"Métronidazole": mode d'emploi pour la volaille

L'expression "les poules à l'automne est considérée" n'était pas un exploit. Les oisillons de poules et d’autres oiseaux d’élevage sont beaucoup plus nombreux que les adultes et sont sujets à diverses maladies, car leur immunité est encore trop faible pour résister aux menaces extérieures. Comme vous le savez, le moyen le plus efficace et le plus fiable de se protéger contre les bactéries consiste à prendre des antibiotiques. Le métronidazole est l’un de ces médicaments, souvent utilisé dans le traitement de la volaille. Considérez les caractéristiques de son utilisation dans l'article.

Formulaire de décharge

Le "métronidazole" n’est pas un médicament à visée étroite. Depuis 1960, son activité antibactérienne et antiparasitaire est utilisée avec succès pour traiter les êtres humains et les animaux (pas seulement les oiseaux). Par conséquent, le médicament est disponible sous différentes formes, notamment:

  • des comprimés;
  • granuler;
  • les poudres;
  • solutions d'injection;
  • crème à usage externe;
  • suppositoires vaginaux;
  • balles.

En médecine vétérinaire, on utilise principalement des comprimés ou des granules, moins souvent des solutions pour injections.

Les comprimés "Metronidazole" se présentent sous la forme d'un cylindre plat de couleur blanche ou jaune-verte avec des angles aigus atténués entre le côté et la base (le chanfrein) et une encoche perpendiculaire permettant de diviser le comprimé en deux. Le poids du comprimé et le contenu de la substance active peuvent être différents, à savoir:

  • 0,25 g, contenant 0,0625 g ou 25% d'antibiotique;
  • 0,5 g, contenant 0,125 g ou un antibiotique à 25%;
  • 0,5 g, contenant 0,25 g ou 50% d'antibiotique;
  • 1 g contenant 0,25 g, soit 25% de l'antibiotique.

En plus du comprimé "Metronidazole" contient des excipients - fécule de pomme de terre, acide octadécanoïque et talkohlorit.

Propriétés pharmacologiques

Le médicament appartient aux médicaments à effet antibactérien et antiparasitaire, efficaces contre de nombreux microbes et autres parasites. En particulier, la sensibilité à l'antibiotique se manifeste par:

  • les trichomonas;
  • lamblia;
  • l'histomonad;
  • amibe;
  • balantidia.

Le savez-vous? Balantidia (le mot "balantidium" en grec signifie "sac") est le plus grand parasite monocellulaire dangereux pour l'homme, affectant les tissus du côlon et est l'agent responsable de la dysenterie infusorielle. Selon certaines données, 4 à 5% de la population rurale sont porteurs de ce ciliate et le plus souvent, l'infection provient du contact avec des porcs, bien que la maladie soit parfois même retrouvée chez le chien.

Les microbes dotés de systèmes enzymatiques capables de restaurer le groupe nitro et d’accélérer le processus d’interaction des protéines de la ferrédoxine avec des composés azotés entrent dans le champ d’action du médicament. L'antibiotique supprime la formation de cellules sensibles de l'ADN en réduisant le groupe nitro (NO2), dont les produits détruisent l'ADN des microorganismes, empêchant ainsi sa reprise et sa synthèse. Un tel mécanisme d'action rend le médicament efficace dans la lutte contre les microorganismes qui peuvent vivre et se développer en l'absence d'air atmosphérique (formes anaérobies de bactéries), mais le médicament est impuissant contre les aérobies et les champignons. Les aspects positifs du médicament doivent être attribués à sa grande efficacité en utilisation orale. La substance active du tube digestif est très rapidement absorbée dans le sang et se propage à tous les organes et tissus, s’accumulant dans le foie.

Les parasites des poulets sont l’un des problèmes les plus courants. Par conséquent, les propriétaires de ces volailles doivent savoir comment se débarrasser des vers, des peroedov, des poux et des tiques du poulet.

L'élimination du médicament se produit avec l'urine et les matières fécales, en les peignant dans une couleur brun-rouge caractéristique. Le médicament est complètement retiré 48 heures après la dernière dose.

Quelles sont les maladies utilisées?

Le "métronidazole" est utilisé pour traiter diverses infections bactériennes et maladies parasitaires, mais il n’existe que trois indications pour la volaille:

  1. La trichomonase - lésions diphtériques et ulcéreuses du tractus digestif supérieur et d'autres organes causées par des protozoaires du genre Trichomonas.
  2. La coccidiose - Maladie invasive affectant plus particulièrement les jeunes, agent pathogène - équipe de Coccidia unicellulaire.
  3. L'histomonose (également connue sous le nom d'entérohépatite ou tifiohépatite, communément appelée "tête noire") est une maladie infectieuse, particulièrement dangereuse pour les poulets, causée par les protozoaires de la famille Histomonas mellagridis.

Dosage

Étant donné que le médicament est utilisé pour traiter divers types d'animaux pour diverses maladies, il est possible de parler en détail de la posologie uniquement en relation avec chaque cas spécifique.

