Tôt ou tard, les éleveurs de volailles doivent organiser les mangeoires. Bien sûr, vous pouvez acheter un magasin d'alimentation et dans un magasin spécialisé, mais il est bien plus intéressant de le fabriquer vous-même et d'économiser votre budget, car tout ce qui est prêt coûte toujours plus cher. Cet article vous expliquera comment fabriquer vous-même une mangeoire à pigeons et ce qui est requis pour cela.
Exigences générales pour les mangeoires à pigeons
Si la mangeoire est correctement préparée, vous aurez moins de problèmes de soins, car beaucoup dépend de ce facteur: propreté sanitaire, confort des oiseaux et facilité de nettoyage du grenier. Bien sûr, vous pouvez utiliser la capacité habituelle, mais pour les poussins ce sera un véritable défi et ils seront stressés.
Il se peut également que vous deviez partir quelque temps et demander à vous occuper de personne. Dans ce cas, ce genre de salle à manger pour vos animaux de compagnie est la meilleure solution.
Vous voudrez probablement vous familiariser avec les particularités de garder des pigeons tels que devoir, Armavir, Kasan, Nikolaev, Ouzbek, bande de Volozhsk, agarana, turc et Bakou se battant à la maison.
Expérimenté dans l'élevage de pigeons, les gens conseillent de partager des mangeoires pour les pigeons adultes et les enfants en bas âge. Après tout, il est inhabituel que les poussins soient parmi les adultes et les personnes expérimentées, et ils ont probablement peur d’être encore plus proches de la salle à manger. Les mangeoires pour nos amis à plumes sont de deux types:
- automatique;
- boîte
Indépendamment du type que vous voulez construire, il est important de garder à l'esprit les exigences générales pour chacun d'entre eux:
- les oiseaux devraient avoir un accès direct à la nourriture;
- la structure construite doit protéger le puits d'alimentation contre les débris et les précipitations;
- la conception doit être telle qu'il ne soit pas difficile à nettoyer;
- la saleté des cuisses de pigeon ne doit pas tomber sur les aliments préparés.
Le savez-vous? Nous sommes habitués au fait que les pigeons ont généralement une couleur peu attrayante, mais ils ne peuvent pas être pires que les perroquets. Par exemple, il existe une variété de pigeons fruitiers, dont le plumage est de couleur verte, rouge et jaune.Après avoir conclu, nous pouvons dire que tous les mangeoires doivent nécessairement avoir un plateau à aliments et une housse de protection contre les débris et autres problèmes.
Quoi de mieux à faire: choisir le matériau
Le choix du matériau à partir duquel l’alimentateur sera fabriqué joue un rôle important. Les golubevody expérimentés choisissent toujours des matériaux plus durables, car ils s'intéressent avant tout à la durabilité de la structure. Mais vous pouvez utiliser des matériaux moins durables, tels que le carton ou le plastique.
Nous vous recommandons de lire quelles maladies des pigeons peuvent contracter, comment connaître le sexe d'un pigeon, quelle est l'espérance de vie des pigeons à l'état sauvage et à la maison, comment décourager correctement et en toute sécurité les pigeons du balcon, où vous pourrez voir des oisillons, et comment les courriers des pigeons ont déjà fonctionné .
Pour faciliter votre choix, nous allons répertorier les avantages et les inconvénients des matériaux les plus populaires pour la fabrication des mangeoires à pigeons. En plastique. Une des options les plus populaires pour un tel appareil, qui présente de nombreux avantages:
- accessibilité facile;
- grâce aux parois transparentes de la structure, les oiseaux pourront voir la nourriture de loin;
- facile à manipuler;
- minimum d'ordures et de déchets;
- aucun outil spécial n'est nécessaire pour créer un tel chargeur;
- résistance à la température et à l'humidité;
- le produit en plastique est assez fort et durera plus d'un an.
Le seul inconvénient inhérent au plastique est son poids léger, il est donc important que le chargeur soit bien fixé.
Apprenez à faire du pigeonnier avec vos propres mains.
Carton Les avantages de ce matériau:
- simplicité dans le travail;
- accessibilité facile (il y a toujours une case inutile dans la maison).
