Diverses raisons pour lesquelles les poules pondeuses meurent

Les poulets sont considérés comme les moins prétentieux chez les volailles de reproduction. Cependant, cela ne signifie pas qu'ils n'ont pas besoin de créer des conditions favorables, de veiller à la propreté de la maison et à la qualité de la nourriture. Les causes fréquentes de maladies sont précisément des lacunes dans les soins de l’oiseau. Comment l'éviter, nous discuterons plus loin.

Causes de décès en hiver

Les maladies les plus fréquentes en hiver sont les maladies virales et infectieuses:

  • laryngotrachéite - une infection traitée à la tromexine (2 g par litre d’eau jusqu’à récupération complète);
  • bronchopneumonie Il est traité à l'aide d'antibiotiques "Sulfadimezin" (5 g par personne sont ajoutés à l'aliment, la durée du traitement est de 6 jours), des suppléments de vitamines et de minéraux sont ajoutés à l'aliment;
  • la colibactériose est traitée avec "Avidox" (en mélangeant 2 g pour 1 kg avec de la nourriture, 5 jours);
  • salmonellose Il est efficacement guéri à l'aide de "Biomitsin", tétracycline (1 mg par 1 litre d'eau est ajouté à une boisson trois fois par jour, jusqu'à cinq jours de traitement);
  • pasteurellose traité avec du "norsulfazol" (ajouté à la nourriture 0,5 g un repas pendant cinq jours);
  • nez qui coule - laver les narines avec une solution rose pâle de permanganate de potassium ou de furatsilinome 1%.

La salmonellose chez les poulets et les oiseaux peuvent également souffrir de basses températures. Le lissage des engelures aidera à frotter les zones touchées avec de la graisse d'oie.

C'est important! Les jours d'hiver, un oiseau ne peut se promener que pendant quelques heures et uniquement les jours ensoleillés sans gelée dure.

Différents symptômes

Vous pouvez remarquer que quelque chose ne va pas chez les oiseaux, en raison de divers symptômes, d’une détérioration externe, de signes comportementaux ou physiques.

Perdre du poids et mourir

La perte de poids est observée dans presque toutes les maladies infectieuses, ainsi que pendant l'infection par les vers. La perte de poids la plus importante chez les poules est observée dans ces maladies:

  • Maladie de Newcastle;
  • l'ornithose;
  • la streptococcose;
  • variole;
  • salmonellose
  • neurolympathie;
  • la teigne.

Le traitement est effectué à l'aide d'antibiotiques, l'oiseau reçoit des vitamines, des onguents utilisés. Par exemple, lorsque la variole est ajoutée à la consommation d’une solution désinfectante de permanganate de potassium. Ici, il est nécessaire de prendre en compte que des maladies telles que la maladie de Newcastle, la neurolymphatose et la teigne ne se prêtent pas au traitement.

Mourir avec du sang de l'anus

La coccidiose et l'aspergillose se distinguent par une diarrhée sanglante. Dans le premier cas, des antibiotiques sont utilisés (sulfadimézine - 5 g par individu, six jours), de l'huile de poisson est ajoutée sous forme de vitamine. L'aspergillose est traitée avec des antibiotiques antifongiques et des préparations d'iode.

Apprenez à traiter la coccidiose chez les poulets et les poulets adultes.

Respiration sifflante et mourante

Une forte respiration sifflante peut être entendue de la poule en raison de:

  • la laryngotrachéite (son traitement est décrit ci-dessus);
  • colisepticémie - "Doreen" 10 mg par litre d'eau avec boisson, cinq jours;
  • la tuberculose n'est pas traitée;
  • grippe de poulet - non traitée;
  • atonie de goitre.

Parlons un peu plus en détail de la dernière maladie, car dans ce cas, l'oiseau peut mourir sous vos yeux. Atonia est causée par un retard dans l'alimentation du goitre du poulet, elle grossit jusqu'à bloquer les voies respiratoires. Vous pouvez remédier à la situation: dans un goitre avec une pipette ou avec une seringue sans aiguille, versez un peu d'huile de tournesol, massez le goitre pour étirer la nourriture durcie. Après - nettoyez son goitre, buvez un faible permanganate de potassium rose.

