races à viande pesant 700 grammes pèsent entre 1 et 1,5 mois, bien qu’à l’âge adulte, elles puissent peser plus d’un kilogramme. Mais la viande des jeunes individus est plus tendre et molle. De plus, à cet âge, les jeunes animaux ne savent toujours pas voler.

Il y a environ 50 races de pigeons dans le sens de la viande. Nous listons les plus communs:

  • le roi
  • Strasser;
  • teksan;
  • Géants romains;
  • Carnot;
  • monden;
  • Prachensky canik.

Lisez aussi sur l'élevage des pigeons.

Les sports

Auparavant, les pigeons sportifs étaient appelés postaux. Actuellement, le poste de pigeon est devenu obsolète, mais avec la participation de ces races ont commencé à être organisées des compétitions à des distances différentes. De tels pigeons peuvent voler très rapidement (jusqu'à 80 km à l'heure) et trouvent toujours le chemin du retour, parcourant des distances importantes. Ils peuvent être formés pour se rendre chez le destinataire et revenir en arrière.

Les races de pigeons sportifs suivantes sont les plus populaires:

  • Carrière anglaise;
  • Flandre (Bruxelles);
  • sports de lyuttih;
  • La poste russe;
  • Ostankino blanc;
  • Tchèque

Vol

Les pigeons peuvent voler à différentes hauteurs pendant longtemps et rentrer chez eux après un beau vol long. Parmi eux se trouvent des groupes avec leurs propres styles de vol. Certaines races de vol sont très décoratives.

Les races de pigeons volants suivantes sont courantes:

  • Gdansk touristique;
  • Nikolaev;
  • Koursk;
  • tippler;
  • Andijan;
  • Armavir à tête blanche;
  • Berlinois aux yeux courts;
  • Moine allemand;
  • Rouleau oriental;
  • Berlin dlinnooklyuvy turman.

Il existe des races de pigeons qui se battent et qui tirent leur nom de la puissante bataille sonore avec leurs ailes, qu’elles émettent en vol. Ceci est typique des races telles que Baku, Takla, Ouzbek, Agaran, Kasan.

Décoratif

Les pigeons sont de beaux oiseaux décoratifs. Parmi elles, de nombreuses races sont élevées, avec une apparence remarquable et une disposition calme. Il y a beaucoup de roches décoratives, mais les plus populaires d'entre eux sont les suivants:

  • Barb;
  • Brno souffle;
  • paon;
  • marchenero;
  • Égyptien rapide;
  • Cosmonogue de Bohême;
  • Prêtre saxon;
  • bouclé

Pigeonnier

Il est nécessaire d'équiper le pigeonnier compte tenu du nombre d'oiseaux qui y vivent. Il n'est pas souhaitable de le construire à proximité de lignes électriques ou d'immeubles de grande hauteur.

En savoir plus sur la construction d'un pigeonnier.

Nids et nids

Chaque habitant du pigeonnier devrait avoir un endroit où il serait possible de restaurer sa force. Ces oiseaux se reposent sur la perche. Une perche de 30 cm est attribuée à chaque individu. Ils sont recommandés pour être fabriqués à partir de poteaux de bois d'environ 3 cm de diamètre, légèrement bouclés, ou de barreaux d'une section de 2x4 cm et peints. Ils sont généralement fixés à une distance de 30 à 40 cm du sommet du pigeonnier. Ils doivent être placés de manière à ce que les pigeons ne se gênent pas. Pour les spécimens à fort plumage sur les pattes et les ailes, la présence de tels sièges est nécessaire pour qu'ils ne gâchent pas leurs plumes. Pour les oiseaux nicheurs étagères spéciales avec nids. Ils peuvent être montés sur plusieurs rangées. Il est très rationnel de doter ces étagères de dortoirs et de les disposer de manière à ce qu’ils servent à la fois à la mise en jachère et au nid. Pour les races de petite taille, ils sont fabriqués dans les tailles 30x30 cm et 30 cm de hauteur, pour les grandes races - 70x40 cm et 40 cm de hauteur.Les bordures de 34 cm de largeur et 2 cm d'épaisseur se fixent aux murs entre les étagères, en s'écartant de 1,5 à 2 cm de l'étagère elle-même. Ils seront utilisés par les oiseaux comme perche. Pour éviter les excréments d’oiseaux vivant dans les étages supérieurs, ne tombez pas entre les habitants inférieurs, chaque plateau d’un nid ou d’une perche est élargi de 5 cm. Nids de gypse Sur les étagères de nidification, placez des nids d'une largeur de 20-25 cm et d'une hauteur de 6-7 cm. boîtes en contreplaqué ou nids ronds en gypse, leur fond est tapissé de sciure de bois ou de paille. Le nombre de nids est déterminé par le nombre de femelles.

