Poulets Lakenfelder: la chose la plus importante à propos de la reproduction à la maison

De nos jours, le Lakenfelder est une rareté relativement importante parmi les races de poulets: si auparavant, la population de ces poulets comptait des milliers de têtes, on peut aujourd'hui compter un peu plus de mille spécimens. Mais vous ne devez pas oublier cette race intéressante - ces poulets peuvent toujours être utiles pour les éleveurs modernes. Quelles sont les caractéristiques des lakenfelders, comment les maintenir et les diluer - à propos de cela plus tard dans l'article.

Historique

Lakenfelder est une des races les plus anciennes: Les premières mentions de poules, d'aspect similaire aux lachenfelders, se retrouvent aux XVIII-XIX siècles. Ces oiseaux ont été élevés en Westphalie, aux Pays-Bas et en Belgique, et plus particulièrement dans les villes de Zotterghem et de Lackervelt. En dehors de ces pays, la race ne s'est pas produite. La principale contribution au développement des lachenfelders a été apportée par des éleveurs amateurs qui ont travaillé à l'amélioration de différents types de poulets et à la sélection de nouvelles races de viande et d'œufs. Mais peu à peu, d'autres races plus prolifiques ont commencé à supplanter cet hybride, et maintenant le laekenfelder est sur le point de disparaître. Le processus de dégénérescence de la race ajoute aux difficultés - l’apparence de poulets répondant au standard devient une rareté. Sans le soutien des éleveurs connaisseurs de lachenfelders, pas un seul spécimen de ces oiseaux ne sera bientôt laissé dans le monde.

Les poulets des Pays-Bas sont également des poules à poils et des velzumer, qui se distinguent par leur couleur décorative et leurs bonnes performances de ponte.

Caractéristiques et caractéristiques

C’est précisément en raison de leur apparence et de leurs caractéristiques que les lakenfelders, bien qu’ils soient rares, existent toujours chez les éleveurs et n’ont pas complètement disparu.

Extérieur

Le standard de la race décrit les laquenfelders comme des oiseaux majestueux avec une forme de corps arrondie, leurs ailes sont grandes, bien ajustées au corps, le cou est de longueur moyenne et se transforme doucement en un dos légèrement incliné chez les coqs et un dos horizontal chez les poulets. Les épaules sont larges, la poitrine est large, plantée profondément. Les femelles chez les femelles sont un peu plus pleines et plus rondes que les mâles. Chez les coqs, la queue est formée de plusieurs tresses à longues plumes recourbées en arc de cercle. Le poulet a une petite queue, sans tresses.

La tête est petite, les mâles ont une grande crête dressée et de grandes boucles d'oreilles. Chez les poulets, cependant, la crête est beaucoup plus petite, mais elle se tient aussi debout: il n'y a pas de boucles d'oreilles. Le bec est petit, gris. Malgré toute sa masse externe, le poids des oiseaux est faible - le poids moyen du mâle est de 2,2-2,5 kg, celui des femelles de 2,0-2,2 kg.

Le savez-vous? De tous les animaux vivants, le poulet est le plus proche parent des dinosaures.

Couleur

Un vrai laekenfelder a une couleur de deux couleurs - noir et blanc (jaune), dans des proportions approximativement égales. La tête, le cou et la queue des coqs et des poules doivent être noirs. Le torse et les jambes ont une couleur de plumage blanche (jaune).

C'est important! En vieillissant, les lakenfelders changent de couleur, et plus d'une fois. Par conséquent, craignez que les poulets ne répondent pas à la norme ne vaut pas la peine.

Tempérament

La nature des lakenfelders est calme mais sociable, ils ne posent pas de problèmes aux propriétaires. Les coqs ne sont pas agressifs, leurs qualités de combat ne sont visibles que lorsqu'une menace pèse sur la famille. La condition principale dans l’entretien de ces oiseaux est d’assurer la composition correcte de la famille: sur un coq 10 poules. Les animaux sont assez actifs, ils aiment courir dans la volière. Le seul point négatif est le caractère flagrant des oiseaux, ils sont satisfaits du sociable.

