Comment traiter l'aspergillose chez le poulet (volaille)

Une volaille en bonne santé est le rêve et l'objectif de tout éleveur de volaille. C’est la raison pour laquelle les propriétaires doivent surveiller de près leurs quartiers, en notant les changements de comportement et d’apparence. En particulier, il aidera à identifier et à guérir une maladie telle que l’aspergillose à temps. En savoir plus sur l'agent causal de cette maladie, ses principaux symptômes, ses méthodes de traitement et sa prévention.

Quelle est cette maladie

L'aspergillose (pneumomycose, pneumonie, mycose de moisissure) est une maladie infectieuse causée par des moisissures. Toutes sortes d'animaux domestiques en souffrent.

Une maladie dangereuse survient avec des lésions du système respiratoire et des membranes séreuses d'autres organes (foie, tractus intestinal, reins, rate, système nerveux central, etc.). Les gens ont aussi une aspergillose.

Agent causal de l'aspergillose

Le champignon devient un champignon du genre Aspergillus, appartenant principalement à l’espèce Asp. fumigatus, le représentant le plus commun d'aspergillus. Ces champignons contiennent des substances toxiques, les aflatoxines.

Nous vous conseillons de lire comment, comment et dans quelle quantité nourrir les poulets domestiques, quels types d’aliments il existe, comment préparer les aliments pour les poulets et les oiseaux adultes.

Ils vivent sur les murs des locaux, où l'humidité est constante, dans des endroits où nourrir le bétail domestique, sa nourriture, sa litière et son fumier. Le mycélium du champignon peut germer dans le grain, à cause de ce que la nourriture devient l’objet de l’infection. Dans les aliments pour animaux, la résistance du champignon à la température et aux produits chimiques augmente.

Lorsque vous stockez des aliments humides, du foin, de la paille, ils sont souvent chauffés et discutés, ce qui favorise la reproduction et la croissance des champignons. Après séchage complet, la poussière est constituée uniquement de spores de champignons. Les spores d'Aspergillus sont extrêmement tenaces aux effets chimiques et physiques.

C'est important! Seule une ébullition de 10 à 15 minutes réduit l'activité des spores d'Aspergillus fumigatus. Les éléments chimiques présents sur le champignon (uniquement à des concentrations significatives et en cas d'exposition prolongée) sont les suivants: eau de Javel (eau de Javel), soude caustique, chloramine.

En cas d'ingestion d'une spore et d'infection du corps, ce qui conduit à l'aspergillose. Le plus souvent, les volailles sont infectées par la voie alimentaire. En d’autres termes, les champignons entrent dans le corps avec les aliments dans lesquels ils se trouvent. Lors de l'inhalation d'une spore, les oiseaux peuvent également attraper l'infection, mais cela n'arrive pas souvent. L'exposition maximale des poulets est observée pendant la phase d'incubation, lorsque la probabilité qu'un liquide semblable à un gel pénètre dans la coquille avec Aspergillus fumigatus est élevée.

Les symptômes

L'aspergillose peut être aiguë et lente. Les symptômes de la maladie varient en fonction de l'âge.

Chez les poulets

Maladie observée chez les jeunes de moins de 30 jours, le plus souvent sous forme aiguë. Les premiers signes apparaissent déjà le troisième jour à partir du moment de l’infection. Parfois, cette période est réduite à 1 jour ou augmentée à 10 jours. Chez les poulets malades, le développement est lent, ils deviennent léthargiques et flegmatiques, se tordent la nuque, respirent profondément et rapidement, avalent l'air par convulsions, souvent des éternuements et une suspension mousseuse peut être libérée du nez. En gros, la température corporelle est normale. Après 2-6 jours, l'oiseau meurt.

La forme aiguë est le plus souvent accompagnée de:

  • démarche fragile;
  • tremblements musculaires;
  • perte d'appétit;
  • déséquilibre des mouvements;
  • des convulsions;
  • la paralysie;
  • parésie;
  • pétoncles bleus et boucles d'oreilles.

C'est important! Au cours de l'évolution aiguë de la maladie, au moins la moitié des jeunes risquent de mourir.

Chez les poulets adultes

La forme chronique (ce sont les adultes qui sont malades) est lente et les symptômes ne sont pas aussi prononcés.

Mais vous pouvez identifier la maladie sur les motifs généraux suivants:

  • manifestations nerveuses;
  • diarrhée et constipation;
  • retard de croissance;
  • perdre du poids
Les propriétaires de volaille voudront en savoir plus sur les causes de la diarrhée chez les poulets, sur la raison pour laquelle les poulets deviennent chauves et tombent sur leurs pieds, ainsi que sur la façon d’attraper les vers, les tiques, les puces et les poux chez les poulets.

À la fin, l'oiseau meurt.