C'est important! Les normes de consommation de médicament, la dose et la durée du traitement dépendent de la finalité du traitement (traitement ou prophylaxie), de la nature de la maladie, du type d’animal et de son âge. Comme pour tous les autres antibiotiques, le respect strict de ces règles en ce qui concerne le "métronidazole" est obligatoire.
Toutefois, en règle générale, le médicament est administré à raison de 20 mg de substance active par kilogramme de masse de l’animal par jour, avec une administration orale de 10 mg deux fois par jour.

Demande d'oiseaux

Chaque type de volaille a ses propres particularités lorsqu’il utilise du métronidazole.

Poulets de chair

Les poulets de chair sont particulièrement sensibles aux parasites tels que Coccidia et Histomonas mellagridis. Ces protozoaires peuvent frapper les poussins littéralement dans les premiers jours de leur vie. Si vous ne prenez pas des mesures opportunes et urgentes, vous risquez de perdre tout le jeune bétail qui mourra sans avoir réussi à prendre le poids voulu. "Métronidazole" vous permet de résoudre ce problème très tôt, avant même que la maladie ne soit ressentie. Pour cette raison, bien que, comme on le sait, prendre des antibiotiques à des fins préventives soit une mauvaise pratique, ils l’utilisent encore dans l’aviculture, donnant la drogue à quatre fois aux poulets, 20-25 mg par kg de poids vif dans les premiers jours de la vie et puis toutes les deux semaines jusqu'à ce que l'oiseau atteigne l'âge de six mois.

C'est important! Le médicament est peu soluble dans l’eau, vous devez donc l’ajouter à la nourriture (ce qui n’est bien sûr pas très pratique, car l’oiseau malade refuse souvent de manger, mais il a constamment soif). Le comprimé est réduit en poudre et soigneusement mélangé à de la nourriture.

Cependant, si les poussins présentent les premiers signes de coccidiose, d'histomonose ou de trichomonase, le schéma thérapeutique doit être différent. Dans ce cas, le médicament est prescrit dans le même dosage quotidien, mais donné pendant 2-5 jours, après quoi le cours est répété après 8 jours.

Les symptômes des maladies contre lesquelles le métronidazole est efficace sont les suivants: diarrhée sanglante, activité réduite, manque d’appétit, écoeurement, renversement, perte de soif, paralysie.

Comme tout antibiotique, le métronidazole doit être pris régulièrement, en évitant de violer le moment d'introduction de la prochaine dose, car il peut non seulement réduire l'effet thérapeutique, mais également conduire à la formation de souches parasitaires résistantes aux médicaments. Si la réception des fonds devait néanmoins être interrompue, il est nécessaire de reprendre le traitement le plus rapidement possible selon un système préétabli.

Nous vous recommandons de vous renseigner sur les maladies infectieuses et non infectieuses courantes chez les poulets de chair.

Dindonneaux

Pour les dindonneaux des maladies énumérées ci-dessus, l'histologie est la plus caractéristique. Elle affecte le foie des jeunes oiseaux et entraîne souvent leur mort. Habituellement, les premiers signes de maladie (diarrhée jaune avec écume, perte d'appétit et de mobilité, plumes ébouriffées, peau bleu foncé sur la tête) se manifestent chez les jeunes animaux à l'âge de 2 semaines.

Le savez-vous? L'estomac de la dinde est capable de digérer le verre, mais contre les parasites les plus simples, cet oiseau est aussi impuissant que le reste.

Comme dans le cas des poulets de chair, les dindes peuvent être traitées à l'aide de métronidazole et le médicament peut être utilisé à des fins prophylactiques sans attendre que le problème se manifeste.

Médicaments thérapeutiques dindes - 30 mg par kilogramme de poids corporel, répartis en trois prises quotidiennes (10 mg), la durée du traitement - 10 jours. Parfois, ils parlent d'une autre méthode pour déterminer le dosage: le médicament est administré une fois par jour en ajoutant 0,75 g de métronidazole (3 comprimés ou plus, selon le contenu du médicament dans un comprimé) par kg d'aliment. Le cours d'admission - les mêmes 10 jours.

L'usage préventif de drogues implique une dose quotidienne de 20 mg d'une substance pour 1 kg de poids corporel avec un apport de deux jours (certaines sources parlent d'une durée plus longue - de 3 à 5 jours). Il est également permis d'utiliser pour les dindonneaux le même système de prévention que pour les poulets de chair.

Apprenez à traiter la diarrhée chez les dindonneaux.

Sauvagine

Les jeunes d’oies et de canards sont également sensibles aux trois infections susmentionnées, notamment le gistomonozu et la trichomonase. Aux symptômes déjà mentionnés, indiquant la présence de la maladie, pour ces espèces d'oiseaux, il convient d'ajouter également une augmentation de la température corporelle, une difficulté à respirer, une augmentation du goitre, un écoulement du nez et des yeux.