Les races de viande de poulet et d’œufs sont les suivantes: maran, amrox, austlororp, gris kirghize, huppé russe pouchkine, golosheyka, rouge Kouban et vyandot.

Instinct d'éclosion

Poulet lakenfelder - très bonnes poules. Elles s'assoient régulièrement dans le nid et couvent des poulets, puis deviennent des mères bienveillantes.

Qualités productives

Les Lakenfelders étaient élevés comme poulets à viande et à œufs, mais avec l’avènement de nouvelles races, ils ont commencé à être utiles décoratifet leurs qualités productives s'estompent au second plan.

Les poulets ont un aspect décoratif: soie chinoise, sybright, araukana, oryol, brekel argenté, Ayam cemeni, Pavlovskaya, bielefeld.

Puberté et production annuelle d'oeufs

À l'âge de six mois Les Lackenfelders atteignent l'âge de maturité et sont prêts à se reproduire.

À l'âge de six mois, les poules commencent à nicher, mais la production d'œufs culmine à un ou deux ans. Une poule par an apporte environ 180 œufs, ce qui n’est pas le pire chiffre, même en comparaison avec des records de race. Les poulets se précipitent 10 mois par an, une pause de deux mois causée par des oiseaux saisonniers en période de mue.

Les années suivantes, les sédiments sont réduits et, après trois ans de vie, les poules sont envoyées à l'abattoir. Les lachenfelders vivent en moyenne 6 à 7 ans.

Précocité et goût de la viande

À 6-7 mois, les coqs atteignent leur poids maximum, les poules - à 9-10 mois. Les poulets sont envoyés à l'abattoir après avoir réduit la production d'œufs - la troisième ou la quatrième année.

Le rendement en viande est de 80 à 85%. Poids du coq - 2,0-2,2 kg, poids du poulet - 1,8-2,0 kg.

Le faible poids est compensé par une viande délicieuse - blanche, au goût délicat.

Le savez-vous? Dans de nombreux restaurants d'élite, la viande de lakenfelder est appréciée pour son goût spécifique.

Conditions de détention

Contenu des difficultés particulières lakenfelder n'est pas.

Coop exigences

Ils gardent les lakenfelders dans un poulailler spacieux, car la race est très active et peut avoir besoin de plus d'espace que d'autres poulets. Prenez la taille du poulailler, basée sur cette norme - 1-1,5 mètres carrés. m pour deux poulets. Pour une famille sur 10 poulets, la taille de la pièce ne doit pas être inférieure à 2x3 mètres.

Les exigences le sol non, il peut s'agir de terre, d'adobe, de ciment ou de promenade. Sur le sol, faites les ordures pour l’isolation et la facilité de nettoyage. La paille, la sciure de bois et le sable conviennent comme matériau de literie. Au fur et à mesure qu’ils se salissent, le sol est nettoyé et la litière est remplacée par une nouvelle, une fois par semaine environ.

C'est important! Ne retardez pas le changement de litière - le matériel sale provoque une augmentation de l'humidité et la propagation des parasites, ce qui est extrêmement nocif pour les oiseaux.

Dans le poulailler organiser éclairage artificiel - pour une bonne ponte, le jour doit être égal à 15-17 heures. En même temps, les sources de lumière aideront à maintenir la température dans la pièce. Bien que les lakenfelders tolèrent bien les gelées, il est nécessaire de maintenir les indicateurs de + 16-18 ° C à l'intérieur. Des poules dormant sur la perche, faite de rondins de bois à une hauteur de 50 cm du sol. Il y a des gîtes sur deux rangées de 35 cm de largeur et environ 25 cm de distance entre le dernier poteau et le mur.Il n'est pas nécessaire de construire un dortoir sur deux étages pour éviter les conflits entre les poules et la pollution du premier étage par des oiseaux assis au sommet. La longueur des bâtons est choisie en fonction du nombre d'oiseaux: un poulet doit avoir au moins 25-30 cm - cela lui permettra de s'installer plus librement.

Pour les poules ont besoin de nids. Ils sont satisfaits dans un coin sombre d'un poulailler à partir de boîtes ou de paniers. La profondeur du nid est de 35-40 cm, largeur - 30 cm, hauteur - 30 cm. Le fond du nid est recouvert de sciure de bois ou de paille. Le nombre de nids - 1 à 5 poules.