- la construction en carton ne résistera pas aux fortes précipitations, elle ne convient donc que pour la saison chaude (mais en cas de pluie, elle devra être enlevée);
- cette conception ne sera pas durable: elle sera suffisante pour seulement quelques mois;
- le poids du chargeur en carton sera très léger, de sorte que pour ne pas être emporté par le vent, vous devrez construire des fortifications supplémentaires et ajouter quelque chose au chargeur lui-même pour le rendre plus lourd;
- carton - le matériau n’est pas le plus durable, et il peut être facilement endommagé.
Arbre Ses avantages comprennent:
- la fiabilité;
- la force;
- la durabilité (si l'arbre est également traité avec une solution spéciale, par exemple l'huile de lin, une émulsion eau-polymère, etc., le bac fabriqué servira pendant de nombreuses années);
- respect de l'environnement.
Comment faire un mangeoire à pigeons avec ses propres mains
Après avoir déterminé quels types de mangeoires sont utilisés et quel matériel peut être utilisé, il reste à les construire. Etape par étape, comment fabriquer un alimentateur en bois, en plastique et automatique.
En bois
Nous énumérons d’abord ce dont nous avons besoin dans le processus de fabrication. Matériel requis:
- 4 planches moyennes;
- 1 feuille de contreplaqué;
- 4 barres de bois.
Le savez-vous? Curieusement, les pigeons peuvent se vanter d'avoir une excellente vision. Par exemple, ils perçoivent 75 images par seconde et une personne n’a que 24 ans. En outre, ils ne peuvent pas caresser la lumière et les rayons laser.Outils requis:
- clous, marteau, tournevis;
- ruban à mesurer;
- crayon ordinaire.
- Nous recueillons la boîte principale. Pour cela, vous devez assembler une boîte de petite taille à partir des planches préparées, ce sera la base de toute la structure. Ses côtés doivent être tels que les oiseaux sont incapables de ramper à l'intérieur. Ensuite, fixez les barres sur les côtés des planches. Plus en détail, vous pouvez regarder la photo.
- Nous fabriquons une palette qui bougera et un toit pour la protection. Nous fabriquons une palette mobile de contreplaqué et de barres, puis nous fabriquons un toit avec la feuille de contreplaqué restante, nous l'ajustons en taille et le fixons à la boîte.
- Nous faisons l’arrosage et le fixons à l’auge. L’accès à une eau potable saine n’est jamais mauvais. Pour ce faire, fixez une bouteille d’eau faite maison sur le côté du chargeur. C'est très simple à faire: prenez une bouteille en plastique et coupez le fond. Pour éviter les coupures sur les bords tranchants de la bouteille, vous devez les envelopper avec du ruban adhésif - et vous ne serez pas coupé, et les oiseaux ne se blesseront pas. Maintenant, tournez le goulot de la bouteille et fixez-le sur le côté de la boîte en utilisant un cordon solide ou un fil métallique. Pour que les ustensiles qui se trouvent en bas soient graduellement remplis d’eau, nous faisons un petit trou dans le bouchon de la bouteille. Maintenant, lorsque vous versez de l'eau dans l'abreuvoir, celle-ci s'écoulera lentement, fournissant constamment aux oiseaux la quantité d'humidité nécessaire.
C'est important! Pour éviter que les pigeons ne se posent sur le toit, vous devez y fixer une girouette, ce qui les éloignera de la peur.
En plastique
Maintenant, l’option est plus simple: nous fabriquons un alimentateur en plastique.
Matériel requis:
- deux bouteilles de plastique, mais toujours de contenance différente (si vous avez un petit pigeonnier, vous pouvez prendre des bouteilles de 2 et 1,5 litres, sinon, vous devez prendre plus de bouteilles - 10 et 5 litres).
Outils requis:
- un couteau;
- un crayon.
Instructions étape par étape:
- À la plus petite bouteille et couper le fond avec un couteau avec un cou.
- Avec une bouteille de plus, nous ne coupons que le cou et quittons le fond.
- Ensuite, avec une marque de crayon sur une petite bouteille un point plus près du cou et faites un petit trou. Grâce à cela, nous allons remplir le flux.
- Maintenant, vous devez mettre une grande bouteille recadrée sur une petite. Ça y est, le chargeur est prêt.
Automatique
Cette cuvette nécessite beaucoup de temps et d’efforts pour sa fabrication. Toutefois, un tel dispositif peut vous être particulièrement utile lorsque vous êtes absent et que vous devez en quelque sorte fournir une alimentation dosée. Alors commençons.
