Eclairage dans la coop en hiver

La période de la puberté, la production d'œufs, ainsi que la qualité des produits à base de viande et d'œufs dépendent de la durée de la lumière du jour chez les poulets. Avec une faible activité, la volaille perd sa productivité et devient vulnérable à diverses maladies. Par conséquent, les vétérinaires conseillent tout au long de l'année de garder les animaux dans les conditions d'une couverture quotidienne de 14 heures. Comment bien équiper la lampe dans le poulailler, qui préfèrent, où les installer et quand les inclure - nous en parlerons plus tard dans l'article.

Éclairage d'hiver

Avec l’arrivée du printemps, la durée de la journée selon les recommandations des vétérinaires passe à 14 heures. Ceci est un effet très bénéfique sur les moyens de subsistance des habitants de la maison. À 5 heures du matin, ils se réveillent avec le lever du soleil et le soir, ils ne retournent à leur nid que lorsqu'il commence à faire sombre. Ces conditions sont naturelles pour la volaille: elle se développe bien, se développe rapidement et est transportée.

Le savez-vous? Les poulets ne se précipitent jamais dans le noir. Même quand il est temps de pondre un œuf, l'oiseau attendra toujours l'aurore ou l'inclusion de lumière.
En octobre, lorsque les journées sont beaucoup plus courtes, l'activité des poules diminue. En hiver, ils arrêtent complètement la ponte. De plus, la situation inconfortable dans le poulailler est très favorable pour l'environnement de la maladie. Par conséquent, de nombreux propriétaires ont recours à l'éclairage artificiel du bétail pendant la saison froide.

Apprenez à bien éclairer une maison de campagne.

Avec la bonne intensité et la bonne luminosité de la lumière, il est possible de maintenir un taux de production d'oeufs élevé, ainsi que les qualités antérieures des carcasses. Mais la moindre erreur dans l'équipement peut faire plus de mal que de bien. Peser tous les côtés positifs et négatifs.

Les pros

L'éclairage artificiel de la maison en hiver se justifie par le fait que:

  • les poulets continuent de trotter continuellement;
  • en raison des biorythmes trompés, la jeune croissance est mieux développée;
  • le bétail a une excellente santé physique et tombe rarement malade;
  • à la lumière, les processus d'alimentation vont plus vite et avec une meilleure qualité, les aliments avalés sont mieux absorbés;
  • la taille et les indicateurs de qualité de la viande, ainsi que des œufs s'améliorent;
  • minimise le pourcentage de blessures parmi les résidents des coopératives;
  • augmentation de la survie des poussins.
Le savez-vous? Les races de poulets les plus chères sont aujourd'hui de rares représentants de la race indonésienne. "Ayam Chemani"qui a longtemps été considéré comme éteint. La nature exotique de cet oiseau unique réside dans sa belle couleur noire, caractéristique non seulement du plumage, mais également de la peau, des yeux, du bec et même des organes internes des oiseaux. Il est caractéristique que la couleur reste même après le traitement thermique de la carcasse. Beaucoup de touristes croient qu'un tel coq apportera un bonheur éternel à la famille. Par conséquent, le prix d'un couple d'oiseaux domestiqués commence à partir de 5 000 dollars américains.

Les inconvénients

Tous les experts ne voient pas un positif dans l'éclairage artificiel de la maison:

  • le corps du poulet en raison de la ponte constante n'a pas le temps de reconstituer les réserves de calcium, ainsi que d'actualiser complètement le plumage.
  • le risque d'incendie est élevé car les lampes fonctionnent de manière incontrôlable la nuit;
  • compte tenu du coût de l’électricité en hiver, le coût de l’entretien de la maison augmente considérablement.
En outre, tout dépend du type de lampe installée, de son emplacement et de sa luminosité. Par exemple, un éclairage inadéquat peut causer la rigidité des coqs, leur agressivité, ainsi que l’anxiété des couches. Les experts estiment qu'une lumière excessivement brillante est mauvaise pour la psyché des protections.
Le savez-vous? Dans le classement des races de poulet les plus rares, les poids lourds de la lutte vietnamienne ont pris la tête - "Ga Dong Tao". Il n'y a dans le monde qu'environ 300 individus de cette race, qui se distinguent par une crête en forme de noix hypertrophiée, une constitution lourde et des pattes écailleuses très épaisses. De manière caractéristique, la circonférence de la jambe d'un coq adulte correspond à la circonférence de la main d'un enfant.

Types de lampes

Une gamme d'illuminations moderne adaptée au poulailler vous permet de faire un choix sur n'importe quelle demande. Vous pouvez vous attarder sur des ampoules à incandescence ordinaires ou expérimenter avec des variations à LED, fluorescentes et à économie d'énergie. Quelle est la différence entre eux, quels sont les inconvénients et les principaux avantages - comprenons ensemble.

Découvrez également comment fabriquer une découpeuse d’aliments pour les poulets, construire et équiper un poulailler, ainsi que fabriquer un nid, une cage et un nid.

Ampoules à incandescence

Cette option, beaucoup de propriétaires commencent à aimer plus sur les comptoirs d'étagères, parce que c'est le moins cher. Sa composante écologique est également attrayante. Mais en cours de fonctionnement, le faible coût initial ne se justifie pas du tout.

Avantages:

  • facilité d'utilisation;
  • remplacement facile;
  • bonne illumination;
  • possibilité d'utilisation dans des conditions climatiques difficiles;
  • aptitude à chauffer les boîtes de poussins;
  • désinfection parallèle des poulaillers et chauffage supplémentaire mineur.

