Comment planter et cultiver des variétés de concombres "Extrême-Orient 27"

La variété de concombre "Far Eastern 27" a plus d'un demi-siècle, occupe une place digne dans la palette des variétés domestiques. Les jardiniers de plusieurs générations ont apprécié sa qualité. Regardons de plus près comment semer et cultiver cette variété, comment obtenir une récolte décente.

Description de la variété

"Extrême-Orient 27" - déjà assez vieux, variété de mi-saison. En 1950 obtenu par l'obtenteur Sibérien Gamayunova E.A. dans une ferme expérimentale située dans le territoire de Khabarovsk. Selon le registre d'Etat de l'Union soviétique, il est recommandé pour la culture en Extrême-Orient et dans les régions de l'Extrême-Nord (Primorye, Magadan, Kamchatka, la région d'Amour et la Yakoutie).

Le savez-vous? Les concombres poussent rapidement, mais tout stress pendant la croissance (manque d'eau, sol pauvre, refroidissement soudain) peut rendre leurs fruits amers.

Avantages de grade:

  • semences bon marché;
  • bon goût;
  • sans prétention aux conditions de croissance.
Nous vous recommandons de vous familiariser avec les meilleures variétés de concombres à cornichons, ainsi que de concombres de type faisceau, néerlandais, chinois et autogames.

Inconvénients de grade:

  • un grand nombre de fleurs mâles (fleurs stériles);
  • propension à envahir le fruit.

Caractéristiques du fruit et rendement

  1. Le grade commence à fructifier pendant 40 à 55 jours après la levée des premières pousses (mi-saison).
  2. Une plante à longs cils, variété bien pollinisatrice par les abeilles.
  3. "Extrême-Orient 27" - plante à feuilles basses, qui simplifie la collecte de concombres.
  4. Les fruits mesurent 11-15 cm de long, avec de petits tubercules, allongés.
  5. La peau est verte avec des rayures blanches longitudinales et des pointes noires.
  6. Il y a une cire sur la peau.
  7. La chair du concombre est croustillante, juteuse et savoureuse.
  8. Le rendement de la variété est de un à trois kilogrammes par mètre carré.
  9. Poids du fruit - 100-200 grammes.
  10. La variété est résistante à la sécheresse et au froid.
  11. Il a une résistance relativement à l'oïdium.
Les variétés populaires de concombre de mi-saison comprennent: "Ecole F1", "Claudia", "Libelle".

Sélection de plants

Qu'est-ce qu'un bon semis de concombre?

  1. Bush devrait être trapu.
  2. La distance entre les feuilles est de 7-10 cm.
  3. Les feuilles sont grandes, vert clair, sans dommage.
  4. La plante ne devrait pas avoir plus de 4-5 feuilles complètes.
  5. Les racines de concombre doivent occuper une capacité d'au moins 0,5 l.
  6. L'âge des plants de concombre n'a pas plus de 30 jours.
Le savez-vous? Les concombres contiennent la plupart des vitamines dont une personne a besoin chaque jour: vitamines B1, B2, B3, B5, acide folique, vitamine C, calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium et zinc.

Sol et engrais

Les concombres ont besoin d'un sol chaud et fertile avec un pH de 6,0 à 6,8, bien qu'ils puissent pousser sur un sol légèrement plus alcalin (de pH à 7,6). Afin d'améliorer le sol et d'aider à créer un bon environnement pour les racines, ce qui est nécessaire pour une grande récolte, il est nécessaire d'introduire du compost pourri dans la couche de sol radicale et de creuser le lit avec le renouvellement du réservoir.

Il vous sera utile de savoir quels types de sol existent, comment améliorer leur fertilité, comment déterminer de manière indépendante l’acidité du sol sur le site et comment désoxyder le sol.

Pour les concombres également, vous pouvez préparer un lit à l'avance et le fertiliser avec du fumier:

  1. Pour ce faire, sur le site de la future plantation de concombres, enlevez la couche supérieure de sol (20-30 cm).
  2. Dans la tranchée résultante, déposez les ordures du jardin de l'année dernière (feuilles, petits bâtons). Cette couche servira de drainage pour les racines de concombre.
  3. La deuxième couche (au-dessus des déchets de légumes) est constituée de fumier de bétail. Poser une épaisseur de couche de 10-20 cm.
  4. La troisième couche est mise à la terre précédemment prise de la tranchée.
  5. Les concombres sont très friands de ces lits "sandwich" et portent d'excellents fruits.

