Si vous êtes à la recherche d'une variété de concombres fructueuse et sans prétention pour votre jardin, nous vous conseillons de faire attention à l'hybride «Moscow Nights». Il est populaire parmi les jardiniers et, en général, a des critiques positives.
Description de la variété
"Moscow Nights" est un hybride assez récent, élevé et enregistré en 2000. Recommandé pour la culture dans toutes les régions russes.
Les fruits de cet hybride mûrissent en moyenne - de l’émergence des plants à la formation des serres prend 42 à 45 jours.
Familiarisez-vous avec les méthodes de culture du concombre dans les serres, les serres, les sols découverts.
Les buissons à l'usine tressent lourdement, ont un nombre moyen de branches et une tige principale. Les feuilles sont de taille moyenne, vert foncé, tachetées de rides. Dans un sinus formé de 1 à 3 ovaires.
L'hybride peut être cultivé à la fois en pleine terre, dans des serres et dans des serres, mais la deuxième option est préférable.
Le savez-vous? Les premières serres ont commencé à équiper les anciens Romains. C'étaient les constructions chauffées les plus simples ou les lits mobiles construits dans des chariots. Les serres sont apparues plus tard - au XIIIe siècle en Italie. Au début, ils cultivaient des plantes ornementales et médicinales. Et seulement à partir du XIXe siècle, ils ont commencé à être utilisés pour la culture de légumes.Avantages de l'hybride "Moscow Evenings":
- haut rendement;
- bonne adaptabilité à diverses conditions de croissance, y compris la culture à l'ombre, qui distingue l'hybride de ses autres parents;
- excellent goût de Zelentsov;
- l'universalité du fruit;
- la durée de la période de fructification;
- résistance élevée à un certain nombre de maladies, y compris la tache olive, la mosaïque, l'oïdium;
- pas besoin de pollinisation, comme hybride parthénocarpique.
Caractéristiques du fruit et rendement
Les fruits se présentent sous la forme d'un cylindre ovale. Sur la peau, il y a de gros tubercules rares. Le poids moyen d'un légume vert atteint 80 à 110 g, sa longueur est de 12 à 14 cm. La couleur de la peau est vert foncé. Sur elle sont des rayures et des pointes blanches.
La pulpe de concombres n'est pas très juteuse, elle n'a pas de vide. Les fruits sont parfaits pour faire des salades fraîches et pour la récolte hivernale.
Le rendement de l'hybride "Moscow Evenings" atteint 15-17 kg par mètre carré. m) Des rendements quelque peu inférieurs, mais néanmoins bons, obtenus dans des conditions de croissance partiellement ombragées.
En savoir plus sur les caractéristiques des concombres "Mammies favorite", "Paysans chinois", "Chinois résistant aux maladies", "Altaï", "Extrême-Orient 27", "Alligator", "Miracle chinois", "Buyan", "Claudia", "Murashka", " Splendeur de faisceau, ruisseau vert.
Sélection de plants
Si vous n’avez pas la possibilité de cultiver vous-même vos semis, vous devez savoir selon quels critères il doit être choisi. Les meilleurs pour la plantation sont les choux à l'âge d'un mois. Par conséquent, avant d'acheter, vous devez demander au vendeur à quel moment les plants ont été plantés.
La deuxième chose à laquelle vous devriez prêter attention est la condition et la taille de la tige. Il devrait être fort, atteignant une longueur de 25-30 cm.
Les pousses doivent avoir un cône sain, bien développé, il doit dégager un agréable parfum frais.
Le genou doit faire 5 cm de long.
Assurez-vous de regarder sous les feuilles et d'inspecter la tige - la présence d'insectes malveillants que vous verrez à l'œil nu. S'il y a des taches, des taches noires sur les feuilles ou la tige, ces plantes n'ont pas besoin d'acheter.
Il n'est également pas nécessaire de prendre des pousses avec des feuilles claires ou une tige mince. De tels semis, les concombres de qualité ne poussent pas.