Que faire: comment traiter l'aspergillose

Diagnostiquer la maladie en fonction des résultats des tests épizootologiques (cliniques) et de laboratoire. Pour les cas avancés, le traitement en médecine vétérinaire n'est pas développé. Les patients sont isolés puis simplement détruits. Cependant, si vous détectez la maladie à un stade précoce, vous pouvez essayer d'utiliser divers médicaments pour lutter contre ce champignon.

Solution d'acide borique

Ce composé est considéré comme le plus efficace. La pièce est traitée avec une solution à 2% d’acide borique à raison de 5-10 litres par 1 cu. m) La durée d'exposition au médicament - 1,5 heure.

Solution d'iode

L'iode normal donne également un bon effet. Pour préparer la solution à raison de 1 cu. m prendre les ingrédients suivants:

  • iode en cristaux - 9 g;
  • chlorure d'ammonium - 1 g;
  • poudre d'aluminium - 0,6 g;
  • eau chauffée - 3-4 gouttes.

Dans l'interaction des composants, des vapeurs d'iode sont libérées, ce qui a un effet destructeur sur les champignons pathogènes. En outre, la désinfection des aliments, de l'air et de la litière est effectuée. Effectuer un traitement tous les 4-5 jours.

Le savez-vous? La plupart des gens respirent des spores d'aspergillus tous les jours, mais la maladie ne survient que chez ceux dont l'immunité est sérieusement affaiblie.

Monochlorure d'iode

Le traitement est effectué par sublimation avec de la poudre d'aluminium (poudre d'aluminium) ou du fil. Le calcul de la drogue - 0,5 ml pour 1 cu. m chambres. Si la maison n'a pas un bon joint, cette dose est doublée. Le médicament est versé dans des récipients (en plastique ou galvanisé) et de la poudre (1h30) ou du fil métallique (1:20) y est versé. Il en résulte une sublimation des vapeurs d'iode et d'acide chlorhydrique. Tenez-vous 20 à 40 minutes, puis aérez la maison. Traiter la chambre avec des cours: 3 jours après 3, jusqu'à la disparition complète des symptômes de l'aspergillose chez les oiseaux.

Nous vous recommandons de lire sur les maladies des poulets et les méthodes de traitement.

Yodotriéthylène glycol

En outre, les vétérinaires recommandent de traiter les lieux avec une solution hautement dispersée de tri-éthylène glycol (50%). Posologie - 1,2-1,4 ml par 1 cu. M. Aérez l'air pendant 5 minutes avec une exposition supplémentaire de 15-20 minutes. Le cours est de 5 jours avec une pause de 2 jours.

Nous vous conseillons de vous familiariser avec les symptômes et les méthodes de traitement de maladies telles que le syndrome de la goutte d'œuf, la bronchite infectieuse, la mycoplasmose, la conjonctivite, la pasteurellose, la colibactériose et la maladie de Newcastle.

"Bérénil"

L'aérosol de solution à 1% de "Berenil" a également fait ses preuves. Il est pulvérisé dans la pièce pendant 30 à 40 minutes, puis diffusé. Cours de désinfection - 3-4 jours.

Chlorskipidar

Pas mal utilisé pour la lutte contre les champignons et ce médicament. Comme dans le cas du monochlorure d'iode, la purification est effectuée par sublimation. Calcul - 0,2 ml d'essence de térébenthine ou d'eau de javel par cu. m

Quoi ne pas faire

En aucun cas avec une poussée de maladie ne peut pas:

  • déplacer les stocks, les aliments pour animaux et les oiseaux entre les compartiments (cages) de la ferme;
  • laisser la maison sans surveillance (des membres du personnel sont installés dans les départements défavorables);
  • enlever les œufs à couver pour la reproduction.
Le savez-vous? Pour la première fois en 1815, le scientifique allemand A. Meyer découvrit une moisissure dans le corps d'un oiseau. Un demi-siècle plus tard, Fresenius révéla un champignon dans les organes respiratoires de l'outarde et l'identifia à Aspergillus fumigatus. Par conséquent, la maladie a été appelée aspergillose.

Mesures de sécurité et hygiène personnelle au travail

Lors de travaux de désinfection de locaux ou de mesures de prévention, il est nécessaire de respecter certaines précautions de sécurité:

  1. Tout d’abord, il est nécessaire d’utiliser un équipement de protection individuelle (respirateurs, masques de protection, combinaisons, gants, chaussures de sécurité). Ils permettront d'éviter l'infection de la personne. Après le traitement, les vêtements et les chaussures sont désinfectés dans une chambre de formaldéhyde à la vapeur.
  2. Observez l'hygiène personnelle. Lors de l'utilisation de désinfectants, il est autorisé de travailler exclusivement avec des masques à gaz, des gants en caoutchouc et des lunettes de protection.
  3. Vous devriez toujours avoir des médicaments neutralisants dans la trousse de secours.
  4. Ne fumez pas et ne mangez pas en travaillant avec des désinfectants.
  5. Après l'événement, lavez-vous les mains et le visage avec de l'eau tiède et du savon.