Ce qu'ils aiment:

  1. Les concombres aiment les sols chauds, humides, lâches, bien fertilisés et la lumière du soleil (endroits bien éclairés).
  2. Les lits doivent être bien drainés.
  3. L'ajout de compost au sol contribuera à la croissance rapide des concombres, et l'utilisation d'engrais organiques, tels que le fumier, donnera aux plantes des éléments nutritifs pendant la croissance.
  4. Les concombres peuvent être plantés dans des lits hauts ou ordinaires.
  5. Les concombres étant une usine de tissage, ils prennent beaucoup de place lors de la culture du vstil.
  6. Le moyen le plus pratique de faire pousser des concombres sur le treillis. Ils se soucient juste, faciles à récolter, les concombres ne sont pas en contact avec le sol et ne se salissent pas.

C'est important! Il n'est pas souhaitable de planter des concombres après les cultures de prédécesseur - concombre ou citrouille. Les spores des maladies et des insectes hivernants peuvent rester dans le sol après une culture connexe.

Conditions de croissance

  1. En tant que légume tropical, les concombres se sentent bien lorsqu'il fait chaud (+20 - 28 ° C) et les arrosages sont abondants (au moins 5 litres sous chaque buisson 2 fois par semaine). Vous pouvez les arroser dans la tranchée basale (irrigation basale) ou organiser une irrigation goutte à goutte dans le lit de jardin. Il est préférable, car avec cette méthode, le sol sera toujours humide, mais le sol de fond ne sera pas érodé. Il est inacceptable d'arroser les concombres en les arrosant - cela peut provoquer une épidémie. Les concombres malades seront très difficiles à guérir.
  2. Dès que la température de l'air tombe à +10 ° C, la croissance des concombres délicats se fige. Si le temps persiste pendant deux ou trois semaines, les concombres tomberont malades et mourront.
  3. Le sol doit également être chaud, puis le système racinaire se ramifie bien et pénètre profondément dans le sol. C'est pourquoi un natif des tropiques, friands de lits, des "sandwiches". Le processus de décomposition se déroule dans un sol rempli de matières organiques, ce qui augmente la température du sol de quelques degrés. Le sol sur un lit de concombre ne peut pas être paillé avant qu'il ne soit bien réchauffé, car le paillis ne permettra pas aux rayons du soleil de pénétrer dans le sol. Habituellement, cette fois-ci arrive début juillet.
  4. Ces plantes n'acceptent absolument pas les ombres et les vents froids du nord. Par conséquent, le lit pour eux est préférable de disposer du côté sud près du mur de la maison ou près de la clôture, ce qui protégera le palier du vent.

Le savez-vous? L'empereur Tibère a exigé que les concombres soient servis à sa table toute l'année, que ce soit l'été dehors ou l'hiver. C’est cette exigence qui a formé la base de l’émergence et de la réalisation de l’idée des jardins d’hiver et des serres.

De la graine aux semis à la maison

La culture de jeunes plants de concombre vous permet d'obtenir une récolte précoce, car une plante tropicale ne peut être semée dans le sol avant la première décennie de mai. Et seulement dans 35-37 jours, vous pouvez obtenir les premiers produits verts. Faire pousser des plants dans la maison leur laisse du temps: les plants de concombre sont plantés à l’âge de 25-30 jours et les premiers concombres peuvent être obtenus en une à deux semaines.

Vous serez probablement intéressé à savoir si et comment faire tremper les graines de concombre avant de les planter.

Préparation des semences

Les graines de concombre peuvent être semées à sec et avoir subi un traitement préalable de pré-ensemencement:

  1. Les graines sont trempées dans de l'eau chaude pour gonfler et germer.
  2. Pour ce faire, une assiette plate est recouverte de serviettes en papier, abondamment humidifiées avec de l'eau et les graines sont déposées dessus.
  3. Un plateau avec des graines trempées est enveloppé dans une pellicule plastique et placé dans un endroit chaud pendant une journée.
  4. Un jour plus tard, les graines sont prêtes à être semées.

Au lieu d'eau pour le trempage, vous pouvez utiliser des stimulants de croissance ("Epin", "Emistim") ou des biostimulants (jus d'aloès, eau de fusion, miel).