Découvrez quelles variétés de concombres devraient être cultivées en plein champ.
Sol et engrais
Les meilleurs concombres poussent dans un sol limoneux ou sableux fertile avec un pH neutre ou légèrement élevé.
Ils peuvent être plantés dans le sol, où ils cultivaient auparavant des pommes de terre, des oignons, des tomates et du chou. Et il n'est pas recommandé de planter après les concombres, les pastèques, les melons, les courgettes, les citrouilles, les courges.
Avant de planter, à la fois en pleine terre et dans un sol protégé, il sera nécessaire de fertiliser le sol en premier. Les méthodes de préparation sont quelque peu différentes.
En terrain protégé. En serre ou en serre, la préparation du sol commence au printemps. La couche supérieure du sol est enlevée et recouverte d'une couche de fumier d'une hauteur de 30 à 40 cm, sur laquelle sont percés de petits trous dans lesquels de l'eau chaude est versée. La surchauffe du fumier se produira sur plusieurs jours. Pendant tout ce temps, le lit sera chaud.
Avant de planter les semis, une couche de 2 parties de terre de gazon, 2 parties d'humus, 1 partie de sable ou de sciure de bois est placée au-dessus de la couche de fumier. Pour éliminer les micro-organismes nuisibles du sol, il est arrosé avec une solution de permanganate de potassium.
Apprenez à appliquer des engrais organiques - excréments de poulet, porc, lapin, fumier de mouton, tourbe, dolomite, os, farine de poisson, extrait d’ortie.
En pleine terre. Dans le jardin également équipé de lits chauds multicouches, qui sont préparés à l'automne. Mettez d’abord une couche de drainage composée de paille, d’herbe et de branches de 30 à 50 cm de hauteur, puis mettez du fumier frais. Au printemps, une autre couche est remplie: du sol enrichi en vitamines et en minéraux. Sur le lit préparé, des arcs sont placés et un film ou un autre matériau spécial est placé sur eux pour lui permettre de se réchauffer.
S'il n'a pas été possible de préparer les plates-bandes depuis l'automne, une couche de fumier ou de compost est ajoutée au printemps avec 3 tasses de cendre de bois et de nitrophoska à raison de 100 g par mètre carré. m) Il est placé sur une terre fertile. Ce lit est également recouvert d'un film, mais sans utiliser d'arcs, mais simplement en le pressant avec des objets lourds, tels que des briques. Dans cet état, la terre devrait rester au moins 7 jours. Après cette période, il sera prêt pour la plantation.
Conditions de croissance
Température de l'air Pour planter de la chaleur et des concombres épris de lumière, attribuez une parcelle protégée du soleil et des courants d'air. La plante a la meilleure croissance à une température de l'air de + 22-26 ° C. En serre, il est recommandé de maintenir les conditions à + 18-20 ° C. La plante ne tolère pas les températures inférieures à +14 ° C et supérieures à +42 ° C - elle arrête de croître et de se développer. Les concombres ne tolèrent pas non plus les fluctuations de température.
La température du sol. La terre dans laquelle les plantes poussent ne doit pas être plus froide que +16 ° C. Ils se sentent plus à l'aise à + 20-24 ° C.
Les concombres sont devenus un produit si populaire que les gens sont habitués à les cultiver de manière inhabituelle - en fûts, en sacs, en seaux, en culture hydroponique, sur le rebord de la fenêtre, sur un balcon, dans des bouteilles en plastique.Lumière. Pour le développement normal des concombres, ils ont besoin d'une journée légère de 10 à 12 heures. La mauvaise santé des plantes est affectée par des heures de jour plus courtes et plus longues. Donc, le porter à 16 heures et plus retardera le temps du fruit.
Humidité du sol. Les concombres sont sensibles à l'humidité du sol et à l'air. La terre devrait être humidifiée à l'état de 65-75%, dans la période de l'apparition des fruits - jusqu'à 80%.