Le savez-vous? Les pigeons sont fidèles et créent des couples pour la vie. Les femmes et les hommes sont de bons parents: ils incuberont leur progéniture à tour de rôle et se nourriront ensemble. Un pigeon qui a perdu son compagnon est difficile à accepter un autre mâle.

Mangeoires et buveurs

Le nombre et la taille des mangeoires et des buveurs dépendent du nombre de pigeons. Ils devraient être faciles à utiliser, faciles à nettoyer et à remplir. Afin que les oiseaux ne contaminent pas les aliments et l’eau, il est préférable d’utiliser des dispositifs dans lesquels seule la tête de l’oiseau pourrait glisser. Si vous le souhaitez, ils peuvent être fabriqués à la main. Il est plus pratique d’utiliser des buveurs automatiques et des mangeoires, en particulier lors de l’élevage de jeunes stocks de viande.

Les bains

Par temps chaud et lorsque les plumes changent, les oiseaux aiment prendre un bain. Pour leur réception de l'eau, les procédures doivent être placées dans le pigeonnier avec de l'eau. Vous pouvez acheter des baignoires spéciales dans des magasins spécialisés et utiliser des récipients dans lesquels la hauteur des côtés est de 4 à 8 cm.

Dans le froid, le bain pour les procédures d’eau pour les oiseaux est réglé une fois par semaine. Pendant la période de nidification - deux fois par jour. Après le bain, le bain contenant de l'eau déjà polluée est retiré, car les oiseaux commencent à le boire.

Lettok

En règle générale, dans le pigeonnier deux ans. Leur taille et leur emplacement dépendent des races utilisées. Pour les pigeons volants et sportifs, ils sont fabriqués à une hauteur d'environ un mètre du sol, et pour les oiseaux de viande et de décoration, ils sont placés à 15-20 cm du sol. La largeur habituelle de l'entaille est de 10 à 20 cm avec une hauteur de 10 à 25 cm.

Lisez aussi sur l'espérance de vie des pigeons à l'état sauvage et à la maison.

Quoi d'autre prendre soin

Pour la vie normale des pigeons est important microclimat dans le grenier. L'éclairage, la température et le débit d'air frais ont une grande influence sur le développement, la reproduction et la santé de l'oiseau.

L'éclairage

La luminosité du pigeonnier est un facteur important. Ainsi, des heures de lumière trop courtes ralentissent la puberté des jeunes, mais contribuent au développement sur le plan physique. Un éclairage brillant (tons rouge et orange) ralentit également la puberté. La journée de lumière recommandée pour les pigeons est d'environ 13 heures. Pour contrôler la lumière dans le logement des oiseaux doit être équipé d'un éclairage électrique. Pour que les oiseaux reçoivent suffisamment de soleil, dans les pigeonniers, il est conseillé de faire une fenêtre du côté sud ou sud-est.

Apprenez à connaître le sexe d'un pigeon et son compagnon.

La température

Une autre condition importante du contenu est la température de la pièce. Il a une forte influence sur la santé et la reproduction, ainsi que sur le développement des jeunes.

