Dermanyssus gallinae, ou tique du poulet, a une très large gamme. On peut dire sans exagération qu’ils embrassent le monde entier. Le nom ne signifie pas qu'il parasite uniquement les poulets.
Le propriétaire de la tique peut être un oiseau sauvage, divers mammifères, y compris l'homme. À quel point le parasite est dangereux et comment le reconnaître - dans notre article d’aujourd’hui.
Que sont les tiques dangereuses pour les poulets?
Acarien du poulet - le fléau de nombreuses exploitations avicoles et, par conséquent, des propriétaires de troupeaux de poulets, ce parasite est bien connu. Le petit suceur de sang rouge ne cause pas seulement des inconvénients à l'oiseau, mais est également porteur de nombreuses maladies graves: peste, choléra, borréliose, etc. Avec son apparence, les jeunes commencent à tomber et, chez les oiseaux adultes, leur productivité diminue.
Le parasite apparaît dans une maison humide et mal ventilée. Il est principalement enroulé dans la litière, vit parfois dans des nids et peut infecter les poulets nouveau-nés. En conséquence de quoi, leur croissance et leur développement ralentissant, ils meurent souvent. L'un des signes de la présence de parasites est que les poules commencent à manger plus et les œufs moins. En outre, les poules peuvent avoir des peignes pâles et des boucles d'oreilles en raison de la perte de sang importante. Si le temps ne détecte pas de problème, les oiseaux meurent.
Nous recommandons d'apprendre à faire la ventilation dans la maison avec vos propres mains.
Quel genre de tique un poulet peut-il avoir?
Les habitants à plumes des poulaillers se retrouvent sous différentes tiques, de très petites, qu'on ne peut pas voir sans microscope, à une vague évidente et reconnaissable à l'œil nu. Les micro-parasites vivent constamment sur la peau et se nourrissent de cellules cutanées kératinisées et de leurs sécrétions. Les grosses tiques ont besoin du sang des oiseaux pour se nourrir. Ils vivent et se reproduisent dans le poulailler.
Les propriétaires de volaille sont souvent confrontés au problème des vers chez les poulets. Pour lutter contre ces parasites, utilisez le médicament Alben. "
Microscopique
- Knemidokoptes - parasites qui provoquent la gale du corps et des pattes chez les oiseaux.
- Epidermoptes - l'agent causatif de la gale de la peau.
- Cytodites est une tique parasitant dans le système respiratoire (principalement dans les poumons).
Plus grand
- Tique Ixodique (suceur de sang, touchant à la fois les animaux et les humains).
- Tique persane (le parasite préfère vivre exclusivement sur les oiseaux).
- Tique rouge du poulet (provoque la mort de jeunes animaux et réduit également la production d'œufs des poules pondeuses).
Acarien de poulet
Quelles sont les causes des maladies: comment les éliminer et comment les traiter
Les parasites visibles à l'œil nu, et ceux qui ne peuvent pas être vus sans microscope, ne sont pas seulement un facteur gênant dans la vie des oiseaux, mais aussi des porteurs d'un grand nombre de maladies infectieuses. De plus, les démangeaisons qui accompagnent la plupart des effets parasites poussent l’oiseau à déchirer en permanence les zones à problèmes, ce qui entraîne des blessures de nouvelles infections.
Apprenez à débarrasser les poules des parasites tels que les peroed et les poux.
Gale du pied
Knemidokoptoz, qui tire son nom de Knemidocoptosis, parasite-agent pathogène microscopique, est connu sous le nom de gale du pied. Un autre nom approprié est «pied calcaire», qui provient de l'apparence de la jambe atteinte: écailles nues gonflées et noueuses, recouvertes de croûtes dans une forme négligée.
La maladie est lente et se transforme en maladie chronique. Les poulets âgés de 3 à 5 mois y sont particulièrement sensibles. Le danger de cette infection parasitaire est qu’il est possible de remarquer des manifestations externes seulement après plusieurs mois. Avant cela, la tique elle-même ne détecte pas, et seulement après l'accumulation d'exsudat, il y a des signes d'inflammation. Les races d'oiseaux dont les pattes sont couvertes de plumes sont moins susceptibles d'être attaquées par une tique. Dans les autres races, lorsque les pattes et le bec sont touchés, des bosses ressemblant à une chaux fine (d'où son nom) apparaissent. Si une telle bosse est captée, vous pouvez voir les mouvements que le parasite a mordus: la structure interne ressemblera à une éponge. La maladie peut durer des années, s'atténuer en hiver et se réactiver à l'arrivée du printemps. En raison de conditions négligées, les orteils ou les pieds meurent complètement.