Être fouetté et blanchâtre

La diarrhée blanche est un symptôme de pullorose. Si la maladie est déclenchée, le traitement ne sera d'aucune utilité. Dans ce cas, l'oiseau doit être abattu, les carcasses doivent être éliminées.

C'est important! Un poussin en train d'éclore dans un poulet infecté est un colporteur potentiel de l'infection.

Les individus infectés sont séparés des animaux en bonne santé et traités avec de la furazolidone (4 mg par aliment par adulte) ou avec de la tétracycline, "Biomycine". Le traitement dure au moins une semaine. Effectuer une désinfection complète de la coopérative. Diarrhée blanche chez le poulet

Mourir dans un rêve

Les cas de décès les plus inattendus sans raison apparente peuvent être l'hydropisie abdominale et la maladie de Gumboro. Les maladies peuvent entraîner une insuffisance rénale ou un arrêt cardiaque. Les deux n’ont pas de symptomatologie prononcée, mais si l’hydropisie peut être guérie, Gamboro ne répond pas au traitement. Avec l'hydropisie, utiliser une seringue médicale, percer la cavité abdominale, aspirer le liquide accumulé. À l'avenir, vous devrez consulter un vétérinaire sur le régime alimentaire de la volaille.

Lisez comment traiter la diarrhée chez les poules pondeuses.

Mourir un par un

Causes de mortalité chez les poulets et les pondeuses:

  • aliments de mauvaise qualité;
  • les conditions insalubres, le froid ou la chaleur, le manque d'air frais et d'autres inexactitudes dans le contenu;
  • maladies infectieuses et virales;
  • maladies fongiques;
  • manque de vitamines ou, au contraire, leur excès;
  • empoisonnement;
  • cannibalisme des oiseaux;
  • invasions helminthiques.
En ce qui concerne le cannibalisme: cette situation est due à l'agression d'individus plus forts envers des plus faibles. Pour éviter un problème, un oiseau agressif est déposé séparément, et s'il continue à picorer les voisins, il est abattu. Les endroits où coller les victimes sont traités au permanganate de potassium, goudron d’arbre. Puisque la cause peut être causée par un combat pour la nourriture, vous devriez faire des buveurs et des mangeoires commodes. Les poulets ne devraient avoir aucune raison de faire concurrence.

Le savez-vous? Selon le livre du livre des records Guinness, une poule pondeuse anglaise, Gariett, a pondu un œuf de 23 centimètres de diamètre.

Les poulets des vers meurent-ils?

Les vers peuvent certainement provoquer la mort des oiseaux. Ils se répandent rapidement dans tout le corps et ont une grande fertilité. En se déplaçant à travers le corps de l'hôte, les vers peuvent affecter divers organes: le cœur, les poumons, le tractus gastro-intestinal et d'autres. Ils émettent des substances toxiques dans le corps qui peuvent perturber le fonctionnement du système nerveux et affecter les globules rouges. En outre, les vers se nourrissent des substances bénéfiques obtenues à partir de la nourriture des poulets. Ainsi, la poule ne reçoit ni minéraux ni vitamines, perd progressivement du poids, sa santé, cesse de balayer et meurt.

Se débarrasser des poulets de la drogue va aider "Alben".

Autres raisons

La cause de la mort des couches peut ne pas être que des maladies. Le manque de soin et d'entretien provoque souvent des problèmes de santé chez les oiseaux.