Les conditions de température optimales pour le pigeonnier sont les suivantes:

  • en hiver - 5-7 ° C;
  • pendant la période estivale - pas plus de 20 ° C;
  • humidité de l'air - 65-70%.

Pendant la période froide, la température dans le pigeonnier ne doit pas être inférieure à -25 ° C. La chaleur estivale a également un effet néfaste sur ces oiseaux, car ils ne possèdent pas de glandes sudoripares, et l'évaporation de l'excès d'humidité se produisant lors de la respiration, la température au-dessus de +25 ° C ne leur est pas souhaitable. Si les pigeons ont une activité réduite, les plumes sont échevelées, ils se sont réunis en groupe et sont assis, ce qui indique qu'ils sont gelés et veulent se réchauffer d'une manière ou d'une autre. Dans ce cas, vous devez réchauffer le pigeonnier et fournir aux oiseaux de l'eau tiède pour la consommation humaine. Et si les pigeons respirent plus vite, leurs ailes sont écartées dans des directions différentes, ils boivent beaucoup d’eau, alors cela signifie qu’ils ont très chaud. Dans ce cas, il est nécessaire de renforcer la ventilation de la pièce, d’augmenter l’humidité dans le pigeonnier, de placer les conteneurs dans de l’eau fraîche, le plus souvent pour changer l’eau de boisson. En été, vous ne pouvez pas laisser les pigeons voler en vol, c’est trop pour eux.

Au printemps, quand ça va processus de nidification, il est nécessaire d’éviter les températures extrêmement basses dans les habitations des oiseaux afin d’empêcher les poussins de refroidir, car cela pourrait nuire à leur santé et pourrait se solder par des conséquences néfastes.

Découvrez ce que le petit pigeon nourrit, ainsi que l'endroit où se cachent les poussins des pigeons des villes.

Ventilation

Dans le loft devrait être un système de ventilation a été mis en place, mais aucun tirant d'eau ne devrait être autorisé. Pour la ventilation à une distance de 10-15 cm du sol, faites un trou pour la circulation de l'air, qui est fermé par un gril. Faites également une ouverture pour la hotte près du plafond. Les fenêtres de ventilation doivent être équipées de portes ou de vannes bien fermées qui seront utilisées par temps froid. Il est possible d'équiper non seulement une ventilation naturelle mais également une ventilation forcée de la pièce. Une ventilation bien ajustée empêche la moisissure, l'humidité et les infections dans le grenier.

Litière

Dans le grenier, il est recommandé de faire la litière sur le sol. La couche de sol doit mesurer au moins 5 cm. Cette litière est composée de sciure de bois, foin, paille, brindilles minces, tourbe sèche et / ou sable de grand format. Cela facilite beaucoup le nettoyage du pigeonnier. Cela doit également être fait dans le nid pendant l'accouplement et l'incubation des poussins.

Il est nécessaire de bien surveiller la propreté de la litière. Deux fois par an, ils effectuent son remplacement complet lors de la désinfection des locaux au printemps et à l'automne. Assurez-vous de changer la litière humide et pourrie, afin de ne pas provoquer diverses infections.

Le savez-vous? Le coût le plus élevé d'un pigeon était de 41 000 livres. C'était un oiseau postal vendu en 1986.

Volière de marche

Pour les pigeons domestiques, vous devez équiper l'enceinte pour la marche. Il est nécessaire pour les oiseaux de viande et de direction décorative. La marche permet aux pigeons de s'habituer progressivement à l'environnement extérieur, de prendre des bains de soleil, de se promener dans l'air frais. Il est installé directement sur le sol ou sur des supports d'une certaine hauteur. Pour l'organiser, vous pouvez également utiliser le toit du pigeonnier ou le fabriquer en version suspendue. Lors de la disposition de la cage à l'air libre, il est nécessaire de respecter les exigences suivantes:

  • la taille minimale de l'enceinte pour la marche - 5x3 mètres;
  • la hauteur de l'enceinte correspond à la hauteur du pigeonnier;
  • 1 personne doit représenter 0,5 mètre carré. m marcher;
  • l'enceinte doit être recouverte et solide afin que les prédateurs ne la pénètrent pas;
  • pour le montage, ils utilisent une grille avec des fractions allant jusqu'à 5 cm pour éviter les oiseaux de la rue en visite, qui peuvent être porteurs de diverses infections;
  • les portes sont doubles pour que les oiseaux ne puissent pas voler;
  • Pour maintenir la propreté, il est recommandé de faire le sol en béton ou en ciment. Si le sol est en terre, il est recommandé de le mettre à jour périodiquement environ sur la baïonnette de la bêche et de verser du sable par dessus. Pour empêcher les prédateurs de creuser, ils creusent une tranchée autour du périmètre et le recouvrent de terre avec du verre brisé;
  • du nord de la volière des vents froids, protégez le contreplaqué ou la feuille de plastique.

Pour la disposition de l'enceinte à l'intérieur, vous devez placer:

  • mangeoires;
  • bols à boire;
  • baignoires de bain;
  • conteneurs avec des verts.

Il est recommandé de faire une cage en plein air sur le côté sud ou sud-est pour permettre aux pigeons de bronzer au soleil pendant les promenades.

Désinfection de la colombe

Pour prévenir l’apparition de diverses maladies et parasites, il est important de désinfecter régulièrement le pigeonnier. Lors du choix des produits chimiques, vous devez tenir compte du fait qu'ils ne nuisent pas à la santé des oiseaux, ils ne sont pas toxiques. La désinfection est effectuée une fois par mois et lorsqu'une infection ou tout autre parasite est détecté, des mesures non planifiées sont prises pour désinfecter le logement des oiseaux.

La désinfection mensuelle du pigeonnier est effectuée selon les règles suivantes:

  • enlever complètement la litière;
  • Une solution de savon lave soigneusement les perches, les nids et les murs;
  • lavoirs, abreuvoirs, bains à fond;
  • un chalumeau sert à la désinfection;
  • lors de tels événements, les pigeons sont retirés du pigeonnier;
  • à la fin de la procédure, bien aérer la pièce.

Lorsqu'une infection est détectée après un nettoyage humide, la désinfection est effectuée avec une solution spéciale provenant d'une infection ou d'un virus de la pièce entière, inventaire. Dans les magasins spécialisés, vous pouvez acheter des désinfecteurs spéciaux pour aérosols, qui traitent également les aliments, les boissons, l’air et les plumes des oiseaux.

Inventaire supplémentaire

Pour le maintien des pigeons, ainsi que pour maintenir l'ordre et la propreté de la maison sont achetés les articles d'inventaire suivants:

  • tamis (sable tamisé);
  • mortier (pour le broyage de composants minéraux);
  • bidon (pour eau potable);
  • écope;
  • balai;
  • grattoir;
  • panier pour litière;
  • un seau;
  • ratisser petit et grand;
  • articles pour transporter des pigeons.

Dans le grenier, une trousse de premiers soins contenant ces médicaments et dispositifs doit être fournie: pincettes, seringue (1-2 cc), scalpel, ciseaux, bandages, plâtre, fils de soie, coton, alcool, manganèse, lévomycetinum, vitamines, acide borique, vert, vert, permanganate. potassium et ainsi de suite.

Il est intéressant de lire sur les différents types de pigeons majestueux.