Familiarisez-vous avec des conseils sur la façon de construire et de construire un poulailler vous-même, ainsi que sur la façon de construire un poulailler d'hiver avec vos propres mains sur 20 poulets.

Cour de promenade

Pour les lakenfelders, il est nécessaire de prévoir une grande zone de promenade - les poules sont très mobiles et il reste peu de 6 à 7 mètres carrés pour la marche. Lakenfelder aime marcher longtemps et beaucoup, même par mauvais temps et par temps froid jusqu'à 10 ° C. Leur plumage vous permet de mener une vie aussi active. La hauteur de la clôture de la cour de promenade devrait être de 1,8-2 m.

Mangeoires et buveurs

Il n'y a pas d'exigences particulières pour les mangeoires et les bols à boire des lakenfelders.

Vous pouvez utiliser n'importe quel système et formulaire:

  • plateau;
  • gouttière
  • bunker.

Il en va de même pour les buveurs: une bouteille en plastique de grande taille, un bol en métal ou tout autre réservoir d’eau fera l'affaire.

C'est important! La condition la plus importante n'est pas le type ou le type de nourrisseurs et de buveurs, mais l'accès régulier des oiseaux à de la nourriture fraîche et à de l'eau.

Comment supporter le froid et la chaleur

Le plumage des lakenfelders leur permet de tolérer un temps chaud et des températures aussi froides que -10 ° C. Mais dans la pièce où vivent les poulets, il devrait toujours y avoir une température confortable pour eux - + 16-18 ° C en hiver et + 20-25 ° C en été.

Moule

À l'automne, les lakenfelders commencent à se défaire - ils rejettent le vieux plumage. C'est un processus normal et naturel, il est causé par des facteurs saisonniers et des changements de lumière du jour.

La chute est un gros stress pour le poulet. À ce stade, la ponte des œufs cesse complètement, les poules ont l'air malades, elles sont sensibles au toucher. Il est important de fournir à l'oiseau régime riche en protéines (mais pas plus de 5%), accès à de l'eau propre, promenades quotidiennes dans la cour d'agrément. Avec l'aide de l'éclairage artificiel, vous devez augmenter le jour de lumière - cela permettra à la mue de passer plus calmement.

De quoi nourrir un troupeau adulte

Il est assez difficile de trouver seul un régime parfaitement équilibré pour les lakenfelders. Par conséquent, tous les éleveurs s’entendent pour dire que le meilleur aliment sera l’aliment et la purée combinés professionnels, tels que le "Vogel", etc. Les sacs doivent être humides et légèrement chauds. Dans le mélange, vous devez ajouter de l'herbe fraîche. En hiver, les verts sont remplacés par du foin trempé et de la paille.

Tout seul, vous pouvez diversifier votre régime alimentaire sec avec des céréales, de l'huile de poisson, de la farine d'os et de la levure. Assurez-vous de boire une eau propre en quantité suffisante. Les suppléments de vitamines sont recommandés en hiver et au printemps - pendant la mue et la réduction de la ponte. Il n'est pas nécessaire de donner des prémélanges aux poulets pour augmenter la production d'œufs, dans ce cas ils sont inutiles et même nocifs.

En été, ils nourrissent les poules le matin et le soir. Le repas quotidien est remplacé par des pâturages verts sur le champ de tir. En hiver, ils passent à trois repas par jour avec des mélanges prêts à l'emploi et de la purée.

En savoir plus sur la nutrition des poules pondeuses: préparation de l’alimentation, taux d’alimentation pour la journée.

Élevage de poussins

Bien que les femelles lakenfelder soient de bons poussins, l’incubation reste le principal moyen d’obtenir des poulets. La raison en est la rareté de la race: très peu de fermes élèvent des lakenfelders, et il devient plus facile d'obtenir un œuf d'incubation qu'une poule vivante. Les œufs sont principalement expédiés de l’étranger, beaucoup sont défectueux et vides. Par conséquent, les lakenfelders sont considérés comme difficiles à reproduire et ne sont pas recommandés pour les reproducteurs.