C'est important! Lors du trempage des graines, l'eau ou les stimulants de croissance liquides ne doivent pas recouvrir les graines de plus de 1 à 2 millimètres. Si la couche d’eau est plus épaisse, les graines risquent de "suffoquer" sans oxygène. Les plantes ont également besoin d'oxygène pour respirer.
Vidéo: préparer les graines de concombre pour la plantation

Contenu et emplacement

Pour chaque graine de concombre, vous devez sélectionner une tasse de plantation individuelle. Comme les concombres ont un système racinaire, la capacité d’atterrissage doit être profonde. L'option la plus acceptable et la moins chère est un gobelet jetable en plastique d'un demi-litre.

Ce volume sera suffisant pour un concombre pendant 25-30 jours de culture. Si la plantation de concombre dans le sol est retardée, la croissance de la plante commencera à prendre du retard, car un volume d'un demi-litre pour le système racinaire ne sera pas suffisant.

Il vous sera utile d'apprendre à bien cultiver pour planter des concombres de semis et quel est le meilleur moment pour planter des concombres de semis.

Les bacs de plantation doivent avoir des trous dans le fond pour drainer l'excès d'eau après l'arrosage. Si les trous ne sont pas percés, le système racinaire pourrira et le concombre mourra progressivement. Les trous dans un verre en plastique peuvent être faits avec un clou chauffé au feu (2-3 trous suffiront).

Le sol nutritif dans les verres de plantation n'est pas versé sur le dessus, il devrait y avoir au moins 2 cm du bord du verre, ce qui facilitera l'irrigation des plantules et permettra au jardinier de verser un plant étendu avec de la terre. Les verres avec des concombres qui y poussent doivent se trouver sur le rebord de la fenêtre sud. Un tel endroit sera éclairé pendant la journée par la lumière du soleil, ce qui est très important pour un indigène des tropiques.

Processus de plantation de semences

  1. Les pots de plantation remplis de terre un jour avant le semis (en même temps que le trempage des graines) sont arrosés modérément.
  2. Après une journée dans le sol, ils font une dépression de 2 à 3 cm de profondeur, où 2 graines sont plantées à une distance de 2 cm l’une de l’autre. À l'avenir, un semis (le plus fort) sera sélectionné et le second sera supprimé. Lors de l'enlèvement d'une plantule supplémentaire, celle-ci est soigneusement coupée près du sol et ne doit en aucun cas être retirée, car cela pourrait endommager le système racinaire d'un jeune concombre poussant à côté.
  3. Les graines semées sont recouvertes de terre et compactées.
  4. Comme le sol a été arrosé à l'avance, il ne l'est pas après le semis.
  5. Les tasses contenant les graines ensemencées sont placées dans des sacs en plastique et liées, puis placées dans un endroit chaud avant la germination.
  6. Dès que les premières pousses semblent - polyéthylène immédiatement délier et réorganiser le verre sur la fenêtre. Le sac en plastique n'a pas besoin d'être complètement retiré du godet à planter, il protégera le rebord de la fenêtre de l'eau qui s'est répandue du réservoir de plantation.
Vidéo: planter des graines de concombre

Soins des semis

  1. Les verres contenant des concombres sont placés sur un rebord de fenêtre bien éclairé. Par temps très ensoleillé, les plantes se mettent à l’ombre du soleil. Pour cela, une grande feuille de journal est fixée entre le verre et les gobelets contenant les plants. Si cela n'est pas fait, les feuilles de concombre peuvent attraper un coup de soleil.
  2. Trois à quatre jours après la levée des pousses, les concombres commencent à se durcir. Pour ce faire, ouvrez la fenêtre deux fois par jour pendant 30 minutes.
  3. Deux semaines après la levée des plants, ceux-ci sont sortis pour être trempés dans la rue ou sur le balcon. Pour la première fois, le durcissement des rues dure 30 minutes. Chaque jour, le temps passé au grand air augmente d’une demi-heure. Une semaine plus tard, les concombres sont dans la rue toute la journée et ne sont introduits dans la chambre que pour la nuit.
  4. Lors du durcissement dans la rue, un endroit légèrement ombragé est choisi pour la mise en place des gobelets, ils ne peuvent pas être exposés à la lumière directe du soleil.
  5. Les plants tempérés sont prêts à être transplantés (transférés) dans un lieu de résidence permanent.