Humidité de l'air. L'air doit également être très humide - 85-90%. Par temps couvert à l'extérieur, il est possible de réduire l'humidité à 70-80%. L'augmenter à 95% et plus est lié au développement de l'ascochite, avec une diminution à 60% - le flétrissement.
De la graine aux semis à la maison
Les concombres peuvent être plantés avec des graines sèches dans le sol, des graines pré-germées et des plants.
Dans les régions médianes et septentrionales, les concombres ne devraient être plantés qu'à l'aide de jeunes plants. Ainsi, il sera possible d'obtenir des fruits plus tôt et de parvenir à une fructification à plus long terme.
Pour les plants en croissance, il est nécessaire de préparer à l'avance les semences, le sol et la capacité.
Apprenez à préparer le sol pour les semis, à utiliser des cassettes, des comprimés de tourbe, à effectuer un traitement de pré-plantation des graines de concombre.
Préparation des semences
Pour calculer correctement le temps de plantation des semences pour les semis, vous devez compter à partir du moment de la plantation dans la serre ou le jardin pendant 20 à 30 jours. L’heure d’atterrissage pour chaque région sera différente. Vous pouvez également utiliser les recommandations du calendrier lunaire.
Les semences achetées et emballées sur un marché spécialisé n'ont pas besoin d'être traitées. Ceux achetés sur le marché doivent être désinfectés dans une solution de permanganate de potassium ou dans la préparation d’Épin.
Contenu et emplacement
Les graines pour les semis sont immédiatement plantées dans des pots en tourbe ou des gobelets en plastique. Le fait est que les pousses ne tolèrent pas un médiator.
Le sol pour la culture des plants peut être acheté ou mélangé à partir de gazon, de tourbe, de sable et de drainage.
La température de croissance des plants doit être maintenue à + 20-22 ° C le jour et à + 18 ° C la nuit. Abaisser le thermomètre en dessous de +12 ° C est inacceptable.
La durée optimale de la journée est de 10-12 heures. Si les plants sont cultivés sur le rebord de la fenêtre, ils devront se protéger du soleil.
Apprenez à choisir une lampe de semis.
Processus de plantation de semences
Les graines ne sont plantées que dans un sol humide et chaud. Un trou de 2 cm de profondeur est creusé dans le sol et 1-2 graines sont placées dans chaque trou. Les fosses sont recouvertes de substrat de sol.
Immédiatement après l'atterrissage, les réservoirs sont placés dans une pièce où la température est maintenue à + 22-28 ° C. Dans de telles conditions, les germes devraient apparaître dans 2-3 jours.
Vidéo: un moyen intéressant de planter des concombres
Soins des plantules
L'entretien des semis n'est pas difficile - il faudra arroser, fertiliser et durcir. Pour l'irrigation, utilisez de l'eau chaude. Les semis arrosés le matin, faites-le tous les jours.
Le top dressing est produit dans la phase de deux vraies feuilles. L'engrais complexe Stimul-1 ou une solution aqueuse de molène (1: 1) est excellent à cet effet.
Vous pouvez également fertiliser les plantes avec 20 g de superphosphate, associés à 10 g de nitrate d'ammonium, 15 g de chlorure de potassium et dilués avec 10 litres d'eau. Il y aura deux nourritures de ce type. Il est recommandé de faire le premier une semaine après la formation des pousses, le second - 7 jours après le premier.
Sept jours avant de planifier la plantation de jeunes plants dans le sol ou dans une serre, vous devez commencer le processus de durcissement. Tout d'abord, les pots avec des germes ont été réalisés dans la rue pendant 5 minutes. Chaque jour, la durée du séjour en plein air est augmentée.
Un jour avant le jour prévu pour atterrir sur une place permanente, le sol dans les pots est bien arrosé.
C'est important! Ne laissez pas les semis s'épanouir. Si cela se produit, vous devrez vous débarrasser des tiges de fleurs.Les plants prêts à pénétrer dans le sol doivent avoir de fortes tiges de 30 cm de long, de 3 à 5 vraies feuilles et un système racinaire bien développé.