Incubation d'oeufs

Avant de placer les œufs dans l'incubateur, ils doivent être sélectionnés et préparés. Tous les œufs doivent avoir la même taille, être gros, sans excroissances, crevasses, rugosité et autres défauts. Pour les désinfecter, vous devez les essuyer avec une solution faible de permanganate de potassium.

C'est important! Laver les œufs avant de les placer dans l'incubateur ne peut pas.

Règles d'incubation:

  1. Il est nécessaire de mettre les œufs dans un incubateur le soir - la probabilité que des poulets éclosent le matin et l'après-midi, et non la nuit, augmente considérablement.
  2. Pendant l'échauffement des œufs, vous devez tourner 10 à 12 fois par jour.
  3. Le processus d'incubation dure 21 jours et est divisé en trois périodes, chacune ayant sa propre température.
  4. De 1 à 11 jours, la température devrait être de 39 ° C, humidité de 75%.
  5. De 12 à 18 jours, la température est réduite de 0,5 à 38,5 ° C et l’humidité jusqu’à 60%.
  6. De 19 à 21 jours, la température diminue d'un autre degré - jusqu'à 37,5 ° C, le niveau d'humidité reste identique ou s'élève à 65%.

Dans toutes les conditions, les poulets apparaîtront les jours 21 à 22.

Apprenez à choisir le bon incubateur pour votre maison et familiarisez-vous avec les caractéristiques des meilleures: «Couche», «Poule idéale», «Cendrillon», «Blitz».

Prendre soin des jeunes

Les poulets dans leur couleur ne ressemblent pas à des oiseaux adultes. Ils sont jaunes avec des taches, environ 50% de blanc pur et noir. Le poids à l'éclosion est de 38 g. Le taux de survie élevé des poussins - 95% peut être considéré comme une vertu de la race. Après l'éclosion, les poussins doivent être essuyés, séchés et chauffés. Ils sont plantés dans une boîte ou une boîte avec de la sciure de bois ou du foin, qui est placé dans une pièce chaude avec une température de + 30 à 32 ° C. Ensuite, chaque semaine, la température est abaissée de 2-3 °.

Au cours des premiers jours de la vie, la lumière des poulets devrait être allumée pendant 24 heures, puis plus tard, le jour, réduit à 14 heures.

30 jours après l'éclosion, le jeune animal est prêt à être placé dans la principale coopérative d'un troupeau adulte.

Régime de poulet

10-12 heures après l'éclosion, nourrir les poules. Un oeuf moulu avec du fromage cottage et un petit ajout de céréales feront l'affaire. Donc, ils sont nourris 10-14 jours.

Au cours de la troisième semaine de vie, la ration principale consistera à nourrir les poulets avec l’ajout d’herbe fraîche. Pour boire, donner de l'eau avec du permanganate de potassium.

Remplacement du troupeau

Le troupeau est mis à jour tous les 3-4 ans. Bien que les poules puissent vivre jusqu’à 7 ans, elles pondent au bout de trois ans et ont même cessé complètement de pondre. Il n’ya donc aucun intérêt à garder de telles femelles. À ce stade, il est possible de développer la jeune génération de lachenfelders et de remplacer les pondeuses.

Avantages et inconvénients

Les principaux avantages de la race:

  1. Aspect inhabituel et magnifique.
  2. Résistance aux basses et hautes températures.
  3. Nature calme et habitabilité avec d'autres animaux.
  4. Douce viande délicieuse.
  5. Haute résistance aux maladies.
  6. Valeur comme show copies.

Parmi les inconvénients peuvent être appelés:

  • productivité moyenne;
  • plus d'espace est nécessaire par rapport aux autres races;
  • difficulté d'élevage, grand nombre de poussins ne répondant pas à la norme;
  • une rareté, et donc une difficulté à acquérir des œufs et des poulets.

Vidéo: Poules Lakenfelder

Lakenfelder - Rare, mais très belle race de poulets. Les difficultés d'élevage sont compensées par un aspect inhabituel, une viande tendre et savoureuse. Les Lakenfelders ne conviennent pas aux débutants en reproduction, mais les éleveurs expérimentés peuvent apporter leur propre contribution à la préservation de l'ancienne race d'oiseaux.