En savoir plus sur la fabrication d’une mangeoire pour oiseaux, cailles et poulets (bunker, tuyaux automatiques, ainsi que des tuyaux en PVC).
Matériel requis:
- récipient en plastique rond avec un couvercle;
- meule abrasive ou autre charge;
- bouteille en plastique.
Outils requis:
- un couteau tranchant afin que vous puissiez faire des trous.
Instructions étape par étape:
- Tout d’abord, prenez le récipient et faites un trou de 7 à 8 centimètres de diamètre. Les bords doivent être soigneusement traités afin que les oiseaux ne se blessent pas pendant le repas.
- Les oiseaux peuvent tourner le chargeur, il est donc conseillé de mettre du poids sur le fond. Par exemple, utilisez une meule abrasive pour non seulement éviter que le distributeur ne se retourne, mais également pour permettre aux pigeons de moudre facilement leur bec (comme dans les conditions naturelles), ce qui évitera une croissance excessive.
- Ensuite, retirez le couvercle du récipient et faites un trou dont le diamètre doit coïncider avec le diamètre du goulot d’une bouteille en plastique.
- Faites un petit trou dans le bouchon de la bouteille en plastique, mettez les aliments à l'intérieur et fermez le bouchon.
- Ensuite, tournez la bouteille directement dans le trou préparé dans le couvercle du récipient en plastique. Le goulot d'étranglement ne doit pas toucher le fond du récipient, sinon les noyaux ne tomberont pas du tout ou tomberont, mais en très petites quantités.
C'est important! La distance entre le trou et le fond du conteneur doit être d’au moins 5 à 6 cm, afin que les pigeons puissent facilement perdre la tête dans le chargeur.Une telle mangeoire fournira non seulement un flux de nourriture dosé, mais aussi une propreté dans le pigeonnier, car si vous mettez la nourriture dans le bol, les pigeons la disperseront au hasard. De plus, pour maintenir la propreté, il est recommandé de placer l’alimentateur dans une casserole (en plastique ou en métal) de manière à ce que les grains éparpillés s’y accumulent et non dans toute la zone qui l’entoure.
De quoi nourrir les pigeons?
Si vous n'avez pas déjà élevé de pigeons, ne les mettez pas au engraissement, vous vous êtes probablement demandé si vous pouviez les verser comme nourriture. La base du régime alimentaire pour les pigeons est le grain et l'herbe. Le grain peut être donné différemment selon la saison et d'autres facteurs. Nous listons les principaux types de grains pouvant être donnés aux pigeons:
- orge (une attention particulière y est portée lors de la mue);
- l'orge;
- blé (sa quantité augmente lors de la mue et de l'alimentation des poussins);
- mil (donne beaucoup d'énergie, il a surtout besoin de jeunes animaux et de races sportives);
- avoine pelée ou d'avoine.
Incluez également les légumineuses dans l'alimentation des pigeons, mais soyez prudent car elles entraînent une prise de poids. Ils sont généralement ajoutés pour se nourrir au début d'une mue, pendant le transport ou pendant la reproduction et l'alimentation des poussins.
C'est important! Pour que la ration soit complète, il est nécessaire d'inclure du sel de table.
En saison, n'oubliez pas l'herbe, vous pouvez la cultiver sur votre propre parcelle, s'il y en a une, ou simplement la cueillir sur n'importe quelle pelouse propre et accessible. Les pigeons ont également besoin de vitamines et de minéraux qui peuvent être reconstitués en ajoutant au menu des herbes finement hachées (ortie, oseille, luzerne ou chou), des coquilles en poudre, des coquilles d'oeufs ou du charbon de bois.
Nous vous conseillons de vous familiariser avec les caractéristiques de l’élevage et de l’alimentation des pigeons.
Si vous souhaitez simplifier la tâche, vous pouvez acheter des complexes de vitamines et de minéraux spéciaux dans l'animalerie au lieu des sources susmentionnées de vitamines et de minéraux. La plupart d'entre elles sont des dragées solubles dans l'eau et faciles à utiliser.
En observant nos instructions, il n’est pas difficile d’effectuer les mangeoires par vous-même et de faire plaisir à vos oiseaux avec un nouvel appareil pour satisfaire leur appétit.