C'est important! L'absence de mesures d'urgence lorsque de tels signes apparaissent moins de deux semaines plus tard, 90% des jeunes meurent.

Le traitement consiste à prendre le médicament à raison de 25 à 50 mg par livre de poids corporel par jour, en fonction de la gravité de la maladie. Le cours peut également être différent: parfois 2 à 5 jours suffisent, dans d’autres cas, le traitement dure jusqu’à 10 jours.

La réception préventive est effectuée selon le même schéma que chez les poulets de chair.

Il convient de noter que le rendement élevé et le prix abordable déterminent l'utilisation du métronidazole pour le traitement non seulement des types de volaille mentionnés, mais également pour tout autre oiseau - pigeons, cailles, pintades, etc.

Contre-indications

La préparation dans son ensemble est assez facilement tolérée par les poulets - le médicament n’a pas de contre-indication directe pour une utilisation en médecine vétérinaire. Néanmoins, il convient de noter que l'utilisation d'agents antiparasitaires puissants, y compris le métronidazole, sans ordonnance directe d'un médecin (même s'il est question de prévention des maladies mortelles chez les jeunes volailles) est, à proprement parler, contre-indiquée.

C'est important! Malgré le fait que le métronidazole soit éliminé de l'organisme au bout de 2 jours, les oiseaux qui prennent le médicament sont autorisés à l'abattage au plus tôt 5 jours après la dernière prise. Si un individu a été tué plus tôt que cette période, sa viande peut être utilisée comme aliment pour les animaux prédateurs ou pour être transformée en farine de viande et d'os.

Il est également important de savoir que cet antibiotique ne peut pas être utilisé en association avec certains autres médicaments, en particulier avec le groupe des nitroimidazoles auquel il appartient, ainsi qu'avec les dérivés de la quinoxaline et les nitrofuranes.

Effets secondaires

Les effets secondaires de "Metronidazole" se produisent très rarement, même si la posologie recommandée est dépassée. Il n'y a également aucune réaction négative au début du médicament, ainsi qu'après son annulation.

Parmi les effets secondaires possibles, on ne parle que de l'intolérance individuelle (réaction allergique avec manifestations diverses), qui apparaît parfois chez des poussins particulièrement sensibles. Mais dans le cas d'une utilisation incontrôlée et à long terme du médicament, le développement d'une mycose à candidose jeune est possible - une maladie fongique caractérisée par une lésion de la muqueuse buccale, du goitre et de l'œsophage.

VIDÉO: Nous traitons la COCKDIOSE EN MESURANT LE MÉTRONIDAZOL

Prévention

La meilleure prévention de la trichomonase, de l'histomonose et de la coccidiose n'est pas l'administration d'antibiotiques, mais le respect des exigences sanitaires et hygiéniques et du régime alimentaire des oiseaux.

Le savez-vous? L'Assemblée générale des Nations Unies de 2016 a reconnu que l'utilisation incontrôlée d'antibiotiques par les éleveurs est peut-être la principale raison de l'apparition de "superbactéries" résistantes à ces médicaments et déjà capables aujourd'hui de tuer une personne dans le monde toutes les trois secondes.

En plus de la propreté et de la sécheresse dans la maison, de la désinfection régulière de la maison, de l'élimination des résidus d'aliments non consommés, de l'exclusion de la pénétration de rongeurs et d'autres porteurs d'infections dans les locaux, du contrôle des courants d'air et des changements brusques de température, afin de maintenir les jeunes éleveurs en bonne santé et viables:

    Gardez les jeunes animaux séparément des adultes.
  1. Installez une quarantaine mensuelle pour les poussins nouvellement acquis avant de les placer dans une pièce commune avec d'autres oiseaux.
  2. Immédiatement rejeter les poussins avec les premiers symptômes de la maladie.
  3. Ne donnez pas à leurs pupilles de puissants médicaments antibactériens "au cas où" ou lors de l'identification d'une maladie de nature inconnue sans diagnostic et prescription du traitement par un médecin.
  4. Ne dépassez pas le nombre maximum d'individus autorisé par mètre carré de surface (pour chaque espèce d'oiseau et pour chaque âge, ces normes sont différentes).
  5. Si possible, limitez le contact des poulets avec d'autres oiseaux, en particulier avec les pigeons, qui sont en majorité des porteurs de la trichomonase.

Il est utile de savoir quelle dose de métronidazole est nécessaire chez les poulets adultes.

Le métronidazole est un médicament éprouvé et efficace pour traiter les trois maladies invasives les plus dangereuses, touchant souvent les jeunes volailles. Cependant, pour que son activité contre certaines bactéries et certains parasites perdure le plus longtemps possible, vous devez utiliser le médicament en suivant scrupuleusement les indications du médecin, en prenant toutes les mesures nécessaires pour prévenir l’apparition de la maladie, et notamment son développement et sa transition vers des maladies chroniques. forme résistante aux antibiotiques.