Que peut-on planter après ou à proximité d'un radis, et va-t-il pousser sur le site d'autres cultures?

Pour arriver à la culture du radis, comme pour toute autre culture, il est nécessaire de déterminer non seulement le choix du site de plantation, mais également la compatibilité des plantes. La prise en compte des règles de rotation des cultures et du voisinage des légumes dans les plates-bandes est importante pour la croissance des tubercules, la répartition rationnelle des plantations et le maintien de la composition qualitative du sol.

Dans cet article, nous vous dirons ce que vous pouvez planter après les radis au cours de la même année et la saison suivante, pouvez-vous planter des concombres ou des tomates après, comment la plante se sent-elle si l'oignon pousse à côté et avec quoi de mieux pour semer les graines de légumes?

Pourquoi y a-t-il compatibilité entre différentes cultures?

Chaque plante nécessite une quantité différente d'éléments nutritifs du sol.. Il est nécessaire de prendre en compte la rotation des cultures - l’alternance des cultures au cours du semis afin d’obtenir des rendements plus élevés.

Avec la culture à long terme des plantes dans une zone, des agents pathogènes spécifiques, des parasites, des mauvaises herbes peuvent se développer, le sol peut être épuisé. Il est nécessaire d'organiser correctement la rotation des cultures pour que l'effet de l'alternance ne soit que positif.

L'interaction des légumes sur les lits est étudiée par une science spéciale - l'allélopathie. Chaque plante rejette dans l'environnement différentes substances qui affectent positivement ou négativement les prochaines cultures. Les jardiniers expérimentés suivent nécessairement les plantations mixtes de plantes.

Les points suivants dépendent de la compatibilité des cultures:

  1. économiser de l'espace sur le site;
  2. élimination de l'épuisement des sols;
  3. augmentation de la qualité de la récolte;
  4. manque de fertilisation supplémentaire;
  5. améliorer le goût des cultures;
  6. gaspillage du moindre effort sur le traitement des plantes des parasites.

La rotation des cultures et les plantations mixtes sont régies par des modèles d’alternance des plantes spécialement dérivés, ainsi que par des périodes temporaires d’organisation des cultures.

Après quels légumes peut-on semer des radis?

Pour déterminer les plantes - les prédécesseurs, après lesquels vous pouvez effectivement planter des radis, vous devez savoir comment les légumes seront compatibles avec l'écosystème déjà organisé en plates-bandes à la suite de la culture d'une autre culture. Les racines ont besoin d'éclairage, d'une bonne humidité (de 60 à 70%), d'une structure de sol fertile, d'éléments nutritifs.

Recommander la plantation de radis sur les plates-bandes après la récolte des pommes de terre de primeurlorsque le sol contiendra une petite concentration d'azote, ce qui ne permettra pas au botve de trop se développer, alors que les racines pousseront puissamment. Mais il faut garder à l'esprit qu'il y a moins de potassium dans le sol et qu'il est nécessaire pour faire pousser de beaux légumes de couleur vive. Reconstituer cet élément nutritif en plantant de l'avoine ou des suppléments supplémentaires.

Citrouilles, concombres, courgettes, légumes verts sont d’excellents prédécesseurs pour les radis. L'application d'engrais organiques pour la culture de tels légumes est une bonne aide. Il est permis de planter des racines et après la récolte des tomates et des haricots.

Ne permettez pas la plantation de radis après le suédois, le chou, le radis ou le navet en raison des risques courants de parasites et de maladies associés à ces cultures. Il est fortement indésirable de planter des racines et après la récolte des pois.

A côté de quoi l'usine se sentira bien sur le site?

La racine pousse bien à côté du haricot. Un tel voisin a un effet positif sur le goût et la taille du radis, protège la plantation des mouches du chou et des vers. Les plantes-racines recommandent de planter 14 jours plus tôt que les haricots verts.

Pour obtenir une culture à gros fruits, il est nécessaire de planter du cresson, de la capucine dans un lit de joint. Le radis est utile de placer à côté des concombres, panais, fraises, raisins, fraises, car il a un effet positif sur ces cultures. Dans les cultures mixtes, les racines sont parfaitement combinées avec le persil, les carottes.

Vous ne pouvez pas planter de radis à côté de la bette à carde, des oignons, du fenouil, de la rhubarbe, de l'hysope.