Le savez-vous? Le premier poulet fait maison provient d'Ethiopie. Ainsi, l'histoire de la reproduction à domicile de cet oiseau existe depuis environ trois mille ans!Le traitement consiste à appliquer sur les zones touchées des préparations acaricides:
- bain de goudron de bouleau à quarante degrés: le jarret y trempe les pieds des poules; 300 g de goudron suffiront pour une douzaine d'oiseaux;
- Nicochlorane, émulsion à demi-pourcentage;
- goudron de bouleau en deux avec du kérosène;
- émulsion d'azuntola 0,3%;
- Solution à 1% de trichlormétaphos.
Telny scab
L'agent causal de la knémidocoptose du corps est le même que dans le cas précédent. Cette tique ne diffère de sa contrepartie qu'en jaune clair. Il vit principalement dans des sacs de plumes, dans les plis de la peau du poulet, formant des nœuds dans la peau. Dans les nœuds, il contient sa progéniture.
La maladie est saisonnière et survient au printemps et en été. La peau de l'oiseau devient rouge aux endroits de la défaite, perd son plumage, se défait. Tout en éprouvant de fortes démangeaisons, le poulet essaie de faire tomber les parasites, mais sa peau est encore plus blessée. Le traitement consiste à laver les oiseaux malades dans des solutions spéciales:
- Yakoutine;
- Neguvon;
- "Mikotectan";
- solution aqueuse de chlorophos 0,4%;
- azuntol 0,2%.
C'est important! Si une grande partie du corps du poulet est affectée, seul un tiers de la peau peut être lubrifié à la fois.
La gale
Un autre nom est épidermoptose. L'agent en cause est une micromite jaunâtre des épidermoptes qui se dépose dans les follicules des plumes, sous la couche supérieure du derme.
La probabilité d'infection augmente plusieurs fois pendant la saison chaude. Les foyers de la maladie peuvent être vus d'abord sur la poitrine de la volaille, puis sur le cou, puis plus tard, la maladie se propage à la tête en touchant le peigne et les boucles d'oreille. Si vous commencez le traitement, la propagation ira plus loin, sur le dos et sur la partie supérieure des jambes. Peeling, peau rouge avec des croûtes d'ichor séché - c'est le principal signe de l'épidermoptose. La peau des zones particulièrement sensibles est tellement enflammée qu'elle peut mourir et émettre une odeur de pourriture. Le plus souvent, les démangeaisons ne sont pas observées.
Un traitement efficace consistera à traiter les zones de la peau enflammées avec des pommades ou des solutions acaricides:
- pommade de goudron dans un rapport de 1: 5;
- Onguent à la créoline, 1:10;
- solution de goudron en deux avec de l'alcool;
- K émulsion de savon (5%).
Si le troupeau de poulets entier ou la majeure partie présente de fortes lésions, vous pouvez pulvériser sur le bétail une solution à 50% de chlorophos.
C'est important! La science moderne a démystifié le mythe selon lequel les tiques sont dangereuses uniquement à la fin du printemps et au début de l’été, et vous ne pouvez pas les oublier le reste du temps. L'acarien de poulet est actif 6 mois par an, c'est pourquoi les inspections de la maison doivent être effectuées régulièrement.
Tique de poulet rouge
L'agent causal de la famille Gamazov a une couleur jaune jusqu'à ce qu'il soit saturé de sang. La taille de la tique "faim" est de 0,7 cm. Après avoir collé, elle peut doubler de taille. Ces parasites ne vivent généralement pas sur leurs victimes, mais nichent dans la maison. La période de leurs activités quotidiennes tombe la nuit, parfois le jour, ils se cachent dans les plis de la peau des poulets.
La tique rouge du poulet résiste aux basses températures, elle peut mourir de faim toute une année et même ses larves sucent du sang. Il est extrêmement dangereux car il est porteur de nombreuses maladies infectieuses, y compris celles communes aux poulets et aux humains.
VIDÉO: TICKLE DE POULET ROUGE CHEZ LES POUVOIRS Les symptômes comprennent des démangeaisons et une inflammation de la zone touchée dans la partie touchée par la tique: larynx, trachée, nez et conduit auditif. Les poulets meurent massivement d'épuisement et de perte de sang. Les poulets perdent pratiquement la production d'œufs.
Le savez-vous? Les poulets ne distinguent pas leurs œufs des étrangers, et si un oiseau remplace subtilement les œufs, il les gardera comme siens.
Le traitement consistera à traiter la poussière de sevina des oiseaux malades (à une concentration de 7,5%). En fonction de la gravité de la lésion, un poulet laisse entre 5 et 15 g de poussière.