Repiquer les semis au sol

Les semis prêts à planter sont plantés lorsque le sol se réchauffe bien et que la température constante de l'air ne descend pas en dessous de +15 ° C.

Vous pouvez commencer une greffe:

  1. Sur un lit préalablement déterré et rempli d'engrais organiques, des trous sont percés dans lesquels les plants seront plantés.
  2. La distance entre les trous doit être au moins de 15 à 20 cm. La profondeur et la largeur du trou doivent être légèrement supérieures à la profondeur et à la largeur du pot de plantation.
  3. Les puits se déversent bien, au moins 3 litres d’eau tombent dans chaque trou.
  4. Une fois que l'eau des trous de plantation a été absorbée, le jardinier dépose des tasses de semis près des trous.

Le concombre est transplanté par la méthode de transbordement, car il s’agit d’une plante très capricieuse, et si vous endommagez accidentellement la racine centrale ou déchirez plusieurs racines latérales, il restera longtemps en croissance.

Le savez-vous? Les concombres ont une très faible teneur en calories - 16 kcal pour 100 grammes.

Instructions pour la transplantation de concombre:

  1. Un jardinier saisit le jeune arbre avec ses doigts à la base même et retourne le verre avec le sol à l'envers.
  2. De l’autre main, retirez délicatement le gobelet en plastique de la motte de terre, après quoi le concombre est soigneusement placé au centre du trou avec la motte de terre non dérangée.
  3. En tenant la pièce en terre d'une main, le jardinier dort de l'autre côté de l'espace restant dans le trou avec de la terre.
  4. Les jardiniers expérimentés lors du remplissage du trou de plantation doivent faire un petit évidement basal. Cela facilitera l’arrosage à l’avenir.
  5. Plantés dans les gaules, arrosés à nouveau avec de l'eau tiède. Cet arrosage est nécessaire pour que la terre se soit posée sur les racines.
  6. Les plantes transplantées sont protégées du soleil à l'aide d'agrofibre (spunbond) ou de branches d'arbre collées dans le sol à côté de chaque plant.
  7. Comme en mai il n'y a pas de chaleur spéciale, il est nécessaire d'arroser les concombres tous les deux jours.
  8. Avec l'arrivée de la chaleur, le sol sous les concombres est paillé et arrosé plus souvent.
Vidéo: planter des concombres en pleine terre

Agrotechnique cultivant des graines en pleine terre

Les concombres sont faciles à cultiver en semant directement sur le lit du jardin. Pour obtenir des plantes saines et fortes, vous devez respecter les règles de culture de cette culture.

Conditions extérieures

Des récoltes de concombres peuvent être obtenues:

  • en pleine terre;
  • dans la serre;
  • choisissez une option combinée et installez temporairement un abri en polyéthylène sur un lit de jardin.

Les concombres n'aiment pas l'ombrage (même partiel), c'est pourquoi les lieux de plantation doivent être éclairés par la lumière du soleil tout au long de la journée. Le sol dans le jardin doit être meuble et fertile. Si le sol n'a pas été fertilisé pendant une longue période, il est nécessaire de "remplir" la terre de matière organique. Pour cet ajustement, fumier de bétail soufflé, fientes d'oiseaux, compost. S'il n'y a pas d'engrais organique sous la main, vous pouvez ajouter de l'engrais azoté ou du salpêtre à la plate-bande de jardin avant de creuser. Les engrais minéraux sont achetés dans des ateliers de jardinage spécialisés et choisissent des engrais adaptés aux cultures de citrouilles.

Lorsque vous semez des concombres dans la serre ou sous des abris à pellicule temporaires, les graines germeront plus rapidement et les plantes se développeront plus tôt que celles semées en pleine terre. Depuis les serres, la récolte commencera à couler vers la table deux à trois semaines plus tôt que depuis le sol découvert.

Le processus de planter des graines dans le sol

Les plants de citrouille sont plantés sur un terrain dégagé une semaine ou deux après le dernier gel printanier, moment auquel le sol s'est réchauffé.