Mauvaise alimentation

L'alimentation composée de mauvaise qualité, le manque d'équilibre en vitamines et minéraux, d'autres substances utiles peuvent provoquer des maladies du tractus gastro-intestinal et du système endocrinien chez les oiseaux (gastro-entérite, avitaminose, hypovitaminose, salpingite). Cette dernière maladie, en passant, peut entraîner le prolapsus de l'oviducte dans la couche. Prolapsus de l'oviducte dans la couche Si, après l'examen du vétérinaire, les infections et les virus sont exclus, le problème réside précisément dans le régime alimentaire, dont il convient de revoir le mode. Tout d'abord, nous avons besoin d'aliments secs de haute qualité destinés aux races d'œufs. En outre, les oiseaux sont nécessaires mash humide avec des légumes, des fruits et des herbes. Les poules aiment la citrouille, les pommes de terre, les carottes, les fleurs et les feuilles de pissenlit, d'ortie. Les suppléments de calcium sont sûrs d'être ajoutés aux animaux de compagnie: craie, coquille de roche, coquille concassée. Les animaux domestiques doivent toujours disposer d'eau fraîche et propre.

Apprenez à bien nourrir les poules pondeuses, quelle herbe ajouter au régime alimentaire et comment préparer à manger avec vos propres mains.

Conditions inadéquates

Ainsi, les lacunes dans les conditions de détention:

  • étanchéité;
  • congestion;
  • température inadéquate;
  • éclairage insuffisant;
  • manque de marche;
  • conditions insalubres.
Il est important que les animaux domestiques à plumes soient à l'aise, la pièce où sont gardées les poules ne doit pas être à l'étroit. Un mètre carré par individu est recommandé. Il est nécessaire de disposer d'un système de ventilation pour l'entrée d'air frais, il peut s'agir de fenêtres et de portes par temps chaud. Pendant la saison froide, il est important de prévoir une ventilation, qui est bien pensée à l’avance lors de la construction d’un poulailler. Il devrait fournir un niveau adéquat d'air frais sans courants d'air. Les oiseaux - les poulets et les adultes - ont besoin d'une certaine température, ils sont également affectés par le froid et la chaleur. Les indicateurs doivent être maintenus au niveau de + 12 ... + 20 ° С.

Le savez-vous? La poule à longue vie, qui a détruit environ cinq mille œufs au cours de sa vie, vivait dans la province chinoise du Yunnan. La couche au moment de l'enregistrement du fait avait 22 ans.
Pour les calques, l’éclairage joue un rôle particulièrement important. La productivité est élevée dans des conditions de lumière du jour pendant au moins 14 heures. Pour ce faire, à certaines heures, incluez de la lumière artificielle, augmentant ainsi la durée de la journée.

Les oiseaux devraient pouvoir marcher. Dans le même temps, il est nécessaire de protéger les poules de la visite des oiseaux sauvages, prédateurs, en recouvrant la cour avec un filet. Il est souhaitable qu’il y ait un abri contre le soleil brûlant ou la pluie. Assurez-vous qu'aucune plante toxique ne pousse sur le territoire, les objets tranchants pouvant être blessés ne sont pas éparpillés. Mettez également un bain avec des cendres, dans lequel les animaux domestiques se baignent afin d'être nettoyés des parasites. En hiver, il est transféré dans les locaux. Coop avec une cour pour marcher Clean - la garantie de la santé. Assurez-vous de laver régulièrement les bols d’eau et les mangeoires, les perches et les nids, les murs de la pièce. En vous salissant, changez la litière, enlevez les déchets et les résidus de nourriture. Désinfectez régulièrement les parasites et les bactéries, vous pouvez acheter une solution spéciale à l’animalerie et utiliser une solution d’acide chlorhydrique avec du permanganate de potassium 5 à 1, une solution aqueuse d’iode et de poudre d’aluminium (1, 5 litres d’eau - 1 g de poudre et 10 g d’iode). )

Nous vous recommandons d'apprendre à construire vous-même un enclos pour les poulets.

Et en conclusion: les poulets sont des créatures sans prétention, mais cela ne signifie pas que leur contenu ne nécessite pas certaines règles. Les couches qui ne sont pas surpeuplées, nourrissantes, légères et chaudes en réponse aux soins vous raviront avec leur productivité.

Regarde la vidéo: Comment éviter les erreurs au poulailler. SurnombrestressepicageSolutions. (Novembre 2024).