Comment planter et cultiver la tomate "Taïmyr"

Parmi les nombreuses variétés de tomates présentes sur le marché, la variété Taimyr se distingue par le fait qu’elle est adaptée aux conditions des régions où l’été est court et frais. Ces caractéristiques déterminent sa popularité dans de nombreuses régions du nord. Les particularités de la culture de cet hybride seront discutées dans cette publication.

Description de la variété

La variété "Taïmyr" fait référence à la maturation précoce. La plante est standard, elle se distingue par des arbustes compacts atteignant 30 à 35 cm de hauteur, ainsi que par des feuilles vertes de taille moyenne et de simples boutons. En général, 4 à 5 brosses sont formées sur le buisson. "Taïmyr" résistant aux gelées printanières et aux maladies. Il peut être cultivé à la fois en serre et en pleine terre. Assez répandu en Sibérie et dans les régions du nord-ouest de la Russie.

Le savez-vous? La première variété de tomates qui est arrivée en Europe avait des fruits jaunes, raison pour laquelle les Italiens ont appelé ces fruits tomates, ce qui signifie «pomme d'or».
Pour les régions du nord, cette tomate est presque parfaite: elle est adaptée au climat local, résiste à diverses maladies, a un bon rendement et un bon goût. Dans les régions au climat plus clément, il est préférable de cultiver des variétés même si elles résistent moins bien aux intempéries, mais supérieures à Taimyr pour d'autres paramètres: goût, rendement, etc.

Caractéristiques du fruit et rendement

Les fruits de "Taïmyr" de taille moyenne, de forme ronde, dense, de couleur rouge. Ils sont positionnés comme de la laitue, leur bon goût et la capacité de transporter ces tomates sur des distances considérables sont notés. La masse d'une tomate atteint environ 80-100 grammes. Avec un buisson, vous pouvez récolter jusqu'à un kilo et demi de fruits.

Découvrez des variétés de tomates telles que Labrador, Eagle Heart, Eagle's Beak, Président, Klusha, Truffe japonaise, Primadonna, Étoile de Sibérie, Rio Grande, Raiponce "," Samara "," Sevryuga "," Rio Fuego "," Evpator "," Ajouré F1 "," Explosion "," Casanova "," Le roi du début "," Lyubasha "," Rendement collectif à la ferme "," Honey Honey Spas "et" Gigolo ".

Sélection de semences

Les graines de cette variété sont distribuées par la société "Biotechnics". Il garantit leur conformité avec GOST R52171-2003, dans un paquet doit contenir au moins 25 graines. De plus, cette variété n'étant pas hybride, vous pouvez récolter vous-même les graines, à partir des fruits de la récolte précédente de Taïmyr. Pour ce faire, utilisez des fruits complètement mûrs. Les graines creuses flottant dans l'eau sont rejetées. Le reste reste 20 à 30 minutes dans une solution faible de permanganate de potassium, puis séché et versé dans des sachets en papier étiquetés jusqu'au printemps.

C'est important! Ne confondez pas la variété à maturité précoce "Taimyr" de la société "Biotechnics" et la variété hybride "Taimyr" de mi-saison (peut porter l'appellation "Taimyr F1"), dont l'origine est dans le registre des États RIJK ZWAAN ZAADTEELT EN ZAADHELEL B.V.

Conditions de croissance

Dans les régions septentrionales, "Taimyr" est généralement planté dans le premier tiers de juin, avec une température de l'air positive stable et une longue journée de lumière. Une humidification excessive affecte négativement ce légume, mais la plante nécessite un arrosage régulier (pour plus d'informations à ce sujet plus tard). Un sol fertile, assez léger, avec une réaction légèrement acide ou neutre est souhaitable.

Nous cultivons des tomates en serre et en plein champ.
Si le sol est acide, alors c'est de la chaux, du sable est ajouté aux sols lourds, il fournit un drainage. Les meilleurs précurseurs pour les tomates sont les oignons, les haricots et le chou. Il n'est pas souhaitable de les planter après les pommes de terre et les aubergines - dans ce cas, le risque de maladie des plantes augmente.

Préparation des semences et plantation

Ce légume est cultivé par la méthode des semis. Les graines à germer commencent à la mi-avril. Pour commencer, les graines sont déposées sur une surface plane recouverte d'un chiffon humide, puis recouvertes d'un tissu. Dans quelques jours, ils doivent rouler. Les graines germées sont plantées dans un conteneur pour les semis. Le sol de tels réservoirs devrait être fertile et meuble. Il vaut mieux acheter un substrat préparé pour eux. Avant de planter des graines, humidifiez le sol dans les réservoirs. Dans le processus de plantation dans le sol, un cure-dent fait des rainures d'environ un centimètre, les met en graines et les laisse tomber avec de la terre. Ensuite, les conteneurs sont recouverts d'un film transparent, qui doit être retiré après la germination. Tout au long de ce processus, la terre est périodiquement humidifiée avec un pistolet pulvérisateur, l'empêchant de se dessécher, la température dans la pièce est maintenue à environ + 25 ° C.