Comment semer:

  1. Une rainure longitudinale est créée dans le lit (2-3 cm de profondeur, longueur arbitraire).
  2. La rainure est complètement remplie d'eau (jusqu'au sommet).
  3. L'eau devrait avoir le temps de tremper.
  4. Lorsque l'eau est absorbée dans le sol, il est temps de planter.
  5. Les graines de concombre sont disposées au fond du sillon de plantation avec un intervalle de 15-20 cm.
  6. Semences semées couvertes de terre, préalablement retirées du sillon de plantation.
  7. Le lit semé est légèrement compacté et légèrement arrosé.
  8. Si l'ensemencement a eu lieu dans la rue, une couverture de film temporaire peut être construite au-dessus du lit de jardin en utilisant plusieurs arcs métalliques ou plastiques et un film plastique. Le film projeté sur les arcs est renforcé en saupoudrant les bords avec de la terre ou en posant des briques lourdes sur les bords.
Vidéo: planter des concombres en pleine terre

Arrosage

Il suffit d'apparaître pour que les légères pousses de concombre nécessitent un arrosage constant. Un jardinier doit contrôler l'humidité du sol et l'empêcher de se dessécher. Au cours des deux premières semaines de vie, les plantules ont besoin d'un arrosage quotidien modéré.

Le savez-vous? Le concombre est l’un des premiers légumes domestiques. Les gens ont commencé à le cultiver il y a environ quatre mille ans, il était utilisé non seulement pour la cuisine, mais aussi en médecine.

Après que 3-4 vraies feuilles apparaissent sur les jeunes plantes, le sol sous les concombres devrait être paillé. Pour le paillage utilisé: paille, tourbe en poudre, humus, agrofibre noir et blanc ou noir (spanbond). Les plants de paillis nécessitent moins d'arrosage, car ils empêchent l'évaporation de l'humidité du sol.

Apprenez à arroser les concombres en plein champ et en serre.

À l'avenir, tous les concombres d'été seront arrosés deux ou trois fois par semaine, mais très abondamment (à la saleté sous le paillis). L'arrosage est effectué le soir, après la chaleur du jour. Si c'était un été pluvieux, vous n'avez besoin que d'arroser lorsque le sol du jardin est sec.

C'est important! L'eau pour arroser les concombres ne prend que défendue et chauffée par le soleil. En aucun cas, les concombres ne peuvent être arrosés avec de l'eau froide provenant du système d'approvisionnement en eau. Cela conduira à la décomposition des racines. Il est également impossible d'arroser les concombres sur la feuille, cela provoque l'apparition de maladies fongiques (oïdium).

Assouplissement et désherbage du sol

Le sol sous les concombres doit toujours être meuble et respirant. Pour cela, une fois par semaine, le lit est desserré avec soin, afin de ne pas endommager le système racinaire des plantes. Le désherbage contribue au fait que les parterres de concombre restent propres des mauvaises herbes.

Les mauvaises herbes sur un lit de concombre sont inacceptables, car elles sont des colporteurs de pucerons et d’autres insectes nuisibles. Si les propriétaires zélés recouvrent encore le sol avec du paillis organique ou de l’agrofibre, ce lit n’a pas besoin de désherbage ni d’aveuglement. Le sol sous le paillis est toujours meuble et humide, et le paillis empêche l’apparition de mauvaises herbes dans le lit du jardin.

Le masquage

Certains jardiniers soutiennent qu'il est possible de faire pousser des concombres sans s'arrêter et se mettre en forme. En effet, ce n’est que dans ce cas que le jardinier perd la moitié de la récolte, car beaucoup de fleurs stériles et peu de fruits se forment sur une plante trop épaissie. Tous les éléments nutritifs sont dépensés pour la construction de pousses latérales supplémentaires, et la plante n’a pas la force de cultiver la culture principale.

Découvrez les meilleurs conseils pour le décapage des concombres.

Formation de concombre:

  1. Trois ou quatre gradins inférieurs de la tige principale du concombre sont enlevés complètement et coupés à la base.
  2. Sur tous les gradins situés au-dessus, il reste deux entre-nœuds où les concombres vont se développer.
  3. Une telle mise en forme est appliquée au sommet de la plante et vous permet de récolter la plus grande récolte possible.
Vidéo: cornichons

Porte jarretelles

Les concombres n'aiment pas toucher le sol - cela contribue au développement des maladies fongiques. Par conséquent, le moyen le plus approprié pour cette culture est de grandir sur des treillis et des supports. Il existe une opinion erronée selon laquelle, étant planté près du support, le concombre commencera à grimper dessus.