Une personne peut-elle être infectée par un oiseau malade

Bien que beaucoup considèrent l’aspergillose comme une infection purement «animale», une personne peut également être infectée par ce champignon. Cela se produit lors de l'inhalation d'air contaminé par les spores, en avalant les spores elles-mêmes ou à travers une peau ou des muqueuses endommagées.

Dans le corps humain, le champignon affecte la peau, les muqueuses, les yeux et les organes de l'audition. Se produit l'apparition d'allergies sous la forme d'asthme bronchique.

Mesures préventives

Les procédures d'hygiène peuvent prévenir les épidémies de maladies causées par Aspergillus fumigatus:

  1. Empêcher la formation de microorganismes fongiques dans la poupe ou la pose sur le sol, et également ne pas utiliser des piles de paille qui pourraient être infectées.
  2. Inspecter les lieux et les matériaux utilisés pour la literie et la nourriture à temps pour identifier et détruire la source de l'infection.
  3. S'il n'y a pas de construction permanente de clôtures, il est nécessaire de changer les endroits de mangeoires et de boire plus souvent.
    Apprenez-en davantage sur la fabrication d’un alimentateur et d’un abreuvoir automatiques pour les poulets avec vos propres mains.
  4. Pour empêcher les oiseaux d’avaler des micro-organismes nuisibles, il est préférable de placer des récipients pour la nourriture et l’eau sur des plates-formes surélevées du sol.
  5. Si de l'eau s'accumule dans les aires d'alimentation, il est préférable d'organiser un drainage.
  6. Chaque jour doit être nettoyé et désinfecté avec une solution de conteneurs de formaldéhyde pour boire et se nourrir.
  7. S'il n'est pas possible de changer régulièrement de sites d'alimentation, le sol qui les entoure est traité avec des solutions chimiques.
  8. Ajouter les préparations d'iode (iodure de potassium, iodure de sodium, solution de lyugolevsky, etc.) à l'eau ou à l'alimentation. Cela ne devrait pas durer plus de 10 jours d'affilée, alors vous devez faire une pause.
  9. Pour prévenir l'infection d'autres personnes, une solution de sulfate de cuivre est versée dans l'eau (1: 2000). Le cours est de 5 jours.
  10. Aérez la pièce régulièrement. Il est souhaitable qu'il y ait une aération naturelle.
  11. Nourrissez les oiseaux avec des aliments de qualité préparés conformément aux normes.

C'est important! Le sulfate de cuivre n’est pas une panacée et il est souvent déconseillé de l’utiliser trop souvent.

Maintenant, vous savez ce qu'est l'aspergillose et comment la combattre. En utilisant les médicaments nécessaires, ainsi que les mesures de prévention et de désinfection des locaux, vous pourrez réduire le nombre de morts, voire même protéger les oiseaux de l’infection.

Commentaires du réseau

Mon expérience en matière de traitement et de prévention se résume à la prévention du logement des oiseaux. Le champignon du genre Aspergillus est très sensible à l'iode. Pour le traitement des cages, j'ai utilisé la réaction du monochlorure d'iode (lodum monochloratum) avec l'aluminium, par sublimation exothermique de l'iode d'aluminium et du chlore et de l'aluminium, obtenue à partir de et autres produits en aluminium). Pour ce faire, prenez des récipients en verre ou émaillés d’une capacité d’au moins 2 à 3 litres (une capacité par 400 à 500 m3) et placez-les ou suspendez-les uniformément (à égale distance les uns des autres et des murs de la salle traitée) à une hauteur de 1 à 1,5 m. remplissez-les de monochlorure d'iode à raison de 3 ml / m3, dans lesquels de l'aluminium est trempé à raison de 50 g pour 1 l de produit. La réaction exothermique commence en 1 à 2 minutes et dure 5 à 10 minutes, en fonction de la pureté de l'aluminium et de la température du produit. Exposition dès le début de la réaction d’excrétion à la vapeur d’eau pendant 35 à 37 minutes. Au moment de l'exposition, la pièce est hermétiquement fermée, la ventilation est désactivée. Le traitement des paires de la réaction exothermique est effectué 3-4 fois avec un intervalle de 3 jours. Pour éviter la formation rapide de mousse, les éclaboussures et la libération éventuelle du produit lors de la réaction chimique et pour une libération plus complète de l'iode, il est conseillé d'utiliser un mélange de monochlorure d'iode et de triéthylèneglycol dans un rapport 9: 1.

Remarque: La réaction est effectuée uniquement dans la verrerie, la réaction s'accompagne d'un dégagement de chaleur important !!! Le plastique va fondre !!!

Alexey Bakhterev
//falcation.org/forum/viewtopic.php?pid=700#p700