Poulets Moraves Noir

Actuellement, le marché des producteurs de volaille représente la masse de toutes les sortes de volailles hybrides. Surtout, bien sûr, les hybrides de poulet - la volaille la plus commune sur la planète, sont élevés. Il existe à la fois des races de viande et des races de type oeuf. Nous allons parler d'une de ces races, dont la principale qualité est la production d'œufs - noir morave, dans cet article.

Histoire d'inférence

Race noire de poulets de Moravie - un hybride, élevé par des éleveurs de la Moravie du Sud, une des régions de la République tchèque. La tâche de l’élevage était d’obtenir une production très productive croix de type oeuf, à garder dans les ménages et à des fins de reproduction commerciale. L'objectif a été atteint avec succès.

C'est important! Pour toutes les races du type oeuf, et pour le noir morave en particulier, il est extrêmement important d'avoir suffisamment de calcium dans le corps. Le calcium est le principal matériau des coquilles d'œufs et, avec une productivité d'environ 300 œufs par an, il en a vraiment besoin. À cette fin, les poulets sont nourris avec des produits à base de lait fermenté et les adultes reçoivent de la craie et des coquilles d'œufs.

Les travaux sur la reproduction ont été réalisés dans les années 60-80 du XXe siècle. Dans les années quatre-vingt, les travaux sont terminés, après quoi ils approuvent le standard du noir de Moravie, une race de poulet de type œuf. Aujourd'hui, ces oiseaux se trouvent principalement dans leur patrie historique, dans d'autres pays, ils ne sont pas largement répandus. Bien que sur le territoire de l'espace post-soviétique, vous pouvez trouver des fermes spécialisées dans l'élevage et la vente du matériel d'incubation de cette race.

Les poulets brisés sont bruns, legbars, marans, amrox, barnevelder, bielefelder, redbro, velzumer, highsex et master grey.

Description et caractéristiques

Le corps noir morave a un corps de petite taille mais assez fermement tricoté. Les espèces d'oiseaux compacts ajoutent des plumes épaisses et bien ajustées au corps.

Extérieur

Comme son nom l'indique, l'oiseau a une couleur noire. Le poulet a des pattes plutôt grises avec une teinte jaune. Le cou est moyen, la tête est petite, le peigne et les boucles d'oreilles sont de couleur rouge et de taille moyenne.

Caractère

Le noir morave suffit race active. Les poulets aiment passer du temps à marcher dans la cour, à creuser dans le sol à la recherche de différentes spécialités de poulet. Les coqs ne diffèrent pas par leur caractère pugnace, ils s'entendent bien avec leurs congénères et avec les coqs d'autres races.

Un trait distinctif des poulets est leur peur excessive. Ils réagissent très mal aux changements de l'environnement, ce qui peut affecter leur production d'œufs. Les calques ont peur, même de leur propre propriétaire. Lorsqu'ils tentent de se rapprocher d'eux, ils se précipitent souvent pour fuir.

Instinct d'éclosion

Pour diverses raisons, le noir morave n’a pas d’instinct pour la couvée d’œufs. Par conséquent, il serait plus approprié d'utiliser un incubateur pour les poulets reproducteurs. Stocker le matériel d'incubation à une température de 10-12 ° C Les œufs réagissent assez bien à la fécondation: en moyenne, 8 œufs sur 10 sont capables d’apporter des poulets en bonne santé.

Familiarisez-vous avec les critères de sélection de l'incubateur et les caractéristiques des appareils: «Pose», «Poule idéale», «Cendrillon», «Blitz».

Indicateurs de poids

Le poids d'un poulet adulte est de 2-2,3 kg. C'est un poids normal pour les poulets de cette race, dont la qualité principale est la production d'œufs. Le coq pèse généralement 0,5-0,8 kg de plus.

Le savez-vous? Une poule ne peut pondre qu'à la lumière du jour ou à la lumière électrique. Même dans le cas où il est temps de se précipiter, mais que l'oiseau est dans le noir, il attendra l'aube ou l'inclusion d'un éclairage artificiel.

Production annuelle moyenne d'œufs

Les races de poules à œufs mûrissent généralement plus tard que les autres. Le Noir de Moravie commence à pondre entre six et sept mois environ. Parfois, assez rarement, les oiseaux commencent à trotter plus tard. Cet indicateur dépend de l'alimentation, du stress et de certains autres facteurs. Au début de la production d'œufs, le poulet a une masse d'environ 1,6 à 1,8 kg, après quoi il grandit et se développe pendant 6 autres mois, atteignant alors ses indicateurs de poids habituels.

Ces travailleurs peuvent apporter jusqu'à 300 œufs au cours de l'année. Les œufs sont généralement de couleur beige et pèsent environ 60 grammes, ce qui a une incidence sur les données externes de l’oiseau. Au plus fort de la production d'œufs, ils ont des taches chauves, des plumes sont éparpillées et, en général, leur extérieur laisse beaucoup à désirer à cette époque.

Il est intéressant de lire sur les avantages des œufs de poule et des coquilles d’œufs.