Ce n'est pas tout à fait vrai - les cils de concombre doivent être régulièrement envoyés et ligotés:

  1. Vous pouvez attacher les plantes avec une agrafeuse spéciale de jardinage ou simplement attacher au treillage avec des morceaux de ficelle douce.
  2. En culture en serre, la jarretière de la plante sur une ficelle individuelle, fixée verticalement, est courante. Dans le processus de croissance des plantes, le jardinier s’enroule simplement autour d’un cordon de concombre.

Le savez-vous? À l’heure actuelle, la Chine est le premier producteur mondial de concombres, produisant plus des trois quarts du volume total de concombres de la planète. Le poids total des variétés chinoises cultivées chaque année est d'environ 55 millions de tonnes.

Top dressing

Le concombre a besoin d'être nourri régulièrement, car il pousse rapidement et augmente la masse de ses feuilles.

Il doit y avoir au moins trois repas:

  • le premier pansement (urée 1 cuillère à soupe, superphosphate 60 grammes pour 10 litres d'eau) - dans la phase de deux ou trois vraies feuilles;
  • la seconde (potasse 20 grammes et nitrate d'ammonium 30 grammes, cendre de bois - 1 tasse pour 10 litres d'eau) - un mois après le début de la floraison;
  • le troisième (top Organic Liquid) est la période de fructification active.
Le top dressing peut être produit sous forme foliaire (par pulvérisation sur une feuille) ou sous la racine.

Préparation de l'engrais organique liquide, cette procédure est effectuée dans la rue (en plein air):

  1. Prenez un demi-seau de molène ou de déjections d'oiseaux, après quoi il est rempli d'eau.
  2. Le contenu du seau est bien mélangé avec un bâton en bois et recouvert d’un couvercle ou d’un sac en plastique.
  3. Un récipient contenant de la molène liquide est exposé à un endroit bien éclairé pour la fermentation pendant 7 à 10 jours.
  4. Le résultat est un engrais concentré assez épais.
  5. Pour obtenir une solution nutritive de travail pour l’alimentation des concombres, préparez une solution aqueuse (10 litres d’eau + un demi-litre de concentré).
  6. Immédiatement après la dilution avec de l'eau, l'engrais est versé à la racine de la plante. La solution ne peut pas rester longtemps, car cela évapore l'azote.
  7. Pour la commodité des pansements de racines, une rainure peu profonde est faite sur le lit, juste à la racine des plantes.
Vidéo: quoi et quand nourrir les concombres

Ravageurs, maladies et prévention

Rosée farineuse. Manifesté sous la forme d'une plaque blanche sur les feuilles et les tiges. La plante cesse de croître, cesse de fructifier ou produit des fruits avec des fruits noueux et laids. Bientôt, les feuilles sèchent et le concombre meurt. Cette maladie affecte à la fois les concombres de serre et ceux cultivés en plein champ.

Pour lutter contre l'oïdium sur les concombres, on utilise des fongicides tels que Topaz, Fundazol, Tiovit, Skor, Kvadris, Topsin.

Conditions météorologiques contribuant au développement de l'oïdium - fortes fluctuations de température du chaud au froid et de la sécheresse aux précipitations. En guise de prophylaxie, un traitement avec des fongicides ("Topsin-M" ou "Byleton") est utilisé. Aux premiers signes de la maladie, des fongicides sont également pulvérisés sur les lits. Mildiou Apparaît dans la première décennie d'août, est capable de détruire complètement les plantations de concombres en une semaine. Manifesté sous la forme de taches vertes grasses sur les feuilles. Peu à peu, les taches se répandent sur toute la feuille, puis à cet endroit, la feuille sèche en brunissant.

Après quelques jours, la feuille sèche complètement et se plie. C'est une maladie fongique, les spores du champignon hivernent dans le sol et les débris végétaux. Les spores commencent à se développer lors de l’arrosage des concombres avec de l’eau froide sous la racine ou sur la feuille.

Nous vous recommandons de lire sur la façon de traiter les parasites et les maladies du concombre.

Si le jardinier a remarqué les premiers signes de mildiou, vous devez arrêter temporairement l'arrosage et le pansement (pendant 7 à 10 jours). Un traitement avec une solution d'oxychlorure de cuivre est également nécessaire. En tant que produit biologique thérapeutique, vous pouvez utiliser du lactosérum et le saupoudrer sur la feuille.