L'entretien des pigeons en hiver

En hiver, lors de l'élevage de pigeons, il est recommandé d'effectuer exigences suivantes:

  • la température dans le pigeonnier ne devrait pas être inférieure à + 10 ... +15 ° С;
  • La journée de lumière devrait durer environ 13 heures. Ainsi, en hiver, l’éclairage électrique du pigeonnier ne sera pas superflu. Une seule ampoule suffit;
  • Les nids devraient de préférence être placés au-dessus du plafond et les boîtes pour les nids devraient être plus profondes - environ 35 à 40 cm;
  • la ventilation dans le pigeonnier est organisée sur le fond, de sorte que l'air passe sur le sol;
  • pour chauffer la porte, il est recommandé de poser un rideau avec une couverture chaude ou un film de polyéthylène;
  • réchauffer le pigeonnier de l'extérieur avec des plaques de mousse de polystyrène et mettre un film pare-vapeur sur le dessus. Un tel film laisse l'air dans une direction et ne laisse pas l'humidité dans une autre direction, il est assez fort et les oiseaux ne l'endommageront pas. En tant que chauffage, vous pouvez utiliser de la laine minérale;
  • pigeon est utilisé pour les boiseries dans le grenier en bois et le grenier en métal est chauffé avec des planches de l'intérieur. Toutes les articulations doivent être soigneusement calées afin qu'elles ne permettent pas à l'air de passer à travers;
  • le sol est isolé avec du foin et de la sciure de bois.

Il convient également d’ajuster les aliments - y compris les céréales riches en matières grasses (graines de citrouille et de tournesol, colza, avoine, etc.). Pour compenser le manque de vitamines pendant cette période, vous devez préparer des additifs sous la forme d'herbes hachées séchées, de légumes hachés finement (carottes, chou, feuilles de laitue, etc.). Il est également possible d'acheter des complexes de pigeons fortifiés dans des magasins spécialisés.

C'est important! Pour éviter les rhumes, il est préférable de chauffer l'eau pour boire des pigeons, et encore mieux d'utiliser des abreuvoirs chauffés pour que l'eau ne gèle pas et ne soit pas froide.

Quoi nourrir

Pour leurs animaux de compagnie à plumes devraient faire le bon régime. L'alimentation des pigeons a lieu deux fois par jour - le matin et le soir. Vous devez vous nourrir à certaines heures et même mieux élaborer un horaire.

Que peut

Il est nécessaire de calculer le taux d'ingestion de nourriture pour qu'il n'y ait pas de résidus dans les aliments. La dose moyenne par pigeon, selon la race, est d'environ 25 à 35 g et de 50 à 65 g pour les races à viande plus lourdes. La posologie de l'alimentation varie en fonction de l'état du pigeon. Pour les pigeons, le régime de base suivant est recommandé:

  • grains de blé - 5%. La plage autorisée est comprise entre 5 et 50%. Le taux de blé est augmenté en hiver, ainsi que pendant l'élevage des poussins;
  • amandes d'orge - 10%. La plage autorisée est 5-25%. Vous pouvez augmenter le taux pendant la mue et la reproduction de la progéniture;
  • amandes d'avoine - 10%. La plage autorisée est comprise entre 5 et 50%. Il est possible de dépasser le taux recommandé pendant la période de reproduction, mais assurez-vous d’augmenter l’alimentation protéique;
  • maïs - 5%. La plage autorisée est 5-20%. L'augmentation de cette composante se produit pendant la saison de reproduction, ainsi que pendant la saison froide. Mais il convient de noter que le maïs contribue à la prise de poids;
  • mil - 5%. Permis de changer la norme dans la gamme de 5-10%. L'augmentation est recommandée pour les jeunes animaux, ainsi que pour les pigeons sportifs, en particulier avant les compétitions;
  • sarrasin - 5%. Permis de changer la norme dans la gamme de 5-10%. Le sarrasin non traité est utilisé comme aliment diététique pour lutter contre l'obésité chez les oiseaux;
  • pois - 10%. La plage autorisée était de 5-25%. L'augmentation est permise pendant le transport d'oiseaux, la mue, l'élevage et la reproduction de jeunes animaux. Avec l'obésité devrait être limitée;
  • lentilles - 5%. La plage autorisée est 5-25%. Vient comme un aliment supplémentaire;
  • tournesol - 5%. La plage autorisée est comprise entre 1 et 10%. C'est un produit très nutritif, qui vient en complément de l'alimentation principale. Il est particulièrement utile de le donner en hiver et après une maladie;
  • chanvre - 1%. La plage autorisée est comprise entre 1 et 3%. Il contient beaucoup de graisse et il est utile de le donner pendant la saison de reproduction.
  • carotte - 1%. La plage autorisée est d'environ 1 à 3%. Применяют как добавку, содержащую витамины, полезна в любой период для птиц;
  • зелёный корм - 1%. Допустимый диапазон - 1-3%. En tant qu'additif contenant des vitamines, il est utile à tout moment pour les oiseaux, en particulier en hiver et pendant la mue;
  • germes de grains germés - 0,5%. La plage autorisée est comprise entre 0,5 et 1%. En raison de la présence de grandes quantités de vitamines et de minéraux, il est particulièrement important de donner un additif pendant la période hivernale, ainsi que pendant la période de reproduction et de mue;
  • nourrir en granulés - 10%. La plage autorisée est comprise entre 10 et 100%. Peut être utilisé comme aliment principal;
  • levure fourragère sèche - 3%. La plage autorisée est de 3 à 5%. En raison de la teneur élevée en vitamines B et en protéines, il est utile de les administrer à tout moment, en particulier chez les jeunes animaux pour la prise de poids.