Repiquer les semis au sol
Les dates recommandées pour semer des graines ou planter des plants dans la voie du milieu dans la serre sont du 15 au 20 mai et dans le jardin du 1er au 5 juin. Dans les régions septentrionales du sol, les concombres plantés début juin. C’est à ce moment que sont généralement établies les conditions favorables à la culture de légumes - la température du sol est de + 16-18 ° C, la température de l’air de + 18-20 ° C.
En savoir plus sur la façon de planter des plants de concombre dans la serre.
Afin d'éviter le développement de maladies ou d'autres problèmes dans le développement de plantes à l'avenir, il convient de respecter la densité de plantation recommandée - pas plus de 4 plantes par mètre carré. m terrain ouvert et 2,5 plantes par 1 carré. m terrain protégé.
Schéma d'atterrissage - 30x150 cm.
Les plants dans des pots de tourbe sont placés dans les trous (ils doivent y être parfaitement ajustés) et versent 3 litres d'eau sur chaque buisson.
Les plantes sont extraites de gobelets en plastique avec une motte de terre et, sans la détruire, elles sont plantées dans des trous.
Au début, les germes doivent être protégés du soleil. Il sera nécessaire d’arroser tous les jours ou tous les deux jours avec nécessairement de l’eau chaude. Si les températures devraient chuter à +15 ° C, les lits doivent être recouverts de papier d'aluminium sur les arcs.
Il est intéressant de savoir s’il faut enlever les feuilles des concombres.
Agrotechnique cultivant des graines en pleine terre
Le plus grand rendement en concombres ne peut être obtenu qu'en les cultivant à partir de jeunes plants. Cependant, comme les «soirées de Moscou» se caractérisent par une forte immunité et la capacité de bien s’enraciner dans presque toutes les conditions, elles peuvent également être cultivées en semant des graines dans un sol non protégé.
Conditions extérieures
Les concombres, cultivés immédiatement à partir de graines, nécessitent que le sol réchauffé à une profondeur de 12 cm à +15 ° C. La parcelle est préchauffée sous le film. Il est préférable de planter une «soirée moscovite» hybride sur une parcelle ouverte au soleil et fermée aux courants d'air. Cependant, ce concombre peut également être planté à l'ombre claire.
Après avoir semé les graines pendant les deux premières semaines, vous devriez recouvrir les lits de film sur les arcs.
Pour une bonne récolte, il est important de savoir quand planter des concombres en pleine terre et comment les arroser en pleine terre.
Le processus de planter des graines dans le sol
Avant de planter les graines, elles sont désinfectées dans une solution aqueuse de permanganate de potassium et d'acide borique (1 g / 0,2 g / 10 l) pendant 15 minutes. Après désinfection, ils sont trempés pour picoter - le matériel de plantation est enveloppé dans de la gaze humide et maintenu à une température de + 20-25 ° C. Une fois éclos, ils sont trempés dans un réfrigérateur.
En pleine terre, les graines de l'hybride "Moscow Evening" devraient être plantées en avril et en mai. La profondeur d'inclusion est de 2 à 3 cm et 2 à 3 graines sont placées dans chaque puits.
Les pousses devraient apparaître après 3-4 jours. Quand ils forment les premiers vrais tracts, ils sont éclaircis, laissant des spécimens plus forts.
Arrosage
Les semis recevront des soins réguliers en irrigation, en combinaison avec des pansements, le désherbage et le desserrage du sol.
C'est important! Les concombres sont arrosés uniquement avec de l'eau tiède chauffée à une température non inférieure à +23. ° С.Il est préférable de produire l’humidification après le dîner, lorsque l’air et le sol se réchauffent au soleil.
Sur 1 carré. m planter de jeunes concombres aura besoin de 5 à 10 litres d'eau. L'arrosage est temporairement suspendu pendant la floraison et repris lorsque la plante commence à mettre ses fruits. Dans la phase de fructification, les volumes d'eau doivent être augmentés à 15-20 litres par mètre carré. m
Pendant la saison sèche, les arrosages devraient être plus fréquents et plus abondants. Par temps pluvieux, leur multiplicité et leur volume devraient être réduits.