La maladie se développera rapidement si la température de l'air est inférieure à + 20 ° C - + 25 ° C. Concombres poussant dans la rue (en plein champ) - il est souhaitable de jeter de l’agrofibre ou du spunbond pour l’isoler. À l'automne, le sol d'un lit infecté doit être versé abondamment avec une solution de sulfate de cuivre, ainsi que des résidus de plantes brûlés (cils et feuilles).

Pourriture des racines. La maladie se développe avec des arrosages abondants et par temps froid. Il est possible de déterminer la maladie par le fait que des taches brunes apparaissent sur la tige, plus près des racines, se fondant dans l’évolution de la maladie. Le concombre de la pourriture racinaire meurt.

Afin de prévenir toute infection ultérieure de l'ensemble du lit, la plante malade est creusée avec ses racines, extraite du jardin et brûlée. Restant après avoir creusé le trou est versé sur du vitriol bleu. Mesures préventives - ne pas arroser les concombres si la température de l'air tombe en dessous de +15 ° C. Mosaïque de concombre. Il s’agit d’une maladie infectieuse dont l’origine de l’infection est constituée de graines malades ou de mauvaises herbes poussant à côté d’une mosaïque. Sur les plaques de feuilles apparaissent de petites taches vertes de différentes nuances. La feuille devient comprimée, ondulée.

Il est inutile de traiter une mosaïque de concombre malade, celle-ci est retirée du jardin et brûlée. Les outils avec lesquels la plante malade a été creusée doivent être désinfectés dans une solution d'eau de Javel.

Le savez-vous? Pour éviter la gueule de bois le matin après une fête amusante, vous devez manger quelques tranches de concombre avant de vous coucher. Les concombres contiennent suffisamment de sucre, de vitamines B et d'électrolytes pour reconstituer les nutriments perdus perdus par l'organisme dans la lutte contre l'intoxication à l'alcool.

Puceron Remplit le dessous de la plaque de la feuille. Il s'installe en grandes colonies, la taille d'un individu de 1,5-2 mm, la couleur du corps peut être vert foncé ou noir. Le ravageur tète les feuilles, sa présence inhibe la plante, provoque la torsion des feuilles et l’abscission des ovaires du concombre.

Le règlement de masse du concombre avec les pucerons mène à sa mort. Les ennemis naturels des pucerons sont les coccinelles. Les phytoncides attirent ces brillants coléoptères, qui émettent des parapluies d'aneth ou de graines de moutarde. Le fenouil est donc semé près du lit de concombres.

Pour expulser les pucerons, les concombres doivent être aspergés d’extrait de tabac (une poignée de tabac par 5 litres d’eau chaude, avec une infusion quotidienne) ou d’extrait d’ail (50 grammes d’ail émincé par 10 litres d’eau tiède, laisser reposer une journée). Tétranyque Le plus petit insecte tapissant la feuille se propage très rapidement dans les serres. Sa présence est visible par le jaunissement des feuilles et la toile la plus mince sur les tiges. Le règlement des concombres avec les acariens conduit à leur mort.

Un traitement insecticide aide à lutter contre ce ravageur. Ils peuvent être achetés dans les magasins de jardinage. De plus, les tétranyques peuvent laisser des plantes traitées avec des infusions de plantes (achillée millefeuille, chélidoine, fleurs et tiges de pissenlit, petite oseille).

Les tétranyques passent l’hiver dans le sol. Par conséquent, à titre préventif, des fouilles sont effectuées dans la zone infectée en hiver, ce qui conduit ensuite à la congélation de l’organisme nuisible. Nématode biliaire. Vers microscopiques (1-1,5 mm), peuplant le système racinaire d'une plante et pénétrant progressivement dans ses tissus. Au cours de son activité vitale, le nématode gallique libère des substances toxiques qui inhibent les plantes.

La présence d'un organisme nuisible peut être déterminée par le fait que les concombres suspendent leur croissance, leur rendement diminue. Sur les plantes touchées par le ravageur, on peut voir des croissances et des gonflements laids - des nématodes biliaires se développent sous eux.

Afin de guérir le sol infecté par le ravageur - le sol des lits des rues est déterré avant l'hiver pour être gelé, dans les serres le sol est renversé avec de l'eau bouillante. Il existe une autre méthode très efficace et simple pour nettoyer le sol des nématodes biliaires: toute la zone est cicatrisée de manière épaisse ou semée de soucis. Les racines des soucis dans le processus de végétation émettent des phytoncides dans le sol, ce que le nématode ne tolère pas. L'année suivante, après l'atterrissage des soucis, le sol sera complètement exempt de nématodes.