Que planter après les radis l'été de l'année prochaine?

Les cultures de racines de vitamines sont plantées à partir du printemps pendant la saison estivale (en fonction de la maturité de la variété), préparer le sol à partir de l'automne. En juin, il n'est pas recommandé de semer à cause de la longue durée de la journée, car les plantes peuvent aller à la flèche et ne pas donner la récolte.

Les radis mûrissent complètement de 20 à 40 jours, cueillant des légumes, les jardiniers commencent à préparer le site pour d’autres cultures. Si des plantations mixtes ont été effectuées, le site laisse simplement plus de place pour la croissance des cultures.

Après la récolte, les tubercules ne sont pas plantés dans les mêmes lits:

  • légumes au chou;
  • le rutabaga;
  • radis;
  • radis;
  • carotte

Récolte de radis, en été et la saison suivante, si les cultures ne sont pas combinées avec des concombres, haricots arbustifs, courges, dans cette zone peuvent être cultivés:

  1. les légumineuses;
  2. les tomates;
  3. des pommes de terre;
  4. les oignons;
  5. courgettes;
  6. les verts

Vous pouvez planter des melons, mais seulement si la superficie allouée au site vous permet de faire de grandes cultures. Les aubergines poussent bien après le radis.

Pour la prochaine saison estivale, il est nécessaire de planifier les plantations en tenant compte de ce qui a été cultivé dans les parterres après la récolte du radis. Par exemple, si les pommes de terre ont été plantées après la récolte des racines, il convient de cultiver des concombres, des citrouilles, des aulx, des courgettes et des haricots au cours de la prochaine saison. Les légumes crucifères (chou) ne doivent pas être plantés avant plusieurs années.

Est-il possible de planter un légume dans la même zone?

Les experts ne recommandent pas de planter les mêmes légumes dans une zone.. Les radis n’épuisent pas le sol, mais il n’est pas nécessaire de semer les mêmes types de cultures en un seul endroit afin d’exclure les dommages causés aux plantes par les parasites et les maladies. Mieux vaut prendre une pause de 3 ans. Gagnant-gagnant - planter les verts après le radis:

  • oignons sur plume;
  • l'aneth;
  • le persil;
  • certains types de salades.
Vous pouvez remplacer la plantation de cultures de racines, citrouilles, courgettes, tomates, oignons, pois, aubergines.

Conséquences de la compatibilité

En violant les règles de compatibilité des plantes dans les parterres, vous pouvez faire face à un certain nombre de problèmes. Ceux-ci comprennent:

  1. Soins de dérangement des cultures, lorsque la largeur des lits ne dépassera pas un mètre, en l’absence de séparation des plantations par maturité, hauteur et conditions d’éclairage.
  2. Épuisement des sols en cas de périodes de rotation des cultures non comptabilisées, à l'exception de la plantation sideratov pour l'enrichissement du sol dans les zones libres.
  3. Obtenir des légumes immatures ou inférieurs aux normes, plantant dans une rangée sur la même parcelle les mêmes plantes ou des plantes apparentées.

Lors de la plantation de plantes-racines dans les plates-bandes, où la récolte de radis, chou, raifort, radis a été récoltée, la puce crucifère commence à ronger les trous dans les feuilles, les verts se flétrissent, les légumes ne prennent pas le poids nécessaire, cessent de pousser. Dans ce cas, les feuilles doivent être traitées avec une solution de poussière de tabac, en ajoutant 2 tasses de la substance à un mélange de 50 g de savon et de 10 litres d’eau.

Lors de la plantation de radis à proximité d'autres plantes crucifères, il est possible d'obtenir une infection par l'oïdium lorsque les plantes se déforment et ralentissent leur croissance. La plantation est traitée avec des fongicides ou un mélange bordeaux.

L'abondance de mauvaises herbes dans la région peut mener à la défaite de la quille.lorsque les plantes racinaires se développent à cause de l’acidité du sol. Les racines des plantes brunissent et pourrissent. Éliminer la maladie par irrigation avec du lait de chaux.

Compte tenu des règles de compatibilité des cultures lors du semis, vous pouvez éviter les problèmes liés à la culture du radis, simplifier les soins des plantations, maintenir une composition qualitative du sol dans les plates-bandes, obtenir une grande récolte de légumes savoureux.