Le savez-vous? Pendant longtemps, les tomates ont été considérées comme non comestibles ou même toxiques par les Européens. Ils disent que les attitudes envers les tomates ont changé après que le colonel américain Robert Gibbon Johnson ait mangé un seau de tomates en 1820, sans que sa santé ne soit blessée.
Quelques jours après le retrait du film, lorsque les plantules grandissent en toute confiance, vous devez commencer à réduire la température de la pièce dans laquelle elles se trouvent. Cela doit être fait progressivement et cesser lorsque la température atteint + 17 ° C. Au cours de la même période, vous devez organiser un éclairage supplémentaire pour les semis afin que les pousses soient couvertes au moins 12 à 14 heures par jour. Avec la formation de deux feuilles poussent piquer.

Apprendre la tomate est une baie, un fruit ou un légume.

Planter des plants en pleine terre

Comme mentionné ci-dessus, les semis sont repiqués en pleine terre au cours de la première décennie de juin. Avant la plantation, des engrais organiques sont appliqués sur les futurs lits. Au printemps, les lits peuvent être traités avec un mélange Bordeaux ou une solution de sulfate de cuivre. Ils font le sol selon les instructions. Un tel traitement améliorera la qualité du sol et le désinfectera. Lors de la plantation, les plantules sont soigneusement retirées des gobelets, de sorte qu'une motte de terre ne s'effrite pas des racines de la plante. Ensuite, ils sont placés dans des fosses préparées. Le lit doit être arrosé à l'avance. À côté des pousses, placez immédiatement les piquets pour les tiges de jarretière. Planter dans les serres est exactement la même chose. Le producteur de semences autorise jusqu'à 15 plantes par mètre carré de lits. Cependant, dans de nombreux cas, un tel épaississement ne se justifie pas et vous pouvez donc vous limiter à une plantation moins dense, par exemple 8 à 10 plantes par mètre carré.

Maintenance et entretien

L'arrosage de "Taïmyr" doit être régulier, environ une fois par semaine, à moins, bien sûr, qu'il ne pleuve pas. Cette procédure s'accompagne généralement d'un assouplissement du sol autour des buissons de tomates et de l'enlèvement des mauvaises herbes. Lorsque les fruits commencent à mûrir, l'intensité de l'arrosage doit être réduite d'un à deux fois et demi. Si l'été est chaud, le paillage avec de la sciure de bois ou de la paille est utilisé pour préserver l'humidité du sol. En principe, cette variété n'a pas besoin d'être implantée. Mais parfois, les arbustes sont trop nombreux et, si certains ne sont pas enlevés, la culture risque de ne pas mûrir. Nourrissez les tomates avec de la molène diluée et ajoutez des engrais phosphatés et potassiques. Mullear peut être remplacé par du fumier de poulet liquide. Pendant l'été, passez six pansements, y compris l'introduction de matière organique, avant de planter des arbustes en pleine terre. Des jarretières sont nécessaires.

C'est important! Après le repiquage, il est déconseillé de nourrir les plantes avec des engrais azotés - cela peut entraîner une croissance excessive des arbustes, une baisse du rendement et une baisse de sa qualité.

Prévention des maladies et des ravageurs

Cette variété est très résistante à diverses maladies, notamment au mildiou. Cependant, au printemps, à titre préventif, le futur site d'atterrissage est traité avec une solution de mélange de vitriol ou de bordeaux. Ces fongicides sont utilisés conformément aux instructions. De plus, la désinfection des semences avec une solution de permanganate de potassium est utilisée (voir la section «Sélection des semences»).

Apprenez à lutter contre le mildiou sur les tomates.

Cette variété n’est pas moins résistante aux insectes nuisibles; cependant, les acariens, les punaises de lit, les pucerons, les ours, les nématodes, etc. peuvent l’endommager. À titre préventif, on utilise généralement un labour d'automne profond avec application d'insecticide. Si les plantes sont envahies par des organismes nuisibles, elles sont traitées conformément aux instructions des insecticides appropriés, tels que "Malophos", "Decis", "Provotox" et d'autres médicaments. Medvedka.

Récolte et stockage

Récolte à maturité des fruits. Vous pouvez les collecter immatures, ils peuvent bien mûrir dans la pièce. Les fruits de ces tomates sont très denses et tolèrent le transport. Utilisez-les frais, faites des conserves de ketchups et de stations-service, congelez-les au congélateur, etc.

Découvrez également comment stocker correctement les tomates et préparer l’hiver.

Ainsi, la variété "Taïmyr" est précieuse pour sa prétention au climat des régions du nord. En même temps, il a un bon rendement et un bon goût. Par conséquent, cette variété mérite l'attention des gens qui cultivent un potager dans un climat assez rude.