Récolte et stockage

Comment collecter les fruits:

  1. Les concombres étant une plante à croissance rapide, la cueillette des fruits doit être effectuée tous les jours, voire mieux deux fois par jour (matin et soir).
  2. Les jeunes concombres ont une peau très délicate et doivent donc être pliés lors de la récolte dans un seau en plastique ou un bassin avec des parois lisses pour ne pas l'endommager.
  3. Les concombres ne devraient pas être autorisés à devenir trop gros, car ils perdent leur goût et inhibent simultanément la plante. Un concombre envahi non sélectionné peut interrompre la fructification d'un fouet adulte complet.
Le savez-vous? Les concombres ont été cultivés dans l'espace. Les scientifiques à bord de la Station spatiale internationale faisaient pousser des concombres pour essayer de comprendre ce qui influait davantage sur la croissance des racines vers le bas - la gravité (gravitropisme) ou l'eau (hydrotropisme). Il s'avère que c'est de l'eau.
En savoir plus sur la conservation des concombres pour l’hiver.

Comment stocker:

  1. Un concombre au vinaigre se décompose rapidement dans les endroits où la peau est endommagée, de sorte que les concombres endommagés ne peuvent pas être conservés; il est conseillé de les manger au préalable.
  2. Si l'hôtesse doit conserver ou conserver les fruits récoltés, vous pouvez les conserver dans un endroit frais (sous-sol, cave ou sur la clayette inférieure du réfrigérateur), mais pas plus de trois jours. Après cette période, le concombre perd sa turgescence, devient lent et mou.
  3. Quand il est censé stocker des concombres pendant un certain temps, il ne faut jamais les laver, car cela ferait pourrir les fruits.
  4. Les concombres cueillis pour la nourriture peuvent être conservés au réfrigérateur pendant une semaine, mais rappelez-vous que leur goût se détériore chaque jour. Le concombre coupé peut également être conservé au réfrigérateur pendant plusieurs jours. Pour ce faire, il est emballé dans une pellicule de plastique (pour éviter le dessèchement).

Problèmes possibles et recommandations

Pustad sur les concombres. Si les fouets de concombre sont couverts de fleurs, mais qu'il n'y a pas de fruits, quelque chose interfère probablement avec la pollinisation. Tout d'abord, vous devez vous assurer que la plante a des fleurs mâles et femelles. Les fleurs mâles apparaissent généralement au début de la saison de croissance et deviennent ensuite plus petites.

Découvrez s'il est nécessaire de traiter les fleurs vides sur les concombres.

Dans une semaine ou deux, il y aura des fleurs femelles, sur la tige de chacune d'elles un épaississement en forme de concombre minuscule. À l'avenir, cet épaississement deviendra un concombre adulte. Si les fleurs femelles ne se développent pas et lorsqu'elles fleurissent, elles se dessèchent, vous devrez procéder à la pollinisation manuellement. C'est facile. Pollinisation à la main:

  1. Tôt le matin (à 7h-8h), le jardinier se rend au jardin, cueille la fleur mâle et, sans toucher le pistil, coupe soigneusement les pétales dessus.
  2. Tient le pistil d'une fleur mâle au milieu de fleurs femelles. Lorsque le pollen d'une fleur mâle tombe sur l'étamine d'une fleur femelle, une pollinisation se produit et les fruits deviennent alors liés.
  3. Dans une semaine, les concombres seront suspendus à des treillis en grappes.

Feuilles jaunes. Si les feuilles inférieures (1-2) deviennent jaunes - ceci est un processus normal, à mesure que les feuilles inférieures vieillissent, la lumière du soleil ne les atteint pas bien - et en conséquence, elles tombent. Si des feuilles jaunes sont apparues sur toute la plante, cela signifie que la plante manque de nutriments.

Il est nécessaire de l’alimenter avec des engrais minéraux spéciaux pour citrouilles ou engrais organiques liquides, dont la recette est donnée ci-dessus. Avec un peu d'effort et d'effort, même un jardinier inexpérimenté sera capable de faire pousser une bonne récolte de 27 concombres d'Extrême-Orient à l'aide des conseils et des recommandations ci-dessus.