Les pommes de terre, les pommes, les carottes, ainsi que les légumes verts et graminées - laitue, chou, oseille, luzerne, ortie, trèfle, etc.

En tant que supplément minéral, il est utile de donner du calcaire, de la craie, de la farine de viande et d'os, des coquilles concassées ou une coquille d'oeuf avec de la nourriture. Au cours de la période de mue allant du milieu de l'été au milieu de l'automne, les experts recommandent d'augmenter le contenu en protéines de l'aliment, ce qui contribue à actualiser le couvert de plumes. Mais dans cette période, afin de réduire l'excitabilité sexuelle des oiseaux en raison de la teneur élevée en protéines, le blé doit être complètement remplacé par l'avoine et l'orge.

C'est important! Il est très important de choisir le bon régime pour les pigeons afin que le surplus de nourriture ne provoque pas de gain de poids ou, au contraire, que le manque ne conduise pas à l'épuisement. Les femelles obèses pondent des testicules non fertilisés et ne peuvent pas engraisser les poussins avec l'épuisement.

Quoi pas

Lors de l'élevage des pigeons, tenez compte des restrictions suivantes lors du choix des aliments:

  • constamment les produits de boulangerie ne nourrissent pas les pigeons. Ils peuvent être utilisés uniquement comme additifs au régime alimentaire de base. Avec la consommation régulière d'un tel produit chez les oiseaux, il peut y avoir une violation du tractus gastro-intestinal, une violation des processus métaboliques, des ballonnements, etc.
  • seigle Cela peut causer de la diarrhée.
  • les produits carnés, les restes et les déchets, car cela peut perturber le tube digestif;
  • utiliser les pommes de terre uniquement comme additif alimentaire, car elles ne peuvent pas remplacer complètement le grain;
  • un grand nombre de graines complique la fonction du foie;
  • Ne pas nourrir le grain gâté et humide.

Vidéo: Les secrets de la garde des colombes

Si vous décidez d’avoir des pigeons, vous devez d’abord décider de la race et des conditions de son maintien. Vous devez choisir le pigeonnier et l’équiper correctement, acheter le matériel nécessaire, préparer le fourrage. Il n'est pas recommandé de commencer immédiatement plusieurs oiseaux. Il est préférable de commencer par plusieurs paires et de ne pas choisir plus de trois races peu exigeantes.

Regarde la vidéo: Elevages insolites : les pigeons de Rémy - La Quotidienne la suite (Avril 2024).