Est-ce que vos orchidées maison sèchent leurs racines? Pourquoi cela se passe-t-il et comment y faire face?

Il arrive qu'une fleur inhabituelle de beauté et de tendresse commence à s'évanouir et à s'estomper. Ses feuilles nous en parlent: elles sèchent, changent de couleur.

Dans l'ensemble, cela est associé à la mort de la partie racine. Les raisons peuvent être nombreuses, mais le plus souvent, ce problème est dû à un mauvais entretien de la fleur.

Dans l'article, vous découvrirez pourquoi les racines aériennes et l'ensemble du système racinaire de l'orchidée sont secs et comment procéder. Vous pouvez également regarder une vidéo utile sur ce sujet.

Nutrition et cycle de vie des plantes

Le système racinaire des orchidées domestiques diffère considérablement des types de plantes traditionnelles.. Il a deux types de racines: celles du dessus sont de l'air (épiphytes) et celles du sous-sol sont du sol (lithophytes). Les épiphytes consomment et stockent les nutriments et l'humidité de l'air. Ils sont beaucoup plus épais. En raison de ce type de racines, une orchidée peut exister longtemps sans être arrosée. Les racines litophytes saturent une fleur du sol, la nourrissent activement en hiver.

Le cycle de vie d'une plante comprend cinq phases. La nature cyclique présentée de la vie d’une fleur est relative, elle est influencée par les conditions extérieures, les méthodes de soin, le placement et l’éclairage de la plante.

  • La végétation. Cette étape commence à partir du moment où une nouvelle évasion apparaît. Pendant cette période, les feuilles et les racines commencent à se développer.
  • La paix. Tous les processus sont inhibés, ce qui rend l’organisme floral inactif. Le système racinaire cesse de croître et utilise l'eau au minimum. Ensuite, des racines fraîches se développent et se ramifient et développent des tiges florales.
  • Floraison. C'est la période la plus active de la plante: de nouveaux bourgeons se forment intensément. Les fleurs sont une méthode de reproduction des orchidées.
  • Loisirs. Il suit la phase des fleurs.
  • Saison de croissance active. Il vient après un repos et conduit à une nouvelle dissolution des bourgeons.
Attention: Une espèce d’orchidée populaire et apprivoisée - Phalaenopsis peut fleurir pendant six mois ou un an.

Quel est le danger d'un système racinaire desséché d'en haut et d'en bas?

Les racines d'orchidées mortes cessent de sucer de l'eau, et l'humidité accumulée dans la casserole crée les conditions pour la pourriture active de la fleur. Extérieurement, les feuilles pendant un certain temps seront trompeuses pour maintenir la densité et la couleur naturelle. Le plus souvent, ce processus se développe en automne et en hiver, lorsque la température de l'air baisse et que la lumière du soleil diminue.

Il est très important d'apprendre à distinguer les racines saines et en vie des malades ou des morts. Ce diagnostic visuel aide à reconnaître, à temps, diverses maladies d’orchidées, à comprendre ce qu’il faut faire si toutes les racines aériennes sont fanées et à sauver la plante malade.

Pourquoi sont-ils tous secs?

Pourquoi les racines d'orchidées sèchent-elles? D’arrosage fréquent ou rare, d’arrosage avec de l’eau calcaire ou excédant la dose d’appât. Cela peut entraîner une brûlure de la partie racinaire due à un excès de sel. Les racines sèchent suite à l'introduction d'infections fongiques ou bactériennes dans le corps de la plante. Ils peuvent mourir à cause de l'âge de l'orchidée.

Comment le définir?

  1. Il faut soigneusement retirer la fleur du pot, secouer le sol des racines.
  2. Préparez ensuite une bassine propre avec de l’eau à la température ambiante. Rincez doucement avec les mains des racines.
  3. Verser de l'eau sale, verser propre.
  4. Laissez la plante dans l'eau pendant 2-3 heures.
  5. Observez épisodiquement les racines. Si elles deviennent élastiques et deviennent vertes, le système racinaire de l'orchidée est en bonne santé, les racines sont vivantes. Si les racines ne changent pas et restent sèches et brunes, elles meurent. Cela indique la douleur des racines et le fait qu'elles se froissent, deviennent molles.

Instructions étape par étape sur les soins à domicile

Alors, que faire avec les racines séchées d'une orchidée? Les actions dépendent de la cause du décès.:

Eau dure

  1. Enlevez les parties mortes ou mauvaises des racines avec un couteau pointu et traité à l'alcool.
  2. Placez les bords de poudre de charbon de bois en poudre.
  3. Replanter l'orchidée dans un pot de fleur avec un nouveau sol.
  4. Le premier arrosage effectué en 7 jours, la coupe prend du temps à s'éterniser.
  5. Adoucissez l'eau pour l'arroser, la filtrer et la défendre.
  6. Ajoutez à la tourbe de décantation: 10 g par litre d'eau, car la tourbe est un adoucissant naturel.
  7. Arrosez l'orchidée avec de l'eau de pluie ou décongelée.
  8. Des solutions stimulant les racines, telles que Kornevin, peuvent être utilisées toutes les 2 semaines.