Ration alimentaire

Les poulets de type œuf ont besoin d'un régime alimentaire particulier. Si vous voulez que vos poules courent bien pendant assez longtemps, tout en maintenant leur santé, vous devez prendre soin de les nourrir correctement.

Poulets adultes

Il est préférable de nourrir les pondeuses tchèques deux fois par jour. Certaines caractéristiques du régime alimentaire de cette race, qui devrait faire attention:

  • toutes les céréales utilisées pour nourrir les poules d'une race donnée doivent être constituées de ½ de blé, de 3/10 de maïs et de 1/5 des céréales restantes;
  • chaque jour, les oiseaux doivent manger des légumes. Chou, concombres, courgettes, carottes, radis, pommes de terre et autres;
  • pour les couches de type œuf, il est particulièrement important de faire attention aux vitamines et aux minéraux. Pour ce faire, utilisez de la farine d’os, de la craie, des coquilles d’œufs, des additifs spéciaux vendus dans le commerce. En hiver, la farine de conifère est injectée dans l'alimentation. Tous ces suppléments nécessaires doivent être donnés à l'oiseau avec de la nourriture humide.

Nous vous conseillons de vous renseigner sur la nutrition des poules pondeuses: composition, taux d'alimentation par jour.

Poulets

Cette race, en raison de la reproduction, a une très grande capacité de survie de la progéniture. Le taux de survie approche les 100%. Cela est principalement dû au fait que les scientifiques tchèques ont réussi à surmonter certaines des maladies génétiques caractéristiques.

Les poules grandissent très vite: à l'âge de 1 mois, leur poids atteint déjà 350 à 380 g. Seuls les bébés éclos sont couverts de duvet noir avec le bout des ailes léger. Vous trouverez ci-dessous les principaux points auxquels vous devriez faire attention lorsque vous nourrissez des poulets:

  • Pendant les 15 à 20 premiers jours, les poulets sont nourris avec des mélanges courants pour cet âge, notamment des œufs, du maïs et de l'herbe verte. S'il y a une possibilité, les produits laitiers fermentés seront un excellent ajout;
  • à mesure que les bébés grandissent, les céréales et les légumes bouillis doivent être ajoutés à leur régime alimentaire. À l'âge de 1 semaine, les poussins ajoutent du son, du mil et du gâteau de tournesol à la nourriture;
  • idéal pour nourrir le mélange pour le type d'oeuf jeune;
  • les 4 premiers mois, le poulet grandit de manière très intensive, afin d'éviter tout développement anormal, il est nécessaire d'enrichir sa nourriture de protéines, de micro et de macro-éléments;
  • pour un appétit normal, il est également nécessaire de respecter les exigences en matière de température et d'hygiène (elles ne diffèrent pas des recommandations similaires pour les poussins d'autres races).

Le savez-vous? En 1971 aux États-Unis et après 6 ans en URSS, à la suite de travaux de sélection, ils ont reçu des œufs de leggorn contenant chacun 9 jaunes.

Quoi d'autre devriez-vous prendre soin

Les couches tchèques ne peuvent pas être attribuées à des races capricieuses. Ils sont assez contents du nécessaire conditions minimales: poulailler à la température de l'air normale, litière fraîche et propre, maison propre et air ventilé.

Chernushki tolère normalement les gelées jusqu'à -5 ° C. Dans cette plage de température, ils peuvent très bien marcher dans la cour. En cas de gelées plus fortes, il est préférable que les poules restent à l'intérieur, car les engelures du pétoncle sont possibles.

Dans le poulailler chaud et sec devrait faire percher. Il n'y a pas d'exigences spéciales pour une telle conception, toutes les barres, les boutures d'une pelle, etc. feront l'affaire. Il convient de faire attention à certaines des nuances:

  • le perchoir doit être fort, tenir plusieurs oiseaux en toute confiance;
  • utilisez une raboteuse et du papier de verre pour enlever toutes les bavures et bien polir le bois;
  • une poule adulte a besoin de 0,25 m de longueur (en hiver, elle peut être réduite à 0,2 m). De cet indicateur et devrait être repoussé dans la fabrication de perchoirs;
  • la perche doit se situer approximativement à une hauteur de 0,5 m du sol du poulailler, à 0,3 m du mur et à 0,35-0,4 m de la perche voisine.

C'est important! Comme vous le savez, le poulet a une mauvaise vision nocturne. Si le poulailler éteint brusquement la lumière, tous les oiseaux n'auront pas le temps de prendre place sur le dortoir. Les oiseaux restants dans l'obscurité ne pourront pas le faire. Il est donc recommandé d'éteindre la lumière en deux étapes: retirez d'abord l'éclairage principal et, une fois que l'oiseau entier aura pris place sur le dortoir, éteignez complètement l'éclairage.

Pour pot à boire Vous pouvez utiliser de petits récipients assez larges et peu profonds (vous pouvez couper des récipients en plastique d’une capacité de 5-6 litres à une hauteur de 6-8 cm). N'oubliez pas non plus d'équiper le poulailler de lampes électriques. En hiver, il est préférable de nourrir les poulets directement dans la litière en paille, ils aiment creuser dans le sol, à la recherche de ce dont ils peuvent tirer profit. Pour nourrir l'été, vous pouvez construire des mangeoires, mais pour la raison ci-dessus, il est préférable de simplement saupoudrer le fourrage sur l'herbe.