Inconvénients:

  • la fragilité;
  • forte consommation d'énergie.
C'est important! La noirceur périodique est importante pour tous les oiseaux, sans exception. À ce stade, le tissu osseux est formé, le métabolisme du calcium se modifie (ce qui est important pour la durabilité de la coquille), ainsi que d'importants facteurs d'immunité.

Lampes fluorescentes

Ils ont fait leurs preuves dans la vie quotidienne. Leur particularité est même la lumière blanche. Pratique pour le montage en position horizontale et verticale.

Avantages:

  • la fiabilité;
  • fonctionnement continu;
  • efficacité satisfaisante de la consommation d'énergie;
  • prix raisonnable.

Inconvénients:

  • la nécessité d'une élimination spéciale;
  • menace pour l'environnement.

Lampes à économie d'énergie

Cette option permet de corrompre des coûts non significatifs de consommation d’électricité, ce qui affecte le coût total de l’entretien de la maison.

Avantages:

  • la possibilité de régler le spectre de lumière souhaité;
  • faible coût.

Inconvénients:

  • coût élevé;
  • la présence de mercure à l'intérieur de la lampe, ce qui nuit à l'environnement;
  • fragilité (déséquilibre de prix et de qualité).

Lampes à LED

Cette option se distingue favorablement par la durée de ses travaux. Vous trouverez dans l'assortiment des modèles spéciaux conçus pour éclairer les fermes avicoles. Ils sont généralement placés au plafond.

Avantages:

  • fonctionnement continu pendant plus de 50 mille heures;
  • facilité d'utilisation;
  • sans prétention aux conditions et indépendance des températures extérieures;
  • résistance à l'humidité;
  • protection contre la poussière et la sédimentation des particules solides pouvant se trouver dans le poulailler;
  • la capacité de régler l'intensité du flux de lumière;
  • efficacité de la consommation d'énergie.
Parmi les inconvénients, vous ne pouvez choisir que le coût élevé.
C'est important! La couleur de la lampe affecte les volailles différemment. Lors du choix de l'éclairage, n'oubliez pas que la couleur bleue des poulets est calme, l'orange stimule la fonction de reproduction, le vert favorise la croissance et le rouge feutré empêche les poules de tirer leurs œufs.

La luminosité de la lumière dans le poulailler

La volaille n'aime pas la lumière très vive. Par conséquent, il est faux de penser qu'un grand nombre de luminaires profitera aux animaux. Afin de ne pas exagérer l'éclairage, les experts conseillent de procéder à partir de la puissance des lampes sélectionnées et de la zone du poulailler. Pour chaque mètre carré d'espace, 1 watt est suffisant. Par exemple, si vous avez une maison sur 10 carrés, vous pouvez limiter une lampe à 60 watts. Dans le cas de grandes structures, il sera nécessaire de prendre en compte des zones spécifiques qui doivent obligatoirement rester ombragées. Il est souhaitable de donner de la lumière à la fin de l'automne, lorsque les oiseaux achèvent le processus naturel de mue. En hiver, lorsque les oiseaux passent tout leur temps à l'intérieur, chaque aube doit commencer par l'allumage de la lampe et le coucher du soleil doit être suivi de son extinction. Pour faciliter l'entretien du poulailler, de nombreux propriétaires installent des minuteries automatiques qui vous permettent de régler non seulement la durée des lampes, mais également l'intensité et la luminosité du flux lumineux.

C'est important! Si la lampe est recouverte d’un auvent en verre protecteur, sa durée de vie sera multipliée par deux..

Où installer la lampe

Certains éleveurs de volaille débutants sont convaincus que l'éclairage du poulailler est approprié au-dessus des nids et tentent d'éclairer au mieux ces lieux. Mais les experts s’opposent catégoriquement à une telle initiative, estimant que la lumière la plus forte devrait être au-dessus des nourrisseurs et des buveurs. Dans ce cas, la lampe doit être fixée de manière traditionnelle au plafond. Dans cette position, ils contribuent à la bonne absorption des aliments et au bon développement des bioprocédés internes. Lorsque les nids et les perchoirs sont ombragés, les poules n'ont pas à s'inquiéter.

Apprenez à faire vos propres abreuvoirs et mangeoires pour les poulets.

Quand allumer la lumière

Si vous aviez décidé qu'en hiver, toute la journée, la lumière serait allumée dans le poulailler, vous vous êtes trompé. Selon les experts, il est nécessaire de l'inclure uniquement le matin et le soir. Commence généralement à six heures du matin. Et quand il fait clair dehors, les lumières sont éteintes avant le crépuscule. Plus près de 16h00 à nouveau inclure. Il est souhaitable que la lampe fonctionne au moins jusqu'à huit heures du soir. Ne surchargez pas les oiseaux trop longtemps la lumière du jour. Après tout, de telles conditions ne feront que les épuiser. Ce sont tous les secrets qui aident les producteurs de volaille à étendre la production d'œufs de leurs pupilles et à obtenir une productivité élevée. Pour équiper une pièce, il suffit des connaissances et des compétences de chaque propriétaire. Et si vous essayez, alors avec l'aide de relais achetés, vous pouvez vous épargner des montages précoces et une régulation manuelle de la période de fonctionnement de la lampe.

Vidéo: éclairage d'hiver dans le poulailler

Regarde la vidéo: REDIFF TWITCH BLEACH BRAVE SOULS : Coop & Farm Chill de fin de semaine (Mai 2024).