Brûlure d'engrais

  1. Abandonner l’utilisation d’engrais pendant deux à trois semaines.
  2. Réduisez délibérément la première dose de moitié. Ensuite devrait être saturé d'azote, ce qui ralentira la floraison et permettra aux feuilles et aux racines de se développer. Par conséquent, il est nécessaire d'utiliser uniquement des engrais spéciaux conçus pour les orchidées.
  3. Nourrissez modérément deux fois par mois.

Nous vous recommandons de regarder une vidéo sur la brûlure des racines d'orchidées avec des engrais:

Déficit en eau

Par manque d'humidité, les racines d'orchidées sèchent le plus souvent. Vous pouvez résoudre ce problème comme suit:

  1. Faire des bains quotidiens chéri. Pour ce faire, mettez un bassin d'eau à la température ambiante, un pot avec une fleur. L'eau recouvre les rhizomes d'une orchidée pendant 2 heures.
  2. Puis transférez le pot d’orchidées dans un endroit éclairé et chaud.
  3. Répétez le bain jusqu'à ce que les nouveaux boutons commencent à se développer. Entre les bains ne pas arroser la fleur.

Faible humidité de l'air

  1. Placez une casserole en treillis avec de l'argile humide ou juste rempli d'eau sous la fleur. Vous pouvez également placer un conteneur avec ce contenu à côté de l'orchidée.
  2. Saupoudrer la plante de la pulvérisation avec de l'eau chaude filtrée ou de pluie.
  3. Essuyez les feuilles avec de l'eau douce.

Maladies infectieuses

L'infection de la fleur par des maladies infectieuses entraîne également le dessèchement des racines.. Pour résoudre ce besoin:

  1. Plantez après avoir coupé les racines mortes pendant deux minutes dans une solution légèrement rose de manganèse.
  2. Sécher pendant une heure.
  3. Planter une fleur, non arrosée, dans un pot transparent avec un nouveau sol.
  4. Placez-le dans un endroit chaud et éclairé, à l'abri de la lumière directe du soleil.
  5. Arrosez la plante seulement après une semaine.
  6. Traitez chez vous les feuilles, les fleurs et les racines légères d’une orchidée chimique de contrôle des organismes nuisibles. Si la fleur est gravement touchée par des infections de nature fongique ou bactérienne, un nouveau traitement est nécessaire au bout de deux semaines.
  7. Il peut être traité avec des remèdes traditionnels: un liquide savonneux (une cuillère à soupe par litre d'eau), une infusion de gruau à l'oignon, que nous éteignons avec de l'eau bouillante et que nous faisons tremper pendant six heures.

Blessure mécanique

  1. Manipuler les racines coupées et coupées lors de la transplantation de la poudre avec du charbon.
  2. Plantez la fleur dans un sol frais et ne l'arrosez pas pendant une semaine.

Que faire pour la prévention?

Si l’orchidée n’a pas été arrosée pendant plusieurs jours, il n’est pas nécessaire de le faire plus tard. Un tel mode d'arrosage ne nuit qu'à cette élégante fleur.

Conseil: Essayez de fertiliser la plante pendant la dormance, utilisez des préparations de calcium et de phosphore. Et tout en relâchant le pédoncule, arrosez-le avec de l'eau douce et propre, n'ajoutez pas d'engrais.

Prévenir le séchage

  • Vous devez constamment effectuer une inspection visuelle de l’orchidée.
  • Observez les conditions microclimatiques dans la pièce: la température pendant la journée est de + 23 ° C et la nuit de + 16 ° C.
  • Il est nécessaire d'arroser la plante correctement.
  • Humidifiez seulement l'écorce du substrat, il ne devrait pas y avoir d'eau dans la casserole. Pour l'irrigation, utilisez de l'eau filtrée douce.
  • Plantez la plante dans des pots transparents pour ne pas empêcher la pénétration d’air et de lumière aux racines.
  • Il est important de choisir votre propre méthode d'arrosage: certains jardiniers ne font qu'arroser, d'autres utilisent une douche chauffée à plus de 30 à 35 degrés, et certains la placent sur un coussin d'eau.
  • Moins interférer artificiellement avec le cycle naturel de la vie végétale. Pour la reproduction, l'orchidée doit fleurir, puis - se reposer.

Conclusion

En guise de gratitude pour les soins compétents et sans faille, les orchidées vont commencer à fleurir plus souvent et plus abondamment.. Et le fleuriste aura plus de raisons de se réjouir de sa belle fleur.