Familiarisez-vous avec les avantages liés à l’achat, ainsi qu’à l’auto-fabrication et à l’aménagement du poulailler.

Il convient également de ramasser lieu de baignade. Ils adorent nager dans la poussière, mais nager dans les cendres avec du sable n’est pas seulement une procédure agréable pour eux, c’est aussi un moyen de lutter contre les ectoparasites. Placez dans un endroit approprié un récipient contenant des cendres ayant des côtés bas, par exemple une cuvette en acier galvanisé. Prenez soin aussi de l'arrangement stylo oiseau. Une condition indispensable - il doit être vert. Les oiseaux n'aiment pas marcher sur un sol en béton, mais ils se sentent bien sur la pelouse verte en été, ils marchent et cherchent des vers.

Programmer une place pour les oiseaux à pied. Creusez le long du périmètre des piliers, entre lesquels s’étirent la grille. Ceci est la variante la plus simple du stylo, qui est tout à fait approprié pour la marche chernushki. La hauteur des piliers, et par conséquent toute la clôture, ne doit pas être inférieure à 2 mètres.

Tenez compte du fait que tout stress affecte négativement la production d'œufs de votre oiseau et inversement, de bonnes conditions de vie ont un effet positif sur la productivité des poules. Prêter une attention particulière nidification. La production d’oeufs étant la qualité principale de la race, les poules passeront beaucoup de temps dans les nids. La couche morave a des dimensions compactes, elle n’a pas besoin d’un grand nid, il suffit de composer un plateau en bois d’environ 40 cm de long, 35 cm de large et 25 cm de profondeur, dont le fond doit être garni de foin ou de paille.

La température optimale de l'air à laquelle les poules sont les plus productives - 10-25 ° C Une telle température est bonne non seulement pour la production d'œufs, mais également pour la santé de la volaille.

Avec la diminution de la lumière du jour chez les poulets commence mue. Il n’est pas toujours possible de remarquer la mue immédiatement, car le plumage d’une race donnée ne diffère pas à l’état idéal, même au cours d’une année. Les signes évidents du début du processus de mue sont le manque d'appétit, une activité réduite et l'agilité des poulets. A cette époque, toutes les ressources du corps de l'oiseau sont destinées à restaurer les plumes.

C'est important! Lorsque vous construisez un enclos, utilisez une grille prikopayte à une profondeur de 0,3 à 0,4 m. Cette mesure ne permettra pas à ceux qui le souhaitent de manger des œufs de poule. Ne fabriquez pas de stylos muraux à moins de deux mètres de hauteur. Opinion que le poulet ne peut pas voler - à tort, elle risque de sauter par-dessus une clôture de 1,5 mètre.

Les oiseaux mettent à jour le stylo pour se préparer au froid. Avec l'aide de la vitamine suppléments et nutrition protéique ils devraient aider avec ceci. Les graines de tournesol, l'huile de poisson et le maïs broyé constituent un bon complément au régime alimentaire. Ces additifs aideront à récupérer rapidement la couverture de plumes. La bonne production d'oeufs du noir morave dure environ trois ans, après quoi elle commence à chuter sensiblement. Sur la base de cette figure, vous devriez préparer de jeunes couches qui remplaceront les "retraités".

Chernushki a une bonne immunité. En outre, comme indiqué précédemment, les éleveurs ont réussi à débarrasser la race de certaines maladies héréditaires. Cependant, vous ne devez pas oublier la vaccination si vous ne voulez pas faire face aux problèmes et aux maladies universelles de tout le poulailler. Vérifiez périodiquement la présence de poux et d'autres parasites chez l'oiseau, car ils ne sont assurés d'aucune créature vivante, même en excellente santé.

Avantages et inconvénients

Quelques mots sur les avantages et les inconvénients du noir morave.

Qualités positives:

  1. Excellente production d'œufs.
  2. La race est absolument peu exigeante pour les conditions d’entretien et d’alimentation.
  3. L'immunité développée et le travail des éleveurs ont fourni à cette race un pourcentage élevé de capacité de survie des jeunes animaux et une mortalité extrêmement faible chez les adultes.

Les inconvénients de cette race:

  1. L'instinct d'incubation est très mal développé.
  2. La race est assez rare dans d'autres endroits, à l'exception de leur patrie historique.

Le savez-vous? En 1930, une jambe de poulet surnommée la princesse Te Cavan pondit 361 œufs pendant un an.

De ce qui précède, il convient de conclure que les qualités positives du noir morave sont beaucoup plus que ses inconvénients mineurs. Si vous trouvez une ferme (pépinière) dans votre région qui élève cette race ou vend du matériel d'incubation, essayez de reproduire et de garder chernushki. Les qualités positives indéniables de cette race - le sans prétention et la productivité élevée, font plus que compenser tous les points négatifs insignifiants.

Regarde la vidéo: Stendhal - La Chartreuse de Parme - Livre audio 1 SOUS - TITRES - Pomme (Novembre 2024).