Assouplissement et désherbage du sol
Pour que le sol gagne en meilleure respirabilité et en meilleure circulation de l'air dans le système racinaire, il est important de le desserrer régulièrement. Cela doit être fait après l'irrigation, les précipitations, en cas de formation d'une croûte. Pour desserrer doit être très prudent, ne pénétrant pas dans le sol plus de 4 cm de profondeur, sinon vous pouvez endommager les racines.
L'enlèvement des mauvaises herbes avec les mauvaises herbes est effectué lorsque cela est nécessaire. Il est important de ne pas laisser le site devenir très bouché, sinon cela nuirait au développement et à la production de concombres.
Découvrez pourquoi les feuilles de concombre blanchissent, jaunissent et sèchent, se fanent, pourquoi les simulies apparaissent dessus.
Le masquage
Le masquage n'est pas une procédure de soin obligatoire du concombre. Cet événement permet de réduire la charge sur la plante et, en conséquence, d'augmenter le nombre de fruits, ainsi que d'accélérer le processus de maturation.
Pasony est la suppression des pousses latérales. Il est produit lorsque la plante a déjà formé 5 à 7 feuilles. En règle générale, chez les hybrides, on laisse 2-3 tiges avec des ovaires, en les pinçant sur la deuxième feuille. Toutes les pousses latérales sont supprimées. Ils se débarrassent également des ovaires et des pousses à l'aisselle des 4 premières feuilles du sol. Les feuilles ne se touchent pas.
La prochaine fois, pasynkovanie produira quand il y aura 9 feuilles, puis - avec 11 feuilles. À l'avenir, tous les beaux-enfants sont supprimés.
C'est important! Les 30 à 50 cm supplémentaires de pousses peuvent réduire le rendement de la brousse de 1 à 1,5 kg..
Porte jarretelles
Il est conseillé d’attacher les concombres afin que les fruits ne touchent pas le sol et qu’il soit commode de les cueillir. Les jardiniers ont mis au point de nombreuses méthodes pour le faire. Par exemple, dans la méthode horizontale, on utilise des piliers en métal ou des poutres en bois sur lesquels on tend plusieurs fois à des intervalles de 25-30 cm. Au bas de la corde, des cils adhérents.
La méthode verticale consiste à installer des supports sur les bords des lits et à y étirer une corde par le haut. Ensuite, sur une corde attachée bandes de tissu 2-3 cm de large. À chaque bande, attachez un concombre au fouet.
Les ligatures sont également réalisées à l'aide d'un treillis spécial.
Top dressing
Le pansement doit être fait trois fois. Ils doivent être associés à l’humidification du sol. Pour la première fois, les engrais sont appliqués au moment où se forment les premières feuilles des pousses. Apportez une solution de molène dans l’eau organique. La deuxième fois, le sol est fertilisé en 2-3 semaines, la troisième avant que les fouets ne commencent à se fermer.
Sous les concombres, outre les matières organiques, vous pouvez également préparer un mélange préparé de nitrate d’ammonium, de sel de potassium et de superphosphate (toutes les substances de 10 g chacune), dilué dans un seau d’eau.
Si nécessaire, des engrais foliaires peuvent être appliqués: dans un seau d'eau, 12 g de superphosphate, 7 g de chlorure de potassium et 5 g d'urée sont dilués. Sur 1 carré. m utiliser un demi-litre de la solution préparée.
En savoir plus sur l'alimentation du concombre.
Ravageurs, maladies et prévention
L'hybride «Moscow Evenings» est immunisé contre les taches d'olive, la mosaïque, l'oïdium et possède une résistance modérée à l'oïdium. Cependant, il n'a aucune immunité contre d'autres maladies. Le concombre peut également être envahi par des insectes nuisibles.