Tique persane
Le parasite de la famille Argass a la plus grande distribution dans les régions du sud. Il conduit à l'épuisement et à la mort d'un oiseau infecté, est porteur de nombreuses infections, y compris la salmonellose et la tuberculose. Dangereux pour les oiseaux et pour l'homme.
L'acarien persan a une grande taille, 10 mm par 6 mm. Spectacles actifs la nuit, le reste du temps préfère se cacher dans les recoins de la maison. Les adultes et les larves se nourrissent de sang. Pendant la morsure, la salive pénètre dans le corps du poulet, ce qui affecte négativement son système nerveux - une paralysie peut se développer. Les sites de morsure deviennent enflammés, la température corporelle augmente. De nombreux poulets meurent de la tique persane, tandis que les poulets adultes réagissent au parasite en réduisant leur poids et leur production d'œufs.
Il est utile de savoir comment augmenter la production d'œufs chez les poulets en hiver et quelles vitamines sont nécessaires aux poules pondeuses pour qu'elles naissent bien.
Le traitement consiste à traiter avec 7,5% de poussière, comme dans le cas de la tique rouge.
Tique de la cavité
C'est aussi une cytodiasis, c'est une tique pulmonaire. L'agent causal - les cytodites, se déposant dans les poumons ou les bronches de l'oiseau. C'est une maladie extrêmement dangereuse, parfois la mortalité est jusqu'à la moitié des poulets malades.
Il est difficile pour l'oiseau de respirer, il sort le cou et jette sa tête en arrière pour essayer de respirer plus d'air. Du nez apparaissent des écoulements muqueux gris. Si pendant cette période pour faire pression sur la trachée, le poulet se met à tousser. Les personnes affectées perdent non seulement appétit et poids, mais peuvent également sombrer dans le coma.
Bien que certaines mesures soient prises pour sauver les oiseaux malades (par exemple, l'introduction d'huile de camphre dans la cavité abdominale), le traitement est considéré comme inefficace et il y a peu d'espoir de guérison. Les oiseaux malades sont abattus, les derniers sont désinfectés par pulvérisation d’acaricides. La meilleure option serait de remplacer un troupeau malade par un troupeau en bonne santé.
C'est important! Assurez-vous de procéder à une désinfection complète de la maison avant d'y installer de nouveaux poulets!
Tique Ixodique
Ce parasite n’est pas très dangereux, mais il peut parasiter les poulets et les humains. Habituellement, après avoir bu du sang, la tique femelle elle-même disparaît. Par conséquent, aucune mesure thérapeutique n'est requise si vous trouvez soudainement une tique ixodique sur un oiseau. Il suffit de l'enlever avec des pincettes.
Les tiques de poulet sont-elles dangereuses pour l'homme?
Le principal préjudice causé à une personne par l’acarien de poulet est, bien sûr, une perte financière. Les oiseaux atteints qui meurent, désinfectent le poulailler, réduisent la productivité des individus restants - tout cela frappe durement le portefeuille du boulanger de la volaille, étant donné que la tique affecte d’abord les jeunes et les poules. Les statistiques concernant les poulets infectés sont constantes dans l’Union européenne: la perte d’acariens du poulet dans les fermes avicoles avoisine parfois les 130 millions d’euros par an.
Le savez-vous? Les poulets ne sont pas aussi stupides qu'on le croit généralement. Par exemple, un poulet est capable de reconnaître son propriétaire et, l'ayant repéré pendant encore 10 mètres, il court à la rencontre.Mais il y a un autre danger: pendant la période de faim, quand il n'y a pas un grand nombre d'oiseaux ou d'autres "propriétaires" à proximité, la tique attaque activement une personne. Des éruptions cutanées accompagnées de gale sévère se produisent sur le site des piqûres. Sur le danger infectieux de telles morsures, les scientifiques ne sont pas encore parvenus à un avis commun, mais il n'y a pas encore de confirmation officielle.
Prévention
Les mesures suivantes peuvent être attribuées aux mesures préventives ainsi qu'aux mesures de premiers secours:
- inspection régulière de la maison (vous pouvez prendre une feuille de papier propre et parcourir toutes les fissures - s'il y a des parasites, de nombreux petits points de couleur gris foncé tomberont sur la feuille);
- le ménage (si la moindre menace est détectée);
- remplacement complet de la litière, traitement des abreuvoirs et des mangeoires.
Les maladies parasitaires sont dangereuses pour les humains et leurs animaux de compagnie. Par conséquent, il est important de prendre toutes les mesures en fonction de vous afin de protéger au mieux vos oiseaux des attaques de tiques. N'oubliez pas la prévention et les inspections régulières de la maison, et votre troupeau sera en bonne santé et productif.