Dans la lutte contre les maladies et les ravageurs en premier lieu sont des mesures préventives.Avant la plantation, le sol doit être versé "Fitosporin". Cela protégera la culture de Fusarium. Ce médicament convient également au traitement de la pourriture grise. La pourriture blanche est combattue à l'aide de Topaz, avec pourriture des racines - sulfate de cuivre. Il est important de prévenir l’épaississement des plantes, la stagnation sur le lit d’humidité, l’exposition aux arbustes à basse température, l’infestation du site par les mauvaises herbes.
Parmi les insectes présents dans les concombres, il existe de nombreux ennemis, chacun permettant de lutter contre un insecticide déterminé:
- avec une mouche germée - "Iskra";
- avec l'aleurode - "Aktara", "Konfidor", "Aktellik", "Inta-vir";
- avec acarien - "Fitoverm";
- avec les pucerons - "Decis", "Inta-vir";
- avec les thrips - "Aktara", "Fufanon", "Golden Spark";
- avec nématode - "Marshal".
Si le temps le permet et que les concombres tombent malades, découvrez comment faire face à la maladie du concombre.
Récolte et stockage
Pendant la période de fructification, il sera nécessaire de le faire deux fois par jour tous les jours (quand il y a une émergence massive de fruits), puis après 1-2 jours, il sera nécessaire de contourner les plates-bandes et de récolter des fruits mûrs.
Lors de la récolte de concombres aux cils frisés. Il est important de ne pas tirer et de ne pas tirer les pousses, afin de ne pas les endommager. Rassemblez non seulement Zelentsy mature, mais aussi endommagé, malformé. Sinon, ils vont affaiblir la plante.
Vous pouvez conserver les concombres pendant une semaine, au maximum deux, au réfrigérateur. Pour conserver plus longtemps, utilisez la méthode de mise en conserve. Les concombres peuvent également être congelés.
Le concombre "Les soirées moscovites" est une bonne nouvelle, il est donc utile de savoir comment conserver les concombres.
Problèmes possibles et recommandations
Comme toute autre plante, les concombres réagissent aux changements d'aspect, lorsque leur développement se produit de manière incorrecte et que des erreurs sont commises dans les soins. Nous avons compilé une liste des problèmes les plus fréquents rencontrés lors de la culture de concombres et les moyens de les résoudre:
- Les feuilles inférieures jaunissent et les fruits ont une forme irrégulière et une peau claire, signe d'un manque d'azote. Solution - alimentation 2 c. l de l'urée diluée dans un seau d'eau de 10 litres. Consommation de liquide - un demi-litre par plante.
- Une bordure jaune est apparue sur les feuilles: les feuilles vertes se présentent sous la forme d’une poire, signe d’une carence en potassium. Solution: alimenter avec 1 verre de cendre de bois, dilué dans un seau d'eau de 10 litres. Consommation de solution - 3 litres par 1 carré. m
- Les feuilles s'enroulent, les fleurs tombent, l'ovaire ne se forme pas, les fruits paresseux sont le signe d'un manque de calcium. Solution - alimentation à partir de 3 c. l nitrate de calcium, dilué dans un seau d’eau de 10 litres. Consommation de solution - 0,5 l pour 1 buisson.
Le savez-vous? Les concombres ont des propriétés cicatrisantes connues depuis longtemps. Ils sont donc mentionnés dans le livre médical "Cool Helicopter", daté du XVIIe siècle. Les guérisseurs populaires ont recommandé de boire une décoction de concombres pour étancher leur soif, de les remplacer par de l'eau et de les utiliser également comme urine, bile et carminatifs.
En conclusion, nous soulignons que l'hybride «Moscow Nights» depuis son lancement est constamment inclus dans la liste des meilleurs concombres à cultiver dans la voie du milieu. Il est bon de cultiver dans les jardins potagers et les petites fermes. Pour cultiver un hybride sous la force et un jardinier expérimenté, et un débutant. Il convient à la culture à l'ombre légère, s'adapte bien à toutes les conditions, apporte des rendements constamment élevés de fruits savoureux, possède une forte immunité contre les principales maladies du concombre.